[Tuto] Nettoyer son débitmètre d'air massique
Publié : 01 nov. 2012, 15:08
Bonjour
Qu'est ce qu'est que ce truc
C'est le manchon qui est généralement juste après le filtre à air. Il sert à informer le calculateur d'injection du débit d'air rentrant.
Ayant démonté celui de feu mon Scenic II, je l'ai nettoyé et fait un tuto pour que cela serve au plus grand nombre .
Fonctionnement :
Deux résistances en film métallique, posées sur une membrane en verre et liées à la température, sont disposées dans le flux d’air. La première résistance (RT) est une sonde pyrométrique qui mesure la température de l’air. La deuxième résistance (RS) sert à mesurer le débit de l’air. La résistance RS se refroidit plus ou moins fortement en fonction de la quantité d’air admise. Un courant est envoyé sur la résistance RS afin de maintenir constante la différence de température entre RT et RS. Cette quantité de courant nécessaire au rééquilibre entre RT et RS est convertie en une tension. Cette valeur est utilisée par le calculateur de gestion moteur pour déterminer la quantité de carburant à injecter.
Causes de défaillance du débitmètre d’air :
• Mauvais contact aux raccordements électriques
• Eléments de mesure endommagés
• Dommages mécaniques (oscillations, accident)
• Dérive des éléments de mesure (hors tolérances) généralement, un encrassement, et c'est ce qui nous intéresse ici
Source : http://www.hella.com/produktion/HellaPo ... _fr_TT.pdf
Ce qu'il vous faut :
Pour vous donner une idée : en parcourant 20 000 km/an avec un moteur 1,9 TDI, un débitmètre d’air massique qui fonctionne mal peut faire augmenter la consommation de 20 %, ce qui correspond, pour un prix du diesel à 1 € le litre, à un coût annuel supplémentaire de quelque 320 euros !
Source : http://rb-aa.bosch.com/bosch/infotech/f ... 295&id=782
Je vous laisse imaginer avec un gazole à 1.3 € ou de l'essence à 1.4 €
soit :
- Une bombe de nettoyant frein
- Du WD 40
- Une bombe de nettoyant contact pour le perfectionniste
- Des cotons tiges
Et bien sûr, un débitmètre sale (poussière et huile) et démonté par vos soins et c'est selon le véhicule :
Qu'est ce qu'est que ce truc
C'est le manchon qui est généralement juste après le filtre à air. Il sert à informer le calculateur d'injection du débit d'air rentrant.
Ayant démonté celui de feu mon Scenic II, je l'ai nettoyé et fait un tuto pour que cela serve au plus grand nombre .
Fonctionnement :
Deux résistances en film métallique, posées sur une membrane en verre et liées à la température, sont disposées dans le flux d’air. La première résistance (RT) est une sonde pyrométrique qui mesure la température de l’air. La deuxième résistance (RS) sert à mesurer le débit de l’air. La résistance RS se refroidit plus ou moins fortement en fonction de la quantité d’air admise. Un courant est envoyé sur la résistance RS afin de maintenir constante la différence de température entre RT et RS. Cette quantité de courant nécessaire au rééquilibre entre RT et RS est convertie en une tension. Cette valeur est utilisée par le calculateur de gestion moteur pour déterminer la quantité de carburant à injecter.
Causes de défaillance du débitmètre d’air :
• Mauvais contact aux raccordements électriques
• Eléments de mesure endommagés
• Dommages mécaniques (oscillations, accident)
• Dérive des éléments de mesure (hors tolérances) généralement, un encrassement, et c'est ce qui nous intéresse ici
Source : http://www.hella.com/produktion/HellaPo ... _fr_TT.pdf
Ce qu'il vous faut :
Pour vous donner une idée : en parcourant 20 000 km/an avec un moteur 1,9 TDI, un débitmètre d’air massique qui fonctionne mal peut faire augmenter la consommation de 20 %, ce qui correspond, pour un prix du diesel à 1 € le litre, à un coût annuel supplémentaire de quelque 320 euros !
Source : http://rb-aa.bosch.com/bosch/infotech/f ... 295&id=782
Je vous laisse imaginer avec un gazole à 1.3 € ou de l'essence à 1.4 €
soit :
- Une bombe de nettoyant frein
- Du WD 40
- Une bombe de nettoyant contact pour le perfectionniste
- Des cotons tiges
Et bien sûr, un débitmètre sale (poussière et huile) et démonté par vos soins et c'est selon le véhicule :