Eau de pluie s'infiltre à l'avant : les pieds dans l'eau
Publié : 27 nov. 2013, 17:23
Bonjour à tous
je suis nouveau, j'ai laissé une succincte présentation à l'endroit indiqué il y a quelques jours. Mon Espace II date de juin 1993, achetée il y a deux ans pour pas cher mais compteur bloqué à 169999 km. Quelques bricoles depuis, surtout de l'entretien, mais elle a toujours démarré du premier coup.
Donc, j'ai un problème. Depuis plusieurs mois. J''ai consulté beaucoup de pages sur le net, j'y ai trouvé quelques indications sur l'origine de la fuite, mais aucune ne semble convenir à mon cas ! Je n'ai pas de climatisation, c'est un turbo diesel standard.
A chaque fois qu'il pleut, de l'eau de pluie passe par quelque part et s'infiltre dans l'habitacle, au niveau des pieds. Très souvent à la place passager, moins à la place conducteur, souvent les deux à la fois. Suite à un orage violent, j'ai retrouvé une fois cinq centimètres d'eau du côté passager. Il s'agit bien d'eau de pluie. Avec le temps actuel, plus rien ne sèche.
Les zones mouillées :
- l'eau stagne sous la moquette et l'isolation au niveau des pieds
-toute la partie avant de l'isolation thermique/sonique, jusqu'au pare-brise
- sous les sièges, l'eau remonte par capillarité sous la moquette, par le biais du carton et de l'isolant thermique.
A noter, l'eau ne s'infiltre pas vite, et continue à s'écouler pendant un ou plusieurs jours après la pluie.
J'ai vérifié les joints de portière, le tour des vitres et du pare-brise, les trous des portières, le toit, les montants intérieurs, j'ai monté la garde pendant la pluie... je ne sais pas d'où elle vient, cette eau. A croire qu'elle vient de dessous la moquette.
J'ai démonté entièrement le tableau de bord, y compris la partie basse (bonjour la galère...), je ne vois toujours rien. Le seul endroit où je ne peux pas regarder, c'est au niveau central, toute la partie chauffage/ventilation qui est montée, en usine, après et donc sur la moquette.
Je subodore que cette eau provient de ce fameux réservoir d'eau qui assure en temps normal l'évacuation de l'eau de pluie qui entre par les deux bouches d'aération placées à l'extérieur, sous le pare-brise et les essuies-glace. J'ai regardé par le dessous... disons que l'enchevêtrement de bidules est à son comble à cet endroit. Donc, rien vu. J'ai démonté la grille plastique des entrées d'air, je ne suis pas allé très loin...
J'ai démonté, à la perceuse, le cache de passage de la roue droite... il y a une tôle derrière, donc rien à voir !
Je ne sais pas d'où vient cette fuite, ou ce trop-plein, et cela commence à devenir urgent, il fait frais à rouler sans chauffage (plus de console) et les vitres ouvertes pour éviter la buée (toute la laine isolante est gorgée d'eau et n'a pas de raison de s'évaporer). Et je dois passer au contrôle technique dans quelques jours.
Si quelqu'un avait une idée lumineuse, ça serait cool...
Marco
je suis nouveau, j'ai laissé une succincte présentation à l'endroit indiqué il y a quelques jours. Mon Espace II date de juin 1993, achetée il y a deux ans pour pas cher mais compteur bloqué à 169999 km. Quelques bricoles depuis, surtout de l'entretien, mais elle a toujours démarré du premier coup.
Donc, j'ai un problème. Depuis plusieurs mois. J''ai consulté beaucoup de pages sur le net, j'y ai trouvé quelques indications sur l'origine de la fuite, mais aucune ne semble convenir à mon cas ! Je n'ai pas de climatisation, c'est un turbo diesel standard.
A chaque fois qu'il pleut, de l'eau de pluie passe par quelque part et s'infiltre dans l'habitacle, au niveau des pieds. Très souvent à la place passager, moins à la place conducteur, souvent les deux à la fois. Suite à un orage violent, j'ai retrouvé une fois cinq centimètres d'eau du côté passager. Il s'agit bien d'eau de pluie. Avec le temps actuel, plus rien ne sèche.
Les zones mouillées :
- l'eau stagne sous la moquette et l'isolation au niveau des pieds
-toute la partie avant de l'isolation thermique/sonique, jusqu'au pare-brise
- sous les sièges, l'eau remonte par capillarité sous la moquette, par le biais du carton et de l'isolant thermique.
A noter, l'eau ne s'infiltre pas vite, et continue à s'écouler pendant un ou plusieurs jours après la pluie.
J'ai vérifié les joints de portière, le tour des vitres et du pare-brise, les trous des portières, le toit, les montants intérieurs, j'ai monté la garde pendant la pluie... je ne sais pas d'où elle vient, cette eau. A croire qu'elle vient de dessous la moquette.
J'ai démonté entièrement le tableau de bord, y compris la partie basse (bonjour la galère...), je ne vois toujours rien. Le seul endroit où je ne peux pas regarder, c'est au niveau central, toute la partie chauffage/ventilation qui est montée, en usine, après et donc sur la moquette.
Je subodore que cette eau provient de ce fameux réservoir d'eau qui assure en temps normal l'évacuation de l'eau de pluie qui entre par les deux bouches d'aération placées à l'extérieur, sous le pare-brise et les essuies-glace. J'ai regardé par le dessous... disons que l'enchevêtrement de bidules est à son comble à cet endroit. Donc, rien vu. J'ai démonté la grille plastique des entrées d'air, je ne suis pas allé très loin...
J'ai démonté, à la perceuse, le cache de passage de la roue droite... il y a une tôle derrière, donc rien à voir !
Je ne sais pas d'où vient cette fuite, ou ce trop-plein, et cela commence à devenir urgent, il fait frais à rouler sans chauffage (plus de console) et les vitres ouvertes pour éviter la buée (toute la laine isolante est gorgée d'eau et n'a pas de raison de s'évaporer). Et je dois passer au contrôle technique dans quelques jours.
Si quelqu'un avait une idée lumineuse, ça serait cool...
Marco