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Feux avants

Publié : 18 août 2006, 20:55
par espacev6
Salut, pour éviter de tomber en panne de feux avants comme un copain sur son espace II 2.2 inj, il faut simplement mettre un relais par ampoule sur les feux avants, c'est à dire 4 relais.
La puissance passe ainsi sur les relais et cela évite que la platine fusible de la boite à gand fonde :cry: :cry: .
De plus, on enlève aussi le risque d'incendie.

Re: Feux avants

Publié : 18 août 2006, 22:51
par pontiac
Salut espacev6,
Aurais tu un shema ou plan de cette manip car ça parait tout simple a faire dit comme ça... Merci
Et hop encore une doc a mettre en ligne !!!?

Publié : 18 août 2006, 22:55
par romop36
J'y pensais mais je vois qu'il y en a plus rapide que moi.

Re: Feux avants

Publié : 18 août 2006, 22:59
par pontiac
Hé Hé :lol: les grands esprits se rencontrent...

Re: Feux avants

Publié : 19 août 2006, 13:06
par espacev6
re,
je n'ai pas de schéma mais cela n'est pas très compliqué.

Méthode pour chaque relais : 1 pour le code droit, 1 pour le phare+LP droit et la même chose pour le gauche.

Vous pouvez aussi ne mettre qu'1 relais pour les codes D+G et 1 pour les phares D+G mais dans ce cas, si un fusible claque, vous ne serez pas d'où cela provient.

-1- repérer avec un voltmètre quel est le fil qui est alimenté en 12volts sur la connectique de l'ampoule concernée, quand vous passez en code ou en phare.
-2- couper le fils, raccorder le bout qui vient du faisceau sur une borne de commande de la bobine du relais et l'autre bout sur une des bornes du contact de relais.
-3- amener une masse sur l'autre borne de la bobine du relais
-4- amener un fils d'alimentation 12volts directement de la batterie, avec un fusible, sur la dernière borne du relais, c'est à dire l'autre côté du contact du relais. ATTENTION: ne pas mettre une fils trop petit car c'est ce fils qui va pomper la puissance. Mettre au minimum du 1 mm².

A chaque fois que vous passerrez en code ou en phare, vous devrez entendre un petit clic du au collage des relais.

Voilà, j'espère avoir était assez clair. Si cela ne va pas, il faudra que je fasse un petit dossier avec photos.
Avec ce montage, plus aucun problème de phare et de fils cramés.

Re: Feux avants

Publié : 19 août 2006, 14:02
par olivier91
salut
j'ai fait la même modification la semaine dernière...
le gros intérêt, c'est surtout que l'on y voit enfin clair la nuit, la différence de luminosité des phares est importante.
je n'ai pas de photos, ni de cablage de ce montage à vous proposer.
il faut:
2 relais (j'ai choisi la solution avec 1 relais croisement et 1 relais route)
2 porte fusibles (10A pour croisement, 20A pour route)
1 boite plastique pour protéger (style boite congélation et micro ondes, la plage de température est compatible avec la proximité du moteur)
du fil noir et rouge, pour la puissance j'ai pris du 2,5mm²
de la gaine de protection

j'en ai profité pour faire la même chose avec le klaxon.

Avant de me lancer la dedans, j'avais regardé les contacts dans la boite à fusibles, mais je n'ai rien vu d'abimé. pourtant le voltage aux ampoules de phares était bien inférieur à la tension batterie, preuve d'une perte, mais où?

Olivier