string(5) "24632" string(5) "24632" string(5) "24632" Passion Espace Club • panne ventilateur du radiateur
Page 1 sur 2

panne ventilateur du radiateur

Publié : 23 juil. 2013, 04:24
par happy
Bonjour à tous,
Je viens de m'apercevoir que l'espace chauffe pour la raison suivante, mes ventilateurs du radiateur ne fonctionnent plus, que feriez vous à ma place???
changer le calorstat, ok mais on peut trouver cela où??
que me conseillez vous?

merci :D

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 23 juil. 2013, 05:17
par dom89
bonjour
vérifie en premier l'état de la connectique du moto ventilateur ,accéssible en bas à gauche du parechoc(à coté de l'anti brouillard )
lesx connecteurs chauffent et les contacts ne ce font plus :cry:
@+

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 23 juil. 2013, 11:42
par sami 59
bonjour

j ai trouver sa si sa peut vous aider
Groupe Moto ventilateur de refroidissement

Le moteur chauffe le thermomètre monte, monte les ventilateurs ne se mettent pas en route.
Première chose à faire mettre le chauffage et ventilation au maxi, çà refroidi un peu....
Cause fréquente: le carlorsat reste fermé çà chauffe dans la culasse mais comme l'eau ne circule plus le thermo-contact situé sur le radiateur n'est pas très chaud et ne déclenche pas. (espace essence 2.2l climatisé)
Sur ce type d'espace le fonctionnement normal (d'après mes observations je ne suis pas mécano.) à une certaine température la sonde (vissée sur le radiateur à droite avec trois fils voir photo1et 2 ) commande un relais pour mettre les deux ventilateurs en route ensembles à petite vitesse (les deux moteurs sont en série) ; si la température monte encore la sonde commande un autre relais qui met les deux ventilateurs à pleine vitesse (les moteurs sont en parallèles) .
De plus quand on utilise la clim les ventilo. se mettent en petite vitesse aussitôt même si le moteur est froid.
Les relais (gros boitier) et les 2 fusibles de 30 ampères (2 petits boitiers) sont sous le cric (photo 1 et 2).
Pour tester relais et ventilateurs en shuntant le thermo-contact le débrancher, faire contact entre les cosses extrêmes çà déclenche la petite vitesse;contact entre les deux cosses de droite: pleine vitesse. (voir photo) les trois cosses: pleine vitesse.

Cà marche pas! ail! on peut intervertir les relais.
Mais il y a une cause vicieuse qui m'est arrivée. Derrière le pare-chocs il y a un gros connecteur pour le circuit des ventilo. avec plein de cosses et de fils bien enrobé pour éviter l'eau. Mais mes cosses à moi elles ont chauffées se sont oxydées ont fait fondre le plastique à l'intérieur bref mauvais contact; j'avais 12v au branchement des ventilo. (voltmètre ) mais pas assez de courant pour les faire tourner.
J'ai tout coupé, remis des cosses pour chaque fil çà tourne super. (Voir photos des nouveau branchements et du vieux connecteur).
Didier.

NDLR : Pensez à graisser ces cosses avant que le problème n'arrive, en général, il fera chaud et ce sera dans un bouchon, impossible de voir ça au bord de la route...

Jean Claude C à lui aussi un autre type de problème. Voici son témoignge.

Les ventilos ne tournaient plus en petite vitesse (série) et un seul tournait en grande vitesse.

Le connecteur 8 broches dans le pare chocs était propre mais des fils étaient coupés dans le faisceau qui monte le long du radiateur suite à oxydation au niveau d’une épissure dans la gaine plastique qui permet de passer de 1 fil à 2 fils sur chacun des 4 fils d’alims des ventilateurs. Pour 4 fils utiles, il y a 8 fils dans le connecteur, tous les fils sont dédoublés dans cette gaine.

De plus, il n’y a pas de disjoncteurs thermiques mais un fusible de 30A dans le compartiment moteur avant gauche pour les 2 ventilateurs.
voici le lien pour les photo ;)

http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/ ... cteurs.htm

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 24 juil. 2013, 23:20
par Makaya
Bonjour, ventilo en panne sur mon E2 (94). Résolue en extrayant les fils de connexion de la boite et en les soudant proprement.
Félicitations a ceux qui savent faire: je suis modestement allé au garage Renault qui a fait tt ce que vous préconisez! :D

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 27 juil. 2013, 04:22
par happy
et bien voila du travail pour la semaine prochaine, je vais vérifier tout cela car j'ai de plus en plus de soucis d'électricité avec cet espace, plein de petite chose qui empoisonne la vie et je vais regarder cela de près et résoudre bon nombre de soucis, merci pour vos conseils et vos liens et extraits :wink: :wink: :wink: :wink:

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 27 juil. 2013, 05:38
par l'espace
bonjour.

1 - demontage du parachoc & optiques .

2 - veriff & nettoyage (eventuel spray contacts et les sigiler avec du ruban adesif ou gaine thermoretractible au remontage) des TOUS conecteurs sur le faisceau entre les moteurs / thermocontact / relais. a veriff mme les contacts platines dans les relais, on peut avoir soit d'oxidation, soit des "brulures" .

3 - un bon lavage ext & int du radiateur d'eau. demonte de son logement.

4 - un bon lavage ext du radiateur d'A/C. faisable sur place.

5 - nettoyage & graissage des 2 moteurs, veriff du jeux sur les axes / bagues.

6 - selon mon choix, je metais 4 temoins en led pour les 2 viteses des moteurs, comme ca, on peut avoir dedans (au TDB) un meilleur control du declenchement et relative corelation optique avec les indications de l'aguille de temp d'deau.

7 - biensur, demontage, bain a vinaigre blanc & test au casserole du thermostat.

si j'ai oublie des choses a faire, n'hesitez pas a complecter.

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 28 juil. 2013, 02:41
par happy
merci pour cette directive à prendre afin de bien faire les choses, c'est noté.

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 19 juil. 2019, 17:42
par rover17
sami 59 a écrit : 23 juil. 2013, 11:42 bonjour

j ai trouver sa si sa peut vous aider
Groupe Moto ventilateur de refroidissement

Le moteur chauffe le thermomètre monte, monte les ventilateurs ne se mettent pas en route.
Première chose à faire mettre le chauffage et ventilation au maxi, çà refroidi un peu....
Cause fréquente: le carlorsat reste fermé çà chauffe dans la culasse mais comme l'eau ne circule plus le thermo-contact situé sur le radiateur n'est pas très chaud et ne déclenche pas. (espace essence 2.2l climatisé)
Sur ce type d'espace le fonctionnement normal (d'après mes observations je ne suis pas mécano.) à une certaine température la sonde (vissée sur le radiateur à droite avec trois fils voir photo1et 2 ) commande un relais pour mettre les deux ventilateurs en route ensembles à petite vitesse (les deux moteurs sont en série) ; si la température monte encore la sonde commande un autre relais qui met les deux ventilateurs à pleine vitesse (les moteurs sont en parallèles) .
De plus quand on utilise la clim les ventilo. se mettent en petite vitesse aussitôt même si le moteur est froid.
Les relais (gros boitier) et les 2 fusibles de 30 ampères (2 petits boitiers) sont sous le cric (photo 1 et 2).
Pour tester relais et ventilateurs en shuntant le thermo-contact le débrancher, faire contact entre les cosses extrêmes çà déclenche la petite vitesse;contact entre les deux cosses de droite: pleine vitesse. (voir photo) les trois cosses: pleine vitesse.

Cà marche pas! ail! on peut intervertir les relais.
Mais il y a une cause vicieuse qui m'est arrivée. Derrière le pare-chocs il y a un gros connecteur pour le circuit des ventilo. avec plein de cosses et de fils bien enrobé pour éviter l'eau. Mais mes cosses à moi elles ont chauffées se sont oxydées ont fait fondre le plastique à l'intérieur bref mauvais contact; j'avais 12v au branchement des ventilo. (voltmètre ) mais pas assez de courant pour les faire tourner.
J'ai tout coupé, remis des cosses pour chaque fil çà tourne super. (Voir photos des nouveau branchements et du vieux connecteur).
Didier.

NDLR : Pensez à graisser ces cosses avant que le problème n'arrive, en général, il fera chaud et ce sera dans un bouchon, impossible de voir ça au bord de la route...

Jean Claude C à lui aussi un autre type de problème. Voici son témoignge.

Les ventilos ne tournaient plus en petite vitesse (série) et un seul tournait en grande vitesse.

Le connecteur 8 broches dans le pare chocs était propre mais des fils étaient coupés dans le faisceau qui monte le long du radiateur suite à oxydation au niveau d’une épissure dans la gaine plastique qui permet de passer de 1 fil à 2 fils sur chacun des 4 fils d’alims des ventilateurs. Pour 4 fils utiles, il y a 8 fils dans le connecteur, tous les fils sont dédoublés dans cette gaine.

De plus, il n’y a pas de disjoncteurs thermiques mais un fusible de 30A dans le compartiment moteur avant gauche pour les 2 ventilateurs.
voici le lien pour les photo ;)

http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/ ... cteurs.htm
Salut et merci , ça m'a bien aidé
Mon vieux tupperware tire sur sa fin , moteur fatigué , commandé la vitesse lente directo via le solénoïde de PI
Bonne route :wink:

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 20 nov. 2019, 11:59
par espacefever86
Bonjour à toutes et tous notre Espace 2 td nous fait des misères aussi avec le moteur ventilo et ainsi que le faisceau électrique avez vous eu d autres problèmes concernant ces pannes ? Cordialement

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 20 nov. 2019, 12:28
par camion rouge
Salut
Panne frequente :
Regarde l'epissure a droite du radiateur, c'est la que le faisceau se dedouble pour alimenter les 2 ventilos...
C'est mal fait d'origine et c'est mal isolé : ça s'oxyde ou se dessoude au fil du temps...

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 20 nov. 2019, 18:18
par Kawa
camion rouge a écrit : 20 nov. 2019, 12:28 Salut
Panne frequente :
Regarde l'epissure a droite du radiateur, c'est la que le faisceau se dedouble pour alimenter les 2 ventilos...
C'est mal fait d'origine et c'est mal isolé : ça s'oxyde ou se dessoude au fil du temps...
Gros +1 !
Un coup de multimètre et le verdict tombe ;)

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 20 nov. 2019, 18:52
par TheStone
Kawa a écrit : 20 nov. 2019, 18:18 Gros +1 !
+1
:wink:

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 24 nov. 2019, 14:58
par espacefever86
Bonjour j ai un problème sur le mien seulement le mien tourne en direct dès que je branche la batterie même sans le contact . Help 😢

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 24 nov. 2019, 15:03
par espacefever86
FDB58361-57FA-40FA-8317-6811D12EB73F.jpeg

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 24 nov. 2019, 15:05
par espacefever86
Avant j avais un branchement 4 fils/8 fils mais qui n était pas beau, j ai décidé de prendre le faisceau de mon espace pour pièces de 1993 mais le faisceau est en 4 fils pas en 8 (comme sur les photos envoyées ). Je ne comprend pas ce qu il se passe

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 24 nov. 2019, 15:08
par espacefever86
On a vraiment envie de sauver notre espace on est 7 à l’an maison :(

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 24 nov. 2019, 15:40
par BONRL
espacefever86 a écrit : 24 nov. 2019, 15:05 Avant j avais un branchement 4 fils/8 fils mais qui n était pas beau, j ai décidé de prendre le faisceau de mon espace pour pièces de 1993 mais le faisceau est en 4 fils pas en 8 (comme sur les photos envoyées ). Je ne comprend pas ce qu il se passe
Bien le bonjour,

Si je comprends bien avant c'était pas beau mais cela fonctionnait, oui ou non ?

Si avec ton nouveau branchement et que tes ventilo connectés à la batterie tournent
c'est déjà une bonne nouvelle.

Maintenant tu as certainement oublié de rebrancher tout un tas de fils,
notamment ceux qui viennent de la gestion.

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 24 nov. 2019, 16:05
par espacefever86
Non ils ne fonctionnais pas avant du coup j ai démonter et maintenant ils marche comme si ils étaient en direct

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 24 nov. 2019, 16:05
par espacefever86
Avec un ami on a débrancher un à un les relais et ils continuaient à tourner

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 24 nov. 2019, 16:18
par Kawa
J'ai u exactement le même soucis suite à un choc avant contre un mur (une longue histoire...)
Bref les ventilos tournaient à fond tant que je débranchais pas la batterie ...
Les fils à l'entrée de la sonde qui se touchaient... Bref revois ton branchement =/

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 24 nov. 2019, 16:38
par jlb
Jetez un oeil ici https://bjl.pagesperso-orange.fr/espace ... _avant.gif, ça pourrait vous aidez. Je ne connais votre niveau en électricité, mais en suivant les fils sur le schéma et votre voiture, vous verrez peux-être d'où vient votre erreur, ou quel relais reste collé en position travail.
Pendant les essais, vous remplacez le ventilateur pas une ampoule de veilleuse ou autre (buzer, ...), bref un truc qui ne consomme pas grand chose. Ainsi les essais peuvent durer sans mettre la batterie à plat.

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 28 nov. 2019, 11:34
par espacefever86
Merci beaucoup pour toutes se sont pistes je ferais des photos

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 28 nov. 2019, 11:38
par espacefever86
Kawa a écrit : 24 nov. 2019, 16:18 J'ai u exactement le même soucis suite à un choc avant contre un mur (une longue histoire...)
Bref les ventilos tournaient à fond tant que je débranchais pas la batterie ...
Les fils à l'entrée de la sonde qui se touchaient... Bref revois ton branchement =/
Bonjour Kawa,
Vous parlez de la Sonde sur le thermocontact sur le radiateur ou la sonde declanchement de clim située sur la durite supérieur d eau ?

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 28 nov. 2019, 17:39
par Kawa
Thermocontact du radiateur

A hauteur du pare-chocs , et au niveau du phare coté passager.
J'ai réussi à la changer sans tout démonter ... mais les mains bien meurtries ^^

Re: panne ventilateur du radiateur

Publié : 28 nov. 2019, 17:43
par Kawa
Mais apparemment vu ton soucis sur l'autre l'autre post espacefever.
J'avais le même soucis ..les ventilos tournaient à fond même sans contact , seule solution débrancher la batterie ...
Ça m'as coûté 25/30€ et c'est réparé =)