Page 1 sur 1
[résolu]roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 17:09
par ulysse204
bonjour,
j'ai un roulement avant hs, j'ai donc entrepris de le changer.
j'ai d'abord démonter la roue, puis les plaquettes, l'etrier et le porte etrier puis le disque, c'etait plus ou moins galère parce que vieille pièce grippées mais c'est fait.
Ensuite est venu le tour du moyeu, assez chiant surement parce que le roulement est amoché, quand j'ai enlevé le moyeu je suis tombé sur ça:
le roulement se délite complet.
enfin brèf j'ai enlevé ce que j'ai pu mais la partie metallique centrale du roulement elle reste bloqué dans le porte fusée(je crois que cest comme ça que ça s'appelle).
impossible de le faire bouger même en tapant, faut dire qu'il n'y a guère de place pour taper par derrière.
vous voyez c'est ce truc designé par la flèche verte dont la partie extérieur s'encastre donc dans le porte fusée et l'interieur du roulement sur le(ché pas quoi) l'axe du cardan.
ça ne bouge pas, ça semble même faire partie du porte fusée.
j'ai vérifié en plaçant le roulement neuf emballé a coté pour voir si les dimensions et le reste correspond car la vielle partie centrale du roulement semble réèllement faire partie du porte fusée mais non vu le roulement neuf ça devrait pouvoir partir.
Ne trouvant pas comment faire j'ai démonté la rotule de direction(en haut) la ou elle va au porte fusée et j'ai voulu démonter le triangle de suspension inférieur pour avoir le porte fusée en main et pouvoir allez faire ça sur l'etabli mieux installé ou à la presse si j'en trouve une.
le truc c'est qu'après avoir tout dévisser le triangle de tombe pas:
tout est démonter sur le triangle il est même tourner de l'autre coté, la seule chose qui le tien encore est fléché sur la dernière photo.
si quelqu'un à une explication ou un peu d'aide à me fournir pour tomber le triangle voir même pouvoir enlever la dernière partie du roulement ça me sortirait de la panade.
merci d'avance.
Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 18:14
par dom89
bonjour
je serais toi je reposerai le triangle ,
un bon coup de masse sur le coté de la rotule et elle devrait venir toute seule
en passant :
la chandelle en marbre ,je ne connaissais pas
@+
Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 18:23
par l'espace
Bon, pour l'instant, il faut remettre le triangle inferieur dans son place, sur le longeron. vu que tu as dépose la tige et la pièce en tube d'acier,
je te recommandes de TRES BIEN NETTOYER la tige et le tube, de faire 3 pairs de trous de 6-7 mm sur le tube,
un en milieu et les autres 2 équidistantes entre le demi/milieu du tube et ses bouts/terminations. Après ca, c'est de trouver du tuyau plastique / silicone c'est le mieux / ou caoutchouc pour couper 3 morceaux de 2 cm et les glisser sur l'extérieur du tube.
Bien graisser le tube dedans et la tige avec du graisse au graphite, les remonter avec 3 trous vers le haut et 3 trous vers le bas, après bien serrer la tige,
déplacer les 3 moreaux de tuyau pour couvrir les trous. Comme ca, jamais des pb a démonté la tige, pas de risque de rouille entre la tige et tube.
revenons a la pb du sujet, avec le triangle pose, tu dois avoir une tige/barre à mine environ 1,0 a 1,5 mètre, tu mets la tige dans le trou du triangle comme pour la déplacer vers le terre/pavement et tu mets un vieux vêtement gros sur la tige, tu faits pression avec un pied ou assis sur la tige, et, avec un marteau de 2 kg , tu frappes sec en latérale sur la partie ronde du bas de porte fusée, ou est loge le vis . Mieux remettre le goujon sur la tête de la vis, enfilée sur toute la partie du goujon. Comme ca tu ne risques pas d'abimer le filetage. D’habitude, 3-4 coups et elle est sortie.
J’espère que tu vous avez compris ma "franglaise"...

....sinon, pas pb de demander
Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 18:35
par ulysse204
la chandelle en marbre ne sert pas, elle ne porte pas, elle est la juste au cas ou mes chandelles(les vraies) lacheraient, idem pour les bloc qui servent de chandelles juste au cas ou.
remettre le triangle n'est pas un problème (enfin je n'espère pas)

enfin pour le coup de masse j'ai compris, donc sur le coté, j'avais essayé la masse mais en tapant dur le dessus du triangle.
bon ben c'est fait quelques bon coup de masse et effectivement c'est venu, maintenant vous avez une astuce ou un conseil pour viré ce qu'il reste de roulement?
c'est habituel que ce soit dur à enlever à ce niveau?
Merci pour votre participation.
Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 18:43
par taz40
salut
pour enlever la rotule, il faut glisser une grosse clef entre la rotule et le cardan..
quand tu devisse l ecrou, il va venir appuyer sur la clef et pousser la rotule vers le bas

Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 18:46
par dom89
rien de tel pour foirer le filetage de la rotule

Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 18:47
par taz40
ben j en ai changé des dizaines et ça n as jamais foirer....
Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 18:57
par taz40
sur la rta ils le preconisent mais il faut intercaler une clef parce que le filetage de la rotule est trop court..;pas assez de courses pour l ecrou
http://i36.servimg.com/u/f36/13/06/30/17/pml10.jpg
Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 18:58
par ulysse204
J'y ai pensé après coup a appuyé en ayant mis le filetage, mais finallement quelques gros coups de masse ont fait l'affaire.
Sinon une question:
regardez la ou il y a la flèche sur la photo, il y a comme une rondelle en métal fine fixé sur le cardan, en tapant sur un gros tournevis pour extraire le reste du roulement sans démonter le porte fusée je l'ai tordu a plusieurs endroits, j'ai redressé le mieux possible à la pince et je voulais être sur que c'etait pas un truc super important, donc c'est grave ou pas docteur?
et encore merci, demain je passe au remontage.
Rien à voir mais taz tu es dans les landes? je dis ça rapport au 40 de ton pseudo, je demande car j'habite le sud des landes, un peu plus bas que dax.
Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 19:03
par taz40
je suis bayonnais de naissance, mais chalossais d adoption....
sud de dax??? ou precisemment? si ça t interresse, je peut me deplacer le weekend pour donner un coup de main si besoin
Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 19:10
par ulysse204
je suis à ossages pas loin de tilh, estibeaux.
Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 19:14
par taz40
je connais je bosse a heugas mais habite mugron...
Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 20:04
par TheStone
ulysse204 a écrit :la chandelle en marbre ne sert pas, elle ne porte pas, elle est la juste au cas ou mes chandelles(les vraies) lacheraient

.... ce n'est pas plutôt du granit poli
.... en tout cas, ce serait plus rassurant que le marbre.
Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 20:27
par ulysse204
ça me parait solide pour être du marbre, de plus je l'ai enlevé et comme j'ai expliqué la voiture ne porte pas dessus, juste au cas ou les vraies chandelles auraient une faiblesse.
En plus pour ce que j'ai a faire la je n'ai pas besoin de passé sous la voiture donc aucun soucis, puis il y a aussi deux paires de bloc, 2 chandelles traditionnelles et le crique
Par contre ça ne répond pas à ma question sur la colerette tordue
Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 21:04
par par5
<<rien de tel pour foirer le filetage de la rotule>>
Oui et en plus tout l'effort se reporte sur le roulement de roue, le moindre marquage des pistes et il est condamné.
La rta a donné un conseil pourri en montrant celà.
Un bon arrache rotule, on gagne du temps sans rien abimer.
Re: roulement de roue avant
Publié : 07 oct. 2012, 23:11
par ulysse204
DAns mon cas l'effort se reporte sur rien puisque le roulement en l'occurence est hs et a demonter c'est d'ailleurs pour le virer que je démonte le triangle;
la remarque est bonne seulement si le roulement en place est encore bon.
Du coup on est en hs et pour ma colerette pas de nouvelles.
Re: roulement de roue avant
Publié : 08 oct. 2012, 00:48
par TheStone

.... si tu n'as pas à dispo une collerette neuve, tu redresses au mieux celle que tu as abîmée, dans un bon étau entre deux mors doux (mordaches) ça doit le faire

Re: roulement de roue avant
Publié : 08 oct. 2012, 07:38
par ulysse204
Merci bien thestone

*
roulement monté, essai sur route pendant 30 km et que ça fait du bien de retrouver le silence, car le bruit du roulement eclaté etait si fort qu'on aurait cru un hélico, on l'entendait à l'interieur et aussi à l'exterieur, quand je passais les gens me regardais, faut dire que le roulement etait fatigué depuis environ 10 000 km, je n'arrivais plus à entendre la radio.