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help pour préchauffage et alternateur (résolu)

Publié : 09 mai 2013, 18:41
par sergio
Bonjour à tous les amoureux de l'epace quand il fonctionne :=)

Bonjour,
Je me suis mis dans le pétrin tout seul,,,,,,,,,
Les faits :
Ma batterie ne chargeait plus, j'ai donc en bon samaritin décidé de changer l'alternateur,,,,,,,,,
Mais,,,,, au démontage de celui ci ma clé a fait contact entre une cosse du démareur et le + de la batterie,,,, résultat plus de voyant de préchauffage et plus de préchauffage bien sur
Quand j'ai crée ce court circuit j'ai entendu dans le boitier de préchauffage un clic,,,,,,,,

J'ai acheté un boitier de préchauffage à la casse, il ne s'git pas du même modèle, il semblerai kil vienne d'un r25 est ce compatible ?
J'ai acheté un alternateur mais ce n'est pas exactement le même, il me semble plus récent, il y a bien un connecteur a clipser 2 points
il y a bien la vis ou on branche je suppose la puissance +
ma question est en suspend sur les deux autres fils a brancher, j'ai branché un peu au pif, car sur l'ancien un fil se connectait via une cosse oeil et l'autre via un cosse plate femelle

1ere question : pouvez vous 'mindiquer les couleurs de ces deux fils sur quel plot les brancher ? puis je essayer d'intervertir sans risque ? je suis étonné aussi en lisant ce forum on parle de branchement de compte tours alors que mon espace n'en ai pas équipé.

2 eme question : le fait de mettre un boitier de r25 peut il faire que ça ne préchauffe pas ?

3 eme question, j'ai vérifié tous les fusibles de la boite à gants, j'ai testé les relais de la boite a gant en regardant avec un fluke si le courant passait dans les bobines, j'ai aussi trouvé des relais sous le capot en haut à droite dans un boitier noir, il y a trois relais
Y a il d'autres relais ou fusibles ailleurs ? par exemple dans le boitier situé au dessus de la batterie ?

Merci de votre aide, j'adore ce forum, j'adore l'epace 2 diesel, elle a 300 000 et c'est une horloge suisse, j'ai aussi un espace 4 , mais là c le merdier,,,,,,,, plus moyen de réparer

Re: help pour préchauffage et alternateur

Publié : 09 mai 2013, 19:02
par pontiac
Salut,

Eh ouais... les conneries çà se paie toujours cash :!:

il y a un sujet ( au moins 1 voir + ) où le gars a fait la même connerie... c'est à dire ne pas débrancher la batterie... :roll:

Les solutions y sont ( plusieurs propositions de mémoire )

Re: help pour préchauffage et alternateur

Publié : 09 mai 2013, 19:05
par Pilou29
Y'en a qui aime vivre dangereusement ! Changer un alternateur sans débrancher la batterie, faut oser !
Maintenant acheter des pièces sans savoir si elles sont compatibles tu pousses le bouchon encore plus loin :lol:
Ensuite faire les branchements au pif, là tu entres direct au guinness book.

Un peu de lecture devrait te donner les réponses.
Le compte tour n'équipe pas tous les espaces, loin de là.
Quand au schéma des relais, il existe en au moins 3 ou 4 exemplaires sur le site :wink:
Détail : les couleurs des fils ou emplacement des relais peuvent variés d'une année de fabrication à l'autre et même parfois au cours de la même année ! C'est pour çà qu'on les aime nos espaces, pas une identique !!!

Edit : Doublé par Pontiac !

Re: help pour préchauffage et alternateur

Publié : 09 mai 2013, 19:47
par par5
Pilou29 a écrit :Y'en a qui aime vivre dangereusement ! Changer un alternateur sans débrancher la batterie, faut oser !
Maintenant acheter des pièces sans savoir si elles sont compatibles tu pousses le bouchon encore plus loin
Ensuite faire les branchements au pif, là tu entres direct au guinness book.
Jouer à la roulette russe avec trois balles dans le canon, c'est fort :lol:

Un des deux fils qui arrive à l'alternateur est " l'excitation" .Déterminer sur lequel arrive le 12v quand on met le contact.
A l'arrière de l'alternateur il doit y avoir un branchement repéré "excitation" e ou exct .
L'autre c'est la prise compte tour pour ceux qui en ont un.
Dans un post sur le forum , la multiprise qui arrive au boitier de préchauffage était représentée avec la broche ou arrive le 12v quand on met le contact.
Cela permet de vérifier que la commande du préchauffage se fait bien quand on tourne la clé de contact.

Re: help pour préchauffage et alternateur

Publié : 09 mai 2013, 19:48
par PIERRES
Bonsoir si sa peut aider je joint un lien :roll:
concernant les branchement des alternateurs sur
espace 2
http://www.google.fr/search?q=BRANCHEME ... 00&bih=766

Re: help pour préchauffage et alternateur

Publié : 09 mai 2013, 19:53
par pontiac
par5 a écrit :
Pilou29 a écrit :Y'en a qui aime vivre dangereusement ! Changer un alternateur sans débrancher la batterie, faut oser !
Maintenant acheter des pièces sans savoir si elles sont compatibles tu pousses le bouchon encore plus loin
Ensuite faire les branchements au pif, là tu entres direct au guinness book.
Jouer à la roulette russe avec trois balles dans le canon, c'est fort :lol:

Il y a eu des pistolets a 3 coups ? :mrgreen:

Re: help pour préchauffage et alternateur

Publié : 09 mai 2013, 20:11
par sergio
Bonjour et merci, non je n'ai pas démonté avec la batterie branchée, vous voyez ou est la batteire, ou sont les connexions de l'alternateur,,,, jute en face l'une de l'autre, la batterie était débranchée du + et du -, mais la clé a apuyé sur la cosse + qui elle même est venue sur le + de la batterie,,,,

Une question avant d'aller voir vos lien, y a il des relais ou fusibke en rapport avec le préchauffage dans le boitier juste au dessus de la batterie ? je dis ça car sur une photo du faux rhum j'ai cru voir un fusible dans un boitier ouvert
merci,,,

Re: help pour préchauffage et alternateur

Publié : 09 mai 2013, 20:13
par sergio
autre question
sur l'alternateur démonté , une des vis de connexion est en fait relié a la carcasse, et sur l'alternateur que j'ai acheté aucune n'est relié à la masse, serait ce ça ? faudrait il tirer une masse ?
Merci

Re: help pour préchauffage et alternateur

Publié : 09 mai 2013, 20:25
par sergio
PIERRES a écrit :Bonsoir si sa peut aider je joint un lien :roll:
concernant les branchement des alternateurs sur
espace 2
http://www.google.fr/search?q=BRANCHEME ... 00&bih=766

bonsoir et merci, j'avais fait ça su yahoo mais rien trouvé et là graçe a toi j'ai vu le même alternateur, je crois que j'ai inversé deux fils le W et B- par contre W c pour le compte tour, je ne comprend pas vu que j'en ai pas, pourquoi il y a quand même un fil pour le brncher

Re: help pour préchauffage et alternateur

Publié : 09 mai 2013, 20:28
par sergio
bonsoir, je vais tester ça aussi, deja voir si le jus arrive bien

par5 a écrit :
Pilou29 a écrit :Y'en a qui aime vivre dangereusement ! Changer un alternateur sans débrancher la batterie, faut oser !
Maintenant acheter des pièces sans savoir si elles sont compatibles tu pousses le bouchon encore plus loin
Ensuite faire les branchements au pif, là tu entres direct au guinness book.
Jouer à la roulette russe avec trois balles dans le canon, c'est fort :lol:

Un des deux fils qui arrive à l'alternateur est " l'excitation" .Déterminer sur lequel arrive le 12v quand on met le contact.
A l'arrière de l'alternateur il doit y avoir un branchement repéré "excitation" e ou exct .
L'autre c'est la prise compte tour pour ceux qui en ont un.
Dans un post sur le forum , la multiprise qui arrive au boitier de préchauffage était représentée avec la broche ou arrive le 12v quand on met le contact.
Cela permet de vérifier que la commande du préchauffage se fait bien quand on tourne la clé de contact.

Re: help pour préchauffage et alternateur

Publié : 10 mai 2013, 20:39
par sergio
Bonsoir
Problème résolu, merci à tous,
Alors, j'avais branché le fil qui va sur W sur le B- il me semble.
Résultat, le préchauffage remarche, l'alternateur délivre 14 v environ.
le boitier si ça peut servir est un boitier de r25, je n'ai pas essayé sur route car j'ai ma pompe à gazoil qui fuit, je vais ouvrir un sujet, car il y a un ressort qui empêche d'ouvrir le couvercle