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Problème et solution pour feux avant

Publié : 20 oct. 2006, 22:23
par romop36
Salut à tous,
Bon, il fallait bien que ça m'arrive, les feux avaient depuis peu des changements d'intensité :shock: , n'éclairaient plus grand chose :evil: . 1° mesure à l'arret: 12.5v à la batterie, 11.5 à l'ampoule avec masse directe. En regardant de près, en feux de croisement, les filaments des phares rougissent legerement. En bougeant la prise de l'optique, l'intensité varie :? .
Donc, j'ai coupé à ras la prise, pour s'en servir de bouchon, et monté des relais, provenance rechauffage circuit de refroidissement 206 HDI avec fusibles et faisceau. J'ai repercé le cache noir de l'optique pour faire passer le faisceau et rebrancher sur le nouveau. Je n'ai pas fait de photos, il pleuvait evidemment, mais je pourrais en faire maintenant que ça marche :lol: .
A+

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 21 oct. 2006, 13:35
par JR
Eternel dilème sur les Espace I et II, le cablage électrique et l'hygiène sous capot.

Nous ne sommes pas au bout de nos peines. :wink:

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 21 oct. 2006, 13:52
par bernard
Bonjour

Tu l'a fait sur les 2 phares
Est ce qu'auparavant tout variait c'est à dire le tableau de bord
lumieres interieur horloge autoradio

As tu des photos ça m'interresse

A+
Bernard

Publié : 22 oct. 2006, 23:19
par romop36
Salut,
Pour les photos, il faudra attendre demain. Il n'y avait que les feux qui variaient et je l'ai fait sur les 2 optiques en montant un relais pour les 2 feux de croisements et un relais pour tous les feux de route.
A+

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 23 oct. 2006, 19:20
par bernard
Bonsoir

Bon sur le mien ce n'est pas un probleme des connecteurs phares
c'est bien un problème connecteur au niveau alternateur
Si tu peux faire des photos ça serait super

Bonne soirée
Bernard

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 24 oct. 2006, 22:04
par romop36
Voilà les photos que je vais essayer de legender.
Image
Sur la prise du feu gauche, il arrivait 5 fils, sur le droit, il n'y en a que 4:
_un petit bleu qui est l'alimentation des feux de position à raccorder directement sur le fil jaune qui sort de l'optique.
_un noir, la masse; verifier son efficacité et brancher le petit fil vert qui revient des relais, on ne le voit pas, c'est les jaune et blanc, et le noir venant de l'optique.
_un petit blanc et un petit rose qui sont branchés sur les feux de croisements à relier sur le petit fil bleu du relais.
_un rose sur les feux de route à relier sur le petit fil rouge du relais.

Image
Voilà le boitier de 206 hdi avec son faisceau.
_Le petit fil jaune et le petit blanc vont sortir au bout de la gaine en vert et sera à relier à la masse.
_le petit bleu à l'alimention des feux de croisement.
_le petit rouge aux phares
_le gros noir central au + batterie
_le gros gris aux ampoules de feux de croisements
_le gros blanc aux ampoules de feux de route
Image
Le même sorti de sa boite

J'espere avoir été relativement clair, sachant que je suis plus degourdi avec les clés qu'avec l'ordi pour m'exprimer.
Pour le temps, j'ai passé 4 bonnes heures, sachant que j'ai étamé mes fils, puis serti et re-étamage, je n'avais pas de cosses à souder, pour tout monter. Mais quel resultat! :D

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 24 oct. 2006, 22:20
par romop36
Encore quelques unes
Image
le boitier de relais en place entre le boitier de prechauffage et la sirene de l'alarme.

Image
les fils sortant de l'optique:
le jaune= feux de position
le gris= feux de croisement
le vert= feux de route
le noir= masse
Et j'ai laissé les prises pour eviter que des saletés rentrent dans l'optique.

Image

A noter, j'ai recuperé sur des optiques cassés le faisceau interne, ce qui permetrait de les remonter sur un espace non modifié.
Allez au boulot :D

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 24 oct. 2006, 23:34
par pontiac
Salut,

Bravo pour ce tuto bien expliqué, reste a trouver ce bloc relais ( trés esthetique ) ou un semblable.
Par contre petite question :?: tu n'as pas oublié un fil par hazard :?: :?:

Publié : 24 oct. 2006, 23:51
par romop36
Non c'est le fil de la pompe à carburant, qui est au dessus du boitier de préchauffage, lorsque je roulais à l'huile, mais faute de fournisseur, elle ne sert plus. Tu peux voir aussi le rechauffeur échangeur sur le filtre à carburant.
A+

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 25 oct. 2006, 17:46
par bernard
Bonsoir

Merci pour ce reportage qui sera utile pour beaucoup

A+

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 10 juin 2015, 19:55
par maxderoswell
Je viens de tomber sur le sujet et hélas il n'y a plus de photos.

Si on pouvait retomber au moins sur une illustration de ce fameux boitier de 206.
PEUGEOT 206 1.4 HDi 2003 boîte à fusibles/relais 9632229480 pour ventilateur radiateur moteur
PEUGEOT 206 1.4 HDi 2003 boîte à fusibles/relais 9632229480 pour ventilateur radiateur moteur
Si on place le boitier près de celui de préchauffage, il faut rallonger les fils pour atteindre les optiques ?

Un grand merci.

Mathieu

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 11 juin 2015, 20:05
par TheStone
maxderoswell a écrit :Je viens de tomber sur le sujet et hélas il n'y a plus de photos.
.... 9 ans déjà, ça s'efface :oops:

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 12 juin 2015, 07:57
par maxderoswell
Je remontais le sujet car tombé dessus totalement par hasard.

Après si d'autres collègues espace 2 ont fait la modification, ils peuvent se manifester et illustrer.

Pour le moment je n'ai que 3 boitiers relais complets.

Je regarde pour 2 paires d'optiques à sacrifier pour le faisceau.

Mathieu

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 19 juin 2015, 08:37
par maxderoswell
Je suis allé à la casse et j'ai récupéré 2 faisceaux d'optiques.

HS début

A ce propros, ceux-ci sortaient des phares et étaient maintenus par un support plastique en dehors de l'optique, à noté que les prises de raccordement sur le véhicule étaient noires également.

Attention, en l'état, il n'est pas possible de connecter la prise grise de mon véhicule sur ce morceau de faisceau de phare à connectique noire à cause des détrompeurs.

Une fois éliminer avec une lame de cutter, la prise rentre.

HS fin.

J'ai également récupéré un faisceau avant d'espace essence, pour se faire j'ai coupé au plus près de la cloison habitacle.

Pour mieux comprendre le montage ci-dessus, j'ai regroupé les propos de Thierry sur une feuille ce qui m'a permis de comprendre à peu près le montage mais sans photos cela reste flou.

Disposant d'assez de connectiques, j'ai pu faire un montage côté optique conducteur en fils volants qui pour le moment est dé-connectable sans rien n'avoir à coupé/modifié du véhicule pour le moment.

Je m'aide de ce schéma qui comporte quelques fautes: http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/ ... phares.tif

En effet si on se reporte ici : Image

On comprend que le premier est faux puisque le 226 donne un raccord côté passager et le 227 côté chauffeur pour les optiques, droit et gauche sont donc inversés.

En gros, le montage des relais activent les feux de croisement et ceux de route en récupérant leur commande qui arrivaient à la prise de l'optique chauffeur.

Mais pour le moment j'avoue que je ne suis pas certain qu'il faille modifier le branchement du phare côté passager hormis pour s'affranchir des faux contacts au niveau des broches.

Dois-je souder les fils prise/optique ensemble hormis ceux des feux de croisement et de route qu'il faudrait "rallonger" pour les connecteurs également en sortie du boitier 206:
- le gros gris aux ampoules de feux de croisements
- le gros blanc aux ampoules de feux de route

???

En attendant la suite de l'investigation.

Mathieu

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 29 juin 2015, 00:38
par romop36
bon j'ai retrouvé les photos
DSCN3102.JPG
le piquage sur feux
DSCN3103.JPG
le boitier relais 206 hdi 2l (rechauffage circuit d'eau, pas gasoil)
DSCN3104.JPG
le montage entre l'alarme et le relais de chauffe, ne pas faire attention à la pompe électrique et le rechauffeur.
DSCN3105.JPG
DSCN3106.JPG
DSCN3107.JPG
DSCN3108.JPG

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 04 juil. 2015, 18:00
par maxderoswell
Ayé,

cela m'a pris du temps, mais j'ai pu réaliser un kit plug and play afin de revenir en arrière si le montage me déçoit.

Pour se faire, j'ai récupérer 2 faisceaux AV d'espace en les coupant au plus près de la cloison habitacle puis je les ai dépiautés.

J'ai sacrifié une paire d'optiques à la casse pour avoir les faisceaux ampoules.

Le petit boitier relais PSA de 206 HDI prend place devant le filtre à gazoil.

Je vous ferrai des photos lorsqu'on pourra éviter les coups de soleil.

Math

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 21 janv. 2016, 21:41
par maxderoswell
Petit retour d'expérience.

Depuis quelques jours, j'ai systématiquement l'ampoule croisement du phare conducteur qui crame.

Sachant qu'il y a deux relais dans le boitier de 206, je pense qu'il faut retirer le relais d'origine qui ne protège que l'optique conducteur.

A votre avis ?

Math

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 21 janv. 2016, 21:48
par camion rouge
a l'origine, le phare conducteur est en direct et le passager est relayé...
mais ça, c'etait avant !
depuis ,tu as mis des trucs de 206....
donc, je sais pas !!!

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 21 janv. 2016, 22:50
par TheStone
maxderoswell a écrit :Petit retour d'expérience.Depuis quelques jours, j'ai systématiquement l'ampoule croisement du phare conducteur qui crame.
.... as tu mesuré ton voltage moteur accéléré :?:
.... quelle marque tes ampoules :?:

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 22 janv. 2016, 16:07
par supev-77
maxderoswell a écrit :Petit retour d'expérience.

Depuis quelques jours, j'ai systématiquement l'ampoule croisement du phare conducteur qui crame.

Sachant qu'il y a deux relais dans le boitier de 206, je pense qu'il faut retirer le relais d'origine qui ne protège que l'optique conducteur.

A votre avis ?

Math
Un relais ne protege pas, un relais commande.

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 23 mai 2016, 23:01
par romop36
mon espace était de 93, je crois, et pas de relais sur les feux, j'ai un 95 allemand, qui a un relais sur les feux de croisement.

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 06 nov. 2016, 12:41
par maxderoswell
Il faut que je reprenne au calme en dressant un tableau avec:

couleurs fils venant de l'optique -> couleurs fils faisceau voiture -> couleurs fils boitier PSA.

Mais surtout les fonctions.

Mathieu

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 08 nov. 2016, 19:21
par maxderoswell
Je pense que mon problème vient de la connectique au culot de l'ampoule conducteur.
Culot ampoule conducteur
Culot ampoule conducteur
Culot ampoule passager
Culot ampoule passager
Le cuivre est noircie et des brins sont partis sur la première photo.

Le reste du montage semble bons, verdict demain si je peux changer le tronçon incriminé.

Mathieu

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 13 nov. 2016, 20:09
par maxderoswell
Le problème est réglé depuis depuis le remplacement de cette partie de faisceau, le problème venait bien de là.

Le montage utilisant des prises de phares, il est plug and play et permet de revenir en arrière à tout moment.

HS: Je guette à présent un autre problème, à 3000tr/min, il arrive par moment que le compte tour repasse à 2000tr/min ce qui s'accompagne d'un crissement de courroie.

Je pense à la poulie de vilebrequin, les courroies étant toutes bien tendues.

Mathieu

Re: Problème et solution pour feux avant

Publié : 13 nov. 2016, 21:13
par camion rouge
Hum hum ...
Ça sent la poulie damper !