Bonsoir
Voici une modeste contribution pour abonder a notre réflexion commune sur le sujet que je recherche sur internet régulièrement "rupture 2.0 dci coussinet" .
Recherche faites depuis presque 1 ans sur différent forum avant d'acheter un ESPACE 4 NEUF ..histoire de savoir ou j'allais .
voici le lien sur le test d'endurance sur une Laguna en Allemagne :
http://www.autobild.de/artikel/renault- ... 72925.html
Pour info ce moteur 2.0 DCI étant utilisé aussi chez NISSAN pour leur Quashquai et XTRAIL , voici un forum ou l'on s’inquiète aussi sur sa fiabilité . (rappel general pour reprogrammer les 2.0dci 150 chez Nissan...chez renault....rien !)
Maintenant je vous avoue avoir acheté un ESPACE 4 il y a 6 mois en vérifiant auparavant la fiabilité supposé de ce 2.0 dci . Et bien je vous confirme avoir lu pas mal de véhicule concernés par des ruptures de bas moteur (env 15 à 20 ici et là) : QUASHQUAI ,XTRAIL, KOLEOS, LAGUNA, ESPACE 4....bref pas de quoi me rendre trop serein , mais je reste lucide et je m'adapte . Vous me pardonnerez l'absence de source a vous proposer immédiatement mais tapez "rupture 2.0 dci " et vous trouverez sur google sans problème .
Évidement on ne trouvera que les mécontents ...par une rupture moteur (soit l'incident le plus grave sur la fiabilité d'un propulseur) , mais on ne verra jamais non plus ceux qui n'ont pas eu ni le temps ni l'envie de poster sur un forum leur malheur donc....
Mais de ce fait il faut adopter une attitude préventive a mon sens : ANTICIPER la vidange/, du fait du processus d'usure des coussinets,puis le claquement , puis entrainant la rupture .Mais je complèterai aussi :éviter les sous régimes / laisser un brin chauffer ( 30 sec -1 min...chacun son choix ) et rouler tres cool ensuite.
Alors on entend beaucoup parler sur les différents forums de :
-sous qualité des matériaux de coussinet ...(sur quelle base mettalurgique? jamais lu, ou vu d'analyse matériaux des dit coussinet)
-d'ergot de positionnement volontairement absent sur cette génération de coussinet, entrainant une usure puis leur rotation puis l'obstruction du canal de lubrification et donc du palier, puis de l'assemblage. (je veux bien y croire ....apres 60-90000km mini)
-d'utilisation abusive de sous régimes (1200-1500 tr/min) lors des relances, et donc néfaste car couple proche du max et lub insuffisante (ordre de grandeur a la tres grosse louche env 1.5 bar à 1500tr/min contre 3 bars vers 2500-3000tr/min) , .....mais c'est bon pour la consommation ( -0.5l/100km !!!!).
(pour rappel votre pompe a huile est couplé au régime moteur donc Selon moi "sous régime" = bas débit de pompe = faible lubrification palier et donc du coussin hydrodynamique = usure = jeu = pivotement palier = rupture bas moteur".
- les post-injections du au FAP ( en phase regeneration ) qui pollue l'huile en y diluant du gasoil , réduisant sa viscosité (trop fluide) et donc perdant l'effet coussin d’huile sur les paliers lisses et paliers de turbo. Donc rebelote sur la durer de vie du bas moteur...et turbo.
-j'ai eu echo MAIS sans certitude par un agent renault , de pb de calibre du canal de lubrification sur des dci renault qui etaient trop faible et engendrait une perte de charge sur la fin des circuits ( turbo) , qui fut résolu sur les moteurs reconditionnés ( échange standard) par une repercement plus gros . info ou intox bof bof...
Une chose est sur c'est que :
-raccourcir l'espacement des vidanges sur vehicule avec FAP et usage urbain -peri-urbain ne semble pas idiot et montre ses preuves lors d'analyse d'huile (60 € chez un expert petrolier) . exemple sur un Nissan XTRAIL 2.0 DCI : vidange apres 11000km = resultat d'analyse d'huile qualité 1 (bonne) ; MAIS vidange apres 18000 km = qualité 4 (mauvaise) . Resultat sur un meme vehicule , meme usage , meme conducteur , realisé successivement . Or la preconisation constructeur etait de .....20000km et chez Renault ils propose ....30000KM ....chacun se fera son opinions, voir son analyse d'huile pour se le prouver.
Perso j'ai fait une vidange a 4000 Km- 2 mois ( fin de rodage) et à 15500Km-6 mois ..et bien le bruit est redevenue a chaque fois tres silencieux , doux, comme a l'origine et j'ai gagné en couple a bas regime ! ( vous savez sur les dos d'ane a prendre a 20 km/h

...bref une femme s'en rend compte objectivement ( la mienne) donc ..je ne crois pas a l'effet placebo sur ces vidanges. cout ....90 € huile ( 10l) + filtre inclus si fait soi meme.
( je precise: usage 70% grande ville 30 % autoroute)
Bref je serais d'avis d'etre tres prudent si on veut faire viellir nos moulins en etant ...soigneux par ces quelques points : vidange/usage. car OUI il ya bien des casse moteur du 2.0 DCI ....qui se manifeste , mais impossible d'analyser le profil d(utilisateur , mais a chaque fois ...bas moteur !!
Et pourtant TOUS jurais il y a 4 ansque ce moulin etait super fiable.....(comapré au 1.5 dci , 2.2 dci , surement ) mais ....il est a surveiller et c'est pas gagné mais pas si dur nana plus.
Bonne nuit.
Olivier
et puis les plus anxieux pourrons changer preventivement leur coussinet a 120000km contre 3-400€...Renault fait cela tres bien sur les 1.5 DCI ..si on leur demande.
