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Compartiment à fusibles (moteur et habitacle) pour JE0P05
Publié : 14 juin 2012, 17:51
par jossmho
Bonjour tout le monde
A mon tour de demander un peu d'aide.
Alors voilà.
Depuis que je suis inscrit sur ce forum (une bible), je me dépatouille pour rassembler un maximum d'informations sur mon JE0P05 du 19 mai 1999.
Cet après-midi, effectuant un petit contrôle (mon premier

) des projecteurs de mon Espace III (2 lampes HS), j'ai observé de petites goutelettes d'eau à l'intérieur des deux clignotants. C'est vrai qu'on a eu droit à de bonnes pluies la semaine dernière à Toulouse.
Du coup, je me suis mis à vouloir démonter le gauche pour inspection.
Son satané ressort était vraiment difficile à décrocher, pour le faire, j'ai dû déposer:
- la batterie (mince c'est lourd !), en retirant en premier le câble de son pôle négatif, puis celui du positif, et enfin l'axe arrière à la batterie, la libérant enfin.
- et aussi le cache noir plastique du compartiment à fusibles.
C'est là que je me suis dit "mince, c'est important ça !"
Du coup, j'ai laissé tombé (ouille) les projecteurs et les clignotants pour vous faire une belle photo que voici:
Je m'empresse alors de revenir sur le forum, de rechercher le rôle de chaque fusible et chaque relai.
Rien (du moins pas en J0E0P5)
Idem sur la notice d'utilisation du véhicule (papier)
Idem sur la RTA (de 09/1996 à 09/2002)
Idem encore sur l'Etude Espace (97 ->)
Bon ben ...
A l'aide la communauté de l'Espace !!
Merci d'avance
José
Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour J0EP05
Publié : 16 juin 2012, 00:56
par tourge
Bonsoir,
Sur ton boitier BII tu as une indication de la note technique électrique correspondant à ton véhicule. Peux-tu vérifier s'il s'agit bien de la NT8141A ? Je suis étonné de ne pas y trouver le JEOP
Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour JE0P05
Publié : 16 juin 2012, 01:10
par jossmho
tourge a écrit :Bonsoir,
Sur ton boitier BII tu as une indication de la note technique électrique correspondant à ton véhicule. Peux-tu vérifier s'il s'agit bien de la NT8141A ? Je suis étonné de ne pas y trouver le JEOP
Bonsoir Tourge et merci de ton aide.
D'acc, le boitier BII doit se trouver sous le siège passager si je ne m'abuse.
J'irai voir demain s'il y a bien écrit "NT8141A".
A++
José
Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour JE0P05
Publié : 16 juin 2012, 01:12
par jossmho
Heu ...
Il faut que je démonte le siège passager ?
Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour J0EP05
Publié : 16 juin 2012, 01:15
par tourge
Non, pas sous le siège mais sous les pieds du passager !
Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour JE0P05
Publié : 16 juin 2012, 01:42
par jossmho
Ah ok

Heureusement que tu es encore là

Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour JE0P05
Publié : 16 juin 2012, 12:27
par jossmho
Bonjour

Oui, c'est bien NT8141A
Voilà l'étiquette du BII
Et voilà le BII
A++
José
Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour JE0P05
Publié : 16 juin 2012, 13:33
par jossmho
Oh la la ! !
Après recherches, on dirait que les fusibles qu'on voit sur la photo sont les fusibles de rechange.
C'est ça ?
Et les fusibles connectés électriquement seraient derrière le cache en plastique noir.
Hum hum ...
Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour J0EP05
Publié : 16 juin 2012, 13:43
par pub2n
jossmho a écrit :Oh la la ! !
Après recherches, on dirait que les fusibles qu'on voit sur la photo sont les fusibles de rechange.
C'est ça ?
Et les fusibles connectés électriquement seraient derrière le cache en plastique noir.
Hum hum ...
Bonjour
Non, ce sont les vrais fusibles, la cache noir est le B2I sur ton modèle

:
https://www.passion-espace-club.com/view ... f=8&t=7390
L'affectation des fusibles est sur l'autocollant qui est sur le B2I justement

Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour JE0P05
Publié : 16 juin 2012, 14:27
par jossmho
D'acc Yann, et merci

Je suis remonté à l'appartement chercher un tournevis plat fin pour démonter le cache en plastique noir ...
Heureusement que je me suis connecté pour voir si j'avais une réponse
Bon d'accord.
Derrière le cache noir, il y a le BII (j'y touche pas)
Et les fusibles à droite sont bien ceux qui sont connectés aux circuits électriques.
Du coup, en faisant la correspondance
étiquette fusibles et
fusibles, je m'aperçois qu'il y en a au moins un qui est connecté là ou normalement il n'y en a pas.
Je fouille et je reviens ...
José
Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour J0EP05
Publié : 16 juin 2012, 14:32
par tourge
Il n'y a malheureusement pas de JEOP sur la NT8141 (à moins que je ne sois aveugle !)
Je te mets cependant ce qui s'en approche le plus
Je ne pense pas qu'il te manque beaucoup.
Par contre, je n'ai pas l'affectation du fusible jaune de bas (F66)
Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour JE0P05
Publié : 16 juin 2012, 14:47
par jossmho
Oups ...
Merci Tourge.
Je regarderai avec attention ton post plus tard, merci beaucoup.
Par contre, je relève une (grave ?) erreur sur les fusibles:
Le premier 15A bleu en haut à gauche, qui correspond normalement à Injection Boîtier diesel devrait être un 25A (un jaune clair)
Aie aie aie
Je sens que j'ai bien fait de m'intéresser aux fusibles et relais.
Cette voiture a été (mal) bricolée il me semble.
Je vais passer tout ça au peigne fin, tu vas voir çà ! ! !
Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour J0EP05
Publié : 16 juin 2012, 14:49
par jossmho
Ah, mais ce sont les fusibles / relais du compartiment à fusibles moteur que tu m'as envoyé !!
Super, même si c'est ce qui ressemblerait le plus, ça me va bien pour l'instant
Waooo merci !!
Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour J0EP05
Publié : 16 juin 2012, 15:42
par jossmho
Bon, je continue ma petite enquête sur les fusibles du
compartiment à fusibles habitacle.
En comparant les fusibles actuellement installés dans le véhicule avec la partie fusibles de la notice d'utilisation, j'ai trouvé des erreurs d'ampérage sur certains fusibles.
Voici le tableau que je vous demande de contrôler svp.
Vous verrez que 4 fusibles installés ne sont pas de bon ampérage (entourés en noir)
Les 3 en bas à droite (entourés en vert) sont-ils des fusibles de rechange ?
Merci

Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour J0EP05
Publié : 16 juin 2012, 16:00
par jossmho
Re: Compartiment à fusibles (moteur et habitacle) pour J0EP0
Publié : 16 juin 2012, 16:09
par jossmho
J'aurai plutôt tendance à enlever les fusibles d'ampérage fantaisiste et les remplacer par ceux qui sont indiqués sur la notice d'utilisation, donc, revenir aux bonnes valeurs.
Re: Compartiment à fusibles (moteur et habitacle) pour J0EP0
Publié : 16 juin 2012, 16:26
par pub2n
@Tourge
Pas de JEOP dans la NT8141 effectivement, il ne faut pas chercher à comprendre, il faut se baser comme tu l'as fait sur le JEOE et pas sur le JEOH à cause du faisceau de motorisation du G8T714 différent : injecteur informé, calculateur, préchauffage ...
@ jossmho
Pour les 3 fusibles en bas à droite, cela doit être une habitude de quelqu'un de la chaine, j'en ai aussi trois de rechanges, et je l'ai constaté aussi parfois sur d'autres III multiplexés

@+
Re: Compartiment à fusibles et relais (moteur) pour J0EP05
Publié : 16 juin 2012, 16:37
par pub2n
jossmho a écrit :D'acc Yann, et merci

Je suis remonté à l'appartement chercher un tournevis plat fin pour démonter le cache en plastique noir ...
Heureusement que je me suis connecté pour voir si j'avais une réponse
Bon d'accord.
Derrière le cache noir, il y a le BII (j'y touche pas)
Et les fusibles à droite sont bien ceux qui sont connectés aux circuits électriques.
Du coup, en faisant la correspondance
étiquette fusibles et
fusibles, je m'aperçois qu'il y en a au moins un qui est connecté là ou normalement il n'y en a pas.
Je fouille et je reviens ...
José
Voici une image de ma platine fusible coté moteur , il y a en plus une prise 60 A du faisceau attelage
Les images proviennent d'un sujet sur l'attelage du III

:
Re: Compartiment à fusibles (moteur et habitacle) pour J0EP0
Publié : 16 juin 2012, 16:39
par jossmho
Merci Yann

Re: Compartiment à fusibles (moteur / habitacle) pour J0EP05
Publié : 16 juin 2012, 18:21
par jossmho
Bon voilà, merci Tourge
J'ai pu identifier facilement les relais du
compartiment à fusibles moteur
J'avoue que je suis assez embrouillé pour la fonction des fusibles de ce même
compartiment à fusibles moteur
A ++
Re: Compartiment à fusibles (moteur et habitacle) pour J0EP0
Publié : 16 juin 2012, 18:32
par pub2n
+1 , en particulier les positions qui fluctuent un peu et le 20 Amp jaune n°66 ...
Re: Compartiment à fusibles (moteur et habitacle) pour JE0P0
Publié : 16 juin 2012, 22:26
par pub2n
J'ai creusé le 66 : feux de oute, mais n'apparait que dans le schéma de principe ; mais pas dans l'affectation de fusibles

Donc:
F58 feux de croisement G = 15 Amp
F59 feux de croisement D = 15 Amp
F66: feux de route G+D = 20 Amp
Cherchez l'erreur... les ampoules des feux de route et des feux de croisement ont la même puissance ... moralité, vous pouvez mettre du 100 W en feux de croisement sans soucis ok

je connais la sortie
Ah , un détail pour finir, sur le schéma de principe existe un F67 ... mais non raccordé

Re: Compartiment à fusibles (moteur et habitacle) pour JE0P0
Publié : 17 juin 2012, 00:50
par jossmho
Merci Yann
Nouvelle image donc:

Re: Compartiment à fusibles (moteur et habitacle) pour JE0P0
Publié : 16 août 2014, 23:48
par passycher
Bonsoir, je viens vers vos, car j'ai un problème de centralisation .
A vrai dire , le côté droit ne ferme plus du tout depuis peu .( porte passager et porte arrière )
En cherchant sur votre forum, j'ai trouver ce post' , et là , ça m'a aider un peu ,
de savoir ou était les fusibles de la centralisation. J'ai donc "trifouiller" les deux fusibles ,
et la miraculeusement, 1 porte sur 2 c'est fermé ( porte arrière!!! MIRACULEUX !!! TOUT CONTENT DE MOI!
Je décide donc d'enlever ces fusibles pour pouvoir interchanger et voir si ça fonctionner avec l'autres ( ABS" 60A aussi )
Mais pas moyen d'enlever ces fusibles ! comme s'ils étaient collé ou autres. bref , je me suis dit oxydation ,j'ai donc été chercher une bombe exprès pour circuit électrique.
Qué Nada ! à la grosse pince, en tirant le plus fort possible , c'est sorti ! OUF . en attente de trouver deux fusibles 60 A ,
Je me retrouve donc toujours avec ces 2 portes qui se ferment pas
Ma question est donc la suivante :
est t il possible donc que ce soit ces fusibles qui empêche de fermer le côté droit ?
Quels rôles ont ces deux fusibles ?
( PS : j'ai regarder au niveau des gaines, pas de fils "sectionné " pour moi , sauf erreur de "vue" :p )
Merci pour l'aide
Christ
Re: Compartiment à fusibles (moteur et habitacle) pour JE0P0
Publié : 17 août 2014, 00:21
par pub2n
Bonsoir
Pas de sectorisation par coté ou par porte sur le III, la vérité est ailleurs

La seule dinstinction possible le 45 galimente entre autre la centralisation des portes via le b2i et le 46 sert entre autres à l'alimentation du boitier de gestion hayon (avec la centralisation,.l'essuie glace arrière, les anti brouillards arrières ... )