Attention , fusible bien caché = panne vicieuse !!
Publié : 09 août 2013, 10:01
Bonjour ,
j'allais vous poser ma première question suite à un petit souci que j'ai ( déjà ) rencontré avec mon Espace IV récemment acquis .
Fort heureusement , et à force de recherches , j'ai résolu mon problème et je vais donc non pas vous poser une question mais apporter ma première contribution .
J'espère que cela pourra aider car j'ai bien galéré pour trouver la solution !
Pour expliquer la panne , il se passait quelquechose de bien tordu :
Tout fonctionnait sauf l'autoradio ( et le kit main libre Parrot branché dessus ) et le voyant d'antidémarrage .
La batterie semblait aussi se vider entre 2 arrêts .....
J'ai donc recherché les fusibles et j'ai contrôlé ceux de la boîte dans le compartiment moteur ( derrière la batterie ) et ceux sous la trappe de rangement supérieure du tableau de bord côté conducteur.
Fusibles tous OK !
J'ai donc contrôlé l'arrivée de courant aux broches de l'autoradio : + après contact OK , mais pas de + permanent !
J'en ai donc déduit que l'autoradio devait donc être ok et simplement pas alimenté , mais pourquoi ????
Et pourquoi ce fichu voyant de fonctionnement de l'anti démarrage ne voulait il pas s'allumer à l'ârret ?????
Réponse :
Sachez que bizzarement il y a en plus des boîtes à fusibles citées ci dessus , un fusible ( un seul ) de 20 ampères qui se trouve entre les 2 sièges avant sous la trappe qui permet de se connecter à l'ordinateur !!!
Je ne vois pas ce qu' un fusible fait là , mais toujours est il qu'il gére entre autres l'autoradio , l'anti démarrage et fait office de coupe - circuit !!!
J'ai d'autant plus galéré à le trouver que dans mon cas il était tout simplement ..... absent !!
Pourquoi , je n'en sais rien , mais toujours est il qu'en mettant un fusible de 20 ampères à cette place mon voyant d'antidémarrage s'est soudainement allumé et une douce musique a pénétré mes oreilles en appuyant sur le bouton "on" de l'autoradio ( lol ! ) .
RESUME : plus de radio + voyant anti démarrage constamment éteint = fusible coupe circuit grillé ou absent .
J'attends encore la suite pour voir si il a bien son effet coupe circuit et si la batterie tient enfin la charge plusieurs jours de suite .....
Pour info , j'ai trouvé le schéma et l'affectation des fusibles , y compris celui dont je parle , sur cette page : http://www.planeterenault.com/forum/esp ... 40848.html
En espérant être utile .....
j'allais vous poser ma première question suite à un petit souci que j'ai ( déjà ) rencontré avec mon Espace IV récemment acquis .
Fort heureusement , et à force de recherches , j'ai résolu mon problème et je vais donc non pas vous poser une question mais apporter ma première contribution .
J'espère que cela pourra aider car j'ai bien galéré pour trouver la solution !
Pour expliquer la panne , il se passait quelquechose de bien tordu :
Tout fonctionnait sauf l'autoradio ( et le kit main libre Parrot branché dessus ) et le voyant d'antidémarrage .
La batterie semblait aussi se vider entre 2 arrêts .....
J'ai donc recherché les fusibles et j'ai contrôlé ceux de la boîte dans le compartiment moteur ( derrière la batterie ) et ceux sous la trappe de rangement supérieure du tableau de bord côté conducteur.
Fusibles tous OK !
J'ai donc contrôlé l'arrivée de courant aux broches de l'autoradio : + après contact OK , mais pas de + permanent !
J'en ai donc déduit que l'autoradio devait donc être ok et simplement pas alimenté , mais pourquoi ????
Et pourquoi ce fichu voyant de fonctionnement de l'anti démarrage ne voulait il pas s'allumer à l'ârret ?????
Réponse :
Sachez que bizzarement il y a en plus des boîtes à fusibles citées ci dessus , un fusible ( un seul ) de 20 ampères qui se trouve entre les 2 sièges avant sous la trappe qui permet de se connecter à l'ordinateur !!!
Je ne vois pas ce qu' un fusible fait là , mais toujours est il qu'il gére entre autres l'autoradio , l'anti démarrage et fait office de coupe - circuit !!!
J'ai d'autant plus galéré à le trouver que dans mon cas il était tout simplement ..... absent !!
Pourquoi , je n'en sais rien , mais toujours est il qu'en mettant un fusible de 20 ampères à cette place mon voyant d'antidémarrage s'est soudainement allumé et une douce musique a pénétré mes oreilles en appuyant sur le bouton "on" de l'autoradio ( lol ! ) .
RESUME : plus de radio + voyant anti démarrage constamment éteint = fusible coupe circuit grillé ou absent .
J'attends encore la suite pour voir si il a bien son effet coupe circuit et si la batterie tient enfin la charge plusieurs jours de suite .....
Pour info , j'ai trouvé le schéma et l'affectation des fusibles , y compris celui dont je parle , sur cette page : http://www.planeterenault.com/forum/esp ... 40848.html
En espérant être utile .....