Changement/réparation alternateur
Publié : 02 oct. 2014, 09:00
Mise en garde : ce fil rédigé comme un tutoriel comporte des ERREURS (finalement corrigées). En effet, l'alternateur doit sortir par le bocal lave-vitre, c'est à dire par le BAS (et non par le haut). Ne pas le suivre dans le cadre d'une réparation ou alors lire ENTIEREMENT le post.
Bonjour à tous,
C'est à mon tour d'avoir un problème d'alternateur sur mon Renault Espace III.
Je vous propose un tutoriel, depuis le diagnostic de la panne jusqu'à la réparation de l'alternateur, voire le changement et l'entretien de l'alternateur.
En photos !
Toutes vos réponses et suggestions sont les bienvenues et je les intègre pour améliorer le tutoriel.
Autres tutoriels
L'alternateur de la Renault Espace III contient grosso-modo : une dynamo, un régulateur de tension et un compte-tour.
Si le compte-tour fonctionne et que la dynamo n'est pas trop ancienne, on peut changer uniquement le régulateur, voire les charbons uniquement.
Dans ce cas, on peut procéder sans démonter la courroie, se reporter au tutoriel de pub2n :
Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Un tutoriel essentiel concernant le changement de courroie :
[Tuto] Remplacement Tendeur courroie accessoires 2,2dt
Test de fréquence de la courroie :
[Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative
Matériel nécessaire
Le diagnostic consiste à mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur éteint puis moteur allumé.
Si vous utilisez un volmètre pour la première fois, se reporter à la section Utilisation d'un voltmètre.
Tension moteur à l'arrêt, cosses branchés : 12,36 V Tension moteur au ralenti : 12,47 V La tension moteur au ralenti doit être au moins de 13,5 V pour permettre une charge.
Sinon, vous avez un problème d'alternateur.
La panne d'un alternateur peut être progressive. Dans mon cas, j'ai commencé par griller régulièrement mes grands-phares. Les tests de tension ne me permettaient pas d'en déduire la panne de l'alternateur. Ma batterie s'est déchargée une fois ou deux en période de grand-froid. Jusqu'au jour où l'alternateur a cessé de fonctionner complètement. Soyez donc vigilant, car c'est une panne courante sur l'Espace III
Démontage de l'alternateur
L'alternateur se situe à coté du compresseur de climatisation et il est entraîné par la courroie d'accessoire.
Pour trouver l'alternateur, il suffit de regarder parmi tous les éléments entraînés par cette courroie.
Vu de haut, on aperçoit la courroie d'accessoire et la pompe à injection.
L'alternateur se situe en dessous de la pompe à injection et du compresseur de climatisation.
Sur la photo, il est à peine visible : Photo d'un moteur soutenu par une chèvre d'atelier, l'alternateur visible, sur le côté droit du moteur, le long de la courroie d'accessoires : Pour information, la pièce neuve et démontée (attention, pas forcément le bon modèle): Pour accéder à l'alternateur sur le moteur GT8:
* Mettre la voiture sur chandelles/calles à l'avant, roues pendantes. Enlever la roue avant-droite pour être bien à l'aise.
* Enlever le cache de passage de roue avant-droite.
* Enlever le carcan de la courroie d'accessoire.
* Démonter le bocal de lave-glace et le cache de lave-glace.
* Enlever ou détendre la courroie d'accessoire.
* Démonter le compresseur de clim (juste les fixations pour pouvoir le bouger un peu).
* Ensuite après avoir démonté tous les fils de l’arrière de l'alternateur, démonter ses fixations.
On peut alors extraire l'alternateur par le haut en faisant attention au radiateur et aux tubes de climatisation.
Plusieurs posts décrivent le changement de courroie d'accessoire, par exemple :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&start=39
Je ferai des photos durant le démontage.
[Rédaction en cours]
Test et réparation de l'alternateur
[Rédaction en cours]
Se fournir en pièces détachées
Tout d'abord, trouver le numéro exact du moteur ou demander au garagiste.
Le monteur de mon espace est un G8T-716.
La puissance est de 80A sans climatisation et 110A avec climatisation.
Une règle : préférer les pièces d'origine à des pièces compatibles.
Quelques examples de prix et de fournisseurs :
* Alternateur d'occasion, Royal-Casse-Auto = 65 EUR TTC
Pour information, le prix en casse est généralement 50% le prix de la vente par correspondance de la pièce neuve la moins chère (130€/2).
A ce prix, la pièce est démontée, mais non-contrôlée, vérifier avec le vendeur que la pièce est en bon état et ne présente pas de signes d'usure (sillons).
Si vous démontez la pièce vous-même au pied de l'auto, à l'ancienne, compter 15 EUR.
* Alternateur chez Oscaro , Alternateur VALEO : 436729, 162 EUR TTC.
* Bagues correctrices et charbons : http://www.condensateur-web.fr/bague-co ... 6-341.html, environ 10 EUR.
* AD, qui vend tout type de pièces détachées. Alternateur compatible ISOTEK = 187 EUR.
Utilisation d'un voltmètre
Quand vous branchez un voltmètre sur une batterie, vous devez porter une paire de basquets, car en cas de mauvaise manipulation ou de cours-circuit, vous serez isolé de la terre. Ne portez pas de chaussures mouillées.
Bonjour à tous,
C'est à mon tour d'avoir un problème d'alternateur sur mon Renault Espace III.
Je vous propose un tutoriel, depuis le diagnostic de la panne jusqu'à la réparation de l'alternateur, voire le changement et l'entretien de l'alternateur.
En photos !
Toutes vos réponses et suggestions sont les bienvenues et je les intègre pour améliorer le tutoriel.
Autres tutoriels
L'alternateur de la Renault Espace III contient grosso-modo : une dynamo, un régulateur de tension et un compte-tour.
Si le compte-tour fonctionne et que la dynamo n'est pas trop ancienne, on peut changer uniquement le régulateur, voire les charbons uniquement.
Dans ce cas, on peut procéder sans démonter la courroie, se reporter au tutoriel de pub2n :
Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Un tutoriel essentiel concernant le changement de courroie :
[Tuto] Remplacement Tendeur courroie accessoires 2,2dt
Test de fréquence de la courroie :
[Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative
Matériel nécessaire
- Un voltmère numérique. On en trouve de très bon marchés: à partir de 10 EUR. Des fils pince crocodile sont un plus.
- Un chargeur de batterie.
- De l'huile WD40 pour graisser l'alternateur (si besoin).
- Votre batterie est régulièrement à plat ou manque de "pêche". Par exemple, moteur éteint, vous notez que les vitres électriques montent + lentement que d'habitude. Ou plus simplement, au démarrage, le démarreur tourne 2 à 3 secondes avant de lancer le moteur, car il manque de puissance.
- Le voyant batterie (à droite du tableau de board, en rouge) s'allume quand vous roulez, indiquant que la tension n'est pas suffisante. C'est grave, car en roulant, votre batterie se décharge et vous risquez une panne (et un remorquage).
- Vos grands-phares, voire d'autres éléments sont régulièrement grillés, suggérant qu'il s'agit du régulateur de tension de l'alternateur. Attention, un régulateur de tension défaillant peut aller jusqu'à griller l'ordinateur de bord ou certains fusibles.
- Une batterie se déchargeant à l'arrêt, moteur éteint, en quelques heures à quelques jours. L'alternateur agit comme une résistance, qui absorbe la puissance de votre batterie et la décharge. Un soir vous garez votre voiture, le lendemain matin, elle ne démarre plus.
- Quand vous branchez les cosses de la batterie : d'abord fil positif (fil rouge), puis le négatif (fil noir). Si une étincelle se produit en branchant le cosse négatif, il pourrait y avoir une fuite électrique.
Le diagnostic consiste à mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur éteint puis moteur allumé.
Si vous utilisez un volmètre pour la première fois, se reporter à la section Utilisation d'un voltmètre.
Tension moteur à l'arrêt, cosses branchés : 12,36 V Tension moteur au ralenti : 12,47 V La tension moteur au ralenti doit être au moins de 13,5 V pour permettre une charge.
Sinon, vous avez un problème d'alternateur.
La panne d'un alternateur peut être progressive. Dans mon cas, j'ai commencé par griller régulièrement mes grands-phares. Les tests de tension ne me permettaient pas d'en déduire la panne de l'alternateur. Ma batterie s'est déchargée une fois ou deux en période de grand-froid. Jusqu'au jour où l'alternateur a cessé de fonctionner complètement. Soyez donc vigilant, car c'est une panne courante sur l'Espace III
Démontage de l'alternateur
L'alternateur se situe à coté du compresseur de climatisation et il est entraîné par la courroie d'accessoire.
Pour trouver l'alternateur, il suffit de regarder parmi tous les éléments entraînés par cette courroie.
Vu de haut, on aperçoit la courroie d'accessoire et la pompe à injection.
L'alternateur se situe en dessous de la pompe à injection et du compresseur de climatisation.
Sur la photo, il est à peine visible : Photo d'un moteur soutenu par une chèvre d'atelier, l'alternateur visible, sur le côté droit du moteur, le long de la courroie d'accessoires : Pour information, la pièce neuve et démontée (attention, pas forcément le bon modèle): Pour accéder à l'alternateur sur le moteur GT8:
* Mettre la voiture sur chandelles/calles à l'avant, roues pendantes. Enlever la roue avant-droite pour être bien à l'aise.
* Enlever le cache de passage de roue avant-droite.
* Enlever le carcan de la courroie d'accessoire.
* Démonter le bocal de lave-glace et le cache de lave-glace.
* Enlever ou détendre la courroie d'accessoire.
* Démonter le compresseur de clim (juste les fixations pour pouvoir le bouger un peu).
* Ensuite après avoir démonté tous les fils de l’arrière de l'alternateur, démonter ses fixations.
On peut alors extraire l'alternateur par le haut en faisant attention au radiateur et aux tubes de climatisation.
Plusieurs posts décrivent le changement de courroie d'accessoire, par exemple :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&start=39
Je ferai des photos durant le démontage.
[Rédaction en cours]
Test et réparation de l'alternateur
[Rédaction en cours]
Se fournir en pièces détachées
Tout d'abord, trouver le numéro exact du moteur ou demander au garagiste.
Le monteur de mon espace est un G8T-716.
La puissance est de 80A sans climatisation et 110A avec climatisation.
Une règle : préférer les pièces d'origine à des pièces compatibles.
Quelques examples de prix et de fournisseurs :
* Alternateur d'occasion, Royal-Casse-Auto = 65 EUR TTC
Pour information, le prix en casse est généralement 50% le prix de la vente par correspondance de la pièce neuve la moins chère (130€/2).
A ce prix, la pièce est démontée, mais non-contrôlée, vérifier avec le vendeur que la pièce est en bon état et ne présente pas de signes d'usure (sillons).
Si vous démontez la pièce vous-même au pied de l'auto, à l'ancienne, compter 15 EUR.
* Alternateur chez Oscaro , Alternateur VALEO : 436729, 162 EUR TTC.
* Bagues correctrices et charbons : http://www.condensateur-web.fr/bague-co ... 6-341.html, environ 10 EUR.
* AD, qui vend tout type de pièces détachées. Alternateur compatible ISOTEK = 187 EUR.
Utilisation d'un voltmètre
Quand vous branchez un voltmètre sur une batterie, vous devez porter une paire de basquets, car en cas de mauvaise manipulation ou de cours-circuit, vous serez isolé de la terre. Ne portez pas de chaussures mouillées.
- Placer le voltmètre sur courant continu, sylbolisé par "V=".
- Sélectionnez une échelle de lecture adaptée à une tension de 12v. Ici, nous avons placé l'échelle sur 20v.
- D'abord, brancher le fil rouge sur V du voltmètre et le cosse + de la batterie.
- Ensuite, brancher le fil noir sur COM du voltmètre et le cosse - de la batterie.