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Ratés et coupure moteur en déscélération
Publié : 26 août 2014, 13:34
par adelegue
Bonjour tout le monde,
Alors voilà, je me retrouve devant une situation qui m'interpelle:
Depuis 2 jours mon camion fait des ratés en accélération forte (trous) mais pas en accélération faible. Si je passe de 3° en 2° (pas vu ce phénomène sur les autres rétrogradages), il arrive que tout se coupe (le moteur semble ne pas fonctionner, l'électronique reste allumé, plus d'assistance de direction), et même en rembrayant pour redémarrer avec l'élan de la voiture en 3° ou 4°, impossible. Si je coupe le contact et je redémarre ça roule à nouveau...
cela vous est-il arrivé, avez-vous une idée de ce qui se passe ?
bien cordialement,
adelegue
Re: Ratés et coupure moteur en déscélération
Publié : 26 août 2014, 13:48
par EAime
adelegue a écrit :Bonjour tout le monde,
Alors voilà, je me retrouve devant une situation qui m'interpelle:
Depuis 2 jours mon camion fait des ratés en accélération forte (trous) mais pas en accélération faible. Si je passe de 3° en 2° (pas vu ce phénomène sur les autres rétrogradages), il arrive que tout se coupe (le moteur semble ne pas fonctionner, l'électronique reste allumé, plus d'assistance de direction), et même en rembrayant pour redémarrer avec l'élan de la voiture en 3° ou 4°, impossible. Si je coupe le contact et je redémarre ça roule à nouveau...
cela vous est-il arrivé, avez-vous une idée de ce qui se passe ?
bien cordialement,
adelegue
Bonjour,
Sale temps pour les F4R, en ce moment !!!!
Bon, plusieurs pistes :
- Filtre à essence bouché,
- injecteur fatigué,
- bobines crayon et/ou bougies en fin de vie,
- pot d'échappement bouché....
Facilement vérifiable, avant de passer à la valise pour lire les défauts, s'il sont mémorisés.

Re: Ratés et coupure moteur en déscélération
Publié : 26 août 2014, 15:05
par adelegue
Grand merci pour tes pistes.....
Filtre a essence : je l'ai démonté et soufflé dedans, a priori pas de souci (à moins que ce test ne soit pas le bon ou le meilleur....)
pour les injecteurs, il y a un moyen simple de les tester ?
J'ai cru voir que ce pouvait aussi être une courroie de distri, tu valides ?
merci d'avance pour tes réponses....
Re: Ratés et coupure moteur en déscélération
Publié : 26 août 2014, 16:54
par EAime
adelegue a écrit :Grand merci pour tes pistes.....
Filtre a essence : je l'ai démonté et soufflé dedans, a priori pas de souci (à moins que ce test ne soit pas le bon ou le meilleur....)
pour les injecteurs, il y a un moyen simple de les tester ?
J'ai cru voir que ce pouvait aussi être une courroie de distri, tu valides ?
merci d'avance pour tes réponses....
Courroie de distri, non ! Heureusement, d'ailleurs !!
Pour les injecteurs, il faut être 2, dégager la rampe, rebrancher l'arrivée d'essence, et demander à quelqu'un d'actionner le démarreur, le tout en évitant d'arroser le bloc moteur. Et tu verras facilement si un injecteur vaporise normalement ou pas.
Re: Ratés et coupure moteur en déscélération
Publié : 27 août 2014, 09:34
par adelegue
Bonjour,
Bon alors j'ai regardé pour les bobines crayon (valeurs en ohms) :
| bobine 1 | bobine 2 | bobine 3 | bobine 4 |
---------------------------------------------------------------
à froid | 2,2 | 2,2 | 1,9 | 1,9
---------------------------------------------------------------
à chaud | 2,4 | 1,9 | 2,4 | 2,4
---------------------------------------------------------------
pour les injecteurs, je ne suis pas certain d'avoir correctement localisé

, la rampe c'est ce qui est entouré en jaune ?

- F4R
merci d'avance...
Re: Ratés et coupure moteur en déscélération
Publié : 27 août 2014, 16:24
par adelegue
Je m'auto réponds si d'autres recherchent la même chose...
Les injecteurs se trouvent sous ce bloc
Re: Ratés et coupure moteur en déscélération
Publié : 27 août 2014, 21:17
par EAime
Bonsoir,
Est-ce que tu as l'impression que ton moteur fonctionne sur 3 cylindres (genre "ratatouille au ralenti et au démarrage, jusqu'à disparition du phénomène quelques secondes plus tard...)
Est-ce que tu redémarres sans problèmes à chaud ?
J'ai un problème avec le mien (
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=28652) que l'on pensait soldé, 5 jours de fonctionnement sans problèmes, et cette après-midi, retour à la base sur la dépanneuse (à-coup à tous les régimes, pas de ralenti, pas de pêche au démarrage, et mise en route impossible à chaud, à moins de tirer 1 mn sur le démarreur, sans compter les chocs dans la BVA lors des passages de rapports, et une conso qui explose, avec une odeur de carburant non brûlé qui te suit. Un changement de bobines a juste permis de redémarrer et faire 25km, avant d'être arrêté à un feu et ne plus pouvoir repartir. Avant de tout casser, on se fait ramener.)
On a pensé un temps, à un problème de soupape, malgré des prises de compression correctes, mais le problème semble bien venir de là.
Bref, on déculasse demain.
Re: Ratés et coupure moteur en déscélération
Publié : 28 août 2014, 19:13
par adelegue
Bonjour,
Oh vache EAime c'est un mauvais coup là....
Pour ma part j'ai démonté les injecteurs (petit tuto à venir) et les amenés en milieu autorisé pour un nettoyage ultra-sons. Ils ont été testé éléctriquement et hydrauliquement (sans la rampe donc pas possible de les tester les uns par rapport aux autres). Remontés dans l'heure comme il se doit.....le souci persiste !
Je veux bien que tu me tiennes informé de ce qu'ils te disent de ton côté....
Si d'autres forumeurs ont une idée....
J'ajoute pour aider au diag que si j'éteins et remets le contact lors de la panne constatée, en rembrayant en 3° avec l'élan ça repart...j'aurai tendance à penser à un souci electronique (mais où ?)...
Re: Ratés et coupure moteur en déscélération
Publié : 28 août 2014, 19:45
par adelegue
....du coup j'ai pas répondu à tes questions:
Est-ce que tu as l'impression que ton moteur fonctionne sur 3 cylindres (genre "ratatouille au ralenti et au démarrage, jusqu'à disparition du phénomène quelques secondes plus tard...)
non ça démarre bien.....c'est 3-4 minutes plus tard que ça cafouille à bas régime, et que ça coupe en déscélération....
Est-ce que tu redémarres sans problèmes à chaud ?
oui pas de souci
Re: Ratés et coupure moteur en déscélération
Publié : 30 août 2014, 11:37
par EAime
Bonjour,
J'ai peut-être une amorce de solution...
Réponse dans la semaine, mais si ce n'est que cela, ENORME merci à Alain (Anciensafraniste).
Re: Ratés et coupure moteur en déscélération
Publié : 30 août 2014, 22:49
par anciensafraniste
EAime a écrit :Bonjour,
J'ai peut-être une amorce de solution...
Réponse dans la semaine, mais si ce n'est que cela, ENORME merci à Alain (Anciensafraniste).
De rien Eric .......................j'espere que mon idée t'aiguillera sur la bonne piste ......................
Alain
Re: Ratés et coupure moteur en déscélération
Publié : 31 août 2014, 22:36
par adelegue
Ouaow...
Tu peux me mettre sur la voie ? J'ai une cargaison de 3 marmousets à gérer cette semaine, et si mon camion remarchait bien ça m'irait...j'étais prêt à aller voir un pro ....
Re: Ratés et coupure moteur en déscélération
Publié : 01 sept. 2014, 04:42
par EAime
adelegue a écrit :Ouaow...
Tu peux me mettre sur la voie ? J'ai une cargaison de 3 marmousets à gérer cette semaine, et si mon camion remarchait bien ça m'irait...j'étais prêt à aller voir un pro ....
Précatalyseur....... dans le collecteur d'échappement...
