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[RESOLU] Changement de courroie accessoire

Publié : 31 oct. 2012, 10:37
par fritzouille
Bonjour la communauté :D

J'ai changé ma courroie accessoire hier suite à mes problème de durite d'injection qui avait lachée.

J'ai donc eu du mazout (ou gasoil pour nos amis francophones) qui s'était déversé un peu partout sur le moteur et avait donc fini par abimé ma courroie accessoire.
Je l'ai donc démontée (l'ancienne qui en avait pris plein sa mouille) mis du dégraissant en pulvérisant un peu partout pour finir a rincer à l'eau clair.
Puis j'ai chassé le surplus d'eau au chiffon et en mettant des coups de "pchit pchit" au compresseur (Nous observerons un langage vernaculaire n'est -ce pas? :D).

Bref, ceci fait, j'ai donc remonté ma courroie sans aucun souci.

Mais depuis hier, j'ai de plus en plus de mal à tourner le volant. J'ai bien encore un peu d'eau qui se chasse de par et d'autres quand le moteur tourne.

Je me suis dit qu'il était possible qu'après la pose d'une courroie neuve, celle-ci devrait peut être se détendre non?

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 31 oct. 2012, 11:22
par oliv_77
bonjour

une info importante : ne surtout jamais remettre une courroie déjà utilisée, toujours remettre du neuf !

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 31 oct. 2012, 11:50
par fritzouille
Pas de soucis, celle que j'ai remise est neuve bien entendue, désolé de ne pas avoir été plus claire sur ce point.

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 31 oct. 2012, 17:01
par fritzouille
Suivi : Le liquide de direction assistée se barre et aucune idée du comment du pourquoi. Je m'en suis rendu compte tantôt et ai remis 1 litre. Resultat, au bout de quelques kilomètre, le liquide s'échappe.

Penseriez vous que le fait d'avoir du conduire quelques kilomètres ca aurait pu endommager quelque chose? Pas eu vraiment reop le choix mais je faisais attention a ne pas trop forcer sur ma direction pendant ce laps de temps...

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 31 oct. 2012, 17:08
par Totor33
Bonsoir...


As tu pu voir par où le liquide "se barre"???

Une durite malencontreusement coupée?

Si il n'y a rien de visible.... à tout hasard.... regarde dans tes soufflets de crémaillère si ils ne sont pas "gorgés"... car de toute façon... cela a bien du partir quelque part..

Bon courage



A+

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 31 oct. 2012, 17:14
par fritzouille
Malheureusement pour le moment non Totor car j'en ai un peu partout pour le moment :-(
J'attend de voir avec mon ami qui met son garage a dispo pour pouvoir regarder ca plus proprement.
Je vous tiens au courant, j'espère que ca n'est pas trop grave car là je n'ai vraiment pas de bol en ce moment, ca fait longtemps que je n'ai pas vu mes mains sans cambouis :D

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 01 nov. 2012, 00:56
par pontiac
Totor33 a écrit :...car de toute façon... cela a bien du partir quelque part..
+1

Surtout 1L ! :shock:
C'est la contenance du bocal et une partie du circuit... :roll: ( contenance totale = 1.1L )

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 02 nov. 2012, 16:11
par fritzouille
Je n'ai pas trouvé de fuite apparente et bonne nouvelle: le circuit ne s'est pas entièrement vidé.
je pense que je dois avoir de l'air dans le circuit qui aurait repoussé du liquide par le trou sur le bouchon du bocal.
lundi je vais chercher du liquide et purger completement ;-)
j'espère que c'est ca...

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 10 nov. 2012, 12:22
par fritzouille
Salut salut.

Bien voilà, après maintes essais, je pense avoir localisé la fuite.
Elle se trouve, si je ne m'abuse, au niveau de la poulie de la pompe de direction assistée.

Saurait on me confirmer si le fait d'avoir rouler sans ma courroie quelques km aurait forcé sur la pompe au point de générer une fuite?
Si quelqu'un le sait bien sur, en tous les cas, merci pour vos conseils avisés comme d'habitude ;)

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 14 nov. 2012, 10:06
par fritzouille
Bonjour.
suite de mes mesaventures:
la courroie est repartie en morceaux mais cette fois c'est de ma faute. j'ai degraissé sans rincer correctement...
du coup je recommande une courroie accesoirre et je me suis rendu compte qu'on me donnait une 1950..
Si je ne m'abuse, pour mon auto c'est une 1775. quelqu'un saurait il me le confirmer?
en vous remerciant d'avance :-)

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 14 nov. 2012, 10:59
par pontiac
Salut,
fritzouille a écrit : Saurait on me confirmer si le fait d'avoir rouler sans ma courroie quelques km aurait forcé sur la pompe au point de générer une fuite?
Si quelqu'un le sait bien sur, en tous les cas, merci pour vos conseils avisés comme d'habitude ;)
Rouler sans courroie n'est pas bon... car la crémaillère renvoie le liquide vers la pompe sous pression "contraire " !
( a ceux qui veulent tester... essayez de tourner une crémaillère avec les flexibles débranchés vous verrez la pression ! :roll: )

Pour la courroie => 6PK1775 ou 1778

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 14 nov. 2012, 11:37
par fritzouille
pontiac a écrit :Salut,
fritzouille a écrit : Saurait on me confirmer si le fait d'avoir rouler sans ma courroie quelques km aurait forcé sur la pompe au point de générer une fuite?
Si quelqu'un le sait bien sur, en tous les cas, merci pour vos conseils avisés comme d'habitude ;)
Rouler sans courroie n'est pas bon... car la crémaillère renvoie le liquide vers la pompe sous pression "contraire " !
( a ceux qui veulent tester... essayez de tourner une crémaillère avec les flexibles débranchés vous verrez la pression ! :roll: )

Pour la courroie => 6PK1775 ou 1778
Effectivement pontiac, c'est comme cela que j'ai du abimer ma pompe de direction.
je me dis toutefois qu'avec la bonne courroie, cette fois, le probleme sera peut etre atténué en attendant que j'en rachete une.

pour la courroie je te remerie, c'est bien ce qui me semblait, mon detaillnt s'esteffectivement trompé. je recevrais la bonne cet apres midi normalement.

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 14 nov. 2012, 11:50
par fritzouille
Une petite chose encore...
Etant donné que je ne saurais pas remplacer ma pompe maintenant (si la crise, sidi!)
Une fois la courroie remplacée, je ne vais pas remettre de liquide de direction de suite. est ce que le fait de rouler quelques km endommagerait ma crémaillère ou autre chose attenant à la direction?

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 14 nov. 2012, 15:11
par TheStone
.... ça se rapproche de l'histoire de l'oeuf et de la poule ton problème :roll:
.... pour ma part je rapatrierai le véhicule sans remettre de courroie neuve :wink:

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 14 nov. 2012, 17:22
par pub2n
TheStone a écrit :.... ça se rapproche de l'histoire de l'oeuf et de la poule ton problème :roll:
.... pour ma part je rapatrierai le véhicule sans remettre de courroie neuve :wink:
+1 car remettre la courroie sans liquide de direction assistée grillerait purement et simplement ta pompe , elle se gripperait et provoquera la rupture de la courroie :!:
Mais cela veut dire aussi plus d'alternateur ( et de clim pas trop grave) et surtout ta poulie damper risque de ne pas aimer de tourner à vide :!:

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 15 nov. 2012, 21:07
par fritzouille
J'ai du l'esquinter ma pompe pour qu'elle fuit constemment ainsi.
je pense que je vais remettre la couroie et rouler avec un toutnpetit peu de liquide les quelques kilometres que je dois faire ce week end. je prendrais large, tres large mes virages.
je pense qe ca n'abimerait pas la cremaillere, enfin je prie...

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 15 nov. 2012, 21:10
par pub2n
La crémaillère ne craint pas grand chose, ne t'inquiète pas pour elle. Perso, je n'aurai pas remis la courroie, trop de risques ... et pas que pour la pompe :!:

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 17 nov. 2012, 16:18
par fritzouille
Eh bien j'ai laissé l'auto chez mon pote car une nouvelle fois la courroie que l'on m'a vendu n'était pas la bonne...
Du coup, je vais attendre la fin du mois pour racheter une nouvelle pompe de direction et tout changer d'un coup parceque ca n'en finira pas à ce train là...

D'ailleurs, pour changer cette fameuse pompe je n'ai pas trouvé de tuto, hormis celu-ci --> https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=23248
Mais c'est surtout comment la retirer qui m'inquiète car je ne sais pas si il y a quelque chose de spécial à faire où si ca n'est que l'histoire de quelques boulons et enlever les durites seulement.

Re: Conduite assistée dure - changement de courroie accessoi

Publié : 21 nov. 2012, 19:59
par fritzouille
Je vais certainement avoir ma pompe de direction assistée pour ce week-end.
Quelqu'un sauraitnme dire s'il y a un particularité technique pour la retirer?
Je suis désolé de vous solliciter autant mais je voudrais être sur de savoir ce que je fais avant.
Je me sens comme un apprenti face à la mécanique ( et j'avoue y prendre goût héhé ).
la durite en fer me fait un peu peur pour la désserer par exemple...

Re: [RESOLU] Changement de courroie accessoire

Publié : 28 nov. 2012, 12:23
par fritzouille
J'ai édité mon titre en "Résolu".

Changement de pompe de direction qui s'est bien passé.
Attention toutefois de respecter le diamètre de poulie et pour ce véhicule mettre une courroie 6PK1775 !
Remettre à niveau son huile de direction et "purger" (attention, pas de vis de purge) en laissant le réservoir d'huile ouvert et contact mis sans allumer le moteur en premier lieu et en donnant des coup de volant sans accoup en butée de droite à gauche (2 ou 3 fois pour ma part).
L'air se chasse tranquillement.
Puis le niveau descend un peu et là, moteur tournant, j'ai remis le niveau en recommençant les coup de volant de droite à gauche pour vider le reste d'air.
Le lendemain, j'ai remis un tout petit peu par sécurité mais le niveau était bon (ne pas trop remplir au delà du niveau maximum, sinon ca risque de recracher par le petit trou du bouchon de réservoir et la courroie... bah elle n'aime pas ça...)
Cela fais 3 jours maintenant et tout fonctionne bien.

ps: pour faire la purge, effectivement, mettre la voiture sur chandelle facilite grandement de tourner votre volant. Moteur allumé, je l'ai fais sur des graviers tout doucement.

Merci encore pour vos conseils avisés et un spécial pour Totor avec qui j'en ai discuté en Mp.