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Boite QUADRA
Publié : 11 oct. 2006, 22:40
par lapomme19

Voilà, grace aux experts de ce site, j'ai acquis pratiquement la conviction que les boites QUADRA de phase 1 était les mêmes que la mienne, phase 2 juillet 91. J'ai mis la RTA de l'espace (achetée récemment) sur la table de chevet, (j'ai pas encore reçu celle de Haynes, achetée également sur le net) et j'ai donc comparé les 2 modèles de boites. La 1ère est une NG7/005 et la mienne est une NG7/007. Les rapports de démultiplication sont les mêmes :
1ère = 0.244
2ème = 0.459
3ème = 0.709
4ème = 0.970
5ème = 1.161
M arrière = 0.282
par contre, que veut dire "démultiplication totale avec couple"....
Bref est ce que l'une peut remplacer l'autre même si les chiffres d'identification, après le type identique (NG7) sont différent ?
Je suis un peu rengaine avec mes questions, mais j'ai pas trop envie d'acheter une boite d'occase pour la voir finir dans mon salon plutôt que sur mon Espace !!
lapomme19
Re: Boite QUADRA
Publié : 12 oct. 2006, 21:38
par marcus67
Salut
Je viens de vérifier sur les catalogue de pièces détachées du phase 1 et du phase 2 type 637 . Donc les réf sont idem ou correspondent aux évolutions logiques des réf , y compris le couple conique 9X34 . Par contre la cloche d'embrayage ne correspond pas , mais l'arbre primaire est idem ( arbre qui supporte le disque d'embrayage ) . Il semble que la commande d'embrayage soit diff , d'où diff de cloche . Alors il est trés facile d'inverser les cloches , avec un plus pour la tranquilité en changeant le joint papier , entre cloche et BV, et le joint spi de l'arbre primaire ( pas cher ) . Et puis comme la BV est déposée , change l'embrayage complet avec butée .
Publié : 12 oct. 2006, 22:02
par romop36
Je sais qu'il y a 2 cables d'embrayage, peut-être la piste à explorer.
A+
Re: Boite QUADRA
Publié : 13 oct. 2006, 20:25
par lapomme19
Je viens de conclure l'achat BV + pont avec Vectra b
Au mieux, je change que l'arbre de sortie vers le pont arrière en conservant ma boite, au pire (mais je viens d'acheter un moteur 2.2 injection à moins de 150 000) je change tout, et il est préférable que je change également le pont arrière pour être en accord avant / arrière. Ce qui fera également l'occase pour refaire l'embrayage. Bref, je commence à y voir plus clair.
A +
lapomme19
Re: Boite QUADRA
Publié : 20 oct. 2006, 22:13
par marcus67
Salut
Pour notre info à tous , est ce que LA POMME saurait nous dire la raison de la rupture de la sortie arriere vers pont sur sa BV de Quadra . Merci
Publié : 20 oct. 2006, 22:28
par romop36
On a parlé en mp, on suppose, comme il vient de l'aquerir, qu'il a du beaucoup roulé avec un visco HS, à moins que ce soit du au roulement de sorti de boite.
Peut-être aura-t-il le verdict au remontage.
A+
Re: Boite QUADRA
Publié : 21 oct. 2006, 11:21
par marcus67
Oui oui c'est ça , une autopsie en rêgle avec analyse , conclusion et diffusion dimanche soir en exclusivité dans les experts
Re: Boite QUADRA
Publié : 21 oct. 2006, 13:22
par lapomme19
RE : j'ai acheté cet espace quadra sans connaître. Donc pigeon (sic !)
Je suis incapable de dire si la sortie de boite arrière était cassée ou pas.
Quand mon pote mécano y a regardé, il m'a expliqué que l'axe de sortie était cassé au ras et que cela faisait quelque temps (cassure de l'axe patinée par le frottement) Il l'a enlevé, a mis une pièce faite maison pour obturer le trou, a démonté l'arbre de transmission, et m'a dit : tu roule en 2 roues motrices, ça durera pas éternellement. Donc depuyis 1 an, plus d'indicateur de vitesse et plus de Kms s'accumulant au compteur car cable débranché. Je me pose la question suivant en écrivant ces lignes :c'est précisément le fait que mon compteur de vitesse s'est mis en drapeau qui m'a fait consulté. Donc peut être la rupture de la transmission vient de là ?
Bref, j'ai acheté une boite NG7/005 et le pont arrière à vectra b (possesseur d'une carcasse de phase 1 quadra) pour mettre sur mon phase 2 quadra. Au mieux, je ne change que le cul de la boite à vitesse (voire que l'axe de sortie) au pire, je change boite et pont arrière avec plus ou moins inversion des clôches d'embrayage pour compatibilité d'insertion du cable. Bref j'y vais à pas mollo
J'en profite également pour changer le 2,2 l pour un avec moins de kilomètres (et embrayage neuf)
Reste l'inconnue du viscocoupleur dont personne n'est bien capable de me dire si le mien est HS ou pas.
J'ai mis l'espace sur pont, roues arrières dans le vide, pas de vitesses enclanchées, pas de frein à main. J'ai fait tourné à la main le visco, les deux roues arrières se sont mise à tourner (à l'inverse je crois) En en bloquant une à la main, le visco n'offre aucune resistance pour continuer à tourner. Par contre, en bloquant les 2 roues, il m'est impossible de tourner le visco à la main. Le copain dit que ça veut pas dire grand chose car en tournant à la main le visco, on ne peut pas forcer comme dans la réalité (comme si on procédait au test en 1ère avec arbre de transmission en place -ce que je ne peux plus faire- et en effectuant un cercle avec la voiture pour voir si les roues arrières crissent en dérapant)
Bref, je poursuis dans mes investigations et dés que je suis au point, je fais un dossier complet pour tout le monde. (Par contre, je trouve de la boite quadra maintenant que j'ai trouvé...!)
@ +
Re: Boite QUADRA
Publié : 28 oct. 2006, 22:17
par lapomme19

Bonsoir à tous !
Aujourd'hui est un grand jour pour l'histoire des boites Quadra !!
J'étais parti avec mon Espace dans le Nord chercher la boite et le pont acheté à vectra b... Et bin j'ai juste fait 100 bornes...avant que ma boite pète sur l'autoroute. Comme quoi, j'ai été bien avisé en en cherchant une de rechange !!! MAIS P......, POURQUOI ELLE N'A PAS ATTENDU UN PEU CETTE C......DE BOITE !!!?
lapomme19
Re: Boite QUADRA
Publié : 30 oct. 2006, 00:03
par marcus67
Salut
Pas de panique , juste ennuyeux pour rentrer à la maison . Une fois rentré , je pense que tu devrais assembler ton nouveau mot , ton nouvel embrayage et ta nouvelle BV . Ensuite tu mets tout ça sous le capot et tu roule en 4X2 . Tu rêgles les détailles de fonctionnement et quand tout marche bien , tu remets l'arbre de trans AR et là tu t'occupe du visco . Com qui disait l'autre , de l'ordre , de la rigueur et de la discipline . Et surtout dans le calme et ZEN , on est là ( heu !! enfin pas trop loin quoi )
A+
Re: Boite QUADRA
Publié : 30 oct. 2006, 19:19
par lapomme19
Salut à toi Marcus et merci pour ton soutien
En effet, il faut être zen (ma femme m'a mis en épave notre 2ème voiture mardi dernier !) pour rouler à pieds...
Je pense que je vais faire comme tu dis, car jusqu'à présent je n'ai pas eu de technique formelle pour indiquer si un visco est HS ou pas. Tous les pros de chez RENAULT m'ont dit que c'était pas prévu pour tomber en panne...( les c....)
Je vais faire confiance à mon copain mécano, et on va y aller sur des oeufs, comme tu nous le conseilles.
Par contre, si tu connais un Espace II à moins de 3000 euros, fais moi signe, c'est urgent avec 4 gamins...
Cordialement,
lapomme19
Re: Boite QUADRA
Publié : 30 nov. 2006, 21:14
par lapomme19
Il semble que les boites à vitesse NG7 soient identiques.
La différence entre NG7/005 (Espace I phase II de 90) et la NG7/007 (Espace II de 91 à 96) n'est pas à rechercher à l'intérieur (strictement identique, mêmes rapports), mais du côté de la cloche qui diverge puisque le cable d'embrayage sur l'une est à pousser, et sur l'autre, est à tirer. Il suffit donc de changer la cloche pour transformer une NG7/005 en parfaite NG7/007
Re: Boite QUADRA
Publié : 30 nov. 2006, 22:24
par pontiac
Salut,
Bien vu l'echange de cloche !! a propos tu as vu la revue
ICI et la boite
ICI cela devrait t'interresser non ??
Pour ce qui est de ton pont AR on parle de differentiel a visco-coupleur ( boitier qui renferme une pile de disques dans un bain d'huile silicone ) il se peut que ce boitier perd un peu de cette huile et le "glissement" se fait mal, le test consiste a faire comme tu l'a fait, faut que les roues du même essieu tourne en sens inverse ( signe de bon fonctionnement ) et si tu bloque une des roues tu dois avoir une resistance !!! sinon ton visco est mort !!!
Re: Boite QUADRA
Publié : 01 déc. 2006, 00:49
par pontiac
Voilà une adresse ou tout est tres bien expliqué
ICI