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Manque tuyaux moteur
Publié : 26 déc. 2013, 17:58
par ESPACE35
Salut tout le monde
Je bricole actuellement un Espace acheté avec pompe de DA soit disant HS
Je trouvais qu'il n'avait pas beaucoup de pêche une fois redémarré
Petit bruit de prise d'air donc inspection moteur
Je vois qu'il manque des tuyaux à cet endroit

- voir les flèches rouges
Je compare au mien et file voir sur mon épave
Je retrouve toute la tuyauterie

- issu de mon épave
Donc la question--> Arrive t-il que des garagistes débranchent tout cela et si oui pour quelle raison
Si non quelles sont les fonctions de tous ces branchements
Merci
Re: Manque tuyaux moteur
Publié : 26 déc. 2013, 18:09
par pub2n
Salut
As tu une référence dessus

On dirait la tuyauterie de la régulation de pression du turbo
Edit
ou celle du boitier étouffoir

si c'est le cas, cela arrive qu'elle soit débranchée ... du moins sur pas mal de III

Re: Manque tuyaux moteur
Publié : 26 déc. 2013, 20:20
par ESPACE35
Salut
A partir de la pièce plastique où j'ai mis 2 flèches rouges.
un tuyau part vers une électrovanne qui est sur le boitier papillon
un autre va sur le bloc moteur où arrive juste à coté un second tuyau de même diamètre qui lui aussi n'est plus branché sur le bloc et je n'arrive pas à voir d'où il vient
a+
Re: Manque tuyaux moteur
Publié : 27 déc. 2013, 07:15
par pontiac
Salut,
Une durite va sur le boitier papillon et l'autre va sur le collecteur admission...
Re: Manque tuyaux moteur
Publié : 27 déc. 2013, 08:25
par ESPACE35
Merci Pontiac
Et donc sur le collecteur d'admission va encore une autre durite qui arrive de derrière (par contre ce petit tuyau est coupé et a un bouchon)
Toute la tuyauterie était manquante
Donc
Qui a enlevé tout cela

certainement pas le précédent proprio qui n'y connaissait rien en mécanique
Que se passe t-il pour le fonctionnement du moteur sans tout çà
a+
Re: Manque tuyaux moteur
Publié : 27 déc. 2013, 08:34
par pontiac
...
Celle qui va derrière est certainement connectée a la waste gate du turbo ( m'en souviens plus )
Attention ! car sur le dernier G9t d'un
IV que j'ai démonté il y avait 2 électrovannes du même type...
L'une raccordée au boitier papillon et pipe d'admission... et l'autre 1 connecteur bouché le 2eme vers...

le turbo peut-être... ( trou de mémoire

)
Je comprends parfois les mécanos qui ne savent plus trop où rebrancher quoi... après avoir
bidouillé "fait une réparation" si le moteur tourne a peu prés correctement je pense qu'ils doivent le laisser ainsi...
Je me souviens ( mais çà ya belle lurette

) sur l'une de mes 1ere Twingo... sur une électrovanne du même type me souvenais plus du sens des durites...
Le moteur tournant au poil... mais au moment du CT => pollution...
Ni une nu deux je demande au gars de faire une manip... j’intervertis les 2 durites => NICKEL

Re: Manque tuyaux moteur
Publié : 16 mars 2014, 18:41
par rumuas
Bonjour
ça ressemble beaucoup à l'électrovanne du volet de turbulence, il y a, à priori, un tuyau qui va à la pompe à vide et un autre au poumon de commande du volet de turbulence.
Le volet de turbulence est intégré au répartiteur d'admission et il est actionné par le poumon de commande.
J'ai trouvé cela sur :
http://fr.scribd.com/doc/108487559/Mr36 ... ériperique
Je cherchais des renseignement et j'avais tapé en recherche : swirl moteur 2.2 dci renault
Il y a sur ce site tous les renseignements sur les différents moteurs qui équipent les ESPACE et d'autres aussi.
Re: Manque tuyaux moteur
Publié : 29 avr. 2014, 10:18
par ESPACE35
Re bonjour tout le monde
Lorsque j'ai réussi à le démarrer (il démarrait et calait 5 secondes après) et tout çà 10 fois environ.
A la onzième il finissait par démarrer.
J'ai voulu l'amener chez Renault pour un passage valise et là coupure moteur sur la route.
j'ouvre le capot---> plein d'huile partout sur le haut moteur.
Je redémarre doucement et le ramène au hangar.
Nous changeons le grand joint de cache culbuteur et celui des bougies de préchauffage (6 h de boulot tout de même) et là pas de soucis il redémarre au quart de tour.
Je l'amène hier chez le contrôleur (verdict un roulement AR à changé) et ce matin rebelote
Il faut le démarrer x fois pour qu'à la fin il tienne et monte dans les tours.
Une idée de ce qui pourrait lui faire défaut (mauvaise alimentation GO etc... ?) je précise qu'il a un filtre à GO neuf)
Merci
Re: Manque tuyaux moteur
Publié : 29 avr. 2014, 11:49
par pontiac
...
Problème d’amorçage / purge...
Problème de pompe de gavage...
Re: Manque tuyaux moteur
Publié : 29 avr. 2014, 22:55
par ESPACE35
Merci Pontiac
Comment je vérifie l’amorçage et comment je purge ?
tout bête mais pas encore fait sur ce modèle !!!
a+
Re: Manque tuyaux moteur
Publié : 01 mai 2014, 11:00
par pontiac
ESPACE35 a écrit :Merci Pontiac
Comment je vérifie l’amorçage et comment je purge ?
tout bête mais pas encore fait sur ce modèle !!!
a+
Il y a une vis de purge sur le boitier filtre... la purge se fait comme sur tout autre mazout...
Pomper => ouvrir la purge => etc...
Re: Manque tuyaux moteur
Publié : 01 mai 2014, 12:34
par ESPACE35
Oui bien sûr
Donc je vais changer la poire (pour l’amorçage) puis je vais purger.
J'ai bien l'impression qu'il y a pas mal d'air au démarrage

Quand je mets des coups de poire j'ai l'impression qu"elle emmène de l'air vers le réservoir
Je tiens au courant
a+