Je ne sais pas pourquoi pas quand tu me parlais plafonnier, je pensais automatiquement lumière au dessus de la portière.
Dans le rétro, 3 fils sont présents, un noir, un blanc et un gris ?
Le noir est bien la masse et le blanc le +12V APC.
Le gris sert à la marche arrière, c'est pour éclaircir le miroir quand on la passe.
Il n'est pas obligatoire de le brancher, suffit de couper le rétro si c'est trop sombre, ou sinon tirer un fil depuis le contacteur de marche arrière.
Le +12V APC je l'ai pris au niveau du connecteur central du compteur, en regardant les schémas, les autres +12V n'étaient pas après contact.
La masse est raccordée à celle du récepteur IR que je n'utilise plus d'ailleurs.
Enfin le fil de marche arrière rattrape celui du socle d'ampoule AR conducteur au niveau du pied de porte AV.
J'ai simplement testé comme çà sur place, le véhicule étant immobilisé pour réfection des essuie-glace AV.
Math