string(4) "1151" string(4) "1151" string(4) "1151" string(4) "1151" string(4) "1151" string(4) "1151" Passion Espace Club • type de boite
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type de boite

Publié : 17 mai 2012, 18:29
par madman
Bonjour, je vais devoir changer ma boite à vitesse car elle est H.S et je voulais savoir quelle boite était montée sur les espaces 3 en 2,2 Dt de 2000 car apparemment il y aurait plusieurs types de boites..(je pense à PK1 mais j'aimerais en etre sur avant d'en acheter une d'occas).
Et par la-meme je voudrais en profiter pour changer l'embrayage qui commence à fatiguer donc j'aurais aimé savoir lequel prendre également, car apparemment il y a plusieurs modéle aussi.
D'avance merci.

Re: type de boite

Publié : 17 mai 2012, 18:31
par obobo
donne ton type : JE0P ou autre

mais le 2.2dT à été monté uniquement en PK1 il me semble
pour l'embrayage il suffit de regarder l'indice de la boite (par ex pk1-030)

Re: type de boite

Publié : 17 mai 2012, 18:39
par madman
Salut obobo...d'aprés le n° d'identification ce doit etre un JEOEL

Re: type de boite

Publié : 18 mai 2012, 09:56
par madman
Hello à tous...

Pour la PK1, j'avais donc raison...
Quelqu'un peux-il expliquer l'indice de la boite (par ex pk1-030) pour trouver le bon embrayage ?
car je dois etre un peu blond et j'ai pas tout compris...merci.

Re: type de boite

Publié : 18 mai 2012, 17:59
par obobo
salut lorsque tu trouvera une boite tu regarde l'indice sur la nouvelle (par contre il me semble que les indices donnent des rapports de boites differents...)
vérifier que tu prends une boite hydraulique si la tienne l'est aussi sinon l'adaptation est chiante.
puis suivant ça l'embrayage vient en fonction

d'origine tu dois avoir une PK1-075 il faudrait trouver la même ou une PK1-S-50 (pour une déjà en échange standard)

pour l'embrayage ça c'est bon http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-s ... 2619-479-p

la ref du kit embrayage renault : 77 11 134 809

Re: type de boite

Publié : 18 mai 2012, 20:28
par madman
Salut et merci Obobo.....super !!

Donc si j'ai bien compris, je me met à la recherche d'une PK1-075 et du meme embrayage que tu m'as montré......cool.

Re: type de boite

Publié : 21 mai 2012, 11:01
par pub2n
Bonjour
Avant tout, vérifie sur la boite ... on a parfois des surprises et ce n'est pas compliqué à regarder par dessous ;) (étiquette surlignée en rouge ici )
BoitePK1.jpg
Regarde aussi PK1 065 et 068 montées sur le 2.2 DT long et surement plus fréquentes ... pour le reste : embrayage ... qu'importe normalement en récupérant ta cloche tout roule .
Vérifie bien aussi la présence ou pas du capteur de vitesse sur ta boite d'origine et aussi sur la boite que tu récupèreras si ta boite d'origine en a un ;)

Re: type de boite

Publié : 21 mai 2012, 14:51
par madman
Salut Pub2n,

et merci aussi pour tes conseils...ya plus qu'à !!
(mais j'ai encore jamais changé une boite de ma vie et j'ai comme l'impression que c'est pas gateau...)

Re: type de boite

Publié : 21 mai 2012, 15:21
par pub2n
Une idée du chantier ... des images prises lors de la dépose de boite + berceau sur mon III :
Dessous-2.2dt.jpg
Dessous-2.2dt-2.jpg
Le plus galère est de remettre la boite dans le compartiment moteur , la sortie n'est déja pas terrible :evil: . J'ai eu des soucis avec la repose du démarreur que je n'avais pas entièrement déposé.
Attention à plusieurs choses:
- Vidange là avant de déposer les soufflets de cardans.
- Dépose le capteur de vitesse avant de déposer la boite, sinon il risque de mal digérer le bain d'huile lors des manip .
@+

Re: type de boite

Publié : 21 mai 2012, 20:33
par madman
Merci Pub2n,

Ca n'a pas l'air d'etre une partie de plaisir...je commence doucement à baliser..!! (je suis assez bricoleur mais pas vraiment mécano).

La boite tu l'as sortie par en dessous la caisse carrément ou tu l'as fais passée par le passage de roue (peut-etre plus de place) ?
Mon embrayage est-il hydrolique ou pas, comment le savoir (c'est écrit sur la boite) ?

Re: type de boite

Publié : 22 mai 2012, 07:22
par pontiac
obobo a écrit : d'origine tu dois avoir une PK1-075 il faudrait trouver la même ou une PK1-S-50 (pour une déjà en échange standard)
NON :!: c'est bien une PK1 mais pas le même indice...
075 :arrow: 2.2Dci !
2.2DT avec boite a butée hydraulique :arrow: 068 ( E/S = S44 )

Quoi qu'avec nos camions... plus rien ne me surprend ! :roll:

Re: type de boite

Publié : 22 mai 2012, 08:33
par pub2n
pontiac a écrit :Quoi qu'avec nos camions... plus rien ne me surprend ! :roll:
Ben tu vas être surpris ... moi aussi d'ailleurs en vérifiant sur D...... , les derniers 2.2 DT ont bien eu cette 075, c'est bien pour cela que je dis de vérifier directement sur le corps de la boite ;)
madman a écrit :...
Ca n'a pas l'air d'etre une partie de plaisir...je commence doucement à baliser..!! (je suis assez bricoleur mais pas vraiment mécano).
La boite tu l'as sortie par en dessous la caisse carrément ou tu l'as fais passée par le passage de roue (peut-etre plus de place) ?
A mon avis par le coté, c'est plus que chaud voire impossible, surtout à la repose, en particulier lors de la bascule, mais si tu lèves assez ton véhicule , tu peux peut être la mettre le nez en l'air sur un plateau à roulette et la sortir par le coté, ce sont le berceau et le triangle qui risquent surtout de gêner.
Le mien avait été levé à cause du berceau et de la commodité de travail.

madman a écrit :Mon embrayage est-il hydrolique ou pas, comment le savoir (c'est écrit sur la boite) ?
Tous les embrayages de III sont hydrauliques, c'est juste la butée qui varie, au début elle est mécanique et le récepteur hydraulique et le levier de d'embrayage sont externes à la boite :
PK1Meca.jpg
Sur les butées hydrauliques, tu n'as pas ces parties en jaunes, mais que des tuyaux, la butée et le récepteur (en rouge ici) sont dans la boite :
Embrayage-2.2-DCIBis.jpg
@+

Re: type de boite

Publié : 22 mai 2012, 14:17
par madman
Salut Pub2n et Pontiac,

Si je lève l'avant de mon camion et que je le pose sur chandelles, pourrais-je sortir la boite par dessous le véhicule ou faut-il qu'il soit bien plus haut ? (peut-etre posé l'arrière sur chandelles aussi).

Les 2 parties jaunes sur la photo sont comme celà d'origine où est-ce toi qui a retouché la couleur sur la photo pour qu'on puisse bien les distinguer ? (car de mémoire je n'ai aucune partie jaune sous ma boite).

Si j'ai bien suivi, quand on voit ces 2 trucs jaune sous la boite c'est qu'on a un embrayage à butée mécanique,
et si on les a pas c'est qu'on a un embrayage à butée hydrolique d'où le choix pour l'achat du futur embrayage, c'est bien celà ?

Re: type de boite

Publié : 22 mai 2012, 14:35
par pub2n
madman a écrit :Salut Pub2n et Pontiac,

Si je lève l'avant de mon camion et que je le pose sur chandelles, pourrais-je sortir la boite par dessous le véhicule ou faut-il qu'il soit bien plus haut ? (peut-etre posé l'arrière sur chandelles aussi).
Cela risque d'être court, Thierry manie plus les boites que moi, il te dira ... mais je pense que lui sort tout avant de déposer la boite :mrgreen:
madman a écrit :Les 2 parties jaunes sur la photo sont comme celà d'origine où est-ce toi qui a retouché la couleur sur la photo pour qu'on puisse bien les distinguer ? (car de mémoire je n'ai aucune partie jaune sous ma boite).
Décolorisée pour l'occasion :
PK1MecaNB.jpg
madman a écrit :Si j'ai bien suivi, quand on voit ces 2 trucs jaune sous la boite c'est qu'on a un embrayage à butée mécanique,
et si on les a pas c'est qu'on a un embrayage à butée hydrolique d'où le choix pour l'achat du futur embrayage, c'est bien celà ?
C'est bien cela ;)

Re: type de boite

Publié : 22 mai 2012, 14:42
par pub2n
Je relis et pense à un truc, l'image est vue de l'avant et du dessus , radiateur retiré ;)
De dessus tu verras surtout le recepteur (cylindre)
@+

Re: type de boite

Publié : 22 mai 2012, 16:57
par madman
Super et merci Pub2n,

Je commence à comprendre un peu plus.

Re: type de boite

Publié : 22 mai 2012, 19:05
par obobo
pontiac a écrit :
obobo a écrit : d'origine tu dois avoir une PK1-075 il faudrait trouver la même ou une PK1-S-50 (pour une déjà en échange standard)
NON :!: c'est bien une PK1 mais pas le même indice...
075 :arrow: 2.2Dci !
2.2DT avec boite a butée hydraulique :arrow: 068 ( E/S = S44 )

Quoi qu'avec nos camions... plus rien ne me surprend ! :roll:

avec sa ref sous dialo-gys ça donne du 075

Re: type de boite

Publié : 22 mai 2012, 19:46
par pontiac
pub2n a écrit : Cela risque d'être court, Thierry manie plus les boites que moi, il te dira ... mais je pense que lui sort tout avant de déposer la boite :mrgreen:
Effectivement... je sors directement TOUT et trie ensuite une fois au sol ! :lol:
La boite peux sortir par en dessous... faut juste lever le devant d'au moins... 50cm :roll: ou avoir un pont !
obobo a écrit :
pontiac a écrit :
obobo a écrit : d'origine tu dois avoir une PK1-075 il faudrait trouver la même ou une PK1-S-50 (pour une déjà en échange standard)
NON :!: c'est bien une PK1 mais pas le même indice...
075 :arrow: 2.2Dci !
2.2DT avec boite a butée hydraulique :arrow: 068 ( E/S = S44 )
Quoi qu'avec nos camions... plus rien ne me surprend ! :roll:
avec sa ref sous dialo-gys ça donne du 075
pub2n a écrit :
pontiac a écrit :Quoi qu'avec nos camions... plus rien ne me surprend ! :roll:
Ben tu vas être surpris ... moi aussi d'ailleurs en vérifiant sur D...... , les derniers 2.2 DT ont bien eu cette 075, c'est bien pour cela que je dis de vérifier directement sur le corps de la boite ;)
Bin... faut voir sur la boite...

Les seules 075 que j'ai sorti venaient de 2.2Dci...
Celles de 2.2Dt avec butée hydraulique étaient des 068 :roll:

Donc pour résumer... "ils" auraient repris la boite des "dernières" versions 2.2DT pour mettre çà sur les 2.2Dci... ( ou comment liquider du stock :lol: )

Re: type de boite

Publié : 22 mai 2012, 20:37
par madman
Salut a vous,

Et sans pont , ni meme de fosse...est-ce possible d'extraire la boite avec cric et chandelles aux 4 roues ?
Merci.

Re: type de boite

Publié : 23 mai 2012, 06:19
par obobo
tout est possible (d'ailleurs pas sur les 4 roues les chandelles sinon t'as le nez du camion qui est plus bas)
mais tu va te faire ch**r grave
je l'ai fait sur une astra bertone ... quelle galere au sol

Re: type de boite

Publié : 23 mai 2012, 07:31
par pontiac
Salut,

Pourquoi mettre l’arrière sur chandelles ?? cela ne servira A RIEN...

Juste BIEN lever l'avant ( pour que la boite passe dessous )

Ensuite avoir au moins une chèvre afin de la maintenir le temps du démontage et d'ensuite pouvoir la descendre délicatement... elle facilite la vie épargnant les contorsions et le dos ! ( idem pour le remontage... )

Re: type de boite

Publié : 23 mai 2012, 14:23
par madman
Salut,

Je n'ai pas le choix, je n'ai ni pont , ni fosse et ne connait personne qui en ait (à part les garages...)
Je pense cependant pouvoir me faire preter une chévre (qui économisera bien mon dos).

Je parlais de mettre 4 chandelles car je fais hélas partie de la (grande) famille de ceux qui ont leur suspension pneumatique à plat (à ras-le-sol même).
Même aprés positionnement normal, en moins d'une heure il touche le sol, d'où l'idée de le mettre sur 4 chandelles, qu'en pensez-vous, ça passerait quand même avec le cul au sol et l'avant sur chandelles ou pas ?

Aprés l'opération de la boite et de l'embrayage, j'ai bien prévu de regarder ce satané compresseur de plus prés..!!

Re: type de boite

Publié : 08 août 2012, 17:50
par madman
Salut les amis,

N'ayant pas pu encore le faire,je suis enfin en vacances et je me suis couché sous le camion pour y voir plus clair...
Aprés moult contorsions et grace à un miroir j'ai enfin pu lire le type de boite soit :

PK1AA0075 C01 2665

Que signifie ces derniers chiffres ?

Donc si j'ai bien compris, il s'agit bien d'une PK1 075.....
Y a t-il une butée hydrolique ou pas la dessus, que je ne me trompe pas à l'achat ? Ou s'il y en a une, puis-je récupérer la mienne pour la mettre dessus au cas où la nouvelle n'en aurait plus ?

Bref, que dois-je exactement controler à l'achat pour etre sûr de ne pas me tromper sachant qu'il me faudra aussi l'embrayage ? Ainsi que tous les bons conseils possibles ?

Merci d'avance car ces réparations me font vraiment peur à faire (pour moi qui n'ait jamais fait celà de ma vie...)

Re: type de boite

Publié : 09 août 2012, 19:23
par zo59
salut madman....

En reponse à tes questions :

Ta boite est bien une 075 donc elle a bien une butée hydrolique ( appelé aussi dispositif central d'embrayage ) .
Ils à que trois type de boite avec ce style de butée , la 065 , 068 et 075 ...

Donc pour ton camion essais de trouver une 075 ou 065 ( en principe c'est les meme ??) , la 068 ( celle que je recherche desesperemment) on un emplacement pour le tachymetre sur le differentiel , pour la tienne , pas de branchement à cet endroit ....

Pour ton achat d'embrayage prend le kit butée ; disque ;mecanisme , au moins tu repares a neuf , c'est mieux !
Si tu e desire je peux te filer la reference chez oscaro ... c'est pas bien cher !!lol deja moins que chez rino ;)

Au fait si tu n'est pas tres loin du 59 , j'ai une 075 a vendre , car erreur d'achat et je vais la mettre en vente sur coin coin prochainement car je ne peux la monter sur ma voiture ....

Pour ce qui est du demontage , prend une RTA , c'est pas bien compliqué ... ;)

@++

Re: type de boite

Publié : 10 août 2012, 12:09
par madman
Salut so59,

Et merci de tes conseils.....
@++ l'ami.