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				[tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec e85
				Posté : 12 nov. 2012, 12:22
				par forever71000
				Bonjour,
Suite à plusieurs demandes, je vais essayer de vous expliquer comment amélioré le démarrage à froid avec l 'éthanol sur votre espace f4r. 
Ceci est bien sur aussi possible sur le f3r ou même le v6. 
Donc il vous faut un potentiomètre 10kohms, un bouton pour le look, un peu de fil double(1m50).
Voici le potar et son bouton:
 

Le plus pénible est de passer les fils de l 'habitacle au compartiment moteur,  moi j 'ai percé le caoutchouc ici :
 

Ensuite venir se brancher sur les fils de la sonde de température d 'eau :
 
 

Sur le f4r on se prend sur le fil rose (b1)
Le but étant de tromper le calculateur d 'injection en augmentant la résistance de la sonde de température. 
Facile à mettre en oeuvre et terriblement efficace!
Pour le potar et son bouton,  j 'ai trouvé ca ici :
http://www.audiophonics.fr/
Le potar:
http://www.audiophonics.fr/potentiometr ... -2363.html
le bouton:
http://www.audiophonics.fr/bouton-noir- ... -2358.html
 depuis mon Xperia S avec tapatalk
 
			
					
				[tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec e85
				Posté : 12 nov. 2012, 12:52
				par julien.b59
				Salut,
Merci même si je ne suis pas concerné 
 
Par contre,sur tapatalk,je ne vois pas les photos 
 
En vadrouille 

 ou alors au taff 

 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 12 nov. 2012, 12:59
				par pub2n
				Bonjour
Pas d'images non plus sur PC, je vais voir cela ...
Edit : Pas de solution au niveau du forum, il faut reposter les photos 

 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 12 nov. 2012, 13:35
				par forever71000
				Pour les photos,
C'est corrigé!!!!
A voir pour la sonde de température d'eau du F3r et du V6  sur quel fil brancher le potar,
			 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 12 nov. 2012, 14:06
				par denis54
				hello,
merci pour ce petit tuto qui être trés interessant à mettre en oeuvre 

 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 12 nov. 2012, 14:10
				par pub2n
				Ok, je bascule en tutos alors 

As tu les refs d'un potentiomètre à mettre par hasard 
 
 
 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 12 nov. 2012, 14:20
				par denis54
				pub2n a écrit :Ok, je bascule en tutos alors 

As tu les refs d'un potentiomètre à mettre par hasard 
 
 
 
elles sont mises en lien sous les photos YANN 

 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 12 nov. 2012, 14:54
				par pub2n
				denis54 a écrit :pub2n a écrit :Ok, je bascule en tutos alors 

As tu les refs d'un potentiomètre à mettre par hasard 
 
 
 
elles sont mises en lien sous les photos YANN 

 
Ok 

 pas vu lors du transfert de sujet
 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 12 nov. 2012, 15:07
				par Pilou29
				Merci pour ce tuto, pour 3.89 euros d'investissement çà me parait très utile !
Par contre, je sais souder mais je ne suis pas doué en schéma électrique (Yann, je te vois rire  

 ): est ce que tu peux donner le câblage du potentiomètre .
Merci pour les nuls  

 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 12 nov. 2012, 15:11
				par Outlander 68
				Salut 
Belle méthode  
 
 
Mais ne serait-il pas plus simple d'interagir sur le régulateur de pression,également réglable... 

 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 12 nov. 2012, 15:19
				par forever71000
				Sur le potentiomètre tu a trois connections, la masse au milieu, après les deux autres ont peu d 'importance. 
Selon sur lequel tu branche ton deuxième fil c 'est juste que ta résistance varira dans un sens ou dans l 'autre. 
envoyé depuis mon Xperia S avec tapatalk
			 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 12 nov. 2012, 15:19
				par Pilou29
				Merci, çà je saurai faire  

 
			
					
				Re: Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid 
				Posté : 12 nov. 2012, 15:22
				par forever71000
				Outlander 68 a écrit :Salut 
Belle méthode  
 
 
Mais ne serait-il pas plus simple d'interagir sur le régulateur de pression,également réglable... 

 
Régulateur de pression ? Pas trouvé sur le f4r boîte auto... 
De plus l 'augmentation de pression ne favorisera pas le démarrage à froid, contrairement à l 'augmentation de richesse du à la température moteur plus basse grâce au potar sur la sonde température d 'eau. 
envoyé depuis mon Xperia S avec tapatalk
 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 12 nov. 2012, 15:39
				par TheStone
				
			 
			
					
				Re: Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid
				Posté : 12 nov. 2012, 15:58
				par Outlander 68
				forever71000 a écrit :Outlander 68 a écrit :Salut 
Belle méthode  
 
 
Mais ne serait-il pas plus simple d'interagir sur le régulateur de pression,également réglable... 

 
Régulateur de pression ? Pas trouvé sur le f4r boîte auto... 
De plus l 'augmentation de pression ne favorisera pas le démarrage à froid, contrairement à l 'augmentation de richesse du à la température moteur plus basse grâce au potar sur la sonde température d 'eau. 
envoyé depuis mon Xperia S avec tapatalk
 

...de pression d'essence qui est d'origine de 3 BAR.
Avec un regulateur de pression d'essence réglable il est possible de monter cette pression (admettons de .5 bar à 1 bar),c'est léger et tout a fait supportable pour les injecteurs...ce qui équivaudrait au même résultat (sans tromper le calculateur)  
 
 
  
Mais j'avoue ne l'avoir jamais fait...  

 respect à toi et merci pour ce partage   

 
			
					
				Re: Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid
				Posté : 12 nov. 2012, 16:17
				par TheStone
				Outlander 68 a écrit :
Avec un regulateur de pression d'essence réglable il est possible de monter cette pression (admettons de .5 bar à 1 bar),c'est léger et tout a fait supportable pour les injecteurs...ce qui équivaudrait au même résultat (sans tromper le calculateur)  
 
 
  
Mais j'avoue ne l'avoir jamais fait...  

 respect à toi et merci pour ce partage   

 
 
 .... sauf qu'il est toujours mieux d'intervenir en amont d'un calculateur (comme l'a fait 
forever71000) qu'en aval 

 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 12 nov. 2012, 18:24
				par forever71000
				Apparemment sur le f4r avec boîte auto,  pas de régulation pression d 'essence sur la rampe, 
Mais directement intégrer à la pompe...  Pas facile à bricoler du coup... 
envoyé depuis mon Xperia S avec tapatalk
			 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 12 nov. 2012, 18:30
				par pontiac
				Salut,
Pas c*n du tout   
 
 
Bravo   
 
    
 
Les gars faites chauffer votre fer à souder...
 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 12 nov. 2012, 19:06
				par denis54
				la commande est passée 

 
			
					
				Re: Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid
				Posté : 13 nov. 2012, 12:45
				par Outlander 68
				TheStone a écrit :Outlander 68 a écrit :
Avec un regulateur de pression d'essence réglable il est possible de monter cette pression (admettons de .5 bar à 1 bar),c'est léger et tout a fait supportable pour les injecteurs...ce qui équivaudrait au même résultat (sans tromper le calculateur)  
 
 
  
Mais j'avoue ne l'avoir jamais fait...  

 respect à toi et merci pour ce partage   

 
 
 .... sauf qu'il est toujours mieux d'intervenir en amont d'un calculateur (comme l'a fait 
forever71000) qu'en aval 

 
Bonjour 
Je ne comprend pas  
 
 
Le régulateur de pression d'essence est indépendant du calculateur.
Calculateur + reg.pression essence = non (pas de relation)
Calculateur + injecteurs = oui
Les phases d'injection (temps d'ouverture jet injecteur) serront identique en temps d'ouverture à l'origine.
En utilisant l'E85 ce temps d'ouverture d'origine ne suffit pas par (grand froid,premier démarrage)...donc sa démarre,mais avec un peu de mal...ou pas comme avec du sp95/98.
Comme ce temps d'ouverture est dépendant de la cartographie d'injection et de l'injecteur (d'origine).
(donc plus de technicité est demandé pour modifier ces deux points).
La méthode consiste,comme Forever71000,à injecter plus de carburant pendant ce temps d'ouverture d'injecteur définit d'origine (de l'ordre de la micro seconde),ont agit donc directement sur le rapport cyclique.
Le BSFC (brake specific fuel consumption)...le rendement moteur,étant moindre en utilisant l'E85,par rapport au sp95.
Il devient alors interessant de modifier ce paramettre.
Et pour se faire la régulation du carburant  peut être ajusté à la hausse via un régulateur de pression d'essence réglable.
Il suffira de régler sur le regulateur (vis ou robinet...) pour les passages e85 et sp95.
 
 https://www.passion-espace-club.com/view ... ur#p199656
  https://www.passion-espace-club.com/view ... ur#p199656
  
  
...C'est une autre méthode,je suis quand même en admiration sur le travail accompli de Forever71000. 
Bravo  

 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 13 nov. 2012, 13:32
				par denis54
				il est clair qu'il fallait le pondre ce systéme... encore bravo!
			 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 13 nov. 2012, 22:23
				par forever71000
				J 'ai oublié de préciser que je tourne le potar uniquement pour démarrer,  plus ou moins selon la température extérieure,
Et surtout je le remet à zéro peu de temps après le démarrage. 
Si on l 'oublie, ça se traduit par un ralenti accélérer et un mauvais fonctionnement... Le mélange étant trop riche. 
envoyé depuis mon Xperia S avec tapatalk
			 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 19 nov. 2012, 09:22
				par espace3v6
				slt peut dire me dire comment ilfaut brancher ton potentiometre sur la sonde
si il y a des fils a brancher en direct sur la batterie ou que sur la sonde  
merci d avance
			 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 19 nov. 2012, 12:52
				par TheStone
				forever71000 a écrit :J 'ai oublié de préciser que je tourne le potar uniquement pour démarrer,  plus ou moins selon la température extérieure,
Et surtout je le remet à zéro peu de temps après le démarrage. 
Si on l 'oublie, ça se traduit par un ralenti accélérer et un mauvais fonctionnement... Le mélange étant trop riche. 
.... d'ou mon 
  
 
 
 
			
					
				Re: [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec
				Posté : 19 nov. 2012, 15:44
				par espace3v6
				salut forever71000
peut tu me dire sur quel fils tu branche ton potentiometre
et faut il une alimentation dessus ou juste le reliez a la sonde merci d avance