Page 1 sur 1
agrafe rotule disparue
Posté : 31 juil. 2014, 21:27
par thierry b
Bonsoir à tous,
Ce qui devait arriver arriva, cette semaine, en rentrant d'un repas de famille, j'ai pris le volant de la voiture de ma femme, la nuit.
Je me suis aperçu que, du côté gauche, l'éclairage était trop bas et quasi inexistant.
Le lendemain matin ,en tournant les roues à gauche, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus la petite biellette en plastique, elle avait disparu.
En cherchant sur google, j'ai pu remarquer qu'il y a quelques années, cette pièce était vendue au détail. J'ai même trouvé la référence : agrafe rotule 82 00 197 566, 1.53 euros.
J'appelle Renault, le lendemain : 200 euros le capteur complet. Je pense que j'irai à la casse, essayer d'en trouver une.
Le soucis, c'est que je pars en vacances dans 15 jours et je vais rouler de nuit, j'ai donc besoin d'un éclairage efficace.
J'ai lu qu'on pouvait régler les phares manuellement. Je voulais savoir, si, en réglant manuellement, le réglage serait constant et ne se dérèglerait pas.
Merci d'avance
Thierry
Re: agrafe rotule disparue
Posté : 31 juil. 2014, 22:23
par l'espace
pour partir tranquille en vacances, tu peut fabriquerune piece similaire avec un morceau de tube de plastic ou alu / cuivre / acier et fil de fer
Re: agrafe rotule disparue
Posté : 01 août 2014, 00:03
par pontiac
l'espace a écrit :pour partir tranquille en vacances, tu peut fabriquerune piece similaire avec un morceau de tube de plastic ou alu / cuivre / acier et fil de fer
Mauvaise idée
Qui va encore éblouir les autos venant en face et se prendre des pleins phares en pleine poire
Cette biellette sert au réglage automatique en site des phares suivant la charge... donc l'idée de faire un bricolage de ce genre afin d'avoir réglage "au pifomètre"...

a oublier ( en France du moins )
Effectivement Renault fournissait cette biellette au détail avant... mais çà c’était avant !
Pas assez rentable... => maintenant c'est le kit complet
Et pour en trouver une en casse... bonne chance... vous TRÈS nombreux a la chercher ( et si le casseur est malin... lui aussi préférera vendre le kit )

Re: agrafe rotule disparue
Posté : 01 août 2014, 06:33
par l'espace
bonjour
vous avez tiré une conclusion à la hâte
la reparation provisoire que j'ai propose, si faite avec soign, est perfect functionante / oscilante
solution no.2 = on peut fabriquer la bielette avec 2 articulations d'un verin de hayon HS ou tablette siege ...

si vous trouvez la piece d'origine, vue la dificulte d'avoir une autre, on peut faire une liaison de sécurité avec du fil de peche pour ne la perdre pas
Re: agrafe rotule disparue
Posté : 01 août 2014, 08:22
par pub2n
Bonjour
On en parle assez souvent, avec des solutions en image, un fil de fer n'y pourra rien ,.pas assez précis, il reste un risque d'éblouissement en non négligeable et dangereux

. Un lien

:
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=16973
Une pièce en impression 3d est une solution alternative et fiable

Re: agrafe rotule disparue
Posté : 01 août 2014, 09:08
par l'espace
pub2n = je vous remercie pour le lien, tres instructif, dommage que les photos des autres liens dedans ont disparues
comme d'habitude, nagrrra nous fournis des simples mais eficientes solutions
pour la reparation faite avec du fil de fer et morceau de tube, je l'ai fait des fois pour des comandes de boite des viteses, aucun souccis
j'ai eu mme une experience sympa, faite la bricole sur place pour un ami qui m'a demande de le remorquer, je lui explique q'il doive aller e t s'acheter en magasin, apres plus de 2 mois, un nouvell apel, de nouveau voiture bloquee en route, pas de pb mais je demande la piece achetee entre temps pour la changer
le reponse: je l'ai pas achetee, si ta bricole faisait son travail a cout 0 pourquoi perdre le temps d'aller et ordiner, aller de nouveau et acheter puis aller a poser la piece
ça va pas la peine de vous dire la continuation

Re: agrafe rotule disparue
Posté : 01 août 2014, 13:39
par nagrrra
A Thierry b : n'hésite pas à te rendre dans un garage Renault pour faire constater le problème (en précisant que les autres usagers te font des appels car tu les éblouis). Les premiers modèles de capteur posaient problème et Renault l'a modifié. Il est alors fort possible que ton capteur complet soit pris en charge par le constructeur (ou prise en charge partielle).
Cependant, une question : tu indiques que ton phare gauche éclaire trop bas. Si le problème venait du capteur de hauteur d'assiette, les deux phares seraient concernés. Dans ce cas, le problème vient du moteur de réglage situé dans le phare ou du système qui le commande. C'est tout à fait autre chose.
Si tu pars en vacances dans 15 jours, tu as largement le temps de passer à la valise si le problème vient du phare (et autant de temps si le capteur de hauteur d'assiette est en cause).
Re: agrafe rotule disparue
Posté : 01 août 2014, 14:07
par pub2n
Bien vu Nagrrra pour un seul feu ... Peut être y a t il en plus un autre souci sur la seconde optique qui ne bouge plus

Re: agrafe rotule disparue
Posté : 02 août 2014, 12:20
par thierry b
Bonjour à tous,
Un grand merci à tous.
Ce matin, quand ma femme a démarré la voiture, je me suis mis devant et les deux feux bougent, il n'y a donc pas de problème au niveau du moteur.
J'ai fait fonctionné le petit levier du capteur, les deux feux montent et descendent.
Pour la prise en charge de chez Renault, je n'y crois pas un instant. Le véhicule est de 2008 et je pense que ce n'est pas le premier espace à avoir ces problèmes là.
Si j'arrive à trouver cette fameuse biellette à la casse, est ce que je dois repasser en concession pour refaire un réglage des phares?
Merci
Thierry
Re: agrafe rotule disparue
Posté : 02 août 2014, 12:50
par nagrrra
thierry b a écrit :Pour la prise en charge de chez Renault, je n'y crois pas un instant. Le véhicule est de 2008 et je pense que ce n'est pas le premier espace à avoir ces problèmes là.
C'est justement parce que beaucoup de capteurs posaient problème que Renault accorde une prise en charge. Mon véhicule date de 2006 et j'en ai profité 6 ou 7 ans après . Le nouveau capteur est légèrement différent de l'ancien.
thierry b a écrit :Si j'arrive à trouver cette fameuse biellette à la casse, est ce que je dois repasser en concession pour refaire un réglage des phares ?
Non, à condition qu'il s'agisse exactement de la même biellette (adaptée au modèle de capteur qui équipe ton véhicule).
Si tu es bricoleur, tu peux réaliser cette biellette toi-même, les dimensions de l'entraxe sont indiquées sur un post dont le lien est indiqué plus haut.
Re: agrafe rotule disparue
Posté : 03 août 2014, 21:01
par thierry b
Bonjour Nagrrra,
Merci pour tous ces renseignements, je vais essayer la prise en charge chez Renault.
Est ce que tu peux me dire, sans indiscrétion, quelle a été ta prise en charge pour cette panne.
Merci
Thierry
Re: agrafe rotule disparue
Posté : 04 août 2014, 09:47
par nagrrra
Je viens de vérifier :
Montant facture : 249,52 Euros TTC / Montant réglé : 77,30 Euros soit une prise en charge de 70 %
Attention : Renault peut accorder une prise en charge après garantie (selon la pièce) et le fait que l'entretien ait été réalisé dans le réseau facilite la transaction.
Re: agrafe rotule disparue
Posté : 04 août 2014, 22:18
par thierry b
Bonsoir Nagrra,
Encore merci pour tous les renseignements que tu me donnes.
Les entretiens je les fait moi même depuis des années et sur toutes les voitures de ma famille , donc pour la prise en charge ça n'ira pas.
Je vais essayer de trouver cette pièce à la casse et en dernier recours en bricoler une.
Thierry.
Re: agrafe rotule disparue
Posté : 04 août 2014, 22:34
par nagrrra
Essaye quand même de demander une prise en charge car si ton capteur fait partie d'une série posant problème, Renault te l'accordera même si l'entretien n'a pas été réalisé dans le réseau.
On parle ici d'une pièce relative à la sécurité du véhicule et non pas d'une pièce de "décor" (comme les planches de bord qui se déforment et dont les prises en charge varient selon l'historique du véhicule).