string(5) "14673" string(5) "14673" string(5) "14673" string(5) "14673" string(5) "14673" string(5) "14673" string(5) "14673" string(5) "14673" Passion Espace Club • [tuto] Changement soufflet crémaillère
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[tuto] Changement soufflet crémaillère

Publié : 06 août 2013, 13:36
par franc
Bonjour à tous,

J'ai le manchon gauche de la crémaillère qui est fendu et que je veux changer.

Si j'ai bien compris, il faut que je démonte la rotule fixé côté roue.

Par contre faut il aussi dévisser le bras de la rotule et donc risquer de perdre le réglage du parallélisme ,
ou est il possible de passer le manchon neuf sur la rotule (la rotule et le coude étant bien plus gros que la petite sortie du manchon)?

Si vous avez dévissé le bras de la rotule, suffit il juste de compter le nombre de tour pour au remontage n'avoir pas le réglage du parallélisme à refaire?

Comment avez vous fait?

Merci

Re: Changer manchon crémaillère

Publié : 06 août 2013, 14:16
par anciensafraniste
salut

fait une marque au tipex avant de devisser la bielette , je te garanti pas que tu auras "exactement " le meme reglage , mais c'est deja une garantie que ton camion ne tire pas comme un

fou vers un coter !!! :wink:

Alain

Re: Changer manchon crémaillère

Publié : 06 août 2013, 21:27
par franc
anciensafraniste a écrit :salut

fait une marque au tipex avant de devisser la bielette , je te garanti pas que tu auras "exactement " le meme reglage , mais c'est deja une garantie que ton camion ne tire pas comme un

fou vers un coter !!! :wink:

Alain
Merci pour l'idée du tipex Alain

Y en a t'il qui ont remplacé les manchons sans déviser la biellette?

Re: Changer soufflet crémaillère

Publié : 09 août 2013, 23:57
par franc
Le soufflet est changé.

Détails en photo sur l'opération, si cela peut aider d'autre.
Déjà il est impossible de passer le soufflet sur la rotule (le diamètre sur le petit coté du soufflet est vraiment trop petit par rapport à la rotule),
donc obligation de désaccoupler la biellette de direction avec le risque de dérégler le parallélisme.
Mais avec un minimum de précaution on peut remettre le même réglage.

1) mettre la voiture sur cric ou chandelle
2) enlever la roue du côté concerné (pour moi le côté gauche)
3) enlever le boulon de la rotule(indice 1 sur la photo), là l'écrou tourne dans le vide, il faut bloquer la rotule pour l'empêcher de tourner avec l'écrou, en serrant l'ensemble modérément avec par exemple un arrache rotule:
IMG_9054a.jpg
Une fois l'écrou enlever, l'axe de la rotule doit sortir sans problème.

4)Mesurer la distance de réglage du parallélisme entre le bout du bras de réglage et la forme pour clé plate sur le bras à rotule axiale (relié à la crémaillère).
Marquer au feutre (ou autre) l'alignement entre les deux bras (permet de retrouver le réglages exact du parallélisme).
Dévisser l'écrou de blocage du réglage de parallélisme (indice 2 sur la photo).

5)Tout en maintenant avec une clé plate le bras à rotule axiale , dévisser le bras de réglage en comptant le nombre de tour complet et noter l'orientation pour accrocher le filet au remontage.
6)Couper le ou les tiraps maintenant le soufflet puis retirer le soufflet.

Voici le bras à rotule axiale nu: (avec la marque de l'alignement, on peut aussi observer la distance de réglage du parallélisme)
IMG_9055a.jpg
L'ancien soufflet fendu, et le nouveau en remplacement:
IMG_9056.JPG
7) graisser un peu l'intérieur du soufflet sur les épaulements à chaque extrémité, cela facilitera le passage et la mise en place.
enfiler le soufflet sur le bras a rotule axiale, jusqu'à ce que le petit côté du soufflet rentre dans son emplacement,
placer le gros côté du soufflet sur son épaulement (direction des roues droit pour ne pas a avoir a tirer sur le soufflet et pour équilibrer l'air emprisonné si vous mettez les 2 tiraps):
IMG_9059.JPG
8- remettre le tirap ou les tiraps (pour mon cas, il n'y en avais pas sur le petit côté, donc je n'en remets pas):
IMG_9061.JPG
9) repositionner le bras de réglage sur le filet, et revisser du nombre de tour précédemment noté et aligner vos repères, vérifier la distance que vous avez aussi notée précédemment:
IMG_9064.JPG
10) resserrer l'écrou de blocage (comme le boulon était un peu rouillé, je l'ai graissé avant) pour bloquer le réglages du parallélisme,
replacer l'axe de la rotule à sa place:
IMG_9065a.jpg
11) replacer l'arrache rotule en le serrant modérément, juste pour que la rotule ne tourne pas, et en faisant attention a ce qu'il ne gène pas le serrage de l'écrou, puis resserrer l'écrou:
IMG_9066a.JPG
Il ne reste plus qu'à remettre la roue :D

Re: Changer manchon crémaillère

Publié : 10 août 2013, 07:04
par pontiac
Salut,

Merci pour ce partage...

Édite le titre de ton 1° post en rectifiant le mot manchon par soufflet ( vrai nom )

Cela facilitera la recherche...

Re: Changer manchon crémaillère

Publié : 10 août 2013, 09:00
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Merci pour ces explications claires, ça vaudrait presque un tuto, non ?

A+
Pete

Re: [tuto] Changement soufflet crémaillère

Publié : 10 août 2013, 09:06
par dom89
bonjour
titre édité et sujet déplacé ,merci pour ta participation en image :mrgreen:
@+

Re: [tuto] Changement soufflet crémaillère

Publié : 10 août 2013, 10:01
par franc
dom89 a écrit :bonjour
titre édité et sujet déplacé ,merci pour ta participation en image :mrgreen:
@+
J'ai corrigé le terme manchon par soufflet aussi dans mon texte :wink:

Merci pour la promotion à la rubrique tuto 8)

Re: [tuto] Changement soufflet crémaillère

Publié : 22 oct. 2015, 18:30
par Kellogs
J'ai le même problème, super tutoriel, merci.

Je n'ai pas compris à quoi sert l'arrache-rotule.

Si c'est pour maintenir en place, on peut utiliser une pince ou un petit étau, juste pour maintenir ?
Pourquoi est-ce qu'on ne note pas directement le réglage au feutre et ensuite on démonte ?

Re: [tuto] Changement soufflet crémaillère

Publié : 22 oct. 2015, 23:06
par franc
J'ai utilisé l'arrache rotule car je l'avais et c’était le plus simple.
Il faut laisser l'écrou en dessous dégagé (on le voir sur la dernière photo) pour pouvoir le débloquer et le rebloquer. Et il ne faut pas abimer le caoutchouc de la rotule.

Pour le marquage je mis une marque avec un feutre mais pour être sûr de remettre exactement le même réglage , j'ai aussi compté le nombre de tous de vis.
Je ne voulais avoir a faire refaire le parallélisme.

Re: [tuto] Changement soufflet crémaillère

Publié : 24 oct. 2015, 11:49
par Kellogs
La rotule de direction intérieure étant rouilée, je vais la changer. C'est un élément de direction et je ne vais pas jouer avec le feu pour économiser quelques euros. Une photo :

Image

Je ferai le parallélisme au laser, comme indiqué dans un autre post.

Il y a une entreprise française, la SIDEM, dont le produit est le moins cher.
Sinon, quels constructeurs recommandez-vous ? Quelle est la marque montée à l'origine sur l'Espace III 2.2 dt ?
J'aimerais commander le même produit, sachant qu'il a tenu 264.000 km jusqu'à aujourd'hui et qu'à part quelques traces de rouille, il est nickel.

Apparemment, le taraudage/Filetage est :
▪ Filetage : M12x1,0
▪ Filetage extérieur [mm] : M14x1,5

Donc tout produit devrait être compatible. Vous me recommandez de changer l'ensemble ou uniquement la rotule interne ?