Page 1 sur 1

[Résolu] espace 3 2.0 16V admission encrassée, démarre pas

Publié : 30 mars 2013, 16:53
par Laurent_L
Salut à tous

Ma question : comment nettoyer le système d'injection d'essence quand on n'arrive plus à démarrer et qu'il y a des crasses passées dans le système d'injection?
Qqs explications...

Après mon espace 2 liquidé (près de 450.000 km ... sans doute?), j'ai repris un grand espace III, 16v (le modèle 140ch), environ 150000/200000 kms (le compteur marche pas bien, maladie de ce modèle d'après ce que j'ai lu).. Toujours LPG+essence. Achetée en janvier, 3300 kms parcouru depuis sans aucun pb.

A priori état nickel mais j'ai été en panne sèche de gaz, ai roulé une quinzaine de kms sur essence puis elle s'est arrêtée. On remet de l'essence (il n'en restait plus beaucoup), elle finit par repartir pour s'arrêter 500 m plus loin.

changement des bougies, marche pas.
Changement du filtre essence : vraiment très sale - sans doute jamais changé, je le crains. En effet, la voiture est au LPG depuis l'achat. Je l'ai rachetée au premier propriétaire et j'ai une partie des factures dont celle du GPL.
Quand on démarre pied au plancher, elle démarre parfois, puis tourne difficilement, et s'arrête.
En fait, elle démarre toujours à l'essence et passe au gaz une fois le moteur chaud (je n'ai pas trouvé comment démarrer au gaz malheureusement). En temps normal, je ne roule donc à l'essence que 1 ou 2 kms lorsque le moteur est froid, généralement à bas régime (ville). Là, comme j'ai roulé 15 kms sur essence de façon continue, je crains d'avoir remis en suspension toute les crasses accumulées dans l'essence.

On peut mettre un produit dans l'essence pour le nettoyage mais pour cela, faut que le moteur tourne.
Avez-vous une idée, autre que de démonter les injecteurs et tout le reste pour les nettoyer (je ne sais pqs ce que c'est, le reste mais j'aime mieux pas devoir savoir!).
C'est vraiment ch... car en dehors de cela, c'est un véhicule super confortable et avec vraiment de l'espace.

Merci d'avance

Laurent

Re: espace 3 essence 16V admission encrassée, démarre pas

Publié : 30 mars 2013, 21:26
par haroldinho
Bonsoir, tente une nouvelle purge car tu as sans doute de l'air dans ton circuit, cela peut expliquer tes problèmes de démarrage!! Et sinon après démarrage met un produit nettoyant injecteurs!!

Re: espace 3 essence 16V admission encrassée, démarre pas

Publié : 31 mars 2013, 08:06
par pontiac
Salut,
haroldinho a écrit :Bonsoir, tente une nouvelle purge car tu as sans doute de l'air dans ton circuit, cela peut expliquer tes problèmes de démarrage!! Et sinon après démarrage met un produit nettoyant injecteurs!!
Euh... c'est un essence pas un mazout ! :lol:

Re: espace 3 essence 16V admission encrassée, démarre pas

Publié : 31 mars 2013, 22:58
par tourge
Bonsoir, je ne pense pas à un problème d'injecteur. Il est en effet peu probable qu'ils se bouchent tous en même temps. Tu aurais eu un moteur qui tourne de plus en plus mal.

Quand ton moteur est reparti pour faire ses 500m, avait-il un comportement normal ?

Entends-tu bien la pompe tourner un court instant à chaque fois que tu mets le contact ?

Cette panne n'est peut-être qu'une coïncidence avec ta panne de gaz et ton roulage à l'essence.

Les symptômes pourraient évoquer un problème de capteur PMH

C'est quoi comme montage GPL ? aspiré ? injection gazeuse ?

Re: espace 3 essence 16V admission encrassée, démarre pas

Publié : 02 avr. 2013, 16:27
par Laurent_L
Merci Tourge,

Filtre et bougies changées (filtre très très sale et bougies loin...), elle démarre difficilement, tourne parfois, puis s'arrête (d'après le garagiste, la pompe fonctionne). Comme dit plus haut, cela s'est produit après 20 minutes à l'essence, ce que je ne fais jamais normalement. Comme le filtre était très sale, je me dis que cela doit être un pb d'encrassement qq part?
Ceci dit, on ne vois pas la pompe en dessous du véhicule : il semblerait qu'on doive démonter le réservoir pour pouvoir l'atteindre : est-ce que qqn confirme?? Ou bien y a -t-il un truc?
Avant ce pb, la voiture démarrait au 1/4 de tour, sans toucher à l'accélérateur, donc vraiment nickel. Ce pb est vraiment arrivé d'un coup, sans signe avant-coureur.

Re: espace 3 essence 16V admission encrassée, démarre pas

Publié : 02 avr. 2013, 17:20
par Laurent_L
Edit : j'ai trouvé un post qui explique comment démonter le réservoir (il faut le démonter pour attiendre la pompe).
c'est ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=10009

Pour le reste, toute suggestion est bienvenue.

(edit : désolé Tourge, j'ai trouvé plus tard ton tuto https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=15442 ...)

Re: espace 3 essence 16V admission encrassée, démarre pas

Publié : 04 avr. 2013, 20:52
par Laurent_L
Bon, comme le sujet ne correspond plus vraiment à la panne, et que je ne vois pas de réponse, j'ouvre un nouveau sujet pour la suite :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 02#p243921

Re: espace 3 essence 16V admission encrassée, démarre pas

Publié : 04 avr. 2013, 21:23
par KevSpace08
Bonsoir ,

Cela ne sert a rien de faire des autres sujets , parce que tu ne trouve pas la panne et ou parce que l'on te réponds plus, il faut être patient :( si cela ne convient plus a la panne demande a en changer de titre et/ou en informé un modérateur/administrateur pour supprimé le sujet qui ne va pas, puis refaire un post concernant pour toi le titre qui conviendrai le mieux sur ton problème.

Je vais te répondre a ton sujet, qui déjà "tourge" t'avais posé une question :

- C'est quoi comme montage GPL ? aspiré ? injection gazeuse ? (tu ne lui a pas répondu, forcement ,on ne te répondra pas)

N'aurais-tu pas un câble éléctrique couper ou quelqu'onque "une Masse tressé ...etc..." (Malheureusement je n'ai qu'en possession une RTA du 8s et non du 16, on-t-il les mêmes caracteristique ?)

Re: espace 3 essence 16V admission encrassée, démarre pas

Publié : 04 avr. 2013, 21:41
par Laurent_L
Bonsoir,

Le GPL, c'est en injection. Mais le pb ne se pose pas là : la voiture est à sec en GPL et est immobilisée au garage parce qu'elle s'étouffe à l'essence. Pour remettre du gaz, il faudrait la remorquer à une station ou bien y aller avec le risque qu'elle s'arrête en cours de route puisqu'elle ne tourne que qqs minutes. Et comme indiqué, elle démarre au 1/4 de tour et tourne nickel ... jusqu'à ce qu'elle s'étouffe.

Re: espace 3 essence 16V admission encrassée, démarre pas

Publié : 04 avr. 2013, 22:10
par KevSpace08
Ce qui fait passer du GPL à l'essence est peut être obstruer, ou l'un des capteurs qui indique GPL comme vide pour passer à l'essence (qui lui tu en as) est défectueux. Ou alors un des éléments se remplit en surplus d'essence.

Mafois j'attends de voir si quelqu'un pourrait me dire si un 2.0 8v et 16v ont la même correspondance, car j'ai une RTA qui pourrait aider (c'est la RTA pour 2.0 8v et 2.2dT et 2.2Dci n°603)

car pour le 2.0 8v il parle d'un régulateur de pression d'alimentation serait-ce idem pour le 16v ? serait-il en cause ? parce que ceci est une membrane mécanique asservi à la pression régnant dans le collecteur d'admission et il serait fixé sur la rampe d'alimentation en carburant des injecteurs. ( vu que Laurent_L penserai a de la crasse dans cette parti)

Régulateur à pression Atmo : 3 +/- 0.2 bar (ceci pour le 8v)
Régulateur sous Dépression de 500mbar : 2.5 +/- 0.2bar (ceci pour le 8v)

Si les caractéristique du 8s/16s peuvent correspondre faites signe !

Re: espace 3 essence 16V admission encrassée, démarre pas

Publié : 04 avr. 2013, 23:08
par tourge
Je pense que le 16v fonctionne en gros comme le 8v pour ce qui est de l'injection.

A froid, la pompe à essence semble fonctionner mais ne s'essouffle-t-elle pas rapidement ? il serait peut-être utile d'examiner l'évolution de la pression. Ceci te permettrait de vérifier la pompe et le régulateur de pression qui peut également avoir un problème.

Je ne connais pas ton montage GPL, coupe-t-il la pompe à essence une fois passé au GPL. Ce n'est pas le cas sur le 8v, montage d'origine.

S'il se comporte comme sur mon 8s, alors la pompe aura tourné toute la vie de ta voiture et pourrait être fatiguée. S'il coupe la pompe, alors il y a peut-être un relais de cette pompe qui serait fatigué.

Ce ne sont que des hypothèses mais sûrement des pistes à explorer.

Re: espace 3 essence 16V admission encrassée, démarre pas

Publié : 15 avr. 2013, 16:24
par Laurent_L
suite de l'histoire : contact pris avec un collègue garagiste Renault, il proposait 2 hypothèses :
1) le pot cata bouché
2) un pb sur le capteur PMH.

le plus simple étant le 2), mon garagiste a changé le capteur PMH et elle tourne à nouveau nickel, en démarrant au 1/4 de tour, et sans s'arrêter cette fois.

Donc en résumé :
-filtre essence encrassé
-bougies changées (elles en avaient besoin);
-capteur PMH.

Si il y a des évolutions dans un avenir proche (j'espère que non!), je posterai.

Laurent

Re: espace 3 essence 16V admission encrassée, démarre pas

Publié : 15 avr. 2013, 17:32
par EAime
Bonjour,

Merci du retour.

Le PMH m'a "sauté" à la figure lorsque tu as évoqué ton souci de démarrage, mais j'ai zappé ton sujet..... :roll: :oops:

Tu peux supprimer ton premier sujet, et éditer celui-ci comme [résolu] :wink:

Re: espace 3 essence 16V admission encrassée, démarre pas

Publié : 15 avr. 2013, 21:53
par tourge
Content que tu aies trouvé la panne.

J'avais évoqué le PMH dans ma première réponse. Ce qui pouvait mettre un doute, c'était la coïncidence avec la panne sèche de GPL, sinon, c'est bien le symptôme d'un problème PMH.

Ce n'est pas une panne franche, ça aurait pu remarcher quelques semaines et retomber en panne au gré des changements de températures ou de vibrations.

Re: [Résolu] espace 3 2.0 16V admission encrassée, démarre p

Publié : 16 avr. 2013, 08:21
par pub2n
Merci du retour
Titre édité ;)