[Tuto] Résolution fuite sortie jauge 2.2dT
Publié : 14 juin 2014, 00:23
Hello!
Comme promis, quelques explications sur une prise d'air à la sortie de jauge à carburant sur un Espace III 2.2dT, comme je l'ai dit sur mon précédent topic...
Mon amie avait emmené son tagazou chez un garagiste qui lui avait donné son verdict, pompe à injection Bosch à changer: 950€ avé le sourir...
Les symptômes étaient qu'il avait énormément de mal à démarrer genre désamorçage de pompe et donc tubes d'injection vides... Après réussite du démarrage avec pompage sur la poire, fumée grise genre injecteurs out ou pompe d'injection décalée puis régime moteur stable sans fumées. Le moteur tournait proprement pendant 2km puis perte de puissance à bas régime comme un manque de carburant, avec un peu de fumée grise, pour finir à caler avec le beau carré rouge...
Moi, dubitatif car pompe bosch = soit ça marche, soit ça marche pas, pas de demi-mesure mais aussi ennuyé par l'état d'esprit de mon amie face à cette grosse dépense imprévue, je plonge dans le marasme...
Plein de bulles d'air dans le tube d'arrivée avant la poire d'amorçage. Hum...Ca pue la prise d'air cette histoâre!
Hop! Côté droit sur chandelles et évidemment, trois boulons sur quatre complètements grippés, même avec un bon 3en1 de grand père...
Je décide de jeter un zieux sous la moquette, là où il devrait y avoir une trappe de visite de la jauge et, non... Rien... LES C%#S!
Spa grave, on défait la maukète, on prend les mesures de "l'à peu près" où se trouve la jauge. Meuleuse et disque de 1mm, hop, découpage et c'est le mimi, c'est le raracle, la jauge est bien là!
Inspection des tubulures et des raccords, Oh! la sortie en coude est fendue juste avant le raccord!

La réparation s'impose!
Nettoyage de chaque plan de contact des deux parties séparées avec de l'acétone et dégraissage de tout le plastique autour.
Collage à la Loctite 454 en tenant fermement 20s puis on laisse durcir 1/4h. Application d'un polyurethane bi-composant Delo-Pur 9694 tout autour du coude et de la partie recollée et je laisse polymériser puis durcir durant 6h.

Après avoir rebranché le tube de retour, le tube de dégazage et la prise électrique, je coupe le tube aller à raz du connecteur clipsable pour y raccorder un tube caoutchouc crystal renforcé pour hydrocarbures et faire un anneau autour de la jauge puis y raccorder à la sortie coudée de la jauge car j'avais remarqué que la rupture du coude était dû au tube et son raccord qui tirait affreusement sur le coude avant de plonger sous la tôle de châssis...
On teste tout ça sur quelques kilomètres sans problème avec le plaisir de retrouver un moteur qui tourne super rond comme avant avec une pompe Bosch HS morte qui tourne super bien! Mécanos de mierde des fois...
Après, bin faut refermer la trappe, nan? passage de Frameto partout sur les parties saillantes meulées, 4 petites plaques à chaque angle avec vis autoperforantes puis application goulue d'un silicone noir de carrosserie. On repose le tout et on nettoye.

Voilà pour la petite histoire en guise de retour d'expérience!
Comme promis, quelques explications sur une prise d'air à la sortie de jauge à carburant sur un Espace III 2.2dT, comme je l'ai dit sur mon précédent topic...
Mon amie avait emmené son tagazou chez un garagiste qui lui avait donné son verdict, pompe à injection Bosch à changer: 950€ avé le sourir...
Les symptômes étaient qu'il avait énormément de mal à démarrer genre désamorçage de pompe et donc tubes d'injection vides... Après réussite du démarrage avec pompage sur la poire, fumée grise genre injecteurs out ou pompe d'injection décalée puis régime moteur stable sans fumées. Le moteur tournait proprement pendant 2km puis perte de puissance à bas régime comme un manque de carburant, avec un peu de fumée grise, pour finir à caler avec le beau carré rouge...
Moi, dubitatif car pompe bosch = soit ça marche, soit ça marche pas, pas de demi-mesure mais aussi ennuyé par l'état d'esprit de mon amie face à cette grosse dépense imprévue, je plonge dans le marasme...
Plein de bulles d'air dans le tube d'arrivée avant la poire d'amorçage. Hum...Ca pue la prise d'air cette histoâre!
Hop! Côté droit sur chandelles et évidemment, trois boulons sur quatre complètements grippés, même avec un bon 3en1 de grand père...
Je décide de jeter un zieux sous la moquette, là où il devrait y avoir une trappe de visite de la jauge et, non... Rien... LES C%#S!
Spa grave, on défait la maukète, on prend les mesures de "l'à peu près" où se trouve la jauge. Meuleuse et disque de 1mm, hop, découpage et c'est le mimi, c'est le raracle, la jauge est bien là!
Inspection des tubulures et des raccords, Oh! la sortie en coude est fendue juste avant le raccord!

La réparation s'impose!
Nettoyage de chaque plan de contact des deux parties séparées avec de l'acétone et dégraissage de tout le plastique autour.
Collage à la Loctite 454 en tenant fermement 20s puis on laisse durcir 1/4h. Application d'un polyurethane bi-composant Delo-Pur 9694 tout autour du coude et de la partie recollée et je laisse polymériser puis durcir durant 6h.

Après avoir rebranché le tube de retour, le tube de dégazage et la prise électrique, je coupe le tube aller à raz du connecteur clipsable pour y raccorder un tube caoutchouc crystal renforcé pour hydrocarbures et faire un anneau autour de la jauge puis y raccorder à la sortie coudée de la jauge car j'avais remarqué que la rupture du coude était dû au tube et son raccord qui tirait affreusement sur le coude avant de plonger sous la tôle de châssis...
On teste tout ça sur quelques kilomètres sans problème avec le plaisir de retrouver un moteur qui tourne super rond comme avant avec une pompe Bosch HS morte qui tourne super bien! Mécanos de mierde des fois...
Après, bin faut refermer la trappe, nan? passage de Frameto partout sur les parties saillantes meulées, 4 petites plaques à chaque angle avec vis autoperforantes puis application goulue d'un silicone noir de carrosserie. On repose le tout et on nettoye.

Voilà pour la petite histoire en guise de retour d'expérience!