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Transmission QUADRA

Publié : 27 août 2006, 14:54
par marcus67
Salut à tous
Mon Quadra gratte fort en virage trés sérré . Je crois que mon viscocoupleur en à marre . Je cherche à savoir comment on controle cette bête , j'avoue en perdre mon latin . Si quelqu'un a des infos , methode , adresse , etc ......... Merci

Publié : 27 août 2006, 23:30
par romop36
Salut,
Pas compliqué, soit tu deposes l'arbre( 4 vis à l'arrière et il doit se deboiter de la boite, il est parfois un peu collé) soit tu leves une roue avant. Tu essais de tourner le visco à la main doucement ou la roue avant, si tu entraines l'arrière, le visco n'en veut plus. Je peux peut être en avoir un d'occase avec le pont mais km inconnu.
Bon courage

Re: Transmission QUADRA

Publié : 28 août 2006, 20:51
par marcus67
Salut
J'ai trouvé ça sur le forum Landmania ( des inconditionnels comme nous mais de Land Rover ) . Methode de controle d'un visco
Pour le visco d'occasion , pourquoi pas .

Il faut contrôler son viscocoupleur,partie cylindrique de la transmission qui relie le train avant et le pont arrière, sinon, si la liaison des transmissions avant et arrière devient trop rigide, voir bloquée (comme un blocage de différentiel central sur un Defender par exemple), l’IRD (appelée réducteur intermédiaire ou sorte de boite de vitesse qui renvoie la puissance aux roues arrières), la boite à vitesses ou le pont peuvent en souffrir ou casser !

EXEMPLE DE TEST (sur un parking) avec un Freelander essence:
On peut s’en apercevoir en laissant rouler la voiture en 1ère, sans toucher à l’accélérateur, en ligne droite.
Puis on braque à gauche ou à droite à fond pour effectuer un cercle
Si le moteur va caler ou semble forcer, et que les roues arrière font un bruit de dérapage sur le sol ; votre viscocoupleur est à changer !
L’évolution du problème se traduit par :
Pour ce même test, les pneus arrière émettent un crissement (comme un freinage d’urgence). La, le visco est complètement bloqué et HS !!...
La différence de rotation du train avant et du pont arrière est encaissée non plus par le viscocoupleur mais par l’IRD ou le pont.
Dans mon cas, le pont se cabrait sur ses silentblocs pour toucher le plancher en émettant un « PONG » sourd (la trace y est visible !). J’ai changé (moi-même) ce viscocoupleur, effectué ce même test, tout s’est passé comme avec une berline…le Freelander tourne sans problème

Re: Transmission QUADRA

Publié : 05 sept. 2006, 19:18
par marcus67
Salut
Voilà , dépose de l'arbre de transmission dû au viscocoupleur quasi bloqué . Maintenant autre découverte suite à cette dépose , les silenblocs moteur sont hyper fatigués . Cette anomalie n'est pas visible lorsque l'on est en Quadra , vû que la puissance passe par les 4 roues et que la conduite est souple . Je l'ai remarqué par hasard en faisant une faute manip ( pied qui glisse de l'embrayage ) . Maintenant lors d'un démarrage nerveux , on a l'impréssion que le moteur veut tourner autour des cardans AV . QUELQU'UN A T IL DES SILENBLOC MOT DE QUADRA (attention différent du 4x2 , silenbloc hydraulique )