Page 1 sur 2

Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 05 août 2014, 17:21
par marc426
Bonjour à tous,

Dans le but de suivre l'évolution d'un moteur et de faire de la maintenance préventive, j'aimerais monter quelques capteurs sur mon fidèle J8S.

Bien évidemment les classiques :
- Pression huile
- Température d'huile
- Température eau (pour avoir une valeur numérique)

Mais aussi pourquoi pas :
- Température gazs échappement (EGT)
- Température air admission post-turbo
- Tension batterie (pour déceler un problème de charge autre)

Savez-vous si le J8S a des "provisions" (trou taraudé et autres) pour monter ce genre de capteurs?

Avez-vous d'autres idées?


A bientôt!


Marc

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 05 août 2014, 18:26
par l'espace
pour les premiers trois, on a des endroits filetées pour poser les sondes

pour les autres trois;

mme Même si vous savez la température des gaz échappement, je vois pas comment vous pouvez les modifier, seulement en conduite "docile", pas sportive

ici, si vous voulez, je faisais couvrir le collecteur dans le comp compartiment moteur avec du ruban thermique pour abaisser la température dedans

pour latemp température d'air post turbo, soit un intercooler plus gros, soit des gicleurs sur le radiateur, mais, l'espace est fait pour une conduite "famille" pas sport, donc, pas de raison

pour le voltage, vous pouvez trouver un voltmètre qui se met dans l'allume cigare, sans aucune modif modification.

Modération Pub2n : abréviations supprimées afin de faciliter le travail du moteur de recherche et de ses mots clés ... j'ai corriger orthographe au passage

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 09:08
par marc426
Salut l'espace,

Ces trois endroits filetés dont tu parles, ne sont-ils pas déjà utilisés?

Quant à l'intercooler plus gros, c'est quelquechose que j'aimerais beaucoup faire mais je n'ai pas encore trouvé de solution miracle (un intercooler trouvable en casse pour ne pas trop casser ma tirelire et qui passe quand même dans le logement d'origine).

A bientôt,

Marc

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 09:24
par pub2n
Bonjour
Ces trois là le sont en général, selon la version, celui de la pression d'huile n'est peut être utilisé .
Mais tu peux brancher d'autres afficheurs et sondes que ceux prévus par le constructeur ;)
+1 pour la charge batterie ... cela existait bien sur la R18 :!: ...
Attention avec un echangeur air-air (intercooler) plus gros, si trop gros, perte de charge à prévoir. Pas sur d'y gagner :(
Si plus gros en plus, il va aller où :?: :
- a la même place ... il faut modifier l'arrivée d'air dans le pare choc alors pour qu'il "respire" bien :!:
- devant le radiateur ... et géner le refroidissement moteur :?:

Après il reste la solution que Subaru avait mis en place sur certaines sti : le gicleur d'eau sur l'echangeur pour améliorer le refroidissement de l'air par l'évaporation de l'eau ... mais un 2.1 dt n'est pas à ce point de performance.
S'il fallait un echangeur en plus, ce serait un radiateur d'huile plutot ... cela soulagerait l'echangeur huile/eau existant sur le II ... Mais il faut prévoir plus d'huile à la vidange du coup ;)
@+

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 09:33
par pub2n
Pour les températures :
- Post turbo ... peut être, mais à condition qu'elle soit prise après l'echangeur air-air.
- pour la temperature gaz echappement : pour faire quoi avec , il y a un catalyseur à surveiller :?:

Sur un j8s, c'est plutot un opacimètre qu'il faudrait pour surveiller la combustion ... et il serait parfous vite encrassé ... non, pas la tête :lol:
C'est vrai que le retro joue deja ce role d'opacimètre :lol: ok :arrow:

Autre capteur qui pouvait aider, le capteur d'eau dans le filtre à gazole ... mais cela servait à l'époque où la qualité des carburants etaient moins bonnes.

S

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 09:38
par camion rouge
pub2n a écrit : Sur un j8s, c'est plutot un opacimètre qu'il faudrait pour surveiller la combustion ... et il serait parfous vite encrassé ... non, pas la tête :lol:
C'est vrai que le retro joue deja ce role d'opacimètre :lol: ok :arrow:
+1 :lol: :lol: :lol:

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 10:50
par marc426
Bonjour pub2n,

Alors oui c'est vrai que la question de la perte de charge se pose. Je pense que je vais déjà instrumenter l'air pour savoir si les T°s sont vraiment chaudes (au dela des 100°C) en pleine charge et si un échangeur plus gros serait réellement intéressant...
Et bien sûr, le but n'est pas la perfo (bien qu'elle viendra probablement avec) mais plus la conso et la fiabilité. Deux choses qui peuvent être améliorés avec un intercooler plus gros!

J'avais également pensé à prendre un turbo plus récent avec un meilleur rendement isentropique mais je n'ai pas encore trouvé les cartos du turbo d'origine pour pouvoir essayer de sélectionner un meilleur.


En ce qui concerne la T° huile, j'ai déjà lu que cela pouvait être une faiblesse des J8S. J'avais pensé acheter un kit "sandwich" à mettre entre le filtre à huile et sa fixation pour dériver vers un radiateur mais il est vrai qu'il y en a apparemment déjà un. Est-il vraiment tellement sous-dimensionné?

A bientôt,


Marc

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 10:59
par pontiac
Salut,

1 vrai bon conseil :arrow: laisser tout tel quel... plus tu y touchera & moins il marchera :!:

Le J8S n'est pas un foudre de guerre et ne le sera jamais... d'où sa fiabilité

Pour les "options made in home" => y en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... c'est vous qui voyez :!: :mrgreen: :mrgreen: ( Chevalier-Laspales )

Si tu veux des chevaux... fallait pas prendre çà...

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 11:04
par marc426
Salut Pontiac,

Je pense que tu n'as pas bien lu ma réponse et non je ne veux pas des chevaux, plutôt de la conso.

Mais je sais que dès qu'on commence à parler de turbo, les esprits s'échauffent (dû à la compression de l'air? :D ) et pensent à performance... :P

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 11:05
par pontiac
...

De plus... tu as un Grand Écran... il est en 6 ou en 7cv sur la carte grise :?:

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 11:18
par l'espace
marc426 = si vous avez un turbo a geometrie variable (pour 1995 je crois que si), mieux regarder l'encrasement sur les volets pour etre sur du rendiment du turbo

voir si c'est d'huile dans la comande dessus la pompe

abaisser un peu le debit du gasoil

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 11:19
par supev-77
Bonjour,

J'ai équipé ma R25 mot J8S de mano :

-température huile, j'ai mis la sonde dans le carter a la place du bouchon de vidange, (impose de la débrancher pour faire la vidange).
-tension de batterie, un + après contact.
-pression huile, j'ai mis une sonde a "double sortie" a la place de celle d'origine, certain on un emplacement prévu sur le support de filtre a huile.
Dans mon cas la nouvelle sonde de pression avait un déclenchement plus bas que celle d'origine, qui me provoquai l’allumage du voyant d'huile au ralentie quand l'huile était bien (trop?) chaude vers 115° en utilisation un peu sévère.
problème résolu en changeant de type d'huile.

En tout cas sa m'amuse toujours, de voir la pression changer en fonction de la température ou du régime moteur.

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 11:31
par l'espace
bonjour

supev-77 = selon votre experience, quell huile est plus bon pour le J8S ???

merci pour votre retour

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 11:40
par pontiac
l'espace a écrit :marc426 = si vous avez un turbo a geometrie variable (pour 1995 je crois que si)
Bien pour çà ( mais çà tu l'avais très bien compris ) que je pose ma question plus haut...

Ce n'est pas parce qu'il est de 95 qu'il est en DTV... loin de là !

Il y a eu très peu de DTV... la majorité sont sortis avec un turbo normal jusqu'à fin de fabrication du II

Il y a des sujets avec photos afin de voir la différence entre turbos ( dans la possibilité qu'il y aurait eu un changement moteur et/ou turbo )

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 11:45
par cris59
+1 avec pontiac 175 c'est deja pas mal pour une familial
-pour l'intercooler le netoyer regulierement car la grille se trouve sur le bas de par choc touts la merde vien boucher l'entrée feuille, boue, cailloux etc coup d'aspirateur et souflette et tour et jouer
-de bon filtre huile ,air ,gazoil

attention a la marque de filtre que on prend

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 12:02
par par5
En conduite paisible dans nos contrées tempérées, le j8s est très fiable.
En conduite sévère, ou en europe du sud et afrique ou la température extérieure peut atteindre 35 à 45° à l'ombre,
la température d'huile devient vite excessive et dépasse allègrement les 120°.
Il faut s'arrêter sinon le moteur s'use prématurément.
Quand on a pas la température d'huile, on ne se rend compte de rien.
Les ventilos tournent à fond , la température d'eau est très haute mais la lampe de surchauffe ne s'allume pas.

L'instrument le plus utile dans ces conditions est la tempétrature d'huile.
Sur le côté gauche du moteur il y a un ou deux bouchons à empreinte allen pour mettre la sonde.

La qualité de l'huile est aussi très importante avec une viscosité maxi de 50 ou plus et 100% synthétique pour éviter qu'elle parte en fumée au dessus de 120°

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 12:06
par cris59
par5 a écrit :En conduite paisible dans nos contrées tempérées, le j8s est très fiable.
En conduite sévère, ou en europe du sud et afrique ou la température extérieure peut atteindre 35 à 45° à l'ombre,
la température d'huile devient vite excessive et dépasse allègrement les 120°.
Il faut s'arrêter sinon le moteur s'use prématurément.
Quand on a pas la température d'huile, on ne se rend compte de rien.
Les ventilos tournent à fond , la température d'eau est très haute mais la lampe de surchauffe ne s'allume pas.

L'instrument le plus utile dans ces conditions est la tempétrature d'huile.
Sur le côté gauche du moteur il y a un ou deux bouchons à empreinte allen pour mettre la sonde.

La qualité de l'huile est aussi très importante avec une viscosité maxi de 50 ou plus et 100% synthétique pour éviter qu'elle parte en fumée au dessus de 120°
ho la tu ma perdu la c'est quoi cette huile

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 12:08
par supev-77
l'espace a écrit :bonjour

supev-77 = selon votre experience, quell huile est plus bon pour le J8S ???

merci pour votre retour
J'ai tester différentes marques (des grandes marques sans dépasser 35€ le bidon) différents indice (sans jamais mettre de synthèse).
Kennol Xturbo minérale 15W50 (entre 20 et 25€ les 5l)
Pression au ralenti:
- à froid environ 4.5bar (les autres montaient à 5bar)
- à chaud (très chaud 115°) environ 1 bar (les autres descendaient en dessous de 0.8bar et allumage voyant huile, au ralenti uniquement)
- à 90° et 2000tr/min env 3bar (de mémoire)
Pour info:
véhicule env 410000km
trajet 140km/jour
vidange tous les 7500km (soit env tous les 3 moi)
consommation 5.2l/100

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 12:14
par pontiac
supev-77 a écrit : vidange tous les 7500km (soit env tous les 3 moi)
Ah... je ne suis pas le seul a faire des vidanges a ce kilométrage là ( idem faisant entre 30 & 40000km/an donc vidanges TRÈS rapprochées ) :!: 8)

Pour maintenir une auto en forme... de toute façon ya pas de secrets... :arrow: l'entretien très suivi ( sans suivre les préconisations constructeurs parfois aberrantes ) :!:

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 12:33
par cris59
sur le carnait d'entretien de mon espace c'est marquer touts les 7500km et de l'huile 10w40 (je sui passer a la 15w40 turbo diesel total surles conseil de renault il deja plus 150mkm

selon vous quelle sont les meilleur marque de filtre et ceux a éviter :?:
pour ma par je mais du mecafilter

norauto je l'évite

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 12:38
par par5
Il y a une huile 5w50, 100% de synthèse abordable chez carrouf en bidon de 5l.

Cette huile a aussi un bon comportement sur les motos qui montent bien dans les tours.

Les huiles de compétition xw60, 100% de synthèse, sont très résistantes aux températures élevées mais chères et pas facile à trouver.

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 12:42
par l'espace
pour moi, je suis adepte du

MoS2 Low Friction 15W-40 - Liqui Moly

biensur apres un bon lavage interieur du moteur fait avec du gasoil chaud

pour les voitures qui ont plus de 100000 Km, c'est une differece enorme

par5 = le 5W est trop fluide pour les moteurs diesel ancienes

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 12:45
par pub2n
Mon J8S a tourné avec moi avec de la 15w40 pendant 100 000 km puis avec de la 10w40 (de marque ) pendant 250 000 kms une fois refait tous les joints extérieurs .
Vidange tous les 7500 kms avec filtre huile une fois sur deux car je ne faisais que de la route . Aucun problème de lubrification et revendu à 450 000 tournant comme une horologe.
S'il mange de l'huile, augmente la viscosité .... si aucune consommation ou fuite,tu peux descendre en viscosité ;)
@+
Edit lavage de l'intérieur du moteur avec du gazole ... tu veux tuer les segmentations et les coussinets ou quoi là ... si c'est pour dire des abberations comme cela, ce n'est pas la peine de poster ....

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 12:52
par pub2n
Testé aussi du 5w40 à l'epoque, en hiver, pas conso particulière sur le mien, meilleur démarrage à froid en températures negatives
.
Peu de bénéfice en consommation de gazole par rapport au surcout.

Le 5 w 40 peut bien tourner si le moteur et le turbo sont nickel ... méfiance sinon :!:

Re: Surveillance moteur : quelles valeurs?

Publié : 06 août 2014, 12:53
par l'espace
pub2n = ça n'est pas la premiere fois que j'ai conseile cette operation, j'ai mme explique comment faire .

je vois pas sur quelles mes mots vous avez compris que je conseile des manipulations pour faire arriver le gasoil sur les cousinets et segments