Page 1 sur 1
Temperature moteur
Publié : 28 déc. 2006, 22:01
par dyonis
L'histoire pour commencer.
Un soir, je me gare et laisse le moteur de mon espace 2.1 TD au ralenti, le temps que ma fille fasse une course.
Celle ci est revenue, et je suis reparti en voyant l'aiguille de température au niveau milieu du cadran. Le temps de faire 300 mètres et elle est montée, le voyant d'alerte d'est allumé, hop ! bifurcation a gauche, garé immédiatement, moteur coupe.
Diagnostique : joint de culasse mort, joint qui avait l'age du moteur, soit environ 273 000 km.
Le joint de culasse a été changé, le kit de distribution aussi, vidange faite, calorstat et sonde radiateurs neufs.
Le gros problème maintenant, et la je vous demande de ne pas juger le bonhomme qui, il faut bien l'avouer, a été un poil traumatisé par cet incident... Le problème donc est que je ne peux m'empêcher de m'inquiéter a chaque fois que je vois l'aiguille de température dépasser un certain niveau.
Je joins une photo de l'indicateur de température, vous verrez, c'est explicite.
En fonction de cette image, est ce que je balise pour rien ?
Re: Temperature moteur
Publié : 29 déc. 2006, 08:51
par got
En fait, je trouve que tu es relativement chanceux, ton aiguille marche, moi après trois séjour chez des "garagistes" (pas sûr qu'ils méritent le titre) elle ne marche toujours pas. Ils n'ont changer la sonde puis autres chose, puis encore une autre et ils m'ont trouvé des trucs qui n'avaient rien a voir avec la température avec immobilisation de 4 à 7 jours à chaque coup et l'aiguille ne bouge toujours pas ou d'un millimètre de temps en temps et oui je suis tout le temps inquiet surtout quand ça grimpe et dans les bouchons.
Pour ton aiguille, je pense que si elle reste au milieu, c'est bon, sur toute mes voitures ainsi que mon précédent Espace I, c'était au milieu, plus c'est moins top.
Re: Temperature moteur
Publié : 29 déc. 2006, 11:28
par jeff
Le phénomene de "peur" de la surchauffe est aussi présent lorsque tu as un Espace climatisé, sur le mien, d'office l'aiguille se met dans le milieu du cadran et monte au 3/4 si je suis dans un embouteillage, ce qui est tres rare. J'ai pensé un jour a mettre en "direct" les ventilos mais un ami chez Renault m'a dit que ça ne servirai qu'a consommer plus. Je ne l'ai donc jamais fait, mais si quelqu'un a un "tuyau" la dessus.
Sinon, je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter, a priori, tu as fait tout ce qu'il fallait.
Re: Temperature moteur
Publié : 29 déc. 2006, 15:01
par cram007
Je crois qu'en effet jusqu'à la moitié c'est bon.
En général quand on commence à faire du surplace on dépasse la moitié; le ventilo se met alors en marche.
J'ai eu une R21TD, et un mécano (info ou intox ?) après avoir changé le radiateur, il m'a mis un calorstat réglé plus bas que d'origine.
J'avais eu aussi un cas de surchauffe du fait du calorstat entartré, encrassé et qui ne faisait plus son office...
Sinon ton seuil où tu balises est correct à mon sens !
Re: Temperature moteur
Publié : 29 déc. 2006, 20:10
par elkhelifi
je pense que jusq'a 3/4 pas de danger au dela oui.
a propos du calorstat, en été, je l'enleve et le liquide de refroidissement circule dans tout le moteur et pas de probleme meme par de fortes chaleurs.
bien sur c'est contraignant a chaque fois( dépose et repose du calorstat, niveau du liquide de refroidissement) mais a part ça je suis tranquille pendant tout l'été.
Re: Temperature moteur
Publié : 29 déc. 2006, 21:16
par bidouille87
Salut,
Je comprends ton inquiétude, surtout aprés une telle mésaventure!
Mais là, ta température est normale!!!!
Un petit test à faire, pour te rassurer : Chez toi ou prés d'un garage, tu fais monter le moteur jusqu'a ce que le ventilateur se déclenche et sur le tableau, tu marques d'un point la graduation correspondante!
A la prochaine chauffe, tu sauras quand le ventilo doit se déclancher et.....donc, quand t'inquiéter s'il ne se déclanche pas.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Publié : 30 déc. 2006, 01:14
par biojm2
j'ai roulé longtemps avec un essence qui etait dans le rouge tout le temps, puis l'indicateur de T° est tombé en panne, aiguille a zero, puis ça c'est mis a bouillir, 3 mois comme ça au moins, un bidon d'eau dans l'espace en permanence.
Puis j'ai changé le radiateur la pompe et le calorstat
et là, impecable, mais plus d'aiguille
finalement, vendu, il roule toujours et sans aiguille
salut et bonnes fetes
Re: Temperature moteur
Publié : 30 déc. 2006, 10:12
par bernard
Bonjour
Le calorstat s'ouvre vers les 82 voir 86 °C cequi veut dire que le liquide qui circule est chaud au point de ne pas pouvoir tenir très longtemps
la main sur la durite
Un collègue qui avait l'aiguille qui montait dans le rouge malgré calorstat liquide changé etc
Je lui ai dit c'est simple comme on avait le meme véhicule on fait un tour
15km et on prend la température avec le pistolet infrarouge de l'usine
Surprise il était moins chaud que le mien de quelques degré
Méfiance dans les sondes
a+
Publié : 04 janv. 2007, 12:38
par stephleg
[quote="jeff";p="16322"]
Le phénomene de "peur" de la surchauffe est aussi présent lorsque tu as un Espace climatisé, sur le mien, d'office l'aiguille se met dans le milieu du cadran et monte au 3/4 si je suis dans un embouteillage, ce qui est tres rare. J'ai pensé un jour a mettre en "direct" les ventilos mais un ami chez Renault m'a dit que ça ne servirai qu'a consommer plus. Je ne l'ai donc jamais fait, mais si quelqu'un a un "tuyau" la dessus.
Sinon, je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter, a priori, tu as fait tout ce qu'il fallait.
[/quote]
je l'ai fait sur mon espace 1, avec un petit contacteur a coté du volant, en cas de bouchon, de cote, de tractage, j'actionnes le commutateur et hop les 2 ventilos se mettent a ronronner
Re: Temperature moteur
Publié : 04 janv. 2007, 21:24
par mhai
Bonjour,
Pour le montage du contacteur pour les ventilos suffit il de tirer deux fils à partir de la sonde qui est sur la durite et de les relier au contacteur?
Re: Temperature moteur
Publié : 04 janv. 2007, 23:50
par bidouille87
Bonsoir,
Contacts pris sur les 2 motoventilateurs(comme pour un "schunt"), le tout ramené au contacteur, lui-même continuellement alimenté.Ni une, ni deux , tu les mets en route quand tu veux!

Publié : 05 janv. 2007, 23:25
par romop36
En marche normale, mon aiguille est comme toi. Mes ventilos declenchent un quart plus haut, donc au milleu de la 3° partie.
En traction, quand il est en temperature, je ne menage pas forcement, il faut que ça grimpe, je rentre un peu dans la 4° partie.
Comme dit Bernard, c'est un indicateur, pas un thermometre, il faut avoir des reperes.
Pour info, les tests usines se deroulent sur rouleaux dans une étuve à 55°, au poids total roulant, à l'équivalent de la cote maxi de démarrage et la voiture ne doit pas chauffer.
Une autre info, juste en changeant de liquide de refroidissement, tout les 2 produits fournis aux pro, j'ai gagné une demi graduation.
Comme te dit Bidouille, chez toi, tu fais tourner jusqu'à declenchement des ventilos, tu attends qu'ils s'arretent et tu as tes reperes. Mais n'oublies pas que sur la route, il peuvent être plus long à s'arreter.
A+
Re: Temperature moteur
Publié : 07 janv. 2007, 00:09
par pontiac
Salut,
A ta place je n'aurait pas trop d'inquietudes ta température ( enfin du moteur ) est tout normal comparée a la mienne ( excuse moi pour le copiright ) mais une photo vaut qu'une grande explication :