Avis suite problème compression sur Espace IV 2.0 T GPL
Publié : 07 juil. 2014, 01:08
Bonsoir à tous,
Inscrit depuis quelques mois, je n'avais pas encore eu l'occasion de publier pour de bon, j'aurai pu le faire pour remercier les membres du forum, car c'est ici que j'ai trouvé comment dépanner le système de controle de pression des pneus : j'avais simplement un faux contact sur le petit cable qui traverse le plancher, que j'ai donc changé pour une bouchée de pain et un bon coup de bricolage. Petite précision à l'occasion : le cable entre dans l'habitacle sous le système audio, au pied du siège conducteur. Il faut donc déposer le siège, et surtout bien faire attention au connecteur qui se trouve dans le point de fixation avant droit du siège, en effet, ce connecteur est maintenu via la vis qui fixe le siège et il peut se débrancher si on n'y prend pas garde en remontant. C'est ce qui m'est arrivé, car je ne l'avais pas vu. Cela occasionne un défaut d'airbag au tableau de bord, qui disparait dès qu'on reconnecte correctement la chose.
Bref, passons maintenant au sujet qui m'amène.
Je suis donc propriétaire d'un espace IV 2.0 T privilège de 2004 monté au GPL à 60000 Km.
Je vous passe quelques misères (turbo à 120 000 non pris en charge par Renault, injecteurs GPL...), et dernièrement à 214 000 km, allumage du témoin de moteur par intermittence en roulant, plus un ralenti instable depuis quelques mois. J'avais d'ailleurs changé 2 bobines pensant qu'elles avaient peut etre un défaut, mais sans amélioration.J'ai donc déposé mon space chez mon installateur GPL pour voir ce qui se passait dessus. Dans l'après midi, patatra, le verdict tombe : défaut de compression cylindres 2 et 3. En fait le moteur tournait sur 2 pattes et demies depuis quelques temps, j’avais d'ailleurs noté une augmentation de consommation et de temps en temps une odeur de gaz, j'avais suspecté une fuite sur l'installation GPL, mais rien au contrôle technique.
Le garagiste me dit que depuis que Renault a "défiabilisé" ses moteurs, on a ce genre de problèmes, en effet, la combustion du GPL est 'seche" et s'effectue à température plus élevée qu'en essence. Résultat, les soupapes et les sièges de soupapes sont endommagés au bout d'un certain temps, 150 000 dans mon cas.
Auparavant, on avait des R25 qu atteignaient 350 000 en GPL, car le gaz n'attaque pas le métal comme l'essence, donc il use moins les pièces en frottement... quand les soupapes résistent au traitement de choc que cela leur fais subir. Apparemment, il y avait des modèles de soupapes traitées au sodium qui tenaient bien le coup. Cela ne semble plus être le cas.
Donc bilan des courses : pour savoir ce qui se passe réellement au fonds de mes 2 cylindres tuberculeux, il faut déposer la culasse, selon le diagnostic, remplacer poussoirs, soupapes, peut être rectifier la culasse... et tout cela prend beaucoup de temps et coûte cher en pièces. Le garagiste m'annonce une réparation qui dépasserait les 3000 €.
Dépité, j'ai ramené la voiture à la maison et me suis cantonné à quelques trajets locaux, tant qu'elle roule.
Maintenant il faut prendre une décision : réparer ou remplacer ?
J'ai recherché un moteur d'espace 2.0 T d'occasion, mais cela semble être un peu l'arlésienne, il y a très peu d'espace essence en circulation, donc également très peu de moteurs d'occasion, le seul que j'aie pu dégotter est proposé à plus de 2000 € hors frais de port. Avec la pose, même si j'en fais une partie, je m'en tire autour de 3 000 € et j'ai toujours une voiture, certes totalement opérationnelle et entretenue, de 10 ans et 214 000 km, donc susceptible d'avoir d'autres problèmes.
Je n''ai pas pisté une culasse seule, je pense que c'est aussi rare qu'un moteur, et c'est probablement plus long à reposer qu'un moteur entier.
Peut être ce moteur équipe-t-il d(autres modèles un peu plus répandus (Laguna 2.0T par exemple) ?
Quant à acheter, je me suis lancé à la recherche de l'arche de l'espace, je vise un espace 2.0 DCI 175 cv de 2008 Initiale avec toit ouvrant (ça je ne peux plus m'en passer!), et je repasse au mazout après trois voitures au GPL... Le prix moyen pour un modèle Initiale de 2007 à 2009 se situe autour des 11 000 € (ou 10 900 pour faire commercial) sur un peu tous les sites consultés, (boin coin, argus, centrale, ouest france), pour des kilométrages entre 100 000 et 150 000...
Évidemment, cette petite mésaventure se déroule à 10 jours de mon départ en vacances, avec chien et bagages, donc besoin ... d'un peu d'espace !
Donc quelques questions
- Pensez vous que je puisse rouler encore comme cela quelques temps avant que tout lâche complètement? Comment cela se traduira-t-il? si une soupape casse complètement, le moteur pétarade et s''arrête? Il y a un risque ? (incendie, gaz?)
- Si j'achète un autre espace, est ce que l'ancienne est vendable en l'état ? (j'ai vu quelques cas similaires sur internet..) selon vous combien cela peut ii valoir? (1000 € 2000€ ?, j'ai juste mis 1700 € depuis janvier en entretien sur la voiture, si je peux en récupérer un peu...)
Merci ce vos avis éclairés.
Christophe
Inscrit depuis quelques mois, je n'avais pas encore eu l'occasion de publier pour de bon, j'aurai pu le faire pour remercier les membres du forum, car c'est ici que j'ai trouvé comment dépanner le système de controle de pression des pneus : j'avais simplement un faux contact sur le petit cable qui traverse le plancher, que j'ai donc changé pour une bouchée de pain et un bon coup de bricolage. Petite précision à l'occasion : le cable entre dans l'habitacle sous le système audio, au pied du siège conducteur. Il faut donc déposer le siège, et surtout bien faire attention au connecteur qui se trouve dans le point de fixation avant droit du siège, en effet, ce connecteur est maintenu via la vis qui fixe le siège et il peut se débrancher si on n'y prend pas garde en remontant. C'est ce qui m'est arrivé, car je ne l'avais pas vu. Cela occasionne un défaut d'airbag au tableau de bord, qui disparait dès qu'on reconnecte correctement la chose.
Bref, passons maintenant au sujet qui m'amène.
Je suis donc propriétaire d'un espace IV 2.0 T privilège de 2004 monté au GPL à 60000 Km.
Je vous passe quelques misères (turbo à 120 000 non pris en charge par Renault, injecteurs GPL...), et dernièrement à 214 000 km, allumage du témoin de moteur par intermittence en roulant, plus un ralenti instable depuis quelques mois. J'avais d'ailleurs changé 2 bobines pensant qu'elles avaient peut etre un défaut, mais sans amélioration.J'ai donc déposé mon space chez mon installateur GPL pour voir ce qui se passait dessus. Dans l'après midi, patatra, le verdict tombe : défaut de compression cylindres 2 et 3. En fait le moteur tournait sur 2 pattes et demies depuis quelques temps, j’avais d'ailleurs noté une augmentation de consommation et de temps en temps une odeur de gaz, j'avais suspecté une fuite sur l'installation GPL, mais rien au contrôle technique.
Le garagiste me dit que depuis que Renault a "défiabilisé" ses moteurs, on a ce genre de problèmes, en effet, la combustion du GPL est 'seche" et s'effectue à température plus élevée qu'en essence. Résultat, les soupapes et les sièges de soupapes sont endommagés au bout d'un certain temps, 150 000 dans mon cas.
Auparavant, on avait des R25 qu atteignaient 350 000 en GPL, car le gaz n'attaque pas le métal comme l'essence, donc il use moins les pièces en frottement... quand les soupapes résistent au traitement de choc que cela leur fais subir. Apparemment, il y avait des modèles de soupapes traitées au sodium qui tenaient bien le coup. Cela ne semble plus être le cas.
Donc bilan des courses : pour savoir ce qui se passe réellement au fonds de mes 2 cylindres tuberculeux, il faut déposer la culasse, selon le diagnostic, remplacer poussoirs, soupapes, peut être rectifier la culasse... et tout cela prend beaucoup de temps et coûte cher en pièces. Le garagiste m'annonce une réparation qui dépasserait les 3000 €.
Dépité, j'ai ramené la voiture à la maison et me suis cantonné à quelques trajets locaux, tant qu'elle roule.
Maintenant il faut prendre une décision : réparer ou remplacer ?
J'ai recherché un moteur d'espace 2.0 T d'occasion, mais cela semble être un peu l'arlésienne, il y a très peu d'espace essence en circulation, donc également très peu de moteurs d'occasion, le seul que j'aie pu dégotter est proposé à plus de 2000 € hors frais de port. Avec la pose, même si j'en fais une partie, je m'en tire autour de 3 000 € et j'ai toujours une voiture, certes totalement opérationnelle et entretenue, de 10 ans et 214 000 km, donc susceptible d'avoir d'autres problèmes.
Je n''ai pas pisté une culasse seule, je pense que c'est aussi rare qu'un moteur, et c'est probablement plus long à reposer qu'un moteur entier.
Peut être ce moteur équipe-t-il d(autres modèles un peu plus répandus (Laguna 2.0T par exemple) ?
Quant à acheter, je me suis lancé à la recherche de l'arche de l'espace, je vise un espace 2.0 DCI 175 cv de 2008 Initiale avec toit ouvrant (ça je ne peux plus m'en passer!), et je repasse au mazout après trois voitures au GPL... Le prix moyen pour un modèle Initiale de 2007 à 2009 se situe autour des 11 000 € (ou 10 900 pour faire commercial) sur un peu tous les sites consultés, (boin coin, argus, centrale, ouest france), pour des kilométrages entre 100 000 et 150 000...
Évidemment, cette petite mésaventure se déroule à 10 jours de mon départ en vacances, avec chien et bagages, donc besoin ... d'un peu d'espace !
Donc quelques questions
- Pensez vous que je puisse rouler encore comme cela quelques temps avant que tout lâche complètement? Comment cela se traduira-t-il? si une soupape casse complètement, le moteur pétarade et s''arrête? Il y a un risque ? (incendie, gaz?)
- Si j'achète un autre espace, est ce que l'ancienne est vendable en l'état ? (j'ai vu quelques cas similaires sur internet..) selon vous combien cela peut ii valoir? (1000 € 2000€ ?, j'ai juste mis 1700 € depuis janvier en entretien sur la voiture, si je peux en récupérer un peu...)
Merci ce vos avis éclairés.
Christophe