Page 1 sur 1

changement roulement avant gauche

Publié : 29 juil. 2012, 20:04
par Z7Wpowered
Bonjour à tous,

Suite à un bruit de roulement HS, j'ai décidé de m'atteler à la tache et de remplacer ce fameux roulement...
J'ai commandé et reçu la pièce (un SNR made in france de chez oscaro) et j'ai commencé le démontage:
1) démontage roue -> facile
2) léger desserrage écrou de cardan -> costaud mais facile en utilisant le frein de service
3) étrier de frein -> deux vis bien grippées et le pire c'est que c'était du 18 et que j'avais que du 17 ou du 19 :evil: , un bon bain de dégrip'oil et quelques heures plus tard avec une clée suffisamment longue et les deux vis sont sorties
3) re-étrier de frein -> penser à ouvrir la vis de purge pour pouvoir repousser le piston à la main et retirer l'étrier qui est coincé sur le disque un peu vieux (nota le disque est à la limite de l'usure maxi (150k km)mais les plaquettes paraissent neuves (50k km) :?: )
4) retirer le disque -> une vis pas serrée :!: que j'ai retirée avec l'embout entre les doigts... mais une deuxième vis bien trop serré (ai pété un adaptateur carré 1/2 vers 3/8) :evil: , mais à part ça disque qui vient sans problème
5) déserrage complet de l'écrou de transmission
6) les six vis torx qui maintiennent le roulement sur le porte fusée et qui devaient être serrées à 15Nm étaient serrées bien plus que ça, mais j'ai réussi à les retirer sans trop de problème en passant à travers le trou le plus gros du moyeu
7) on récupère la petite tôle de protection et aussi les vis et leurs rondelles
8 ) PROBLÈME ! je n'arrive pas à retirer le roulement du porte fusé, il semble soudé à celui-ci!
le cardan se translate sans problème dans le moyeu donc pas de problèmes théoriquement...

Comment est-ce que je peux décoller ce f**** roulement&moyeu du porte fusée???
d'après la revue technique cela devrait venir tout seul :roll:

Sinon j'ai pris des photos du démontage, et si ça intéresse quelqu'un je pourrais faire un tuto photo...
HS: j'ai aussi fait récemment une liste d'une partie de mes factures avec date, réparations et prix... si ça intéresse quelqu'un?

Re: changement roulement avant gauche

Publié : 29 juil. 2012, 23:36
par par5
Est ce que le moyeu a été extrait ??, en vissant dedans deux des vis de fixation de la roue et en mettant derrière deux barres ou autre chose pour s'appuyer dessus.
La partie extérieure du roulement est simplement centrée dans le porte moyeu, elle s'enlève toute seule (une petite claque si elle résiste).

Re: changement roulement avant gauche

Publié : 30 juil. 2012, 00:04
par Z7Wpowered
Je n'ai pas encore extrait le moyeu, il me semble que c'est plus simple lorsque l'ensemble moyeu+roulement est sur l'établi plutôt que sur le véhicule, non?

Normalement tout étant dévissé la partie extérieure du roulement devrait se séparer du porte moyeu sans problème et venir (avec le moyeu qui resterait dedans)? à moins qu'il y ait quelquechose qui m'échappe?

Re: changement roulement avant gauche

Publié : 30 juil. 2012, 11:47
par par5
<<Normalement tout étant dévissé la partie extérieure du roulement devrait se séparer du porte moyeu sans problème et venir (avec le moyeu qui resterait dedans)? à moins qu'il y ait quelquechose qui m'échappe?>>

Non c'est juste.
Peut être en basculant le porte- moyeu, après avoir enlevé une ou deux rotules pour sortir le cardan et en tapotant par l'intérieur sur la bague intérieure du roulement, la bague extérieure du roulement va se décoller du porte moyeu.

Re: changement roulement avant gauche

Publié : 27 août 2012, 15:45
par vins11
salut ça m'intéresserais le tuto ,alors si tu peut le mettre c'est nikel cordialement.

Re: changement roulement avant gauche

Publié : 28 août 2012, 09:40
par espace-tuning
salut
j'ai remplacer mes roulement il y a +- 3 semaines
j'ai u le même soucie que toi roulement bloquer dans son logement :(

Pour ma part vu que je commençais a avoir du jeux dans les rotule j'ai prefaire les détacher pour les remplacer en même temps et la une Foix les rotule de suspension détacher , tous est venu tous seul comme par magie ;)

par contre après pour ceux qui ont pas le matérielle adéquate sa va pas être du gâteau , car si comme moi il y a la partie intérieur du roulement qui reste sur le moyeux :!:
il faut une presse avec une décolleteuse :!: :!: :!:
pour le remontage sa rentre tous seule comme dans du beurre :wink:

Re: changement roulement avant gauche

Publié : 27 déc. 2012, 01:21
par Z7Wpowered
Finalement je suis arrivé à bout de mon roulement récalcitrant en me faisant préter un arrache moyeux à inertie.
Le peu de rouille dans les épaulements avait fretté la bague extérieure du roulement.
Avec les chocs (et pas mal de dégrip oil) l'ensemble est venu...

Puis j'ai trouvé un petit mécano par chez moi qui a bien voulu m'extraire et me remonter le nouveau roulement à la presse moyennant quelques euros.
En tout cas, après remontage, on voit clairement la différence...
Le bruit s'était développé progressivement et je n'y avait pas fait attention, mais là c'est flagrant! un silence...

Après je ne sais pas si c'est la même chose pour les moyeux à 4 vis, mais sur le mien à 5 vis il m'a été possible de facilement dévisser le roulement du porte fusée en passant à travers le moyeux. (il y a un trou plus gros et deux petits en plus des 5 de base)


Concernant les photos, j'ai perdu la carte SD sur laquelle elles étaient...
Dés que je les retrouves j'essaierai de penser à les mettre.

Re: changement roulement avant gauche

Publié : 27 déc. 2012, 10:09
par patard
Bonjour , et merci pour ton retour.

je me demande si dans un cas comme ça du dégrippant choc thermique à asperger sur le roulement ne permettrait pas de sortir le roulement plus facilement.
http://www.bardahlfrance.fr/produits/br ... index.html
En tout cas , si tu retrouves tes photos, ça serait vraiment intéressant.

Bonne journée

Re: changement roulement avant gauche

Publié : 27 déc. 2012, 10:58
par Pilou29
On dépose le tout, on fixe dans un étau et on utilise une perceuse à percussion ou un marteau burineur et çà vient tout seul !
Et ce n'est pas une plaisanterie, c'est comme çà qu'ils font dans les garages avec les récalcitrants :wink:

Re: changement roulement avant gauche

Publié : 27 déc. 2012, 12:57
par nico78
Pilou29 a écrit :On dépose le tout, on fixe dans un étau et on utilise une perceuse à percussion ou un marteau burineur et çà vient tout seul !
Et ce n'est pas une plaisanterie, c'est comme çà qu'ils font dans les garages avec les récalcitrants :wink:
Tout en délicatesse. J'aime cette solution ! :mrgreen:

Re: changement roulement avant gauche

Publié : 27 déc. 2012, 13:08
par Z7Wpowered
J'oubliais: j'ai aussi passé un petit coup de pistolet à air chaud 2000W histoire d'écrabouiller la rouille

Re: changement roulement avant gauche

Publié : 18 mars 2013, 20:45
par CycloneM2
Salut

Perso , quand j'ai un peu de bruit de sifflement aux roues
Je demonte que les pieces ext, et laisse sur place la bague interieure , je graisse et remonte le tout , tant que ce n'est pas trop use, bien sur
Des que j'aurais regle mon probleme de bulles dans circuit de fuel , faut que je demonte mes roulements, pour les graisser

Re: changement roulement avant gauche

Publié : 07 juil. 2015, 17:01
par MrJekhyl
Bonjour
je dois faire la même chose:changer mon roulement sur mon 2 dtv de 96
il a l'abs
serait-il possible d'avoir vos conseils et photos?
cordialement