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				pastilles reglage soupapes [ RESOLU ]
				Posté : 29 avr. 2013, 12:13
				par anciensafraniste
				Bonjour a tous et toutes  
 
 
Hier legere perte de puissance et petit tremblements au ralenti ...................Donc ce matin verification des pastilles .............
Bilan : pas de jeu pour l'echappement , j'ai reussi a en trouver une dans mon stock je l'ai changer , ça va mieux mais il m'en manque 
Donc si quelqu'un en avait en epaisseur comprise entre 4.40 mm et 4.50 mm  ce srait genial !!! 
Je vais quand meme faire un saut chez Renault cet apres midi mais bon , je ne me fait  pas grande illusion !!! 
Voici une photo de celle que j'ai enlever :
Alain
 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 29 avr. 2013, 12:36
				par tourge
				Bonjour,
La cote ne se prend pas comme ça !
Il ne faut pas mesurer avec le téton.
Les cotes qui existent vont de 3,7 à 2,9 par pas de 0,05
			 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 29 avr. 2013, 12:46
				par anciensafraniste
				tourge a écrit :Bonjour,
La cote ne se prend pas comme ça !
Il ne faut pas mesurer avec le téton.
Les cotes qui existent vont de 3,7 à 2,9 par pas de 0,05
Ok merci Tourge 
voici une nouvelle photo
Alain
 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 29 avr. 2013, 19:48
				par lutteurfou
				Je regarde ce soir ce que j'ai.
			 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 29 avr. 2013, 20:12
				par anciensafraniste
				lutteurfou a écrit :Je regarde ce soir ce que j'ai.
Merci a Toi !!!  c'est sympa  
 
  
 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 29 avr. 2013, 22:05
				par lutteurfou
				Bonsoir,
J'ai 6 pastilles, mais seulement 2 avec ces infos: 3350 et 2900.
Voilà.
			 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 29 avr. 2013, 22:19
				par tourge
				Si tu n'as plus du tout de jeu, en partant de ta cote de 3.22, il faudrait au minimum une pastille de 2,87  pour être au minimum des spécif constructeur.
Tu pourrais dans un premier temps essayer de mettre la 2,9 de lutteurfou et voir ce que ça donne. Mais il serait bon, si ça marche, de revenir à un jeu proche de 0,4, en te faisant rectifier une à 2,8 dans un atelier de mécanique.
			 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 29 avr. 2013, 22:49
				par anciensafraniste
				tourge a écrit :Si tu n'as plus du tout de jeu, en partant de ta cote de 3.22, il faudrait au minimum une pastille de 2,87  pour être au minimum des spécif constructeur.
Tu pourrais dans un premier temps essayer de mettre la 2,9 de lutteurfou et voir ce que ça donne. Mais il serait bon, si ça marche, de revenir à un jeu proche de 0,4, en te faisant rectifier une à 2,8 dans un atelier de mécanique.
Ok merci Tourge
je vais suivre tes conseils et essayer de trouver un atelier de rectification !!!   
 
   
 
Pour lutteurfou merci , je t'envoi un MP 
Alain
 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 29 avr. 2013, 23:07
				par lutteurfou
				T'as du courrier ...  

 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 29 avr. 2013, 23:19
				par anciensafraniste
				lutteurfou a écrit :T'as du courrier ...  

 
Repondu !!!  
et grand merci pour ton geste !!!!!  
 
   
 
Alain
 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 30 avr. 2013, 13:53
				par Red55
				Si t'as pas d'autre solution, mets leur un coup de meule ( testé/approuvé ), par contre fait gaffe c'est un alliage ultra résistant  

 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 30 avr. 2013, 17:38
				par tourge
				Je déconseille fortement le coup de meule !
Les surfaces doivent rester parallèles, parfaitement planes et polies.
Quelqu'un a essayé sur le forum ...  Bilan >> une came bouffée de plusieurs millimètres >> changement de l'arbre à cames  
 
 
Plusieurs ont fait faire la rectif, en général pour pas cher, et ça c'est très bien passé.
 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 30 avr. 2013, 20:51
				par anciensafraniste
				tourge a écrit :Je déconseille fortement le coup de meule !
Les surfaces doivent rester parallèles, parfaitement planes et polies.
Quelqu'un a essayé sur le forum ...  Bilan >> une came bouffée de plusieurs millimètres >> changement de l'arbre à cames  
 
 
Plusieurs ont fait faire la rectif, en général pour pas cher, et ça c'est très bien passé.
 
Oui Oui  Tourge !!!   Tu te souviens ???   quand j'avais meulé , l'etat de la came !!!   
 
  
 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 02 mai 2013, 13:50
				par anciensafraniste
				bonjour 
Alors ce matin direction l'atelier de rectification ......................20 minutes plus tard et pour 15 euros au total , je repart avec mes quatre pastilles rectifiées ........
Démontage des anciennes , pose des nouvelles et ..............................mise en route du moteur ...............    
 
   
 
Il tourne comme une Horloge Suisse     
 
   
 
Me voila tranquille pour quelques km .............  
Merci a tous pour vos conseils !!!
Alain
 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 02 mai 2013, 14:15
				par lutteurfou
				Super, c'est une affaire qui roule...
			 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 02 mai 2013, 18:33
				par jossmho
				Bonjour et bien joué pour le réglage des pastilles de soupapes 

J'ai découvert ça, et par curiosité, j'ai parcouru également le super tuto de notre ami Tourge.
Mais j'ai besoin de quelques éclaircissements tout de même 
 
Ces pastilles là, sont collées par capillarité grâce à l'huile moteur au sommet des pistons non ?
Pourquoi parle-t-on de soupapes alors ?
(Je crois que je m'embrouille entre piston et soupape)
Ces pastilles dont vous parlez, il y en a dans tous les moteurs de voiture? ( entre autre le G8T716 

 )
J'ai parcouru notre forum, et toutes les histoires de pastilles que j'ai lu ne ciblaient pas les moteurs diesel.
Peut-être que dans les moteurs diesel, les pistons (ou soupapes) sont moins mises à l'épreuve ... 
La technique serait-elle finalement de transférer l'usure de nos pistons (ou soupapes) sur ces pastilles ?
Mon explication (à valider) : Si la pastille s'use (perd de son épaisseur), le moteur perd de la compression, donc de la puissance, et tourne moins rond.
On la remplace donc (en optimisant son épaisseur), et pas besoin de changer le piston (ou soupape)
Merci de m'aider à comprendre ce fonctionnement qui m'était totalement inconnu jusqu'à la lecture de ce sujet 
 
A++
José
 
			
					
				Re: pastilles reglage soupapes
				Posté : 02 mai 2013, 23:13
				par mcgayver26
				bonsoir a tous avant il y avais des tiges de culbuteur et tu régler le jeu de fonctionnement pour tes soupapes a froid
 il y a un certain jeu pour qu' a chaud tes soupapes reste bien fermer  
si tu a un arbre a came en tête  il faut de la même manière un jeu de fonctionnement soit avec des pastilles et l'arbre a came appui directement sur les soupape  soit avec poussoir hydraulique qui rattrape le jeu a froid  
http://www.google.fr/search?q=arbre+a+c ... 33&bih=770
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