Cool,merci
Joss a écrit :Bonsoir outlander 68
Je vais essayé de répondre au mieux au question pose
Tous d abord oui j ai le FAP
C'est la première piste.Le FAP dans son fonctionnement normal a pour effet une surconsommation (pendant 10-20 minutes et celà tous les 500-600 km) et celà suivant son enclenchement,disont que sur un parcours :
-autoroutier cette surconsommation sera d'un litre (en plus de ce qu'il consomme pour faire fonctionner le moteur)
-urbain cette surconsommation sera d'autant plus importante (3-5 litres mini en plus de la conso. moteur)
Je ne t'apprend rien en disant qu'en ville tous moteurs quels qu'il soit consommera plus que sur une voie rapide.
Tout ceci reste trensparent en apparence (pas d'indication d'ativation,de bip ou de voyant) sauf que beaucoups constatent une consommation anormalement en hausse pendant ces phases de régénération...le pire étant qu'elle n'arrive pas a terme (vue que rien ne l'indique en apparence).
Je prend mon gazol au centre commerciale et dans les stations
Je n'ai pas de chiffre,je dirait uniquement qu'il est préférable d'utiliser un carburant à plus fort taux de cétane.
(le CETANE est l'opposé de l'OCTANE ou Octane= motorisations essence et Cétane= motorisations diesel)
Là aussi beaucoup néglige cet effet "d'économie" sans le savoir...
La communautée Européen à mis vigeur des normes auquels les rafinneries sont tenues (en gros sur l'essence le sp 95 à un OCTANE de 95% et le sp 98 un OCTANE de 98%...ce sont des réglementation minimal...nous sommes toujours d'accord.
Le diesel dans sa phase raffinerie est soumis au mêmes règles (reduction particules,de souffre...et son taux de CETANE est également règlementé il doit être de 51% depuis 2009...c'est toujours le minima pour infos il était de 48 il me semble avant 2009 rien ne l'indique sur les pompes diesel comparés aux pompes essence).
Bon ont connaient maintenant le taux minimum de CETANE distribué aux pompes des supermarchés et autres grandes surfaces.
Mais connaissons nous le taux de CETANE que vendent les raffineurs sous le label "Prémium" car rien ne l'indique sauf qu'ils sont soumis aux mêmes réglementations (donc Tx >51%)
En gros :
Total et son Excellium diesel fait aux allentours de 55% (minimum)
BP et l'Ultimate Diesel avoisinne également ce taux.
Une autre enseigne (la seul me semble t-il) comme ARAL (qui n'est autre que BP en Allemagne,Luxembourg et autres pays européens,sauf la France) ont un diesel prémium dont le taux exeptionnel affiché dépasse les 60%.
Cette apport de CETANE en plus n'apporte pas grand chose sur un diesel d'ancienne génération,mais sur un moteur rescent dont le 2.0 dCi (M9R) la règle change surtout si il est équipé d'outil de post traitement (EGR,FAP,catalyseur 3 voies...).
C'est logique pour qu'une combustion moteur ce fasse entièrement ,il est préférable d'y mettre un carburant de qualité

plus détonnant (qu'un carburant ou le CETANE est au minimum de la reglementation) elle brulera plus rapidement et entièrement,ne laissant ainsi pas d'imbrulée de carburant et d'huile consommés naturellment par un moteur.

et plus propre (tous ce qui rentre par le reservoir à carburant resortira automatiquement par l'échappement)
D'où l'avantage certain de ce carburant Premium qui laisse moins d'impurtée dans le moteur,il carbure mieux et peut ainsi recommencer son cycle d'explosion dans un endroit propre c'est plus agréable,sans résidues ou autres qu'il aura du mal à détruire...
Les pneus sont à la bonne pression
Mon filtre à plus ou moin 3500 km et environ 3 mois car j ai acheter la voiture à ça moment la , l espace venait de sortir de révision au moment ou j en est pris possession les ancien proprio faisait du 8.3 l
Pour le pourcentage je fais 10 % autoroute 50% de route et 40% de ville
En ville j utilisé en général la 2 et 3
Je suis seule à utilisé l espace
La conso est donné pour le calculateur et je remet à chaque plein à zéro
Voilà si ça peut aide à mon probleme , je ne comprend pas pourquoi en si peut de temp ça a changé à ce point entre l ancien proprio et moi
Cordialement
Je te fait confiance.
Rien d'alarmant dans ton cas essais juste de maximiser tes approvisionnements dans de vrais station.
D'autres te diront
"oui,mais il existe dans le commerce des additifs spécialement concus afin d'abaisser la consommation et bla,bla,bla"...c'est comme faire ta pizza maison en ne cuisant que la pâte d'un coté et la garniture de l'autre pour ensuite faire l'assemblage...(hummm

)
C'est plus intelligent pour nos moteurs modernes d'utiliser un carburant prévus et concues,donc bénéfique pour ce cas,surtout que financièrement ces doses ne sont pas données...de quoi être accros.
Passe également le rapport superieur en ville dans l'absolue (n'ai pas peur) çà joue énormément...au couple toujours (mais pas trop gare à la bielle sur les dCi

).
Profite de tes parcours extra-urbain à faire chanter ton dCi (dans la limite du possible) le FAP s'enclanche dans ces phases aussi et il adore...tu remarquera en été un dégagement important de chaleur sur le coin gauche,il aura accomplie sa mission.
Le dernier conseil la vidange et son filtre là il faut être ferme,pas de retard...et si tu la fait toi même pas n'importe quelle d'huile...le type a privilégier est la norme type ACEA C3 ou mieux C4 (en 5w30 dessus il y aura marqué RN720 pour Renault)
Je pense que tu as içi une bonne base de donnée,le forum est vaste une recherche te confirmera ou non ces propos.
A toi de veiller pour que l'Espace t'apporte toutes cette satisfaction qu'elle m'apporte également.
Salut
En route pour l'inventaire
