Page 1 sur 2
[Résolu] CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 04 mars 2013, 17:52
par eddy79
Bonjour,
Suite à mon premier sujet....ESPACE IV 2.2 DCI 150 PRIVILEGE VIBRATION AU DÉMARRAGE
Je voudrais savoir s'il est possible de changer soi même les 4 injecteurs sans passer ensuite par la valise?
En gros faut il une programmation des injecteurs pour le débit?
J'ai récupéré les réf sur les injecteurs et je vais en racheter sur le net avec les même réf constructeur (BOSCH)
tout en sachant qu'un garage agréé Renault me prend 1150€ pour changer 2 injecteurs ES
Un diéséliste me prend 227€ par injecteur à environ 60€ de l'heure ( il faut compter à priori 2H)
Un garage BOSCH me prend 224€/injecteur à réparer (immobilisation de la voiture 2 à 3 jours)
Et sur le net (icr auto) 1 injecteur en ES à 120€ et j'ai une personne (garagiste) qui me prend 50€ pour la dépose et repose
merci...

Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 04 mars 2013, 20:02
par jeffdelf
Qu'est ce que tu appelle un dieseliste
Tu veux dire un petit garage indépendant
EDIT : j'avais oublié que GOOGLE était mon ami ...je sais maintenant !
Par contre, si c'est vraiment moins cher que chez RINO , autant en profiter !

Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 05 mars 2013, 14:36
par tonym
oui tu peux , pour moi on m'a dit que c'était pas obligé puisqu'il n'y a pas de code injecteur sur les 2.2
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 05 mars 2013, 14:56
par pub2n
Bonjour
Pas de code sur le III, mais il me semble que par contre sur le IV, il y en a .
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 05 mars 2013, 16:02
par Criarno
pub2n a écrit :Bonjour
Pas de code sur le III, mais il me semble que par contre sur le IV, il y en a .
Sur le mien, ça m'a été facturé.
Quoique

" ctr et fonct calculateur"
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 05 mars 2013, 17:41
par eddy79
Le diéséliste (REDIEN NIORT), m'a dit qu'il pouvait me changer les injecteurs que je commanderais sur le net...
Il y aura sur la facture " pièce fournis par le client"
du coup, je pense que je vais faire les 4 pour un total pièce de 480€ (joints offert!), il me prend 60€ TTC de MO
Je ne crois pas que je trouverais mieux sauf si je peux le faire moi même!
mais toujours cette histoire de passage à la valise pour les codes...
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 05 mars 2013, 17:57
par pontiac
pub2n a écrit :Bonjour
Pas de code sur le III, mais il me semble que par contre sur le IV, il y en a .
Je confirme => passage à la valise obligé !
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 05 mars 2013, 18:20
par Criarno
pontiac a écrit :pub2n a écrit :Bonjour
Pas de code sur le III, mais il me semble que par contre sur le IV, il y en a .
Je confirme => passage à la valise obligé !
Le diéséliste doit en être équipé...
Surtout avec les diesels moderne
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 05 mars 2013, 18:31
par pontiac
Criarno a écrit :pontiac a écrit :pub2n a écrit :Bonjour
Pas de code sur le III, mais il me semble que par contre sur le IV, il y en a .
Je confirme => passage à la valise obligé !
Le diéséliste doit en être équipé...
Surtout avec les diesels moderne
Logiquement oui... c'est son métier ! ( sinon ce serait comme un photographe... sans appareil photo

)
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 06 mars 2013, 00:42
par tonym
moi j'ai eu justement un espace IV 2.2 dci donc le meme et quand j'ai voulu l'emmener pour faire l'apprentissage ils m'ont dit que c'était pas obligé.
la preuve c'est que c'est mon mécanicien, qui n'a pas de valise , l'a monté et la voiture roulait normalement. il n'y a pas de code injecteur comme sur le 2.0 dci ou le moteur tourne seulement à 1500 tr/mn au maxi.
il fera donc seulement l'apprentissage qui est déjà fait.
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 06 mars 2013, 10:26
par lejeune.fr
Si si il y a bien un apprentissage a faire pour les injecteurs !
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 06 mars 2013, 11:45
par pub2n
Attention
Un moteur tourne même si les codes ne sont pas rentrés . Les dégats irréversibles apparaitront dans les milliers de kilomètres qui suivront

Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 06 mars 2013, 12:13
par Outlander 68
eddy79 a écrit :Bonjour,
Suite à mon premier sujet....ESPACE IV 2.2 DCI 150 PRIVILEGE VIBRATION AU DÉMARRAGE
Je voudrais savoir s'il est possible de changer soi même les 4 injecteurs sans passer ensuite par la valise?
En gros faut il une programmation des injecteurs pour le débit?
J'ai récupéré les réf sur les injecteurs et je vais en racheter sur le net avec les même réf constructeur (BOSCH)
tout en sachant qu'un garage agréé Renault me prend 1150€ pour changer 2 injecteurs ES
Un diéséliste me prend 227€ par injecteur à environ 60€ de l'heure ( il faut compter à priori 2H)
Un garage BOSCH me prend 224€/injecteur à réparer (immobilisation de la voiture 2 à 3 jours)
Et sur le net (icr auto) 1 injecteur en ES à 120€ et j'ai une personne (garagiste) qui me prend 50€ pour la dépose et repose
merci...

Salut
D'après le forfait Renault dénommée sous code reparation
SPA1 il est donnée à
229€. pour un M9R
Et
169€ pour un G9T référencé sous
SPA0
Et comprend :
-les bougies de préchauffage
-la main-d’oeuvre
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=13974

...je viens de me rendre compte de ma bétise,faites comme si je n'avais rien dit.

entièrement d'accord avec mes prédécesseurs.
http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-211.html
+1 pour un dieseliste (spécialisé dans ce genre de réglage)
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 06 mars 2013, 12:16
par pub2n
Codage des injecteurs mentionné dans la RTA du IV 2.2 dci (n° 682 ) , page 64 ...
edit : on s'est croisé avec Outlander

Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 06 mars 2013, 13:23
par eddy79
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses...
Je pense que vu tout ce que vous me dites, je vais aller voir le diéséliste et commander mes injecteurs sur ICR AUTO (
http://www.injecteur-diesel.com/).
Quelqu'un est déjà passé chez eux?

?
Niveau coût, ils sont très intéressant
Je vous tiendrais au courant, car normalement je dépose ma voiture semaine prochaine...à suivre...

Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 06 mars 2013, 19:42
par Outlander 68
Salut
Trouvé celui ci (site interessant et plutôt serieux dans l'ensemble)
http://www.moteurs-babin.com/2-dci-g9t/ ... -150-.html
Ton site ICR et lien ne présente malheureusement pas de prix.
http://www.injecteur-diesel.com/recherc ... 0445110084+
Question tu désires repartir sur du neuf ou de l'échange standard garantie ?
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 06 mars 2013, 21:10
par eddy79
Le site de icr a un problème car on ne peut pas commander ni voir les prix!
Je les ai donc appelé, c'est les injecteurs les moins cher que j'ai pu trouver!
120€ en ES avec 50€ de consigne remboursé à la réception des injecteurs HS...
En détail ça donne:
15€ chrono 24H ou 10€ en 48H
2€ par joint en cuivre
50€ de consigne par injecteur
120€ l'injecteur
Pour mon cas X2 car je change les 2 qui sont en correction de débit!
RDV pris lundi chez un diéséliste...je vous dirais si mon soucis est arrangé ou pas

Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 07 mars 2013, 12:42
par eddy79
Bonjour,
Petit suivi et pour ceux qui se posent des questions concernant ICR AUTO!
J'ai donc commandé mes pièces hier et je viens juste de les recevoir (c'est correct et très rapide!)
Donc vous pouvez commander...chez eux..
Pour le reste la voiture part au garage lundi, je vous tiens au courant

Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 07 mars 2013, 13:02
par tonym
pub2n a écrit :Codage des injecteurs mentionné dans la RTA du IV 2.2 dci (n° 682 ) , page 64 ...
edit : on s'est croisé avec Outlander

voilà suivant les modèles y ena qui n'ont pas de code ima comme celui que j'avais et je l'ai relevé sur le dialogys dans manuel de réparation !!!
j'invente pas, meme renault m'avait dit qu'il n'y a pas de code.
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 07 mars 2013, 13:13
par tonym
note tecnhique de renault dans remplacement organe- remplacement injecteurs
si le service code ima est activé il y a apprentissage.
dans mon 2.0 dci les codes avaient disparu dans le calculateur et il fallait faire un apprentissage. il n'y avait que des AAAAA. et le moteur trounait maxi à 1 500 tr/mn .
or dans mon 2.2 dci il ne bloquait .
s'il n'y a que des AAAAA à la base sans ima les autres injecteurs auront aussi que des AAAAA.
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 07 mars 2013, 14:20
par pub2n
tonym a écrit :note tecnhique de renault dans remplacement organe- remplacement injecteurs
si le service code ima est activé il y a apprentissage.
dans mon 2.0 dci les codes avaient disparu dans le calculateur et il fallait faire un apprentissage. il n'y avait que des AAAAA. et le moteur trounait maxi à 1 500 tr/mn .
or dans mon 2.2 dci il ne bloquait .
s'il n'y a que des AAAAA à la base sans ima les autres injecteurs auront aussi que des AAAAA.
Permet moi de t'arrêter tout de suite ...

Cette page est issue de la NT 3780 qui est une générique pour les modèles suivants :
Kangoo XCXX F9Q
Laguna II XGXX F9Q - G9T
Espace IV JK0X F9Q - G9T
Vel Satis XJXX G9T
Et dans le lot, il y a bien des modèles sans code ( les F9Q 1.9 DCI par exemple ) , d'ou le choix multiple ...
Je te renvoie vers la bible du IV pour les IV dès le début : la MR361-1 Bis qui pose bien les choses et fait la différence entre le F9Q (sans code) et le G9T (avec code).
Ce sont les pages 13B-68 à 13B-77.
Nénamoins, il reste un ambiguité avec cela dans les pages 13B-10 à 13B-13 . Il est mentionné que tous les G9T l'ont : "à partir de l'EDC15C3, Vdiag 10, tous les moteurs G9T ont la fonction IMA en service "... ou ont ce codage AAAAAA entré par défaut . Or pour le savoir, il faut brancher la Clip ...
et donc passage par la clip obligatoire pour le savoir
Et sur le 2.2 DCI, pas de limite de régime si pas le bon code IMA comme cela est apparement sur le 2.0 DCI .
Si Renault te l'a dit, c'est qu'ils ont vu cela avec la Clip ... Mais cette situation reste l'exception et n'est surement valable que sur certains des premiers IV 2.2 DCI .
@+

Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 07 mars 2013, 14:23
par pub2n
Ah oui, sur ton 2.0 DCI la bride existait car version logicielle bien différente des autres , on en avait parlé avec Outlander68 sur un sujet concernant l'OCS
@+
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 07 mars 2013, 18:38
par Outlander 68
Salut
C'est un sujet qui peut préter à confusion...sacré calculateur
IMA code classe injecteurs
Pour les novices,comme moi et si le sujet vous interesse,voiçi une assez bonne définition :
Les injecteurs deuxième génération sont munis soit d'une classe ou d'un code IMA pour les
injecteurs Bosch, soit d'une C2I pour les injecteurs Delphi.
Ces spécifications se situent sur le solénoïde de l'injecteur et sont sous forme d'une lettre ou
d'un chiffre pour les classes, d'une série de caractères pour les codes IMA et de 16 caractères
pour les C2I.
A quoi servent-ils?
- Les classes: elles correspondent aux spécifications de débit de l'injecteur. Dans le cas de
classes marquées d'un chiffre, la classe "1" correspond à une capacité de débit de l'injecteur
moins important que la classe "2". Chaque véhicule a une classe appropriée qu'il faut respecter
en cas de réparation.
- Codes IMA: les injecteurs ont une courbe de débit "parfaite" en fonction de leur référence.
Le code IMA permet au calculateur de corriger les débits de l'injecteur afin de s'approcher le
plus possible de cette courbe parfaite. Ils sont générés par notre banc d'essai Bosch et sont à
paramètrer dans le calculateur du véhicule. Ceci oblige à posséder un appareil de diagnostic.
Les codes IMA diffèrent selon la référence de l'injecteur Bosch.
- C2I: même principe que les codes IMA, la C2I d'un injecteur Delphi permet de se
rapprocher au maximun de la courbe d'injection parfaite. Composé obligatoirement 16 caractères.
Pour les injecteurs munis de classes, n'oubliez donc pas de spécifier la classe que vous voulez
lors de votre commande! Pour les injecteurs première génération, il n'y a ni classes, ni codes
IMA.
http://www.drelectrodiesel.com/index.ph ... format=pdf
D'après mes recherches pas besoin de code uniquement pour les calculateurs EDC15 ( monté sur les 2.2 dCi du III et quelques IV)...si j'ai bien compris,ce qui n'est pas sûr

Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 07 mars 2013, 19:20
par tonym
le bosch edc15 est monté sur plusieurs véhicules different. mon scénic I ph2 1.9 dci l'as. il n' y a pas justement de code ima.
je pense que les premiers gt9 n'avais pas de code ima.
il y a eu beaucoup de modification sur le g9t au vu des années passé. on en est arrivé avec un modèle avec fap à 140 cv qui est plus fiable que les premiers g9t aux dire des autres.
Re: CHANGEMENT INJECTEURS SUR 2.2 DCI 150 PRIVILEGE
Publié : 14 mars 2013, 19:17
par eddy79
Bonsoir,
Pour les petites nouvelles...
Changement de mes 2 injecteurs en défauts et tout est rentré dans l'ordre!
Pour ma part, il a fallu les codes pour mes injecteurs.
Devis RENAULT 1145€
Remplacement 2 injecteurs et changement filtre à Gasoil 175€ chez DIÉSÉLISTE j'en ai eu pour 434€ en totalité....
merci a tous