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distri cassée, poulie, linguets... [ résolu ]
Publié : 18 juin 2012, 18:09
par whitegloves
bonjour à tous, j'ai un espace 3 2.2 dt, tombé en panne (arrêt total du moteur) sur la rocade de toulouse ce samedi.
les vérifications d'usage faites ( alimentation en gasoil sans bulles dans le circuit), ( vérification du non blocage du moteur en faisant tourner la roue 5 iéme enclanchée), (led antidémarrage qui clignote doucement, fixe, puis s'éteint. donc normale). donc tous semble normale mais ne démarre pas. ah oui j'oubliais, les fusibles aussi sont ok. donc la solution qui me reste c'est soit un truc qui a bouché la pompe, soit la pompe est juste morte.
ma question est: comment je démonte cette pompe, par quoi je commence. j'ai oté la roue avant coté passager, les plastiques qui cachent les courroies, on m'a dit qu'il me faudrait refaire la distri. il y a un tuto qui explique ça pour un néophite en meccanique auto ?
Re: demontage pompe injection
Publié : 18 juin 2012, 18:33
par pub2n
Bonjour et bienvenu
Commence par regarder le capteur de choc avant de démonter la pompe

c'est un classique ...
La distri a été vérifiée visuellement

@+
Re: demontage pompe injection
Publié : 18 juin 2012, 19:22
par jossmho
Outch enfin un toulousain

Re: demontage pompe injection
Publié : 18 juin 2012, 21:35
par whitegloves
pub2n, j'ai bien vérifié la courroie elle est tendue comme un string, donc normalement c'est bon d'autant plus qu'aux essais de démarrage la courroie tourne sans problémes. ce qui me fait penser à un probléme de pompe c'est qu'il n'y a pas de gasoil en sortie durite qui alimente les pistons (durite en acier qu'on démonte avec une clé plate de 17) sinon elle se trouve ou la commande du capteur choc ?
jossmho, bien content de te faire plaisir j'éspére qu'on aura l'occasion de s'entraider. pour ma part j'ai changer le puit de jauge sur cet espace la semaine derniére, si tu as besoins un jour il y a quelques bidouilles à faire pour le faire sans trop de problémes et peu d'outils.. merci de vos réponses
Re: demontage pompe injection
Publié : 18 juin 2012, 21:41
par dom89
bonjour
regarde la photo ,il est en rouge
tu appuis dessus pour le remettre en fonction
@+
Re: demontage pompe injection
Publié : 18 juin 2012, 21:44
par jossmho
Re: demontage pompe injection
Publié : 18 juin 2012, 22:01
par whitegloves
ouahou les gars vraiment merci pour la rapidité des réponses. demain matin à la premiére heure je test ça, mais j'y crois pas trop, j'ai bien peur de devoir passer à la vitesse superieur surtout que je n'ai eu aucun choc, et que le moteur s'est stoppé en roulant sans bosse ni trou qui aurait pus faire sauter quoi que se soit. on verra demain. bonne nuit. et encore merci mille fois
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 06:38
par whitegloves
raté j'aurais tellement voulu que ce soit ça. 3 essais de démarrage et 3 echecs. je m'y attendais un peu. j'ai donc démonter la roue avant droite pour accéder aux caches plastique que j'ai enlevé. j'accéde donc au bas des poulies, et j'ai aussi enlevé le cache qui est en accés par le haut. j'ai fais mon dessin de la courroie pour en remettre une neuve si je démonte celle-ci, maintenant je fais quoi ?
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 08:16
par oliv_77
quels ont été les symptômes lors de l’arrêt ?
une coupure sans rien d'autre, c'est bizarre sur un diesel !
si ça avait été la pompe, il aurait eu un comportement "bizarre" avant de s’arrêter non ?
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 09:30
par whitegloves
le symptôme de départ ça a été un arrête du moteur à 90 km/h sur la rocade de toulouse, j'ai entendu un bruit creux genre clong ! (oui je sais je le fais bien le bruit) puis plus d'accélération jusqu'à l'arrêt moteur éteint sur la bande d'arrêt d'urgence. avec impossibilitée de démarrer. pas de signe avant coureur. pas de bulles dans le circuit la poire d'amorçage durcit rapidement, pas de gasoil qui sort au niveau des 4 durites d'alimentation carburation. je ne sais pas quoi faire je suis bloqué à la recherche d'un tuto pour sortir cette fichu pompe, et refaire la distri c'est tout. mais si vous avez une idée d'un truc que je n'ai pas encore essayer, voir plus haut ce que j'ai déjà testé, je suis preneur. je préférerais ne pas avoir à sortir cette pompe... et pouvoir redémarrer
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 10:12
par Lionel13
Bonjour,
As-tu contrôlé le fonctionnement de l’électrovanne sur la pompe à injection ???
Certes une électrovanne ça ne fait pas clong mais le clong est-il la source du problème ou la conséquence de la coupure moteur ?? Peut être pas évident de le savoir.
Procède aux petits contrôles d'usages comme celui-ci avant de te lancer dans le chantier du démontage de la pompe.
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 10:38
par whitegloves
c'est vraiment sympas de me donner ces conseils, je cherche comment faire ça donc. parceque là je séche. sauf si quelqu'un peut me dire comment faire, ou mieux laisser un lien.
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 10:44
par pub2n
Lionel13 a écrit :Bonjour,
As-tu contrôlé le fonctionnement de l’électrovanne sur la pompe à injection ???
Certes une électrovanne ça ne fait pas clong mais le clong est-il la source du problème ou la conséquence de la coupure moteur ?? Peut être pas évident de le savoir.
Procède aux petits contrôles d'usages comme celui-ci avant de te lancer dans le chantier du démontage de la pompe.
+1
Sans compter que tu peux déposer cette pompe sans déposer la distri , avec des outils de calage et d'extraction de la poulie, cette dernière reste en place sur le bloc, et tu peux ensuite déposer la pompe seule. Il faudra juste la recaler ensuite.
Les outils sont les T.Ar. 1094 et Mot. 1317
@+
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 11:09
par whitegloves
ça parait tellement simple à vous lire. sauf que voilà: pour que tous le monde puisse bien comprendre, samedi pour ne pas avoir des frais non maitrisable, j'ai fais déposer ma chére voiture que j'affectionnais tant sur le parking de mon lieu de travail. je suis cuisinier dans un collége, donc pas du tout meccanicien, c'est à dire que je vous regarde et vous lis comme on lit une bible, mais dans laquelle je ne comprendrais absolument rien de vos thermes techniques, de plus, je ne me fais même pas un image de ce que vous me dites si vos réponses ne sont pas claire et adaptés à ma faible connaissance. par contre je suis bien motivé à me taper un truc pareil, et je sais que je n'y arriverais jamais sans vos bons conseils, j'apprend vite, et je suis plutôt débrouillard, mais pitié soyez juste indulgent avec moi, je ne suis pas pressé par le temps, donc, en y allant par étape, je suis certain qu'a la fin de cette intervention je pourrais pondre ce fichu tuto que je ne trouve nul part pour l'espace 3 2.2 dt, qui j'en suis sûr fera bien des heureux. merci à vous
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 11:42
par Lionel13
N’étant pas admin/modo mais si je peux me permettre essaye d'aérer un peu ton texte dans tes messages. On gagnera en lisibilité et en confort de lecture.
Ensuite quand je parlais du test de l’électrovanne c'est déjà tester avec une lampe témoin si l’électrovanne est bien alimentée en courant lorsque le contact est mis, tu testes au niveau du petit écrou sur la tête de l’électrovanne.
A la mise du contact tu dois sentir/entendre un petit clac au niveau d'une électrovanne en état de marche.
L'électrovanne se situe vers le dessous de la pompe a injection coté radiateur.
Commence déjà par lever ce doute la ...
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 12:08
par pub2n
Lionel13 a écrit :N’étant pas admin/modo mais si je peux me permettre essaye d'aérer un peu ton texte dans tes messages. On gagnera en lisibilité et en confort de lecture.
C'est ce que disais dans le long message de réponse que je rédigeais quand Môôssieur Windaube a décidé de revenir à ses valeurs fondamentales et parentales ... le bon vieux Bug assorti d'un plantage AOC
Lionel13 a écrit :Ensuite quand je parlais du test de l’électrovanne c'est déjà tester avec une lampe témoin si l’électrovanne est bien alimentée en courant lorsque le contact est mis, tu testes au niveau du petit écrou sur la tête de l’électrovanne.
A la mise du contact tu dois sentir/entendre un petit clac au niveau d'une électrovanne en état de marche.
L'électrovanne se situe vers le dessous de la pompe a injection coté radiateur.
Commence déjà par lever ce doute la ...
Sauf que sur un 2.2 DT, elle est codée et planquée derrière un blindage
Pour en revenir à Whitegloves
A ta réponse, j'en déduis que tu n'as pas l'élément indispensable avant de commencer un tel chantier : une RTA (Revue Technique Automobile) , tout est clairement expliqué avec les mêmes termes "barbares" mais avec plus d'images. Tu trouves cela dans tout bon centre auto, voire grande surface ou sur le Bon Coin (à 5€ parfois ).
En outre, cette manip de la dépose de la pompe a été évoquée il y a bien longtemps en faisant allusion à la manip décrite dans le RTA.
Pour le reste, je t'invite à lire ceci :
- Sylvain parle de la distri dans certaines pages de ce défi :
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=13927
- Ou parmi d'autres ceci :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 33#p159993
Mais rien ne vaut une initiation par la RTA
@+
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 13:55
par Lionel13
Sur ma Renault 21 GTD le truc au bout de la cosse verte c'est l'electrovanne de stop ... ... l'espace fait effectivement partie des générations d'après

... ... Ou avais-je la tête
Tu as bien raison, le premier outil à sortir est la RTA avant d'attaquer ce genre de chantier ...
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 14:00
par whitegloves
pour l'avoir survolée (la RTA) récemment, je me suis dis que ça vallait pas le coup d'y investir un euro. je me suis apparement bien gouré.
merci pub2n . j'avais déjà lu ces 2 topic sur la dépose des poulis et surtout celle qui m'a fait réver avec sont véhicule anglais. si seulement je savais faire ça.
je vais donc cet aprés midi m'offrir cette revue technique qui j'éspére m'aidera bien. merci à vous
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 14:02
par whitegloves
Lionel13 a écrit :
Sur ma Renault 21 GTD le truc au bout de la cosse verte c'est l'electrovanne de stop ... ... l'espace fait effectivement partie des générations d'après

... ... Ou avais-je la tête
Tu as bien raison, le premier outil à sortir est la RTA avant d'attaquer ce genre de chantier ...
ce qui est étonnant, c'est que ma pompe à injection ressemble fortement à ça, j'ai le même "tube" connecté avec la cosse verte ?! au dessus il y a un écrou de 16 avec une bille dedant non ?
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 14:11
par Lionel13
Ta pompe ressemble fortement à ça ... je dirais même plus, sur cette photo c'est une pompe a injection Bosh d'espace 3 2.2dt moteur G8T 716 donc théoriquement c'est exactement la même que sur ton moteur
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 14:17
par whitegloves
j'avais compris que sur la photo il s'agissait de ta pompe de r21 et que donc cette valave était celle que je devais tester
est il possible de la démonter cette petite piéce pour voir si elle est bouchée ou, par exemple, bloquée fermée. en sachant toutefois que lorsque j'enléve le fameux écrous avec la bille, et que j'appuie sur la poire, du gasoil s'en échappe.
Re: demontage pompe injection
Publié : 19 juin 2012, 21:52
par jossmho
Salut White

Je suis vraiment désolé de cette galère qui t'arrive.
Tu habites où à Toulouse ?
Si c'est pas trop loin de Castanet Tolosan, je veux bien venir te voir si ça te dérange pas.
J'ai acheté la RTA, et aussi le même Espace que toi

(mais je suis complètement novice en mécanique aussi)
A ++
José
Re: demontage pompe injection
Publié : 20 juin 2012, 00:30
par tourge
Si vous aviez la RTA vous auriez vu que au niveau de la cosse verte, il s'agir le l'électrovanne de pilotage du surcaleur d'avance et juste en dessous, l'électrovanne de pilotage de dépendance de charge.
Lélectrovanne codée n'est pas visible sur la photo, elle se trouve à droite légèrement derrière sur la photo.

Re: demontage pompe injection
Publié : 20 juin 2012, 01:54
par jossmho
Re
Je te mets ici quelques scann de l'alimentation en combustible.
Peut-être qu'il te faudrait la purger en eau et en air déjà.
Pour les autres membres:
Je donne des idées. Et si vous pensez que je me trompe, sachez que je ne me sentirai pas frustré si vous me reprenez
A++
José
Re: demontage pompe injection
Publié : 20 juin 2012, 07:10
par whitegloves
ok je vais me lancer cet aprés midi. j'imprime les doc, ce sera ça de fait sous la main.
merci encore je vous tiens au jus de ma progression.