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peinture et rayures

Publié : 07 sept. 2014, 20:27
par jlchaps88
Salut,
Avec le temps, mon Espace III a, à plusieurs endroits, des rayures plus ou moins profondes sur les ailes ou les portes. Donc sur des parties en plastique et on retrouve des traces blanches creusées.
J'aimerai retrouver une belle carrosserie en le faisant moi-même.
La couleur est le bleu de base non métallisé.
Merci de vos conseils, produits à utiliser, expériences, site internet de vente de produits.

Re: peinture et rayures

Publié : 07 sept. 2014, 21:07
par olifon

Re: peinture et rayures

Publié : 07 sept. 2014, 21:11
par falcon60
bonsoir
il te faut de la peinture de la teinte exact de ta voiture
pas celle d origine car avec le temps la couleur passe
les revendeurs genre AD on des nuanciers pour te faire une bombe a la teinte exact plus une bombe de vernis

ensuite sur les blessure profonde mettre de la peinture dans un recipient genre bouchon de bombe plus un petit pinceau
tu passe juste sur la blessure le pinceau trempé dans la peinture

bien laissé secher puis un ponsage leger au papier de verre 1200 a l eau en cercle sur la reparation que tu viens de faire

tu recommence l operation avec le vernis en essayant que ton vernis finisse quasi au niveau de ta peinture exitante encore sechage et leger coup de papier de verre toujours a l eau pour égalisé avec la peinture de ton camion et finir au polish pour rattrapé le brillant de l ensemble
surtout bien essuyé entre chaque étape et de l huile de coude avec le polish pour finition

si juste rayure legere meme opération mais juste avec le vernis

un petit exemple de retouche
http://m.youtube.com/watch?v=lP5usJpKD7Y

bon courage

Re: peinture et rayures

Publié : 08 sept. 2014, 09:21
par jlchaps88
En principe, pas besoin d'apprêt pour carrosserie en plastique !

Re: peinture et rayures

Publié : 08 sept. 2014, 09:24
par jlchaps88
Merci falcon60 pour ta longue explication mais d'un côté c'est bien rayé (porte frottée sur pilier de portail en béton) et ça nécessiterait un rebouchage. Quel genre de mastic utiliser ? Faut-il agrandir pour améliorer l'accroche ?
Pour la couleur je suis inquiet. Tu crois vraiment qu'elle est passée ?

Re: peinture et rayures

Publié : 08 sept. 2014, 10:46
par falcon60
si ta porte est vraiment touché voir un carrossier serais plus judicieux mais tu peux le faire toi même avec de la patience
surtout ne pas focalisé sur ta griffure bien poncé l ensemble reprise au mastic fibre puis reponçage apres utilise les bombe conseillé ci dessus dans un local propre et ventilé avec le sol humide pour évité la poussiere car tu ferais pire que mieux sinon
pour la teinte quasi sur que la couleur d origine va juré par rapport a la tienne passé par le soleil

Re: peinture et rayures

Publié : 08 sept. 2014, 13:41
par jlchaps88
Tu as des exemples de mastic fibre pouvant bien aller sur nos carrosseries plastique ?

Re: peinture et rayures

Publié : 08 sept. 2014, 19:35
par falcon60
nos carrosseries ne sont pas en plastique mais en fibre de verre donc tu peux utilisé plutôt de la résine que du mastic
le souci du mastic classique c est qu'il n'auras pas l élasticité de la fibre donc il risque d'éclaté rapidement

pour exemple sans faire de pub car je ne connais pas le produit en lui même
http://www.norauto.fr/produit/mastic-po ... 66029.html

Re: peinture et rayures

Publié : 09 sept. 2014, 09:19
par jlchaps88
OK et merci des renseignements ... effectivement, quand je dis plastique, c'est péjoratif ! C'est effectivement de la fibre de verre ! Je vais faire le point pour voir ce que je vais faire ou pas.
Je m'étais déjà renseigné chez un carrossier et le prix donné m'a plus que refroidit ! Sur une voiture de 12 ans, ça faisait beaucoup.
A suivre ... si je fais quelque chose, je mettrai des photos.

Re: peinture et rayures

Publié : 09 sept. 2014, 10:14
par camion rouge
bonjour
juste un petit correctif concernant le mastic fibré et la resine : leurs structures moleculaire sont trop epaisse !
au ponçage , des micros trous vont rester et le rendu peinture ne sera pas bon
un mastic de finition suffit !
materiel necessaire:
_mastic de finition avec durcisseur separé;
_papier a poncer carrosserie :
_grain 400 :1 feuille
_grain 800 : 1 feuille
_un seau d'eau tiede ( c'est plus agreable)
_une grosse eponge neuve
_1 bombe d'appret
_une ou 2 bombes de peinture
_eventuellement, une bombe de vernis
_une soufflette
_un rouleau de scotch papier special peinture
_4 ou 5 metres de papier kraft en vente au detail dans les magasins de bricolage

Ordre des operations:
_masquer les surfaces voisines ( vitres, joints , baguettes decoratives,elements de carrosserie voisins !)avec du papier kraft

_couper les feuilles de papier a poncer en 4 et les mettre dans l'eau;
_quand elles s'enroulent sur elles meme , elles sont utilisable.

_ponçer la surface a reparer au 400 a l'eau( dans le cas d'une portiere, le panneau entier)
_masticage des creux/rayures,ponçage au 400
_une legere couche d'appret , ponçage au 800 a l'eau , en passes croisées( ex :3 allers /retours de bas en haut et 3 allers/ retours de droite a gauche) Jamais en cercle :!: en rinçant abondamment pour eviter les grains qui marqueraient la carrosserie :mrgreen:
_sechage integral car le mastic retient l'eau
_ re couche d'appret si mastic visible apres ponçage et donc re ponçage au 800
_re sechage
_ 1 couche de peinture horizontale a environ 25 cm de la surface a peindre sans chercher la finition en commençant et terminant la pulverisation dans le vide a coté de la surface a peindre ( ne pas faire pivoter le poignet mais bouger le bras pour rester paralelle a la surface )
_ attendre 3/4 minutes
_1 couche de peinture verticale( toujours sans finition)
_3/4 minutes
_repeter les 2 operation 4 ou 5 fois toujours en croisant les couches et en attendant 3 ou 4 minutes entre les passes
_derniere couche horizontale ( la, normalement, la finition est bonne! )
_laisser secher 30 minutes
_recommencer en suivant la meme methode mais avec le vernis

en cas de coulures : pas de panique : laisser secher completement 2 ou 3 jours
si peinture:
_ poncer la coulure avec le 800 a l'eau
_passer le vernis
si vernis:
_ poncer au 800 a l'eau
_polish et huile de coude

Voila :D
cordialement
Daniel

PS: se souvenir que " vite fait ,bien fait !" n'existe PAS :lol:
prendre son temps c'est gagner du temps...

Re: peinture et rayures

Publié : 09 sept. 2014, 10:20
par camion rouge
coucou
autre correctif :
nos carrosses ne sont ni en plastique ,ni en fibres de verre mais plutot un melange des 2 qui est thermoformé
je n'ai plus le nom de ce materiau en tete mais il est expliqué sur ce forum
cordialement,
Daniel

Re: peinture et rayures

Publié : 09 sept. 2014, 20:03
par jlchaps88
Super génial "camion rouge" ... t'aurai pas la marque du mastic avec durcisseur en tête ..
Il faut le faire sous quelle température idéalement ?

Sinon, :roll: tu n'habiterais pas dans le nord-est par hasard ??? Tu viendrai me montrer en me refaisant ma porte ! :|

Re: peinture et rayures

Publié : 09 sept. 2014, 22:25
par camion rouge
salut!
meme si je suis natif du Nord , que j'ai appris a ecrire a Strasbourg et que mes premieres punitions ont eu lieu dans les gorges du Verdon,
je vis a coté de Montpellier donc trop loin pour refaire une portiere :lol:
pour le mastic , la marque sinto.. va bien de meme que beaucoup d'autres que tu trouveras en centres auto...
l'huile de coude se trouve au rayon "courage " a coté de " vas y" :idea: :lol:
pour le rafraichissement, apres usage de l'huile de coude, une bonne infusion de houblon servie fraiche devrait faire l'affaire :lol:
Daniel

Re: peinture et rayures

Publié : 11 sept. 2014, 16:36
par julien.b59
Salut Daniel,

Merci pour se cour de carrosserie qui va servir à beaucoup de personnes dont moi :mrgreen:

Par contre, tu dis de poncer l'apprêt, mais dans ces cas là, on revient toujours au mastic non :?:

J'ai aussi appris quelques choses, c'est que le papier doit s'enrouler sur lui même. Je n'avais jamais attendu jusque là :lol: :lol:

Re: peinture et rayures

Publié : 11 sept. 2014, 19:01
par camion rouge
Salut
Pour le papier a poncer, quand il a absorbé suffisament d'eau, il s'enroule sur lui meme.
Pour l'appret, un ponçage tres leger pour eliminer le "grain" ,car la texture est assez epaisse donc risque de peau d'orange...
Bon courage et souvenez vous : qui ne tente rien n'a rien
Avant de tester sur la voiture, entrainez vous sur un support similaire
Daniel

Re: peinture et rayures

Publié : 12 sept. 2014, 21:56
par PeteTheCoyote
Bonsoir,

je confirme, ça donne vraiment envie d'essayer pour voir ! :wink:
Merci pour les infos et les liens.

Pete

Re: peinture et rayures

Publié : 12 sept. 2014, 22:32
par jossmho
Oui vraiment merci ;)
Très interréssant le cours de peinture à la maison !!