string(4) "5786" string(4) "5786" string(4) "5786" string(4) "5786" string(4) "5786" string(4) "5786" string(4) "5786" string(4) "5786" string(4) "5786" string(4) "5786" string(4) "5786" string(4) "5786" string(2) "31" string(2) "31" string(2) "31" Passion Espace Club • [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH
Page 1 sur 1

[tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH

Publié : 24 juil. 2013, 09:28
par champisere
Bonjour tout le monde

Voici un petit tuto de ce que j'ai fais le week-end dernier alors je me permet de vous en faire profiter


Le matériel neuf!
courroie, galet tendeur et galet enrouleur
DSC05505.JPG
1) lever et caler le véhicule puis enlever la roue coté Droit!
DSC05504.JPG
2) Basculer la moitier du cache passage de roue vers le haut
DSC05507.JPG
3)Puis enlever ce cache ci
DSC05506.JPG
Nous avons cette vue magnifique!!!
DSC05508.JPG
Vers le haut pas beaucoup de passage donc tout ce passe en bas!
DSC05509.JPG
4)Ensuite l embout(douille Tork T50 que j'ai été obliger d'acheter 10 euros en urgence ) car j'avais bien une clé T50 normal mais ca passe pas!!!!!Comme ceci c'est nickel sur douille 3/8 pouces pas essayé sur la 1/2
DSC05510.JPG
5)Détendre la courroie en tournant dans le sens horaire avec cette clé le galet tendeur (pas évident car très dur et peu de passage!!) et enlever la courroie

6)desserrer les deux vis M8 (clé de 13mm)du galet tendeur et le retirer
DSC05511.JPG

Re: Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH

Publié : 24 juil. 2013, 09:34
par champisere
7)puis le galet enrouleur (enlever le cache boulon noir vous avez acces á la vis)
DSC05512.JPG
8)Remettre le galet enrouleur neuf et son cache ainsi que le galet tendeur(il a une aiguille pour le garder détendu pour faciliter la mise ne œuvre de la courroie neuve...)
DSC05513.JPG
9)puis la courroie suivant ce cheminement pour mon moteur
DSC05514.JPG
Mom moteur espace Iv 2.00 DCi 150 CH.pdf
(198.99 Kio) Téléchargé 476 fois
10) ne pas oublier d'enlever l’aiguille de maintien sur le galet tendeur!!!!!

voila si vous avez des commentaires pas de souci

Cdt

Champisére

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150

Publié : 26 sept. 2013, 22:54
par orval56
bon, y'a plus qu'à ...
:wink: pour le tuto :wink:

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150

Publié : 27 sept. 2013, 08:24
par champisere
Hello

Oui , maintenant faut que je le fasse pour ma clio 3.....

@+

champisere

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150

Publié : 28 sept. 2013, 21:07
par pub2n
Merci pour la communauté ;)
@+

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150

Publié : 08 oct. 2013, 16:51
par champisere
bonjour

J'ai oublié de dire que si on desserre le support moteur Haut coté droit cela permet de descendre un peu le moteur pour avoir plus d’accessibilité au niveau des galets(en mettant un cric sous le moteur bien sur :lol: ) chose que je n'ai pas faite par contre

Cdt

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150

Publié : 14 déc. 2013, 11:42
par regis58
Bonjour à toutes et à tous, je viens de proceder au remplacement de ma courroie (Merci Champisere pour ce tutos complet) mais je n'ai pu realiser le remplacement du dampers. En effet, j'ai bien reçu la piece mais elle m'a été livré sans le boulon neuf. D'apres le fournisseur c'est normal la poulie est prevue pour different moteur et tous n'ont pas le même boulon. Le fournisseur (O***RO) me renvoi vers Renault. Savez vous si cette pièce se vend au détail ?, avez vous rencontrez ce problème ? Merci par avance de vos réponse.

Longue route à vous

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150

Publié : 14 déc. 2013, 18:58
par champisere
Bonsoir à tous

Merci et heureux de voir que mon tuto à servie!
pour la vis moi il me semble que j' avais remis la même(pas sur) sinon regarde chez AD par exemple( j' avais changé la poulie sur mon autre espace :P donc il y a longtemps et je me souviens plus trop)

A+

champisere

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150

Publié : 17 avr. 2014, 12:13
par orval56
orval56 a écrit :bon, y'a plus qu'à ...
:wink: pour le tuto :wink:
bon, c'est fait ...
130.275 km :idea:

en même temps, amortisseurs, disques et plaquettes :mrgreen:

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150

Publié : 17 avr. 2014, 14:26
par champisere
Bonjour á tous

Impecc :wink:

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150

Publié : 18 avr. 2014, 19:34
par orval56
voilà la bête en place

j'ai du créer une douille torx 50 avec une douille de 10 et un petit racagnac de 1/4

car en effet peu de place

merci à champisere pour le document avec la vue du moteur...sans lui, je ne remontais pas bien :mrgreen:

on voit, à côté du galet tendeur l'empreinte torx 50
pivoter dans le sens horlogique et placer une clé 6 pans de 3mm dans le trou, afin de laisser le galet détendu

il serait préférable d'avoir une longue rallonge en 1/4 avec la douille torx dessus

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH

Publié : 24 août 2015, 14:15
par HigrekBe
Bonjour, petit complément de ma part vu que je viens de la faire suite à la casse de la poulie Damper à 316.000 km :D

Le torx ne m'a pas servi, il suffit de serrer le boulon central du tendeur (douille de 15 il me semble sur T de force avec rallonge sur la barre) et d'écarter la courroie.

Pour le démontage/remontage de la poulie Damper, douille de 21 sur grosse clé à choc et compresseur adéquat, sinon ça ne sort pas ... :mrgreen: Le boulon se trouve sur les principaux sites de vente en ligne. Le plus long ? Raccrocher ces sal...@#{" de plastique garde-boue, dont les clips cassent les uns après les autres !

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH

Publié : 30 sept. 2015, 17:02
par champisere
bonjour á tous

315 000 KMs avec le 2.0 dci pas mal

peux tu nous dire si tu as rencontré d'autres problémes sur cet espace IV (sauf si tu l'a depuis pas si longtemps)

A++

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH

Publié : 13 mars 2018, 18:33
par TurboDX25
Salut à tous.
Dites moi les amis si je me trompe mais la poulie damper ne fait pas partie du kit de courroie d'accessoires?

Merci
A+

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH

Publié : 14 mars 2018, 08:24
par champisere
bonjour á tous

non il faut l acheter en plus

a+

champisere

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH

Publié : 04 mai 2020, 18:31
par TurboDX25
bonjour à tous
pour le torx T50 c’est mâle ou femelle ?

merci

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH

Publié : 27 août 2021, 17:09
par didierbertoldi
Bonjour à tous,

Merci pour ce Tuto. Petite question d'un mécanicien franchement de base voir moins.

Sur le tuto il est indiqué qu'avant de déposer la courroie il est nécessaire de la détendre. Ceci est parfaitement logique. Je lis que ce n'est pas facile, car peu de place. Est ce qu'il est possible e simplement couper la vielle courroie. puis ensuite de procéder comme il est indiqué sur le tuo?

D'avance merci pour vos retours.

Didiéééééééééééééééééé

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH

Publié : 27 août 2021, 18:49
par Florian
didierbertoldi a écrit : 27 août 2021, 17:09 Bonjour à tous,

Merci pour ce Tuto. Petite question d'un mécanicien franchement de base voir moins.

Sur le tuto il est indiqué qu'avant de déposer la courroie il est nécessaire de la détendre. Ceci est parfaitement logique. Je lis que ce n'est pas facile, car peu de place. Est ce qu'il est possible e simplement couper la vielle courroie. puis ensuite de procéder comme il est indiqué sur le tuo?

D'avance merci pour vos retours.

Didiéééééééééééééééééé
Salut, non ce n'est pas possible.

Re: [tuto]Changement courroie accessoire Moteur M9R 2Dci 150 CH

Publié : 18 juil. 2022, 15:25
par Jordi81
Bonjour

J’ai fait la manip ce jour, mais impossible de détendre la vieille courroie car la vis torx était sous un brin de courroie…j’ai fini par la couper pour changer le kit accessoire. Pas de problème au remontage.
Par contre, il y avait des flèches pour un sens de rotation sur la nouvelle courroie, bizarre…