Page 1 sur 2
					
				[Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 03 juil. 2012, 11:16
				par pub2n
				Bonjour
Pour faire suite à une question sur un autre sujet, j'ai ressorti de mes archives un vieux tableau excel, ce qui m'a permis de faire des éditions d'écrans :
Le déroulé variant selon les pneumatiques, les dimensions sont rappelées en bas à droite de chaque tableau :
Etiquette boite JC5 (marquée ici en rouge) : 
 F3R - 2.0 en boite méca JC5-026
F3R - 2.0 en boite méca JC5-026 :
F4R - 2.0 16V en boite méca JC5-119 :
Etiquette boite DPO (marquée ici en rouge) :
			
		
				
			 
- DPO.jpg (91.2 Kio) Vu 31882 fois
 
F4R - 2.0 16V en boite auto DPO 005 :
Etiquette boite PK1 (marquée ici en rouge pour le gravage et en vert pour l'étiquette collée) :
 G8T - 2.2 DT en boite méca PK1-050
G8T - 2.2 DT en boite méca PK1-050 :
G9T - 2.2 DCI en boite méca PK1-065 :
Je mettrai à jour en fonction des demandes et documents 
car un moteur peut avoir plusieurs indices de boites  
@+
 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 03 juil. 2012, 14:45
				par pub2n
				La suite : 1.9 DTI et les V6 et V6-24 .
Etiquette boite JC5 (marquée ici en rouge) : 
 F9Q - 1.9 DTI en boite méca JC5-032
F9Q - 1.9 DTI en boite méca JC5-032 :
Etiquette boite AD8 (marquée ici en rouge) : 
			
		
				
			 
- BoiteAD8.jpg (53.89 Kio) Vu 31882 fois
 
Z7X- V6 en boite auto AD8-013 :
Etiquette boite LM0 (marquée ici en rouge) : 
L7X- V6-24 en boite auto LM0-001 :
 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 03 juil. 2012, 15:28
				par pontiac
				Salut Yann,
Excellent   
 
   
 
Juste une coquille... L7X => LMO pas DPO... ( coquille juste dans l’entête car sur la feuille tu as bon !  

  )
 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 03 juil. 2012, 17:17
				par pub2n
				
 exact, merci Thierry, je corrige 

@+
 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 04 juil. 2012, 10:00
				par pub2n
				Les E/S (un pour l'instant 

 ) :
G8T-G9T - 2.2 DT en boite méca Echange Standard PK1 S 043 
Il est à noter que cette boite PK1 S 043  a les mêmes rapports que la PK1 043 qui équipe les Safrane 2.2 DT (B54G)
 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 21 nov. 2012, 22:13
				par pub2n
				Mise à jour pour info sur F4R , suite à une demande sur un autre post :
ATTENTION, LES DEUX CI DESSOUS NE SONT PAS COMPATIBLES AVEC LE III : 
JC5 130 
JC5 132 
 

 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 26 nov. 2012, 10:13
				par yoni40
				LA JC5 053 C'est valide
			 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 26 nov. 2012, 12:22
				par pub2n
				yoni40 a écrit :LA JC5 053 C'est valide
Je n'en sait rien , elle se monte sur quel véhicule à la base 

 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 26 nov. 2012, 12:37
				par yoni40
				pub2n a écrit :yoni40 a écrit :LA JC5 053 C'est valide
Je n'en sait rien , elle se monte sur quel véhicule à la base 

 
megane 2.0 16v
 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 26 nov. 2012, 15:42
				par pub2n
				Je ne l'ai pas dans mes tables avec les rapports, désolé 
Au passage, mise à jour avec les emplacements d'étiquettes ou gravure de références de boite 
@+
			 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 21 mars 2014, 18:19
				par jonath59264
				excellent sa merci jme posez justement la question 

 mais je vois que pour le 2.2dci il n'y a qu'un modèle de boite (la pk1) donc pas de soucis si il faut la changer un jour? 

 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 22 mars 2014, 19:47
				par pub2n
				jonath59264 a écrit :excellent sa merci jme posez justement la question 

 mais je vois que pour le 2.2dci il n'y a qu'un modèle de boite (la pk1) donc pas de soucis si il faut la changer un jour? 

 
Bonjour 
Tu lis un peu trop vite en diagonale ... toutes les versions de PK1 ne se montent pas sur le III 2.2 DCI , malheureusement 

 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 24 mars 2014, 17:21
				par jonath59264
				ah zut dsl j'avais vu g9t 2.2dci une pk1 065 pour sa mais je vais pas m’embêter le jour ou elle déconne de trop je fais un devis pour la faire refaire 

 ses surtout les vitesse qui m’intéressai 

 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 12 sept. 2014, 12:03
				par ph21
				j'en viens à des considérations générales, ayant un 2.0 16s je m'attendais à plus de pêche avant de le conduire . Et ce que je pensais se confirme au vu du tableau, il tire beaucoup trop long. Pour un moteur capable de prendre des tours , il tourne toujours à bas ou moyen régime . La v max (environ 195 ) peut être atteinte en 3ème à 7000tours ! ou 4ème à 5000t et en cinquième on est à un peu plus de 4000 tours . Je trouve un peu dommage, on a un moteur qui pourrait lui donner un peu de pêche mais on a une boite qui  fait que là ou il est le plus agréable c'est quand on le conduit comme un diesel !
Je ne critique pas pour autant le choix qui est du aux soucis de dépollution,  de consommation aussi  et pour autant depuis les radars en masse il vaut mieux conduire décontracté . Si on compare l'espace 1 125cv pour 1200 kg et des rapports courts adaptés , et l'espace 3 140cv et 1600 kg avec des rapports super longs , la conduite et les sensations ne sont plus du tout les mêmes!
			 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 04 mars 2015, 01:00
				par Bourdon
				Félicitations pour ce beau travail : 
Rapports de boite ( AD8 ) 
Et moi qui suis au taquet à 165km/h avec mon V6 3.0 12s quand il marche au moins mal, 
je vais peut être m’intéresser pour changer les rapports de pont dans la mesure du possible, 
j'ai une AD8 S08 qui (avant l'achat) à été montée à la place d'une AD8 013
je viens de virer les 215/65 15 montés au lieu de 205/65 15 
et les ai remplacé par du 215/50 17, je ne pense pas que ce sera pire au niveau du développement.
une boite méca m’aurait bien plue pour des rapports plus courts et le frein moteur avec la caravane en montagne (été hiver) 
mais sur le Z7X775 je ne suis pas sure que ce soit possible, 
il semblerai que ce le soit sur le L7X (24s) mais sur le Z7X (12s) je n’ai pas d’infos positive.
merci pour tout ces chiffres, 
la plus part ne me sont pas d'un grand recourt, mais l'ensemble est très intéressant. 
Je trouve  
 
 
Herve.
 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 22 sept. 2015, 00:02
				par Ludospace
				Salut,
Bon post et les info permettent de mieux comprendre la déception (comme le souligne ph21) de passer d'un F3R à un F4R  
 
  
En 1ere et 2eme, j'ai l'impression de conduire un diesel... 
 
  
25 cv de plus et on les sent pas vraiment (qui a dit 140 poneys ?!).
Mon vieux F3R de 230 000 kms avait franchement plus de pêche que mon F4R de 86 000 kms (bon ok, mais il en a moins maintenant qu'il est en panne 

 ).
 
Mais c'est le compromis conso/pollution/performance qui prime maintenant.
A+
Ludo
 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 17 janv. 2016, 15:13
				par Skybh
				Salut, c'est encore moi le relou !  
 
 
Non plus sérieusement, je tenais à faire quelques remarques/suggestions
Pour la JC5 du 2.0 16V, il doit y avoir une erreur au niveau des vitesses a 1000tr/min, en effet avec de telles vitesses, selon le barème de la puissance fiscale d'avant 98, le 2.0 16V serait en 6CV, d'après mes calculs (toujours théoriques et jamais exacts), le rapport de pont (il n'est pas donné ici) serait de 3.73 (15/56) ce qui nous donne 8CV selon le barème 1998
Encore une curiosité que je comprendrais jamais, toujours en partant de l'ancien barème de puissance fiscale, si on se penche sur le 2.2dT, on vois qu'a 3000tr/min, il y a peine 10km/h de différence entre la 4ème et la 5ème, et surtout qu'a 4000tr/min on est à 135km/h réels. 
La 5ème est bien trop rapprochée de la 4eme (0.975 VS 0.897), je comprendrais jamais pourquoi sur l'espace ils ont mis une 5ème aussi courte (le moteur doit gueuler au max a 130, + consommation/pollution...), et en plus théoriquement il atteint pas sa vitesse maxi de 175km/h  et surtout le pire du pire, c'est qu'a cause de ça, l'Espace est en 7CV (contre 6 sur Laguna et Safrane) je comprendrais jamais cette histoire de 5ème méga courte qui apporte que des inconvénients..
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? 
 
 
Peut être des boites plus longues sur les modèles de série? Des avis d'utilisateurs  

 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 17 janv. 2016, 15:38
				par pub2n
				Salut 
 
Quand tu creuses, tu creuses bien toi 
 
Skybh a écrit :
Pour la JC5 du 2.0 16V, il doit y avoir une erreur au niveau des vitesses a 1000tr/min, en effet avec de telles vitesses, selon le barème de la puissance fiscale d'avant 98, le 2.0 16V serait en 6CV, d'après mes calculs (toujours théoriques et jamais exacts), le rapport de pont (il n'est pas donné ici) serait de 3.73 (15/56) ce qui nous donne 8CV selon le barème 1998
Le 2.0 16 v n'est sorti qu'en Novembre 1998 

 donc millésime 1999 
 
Les données sont celles données par Renault, je ne suis pas à l'abri d'une erreur de saisie, faut que j'aille creuser dans les archives du PC.
Pour le DT, il ne faut pas oublier qu'il faut favoriser le couple a cause de la prise au vent et la masse du III, ce n'est pas la même chose que sur une Safrane ou une Laguna . Avec plus de démultiplication, tu perdrais du couple et donc, tu ramerais à la moindre cote 

 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 17 janv. 2016, 15:54
				par Skybh
				pub2n a écrit :Salut 
 
Quand tu creuses, tu creuses bien toi 

Le 2.0 16 v n'est sorti qu'en Novembre 1998 

 donc millésime 1999 
 
Les données sont celles données par Renault, je ne suis pas à l'abri d'une erreur de saisie, faut que j'aille creuser dans les archives du PC.
 
Au temps pour moi pour le F4R, formule de juillet 98, arrivé du F4R en novembre, donc 9CV dans tous les cas, c'était le fait d'avoir vu sur autoplus (dans les essais) le 2.0 16V en 8CV c'est pour ça 
 
pub2n a écrit :
Pour le DT, il ne faut pas oublier qu'il faut favoriser le couple a cause de la prise au vent et la masse du III, ce n'est pas la même chose que sur une Safrane ou une Laguna . Avec plus de démultiplication, tu perdrais du couple et donc, tu ramerais à la moindre cote 

 
Pour le dT du coup, la baisse de puissance a 110ch est apparue en juillet aussi? (pour rester en 7CV)?
Pour le rapport de 5ème, j'ai toujours cru a une erreur de frappe, vu la puissance la 5ème est beaucoup trop courte (un dTi possède une 5ème bien plus longue qui donne ~3000tr/min pour 130km/h)
 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 17 janv. 2016, 16:17
				par pub2n
				Le passage du 2.2 dt s'est faite un peu avant, mais courant 1998. La puissance à effectivement baissé, mais en faveur du couple . Cela correspond aussi au passage du turbo en refroidissement par air ( car refroidissement par liquide de refroidissement avant) .
Pour les rapports, cela correspond pour moi en pk1 065 (environ 130 km/h à 3000 tours/min) mais effectivement, en y regardant de plus près, en indice 050, il y a peut être un couac , car il y a un écart important.
A éclaircir donc 

 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 11 juin 2016, 12:54
				par qqq
				Bonjour,
Je ne pense pas etre à 4000t/min en 5eme...pour 135kmh. Le moteur ne fzit pas de bruit. Surtout que je kai deja poussé à 190 donc... Je pense qua 130 on est aux alentours de ,3100 tmin
			 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 11 juin 2016, 12:55
				par qqq
				Quel est linteret du passage en refroidissement air du turbo? Le miens est de juillet 1997 donc cest par liquide cedt ca?
			 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 07 févr. 2017, 19:48
				par airco
				salut une erreur pour l'espace 3 1.9 dti la boite d'origine est JC5-120 et non JC5-032 qui est destiné au laguna 1.9  dti.
			 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 05 juin 2017, 04:19
				par The big III
				qqq a écrit :Bonjour,
Je ne pense pas etre à 4000t/min en 5eme...pour 135kmh. Le moteur ne fzit pas de bruit. Surtout que je kai deja poussé à 190 donc... Je pense qua 130 on est aux alentours de ,3100 tmin
Salut, mon bébé atteint le 90 à 2250tr/Min, 105 à 2500 et 120 à 2750. Moteur g8t, bv pk1-050 et pneus 205/65r15. Et je confirme, pas de ronflement gênant, mais qu'est-qu'il tête. 

 
			
					
				Re: [Fiche] Rapports de boite Espace III
				Posté : 07 août 2019, 16:27
				par camion rouge
				Salut
Je deterre a la pelleteuse ...! 
 
 
Yann : aurais tu les rapports de boite de la PK1 de la safrane 1 (2,1td) ?
Il me semble que c'est la PK1 AA029...