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[Tuto] changement amortisseurs avant
Publié : 16 avr. 2014, 17:24
par orval56
voilà...
je viens de passer le contrôle technique et j'ai changé mes biellettes de direction G et D (complètement HS d'où la contre visite)
en remontant celle de droite, j'ai constaté un léger suintement, que j'ai nettoyé avant le passage au CT
donc, en ayant vu le super tuto sur le
forum auto, je me suis lancé (avec la permission de son auteur qui est aussi ici)
ça tombait bien, juste 130.000 km, le grand entretien, la courroie d'accessoire, les disques, plaquettes, biellettes de suspension.
pour l'intérieur, pas de problème pour les garnitures, ça se déclipse bien.
la suite après
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 17 avr. 2014, 14:28
par champisere
Salut orval56
Oui tu m'a dénoncé c'est moi
A bientot
champisére
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 17 avr. 2014, 22:44
par orval56
m'en suis douté
bon, résultat des courses..."j'en ai chié"
je comprends pourquoi chez Norauto, ils ne le font pas
la journée complète, à mon aise pour les deux amortos, les coupelles, la courroie accessoires (pas triste non plus), les biellettes de suspension et disques/plaquettes ... mais au final...des roros pas chez Renault
je ne conseille pas vraiment aux amateurs, c'est pour des confirmés
reportage à suivre, lorsque j'aurai retrouvé mon lecteur de cartes
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 18 avr. 2014, 19:10
par orval56
les tofs ...
déshabillage intérieur
1. montant latéral le long du pare-brise
2. montant vertical long de la porte (dégrafer le haut puis tirer vers le haut)
3. cache HP
4. contour TDB
on arrive au petit puits de la cloche d'amortisseur
douille de 21 pour l'amortisseur
douille de 13 pour les deux autres boulons (coupelle)
on dégage la jambe de force
attention, les deux écrous de 21 seulement, on chasse les boulons ensuite (bien du dégrippant)
de mon côté, j'ai profité de changer les disques de frein et les plaquettes, c'est plus facile sans
démontage de la jambe de force...
du bon matos, ça aide...moins de 10 minutes pour enlever la coupelle et l'amortisseur et remonter le tout
le haut de la coupelle, une clé à tube de 17 et une clé BTR de 6
les coupelles ne sont pas absolument usées, juste un bon nettoyage et un graissage des roulements
mais j'ai mis les neuves que j'avais achetées
au passage, celles d'origines sont des SNR, comme celles que j'ai reprises, logo de Renault et références dessus
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 18 avr. 2014, 19:15
par orval56
remontage
pas facile "seul", s'aider d'un petit cric sous le triangle inférieur
avoir un peu de vue pour "préparer" la coupelle à rentrer dans son logement en orientant celle-ci.
tant que c'est démonté, des biellettes de suspension...celle de droite perdait un peu
résultat :
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 18 avr. 2014, 19:21
par orval56
remontage des disques et plaquettes
le disque
le support d'étrier (couple 10,5)
repousser le piston
la plaquette intérieure se fixe dans le piston
(au passage, d'origine, c'est du ATE)
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 19 avr. 2014, 06:42
par Outlander 68
Salut
L'Atelier coopératif du PEC c'est pour quand...
Génial,merci pour ce TUTO détaillé...effectivement celà semble laborieux,du moins un peu plus que la courroie acc.
Merci Vincent,merci au forum
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 19 avr. 2014, 19:50
par champisere
Bonsoir à tous
Nickel bon taff!
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 19 avr. 2014, 20:37
par pontiac
...
Et 1 tuto de plus pour le
IV
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 19 avr. 2014, 23:25
par marron glacé
Bravo !
La différence avant / après est-elle flagrante pour les amortisseurs ?
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 20 avr. 2014, 10:46
par champisere
Bonjour à tous
Ca me fait penser que depuis que j' ai fait le tuto j' ai investi dans des compresseurs de ressort
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 20 avr. 2014, 12:04
par orval56
marron glacé a écrit :Bravo !
La différence avant / après est-elle flagrante pour les amortisseurs ?
pas vraiment senti mais juste un tour d'essai,
mais c'était le début de leur usure
ils n'ont même pas vu au CT, ils étaient valables (zone verte) et la différence entre G et D : 8% ... ce qui m'a mis la puce à l'oreille
pour infos; ce sont des sachs grand touring à 114 e la paire
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 20 avr. 2014, 16:20
par marron glacé
Merci pour ton retour.
Je me posais la question car je viens de passer d'une 2.0dci de 2007 à une de fin 2012 (mais déjà 75000km), et le ressenti est bien meilleur sur cette dernière avec laquelle j'ai l'impression de me rapprocher de la velsatis. Peut-être Renault a-t-il modifié ses suspensions sur les derniers modèles...
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 21 avr. 2014, 19:35
par orval56
marron glacé a écrit :Merci pour ton retour.
Je me posais la question car je viens de passer d'une 2.0dci de 2007 à une de fin 2012 (mais déjà 75000km), et le ressenti est bien meilleur sur cette dernière avec laquelle j'ai l'impression de me rapprocher de la velsatis. Peut-être Renault a-t-il modifié ses suspensions sur les derniers modèles...
bon, sur route belge (donc 110% dégradée
), on sent vraiment la différence, je viens d'aller faire un tour et les inégalités passent en douceur, ça change
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 22 avr. 2014, 13:53
par marron glacé
Super
! Tant mieux pour toi.
Re: changement amortisseurs avant
Publié : 06 août 2014, 14:06
par djguigui
bonjour à tous
J'ai une question pour ceux qui ont déja changé leurs amortisseurs avant :
J'ai lu (sur le post su forum auto) qu'il fallait une clé de 17 "speciale" pour dévisser l'ecrou en haut de l'amortisseur. Il semblerait qu'il faille une clé à pipe de 17 qui ne fasse pas plus de 24mm de diamètre. Qu'en est il vraiment svp ?
merci
Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
Publié : 10 août 2014, 21:01
par champisere
Salut djguigui
oui c'est exact c'est moi qui avait fait cette remarque car sinon ca passe pas dans le diamètre car le diamètre de l’alésage doit faire 24.5mm à peu près en tous cas douille de 17 avec diamètre maxi 24mm extérieur tu passes
a+
Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
Publié : 17 mars 2015, 21:31
par vw-91
Bonsoir tout le monde, je me pose une question à propos de la clé de 17.
Il faut qu'elle soit inférieure à 24.5mm de diamètre extérieur mais faut-il qu'elle soit creusée comme les clés à bougies pour aller chercher un écrou en profondeur ?
Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
Publié : 18 mars 2015, 08:35
par champisere
vw-91 a écrit :Bonsoir tout le monde, je me pose une question à propos de la clé de 17.
Il faut qu'elle soit inférieure à 24.5mm de diamètre extérieur mais faut-il qu'elle soit creusée comme les clés à bougies pour aller chercher un écrou en profondeur ?
salut
de memoire non c'est juste le passage qui pose problème pas la profondeur de la douille
a++
Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
Publié : 18 mars 2015, 08:52
par vw-91
Merci champisere
C'est parfait vu que ma douille de 17 rentre dans ma douille de 24 j'ai les outils nécessaires
Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
Publié : 27 juin 2016, 08:37
par champisere
bonjour á tous
ce weekend j'ai refais l operation sur mon IV phase 2
changement plaquettes disques et amortisseurs avant
ce soir changement disques et plaquettes arriere
ma caisse á 153 000 kms maintenant
A++
Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
Publié : 24 juin 2018, 07:24
par orval56
Pareil pour mon IV de 2013.
142700 km.
Ok au CT mais couinement...
Du coup changement.
Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
Publié : 10 nov. 2018, 14:00
par blacksamourai
hello
Même punition pour moi hier, mes amortos étant d'origine même une pompe a vélo réagissez mieux, rien de spéciale a redire juste une biellette de barre stab qui ma fait suer et obligé de la changer.
Un peu déçu j'ai toujours des petit clog clog va falloir que je vérifie les silents bloc de barre stab ou ceux des triangles.
A si faite gaf coté conducteur le cardan sort de la boite si vous basculer trop la fusée j'ai eu droit a une flaque d'huile sous la caisse pendant que changer les coupelles, du coup j'en est profiter pour vidanger la boite (75w80 et 2.5l), l'huile était plutôt propre pour 330mkm.
Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
Publié : 10 avr. 2021, 11:09
par orval56
voilà, j'en suis à mon troisième changement...
mon IV de 2013 a eu un ressort cassé (côté droit) et donc une carte "rouge" au CT, contre visite dans les 14 jours.
un conseil : avant de remonter la jambe de force, assurez-vous de vérifier que les deux boulons de 13 qui tiennent la coupelle (sous le HP) prennent bien et que du caoutchouc ne vienne pas obstruer légèrement le trou fileté.
Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
Publié : 11 avr. 2021, 01:27
par TheStone
.... fragile le train avant du IV