string(4) "8226" string(4) "8226" string(4) "8226" Passion Espace Club • changer de batterie
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changer de batterie

Publié : 25 oct. 2014, 18:53
par nrx
bonsoir à tous
je dois changer de batterie sur mon 2.0 16V
quelles précautions à prendre avant
démontage de l'ancienne ?
merci d'avance

Re: changer de batterie

Publié : 25 oct. 2014, 21:25
par Pilou29
Rien de spécial !
juste couper le contact avant démontage :) Et bien rebrancher le moins avec le moins et le + avec le plus. (dans cet ordre)
On ne rit pas, j'en connait un qui est à pied depuis de long mois pour s'être trompé, il aura bientot changé tous les calculateurs, un par un et ce n'est pas fini !

Re: changer de batterie

Publié : 25 oct. 2014, 21:37
par nrx
slt,
c'est vrai que ma question parait un peu "débutant"
mais les descriptions de problèmes électriques sont
nombreux sur le site--> donc je suis méfiant. :shock:
pour info; la batterie est d'origine ! 14-02-01
merci en tout cas
:P

Re: changer de batterie

Publié : 25 oct. 2014, 22:05
par Mr tof
bonsoir
je viens d'apprendre un truc le moins en premier et le plus après
j'ai toujours fais sa au pif et jamais de problème
je peu allé me coucher j'ai encore appris un truc :lol:

Re: changer de batterie

Publié : 26 oct. 2014, 14:32
par gwen
Personnellement je commence toujours par débrancher le négatif et après le positif, pour la simple raison qu'en cas de contact entre le positif et la masse de la carrosserie avec la clé, si le négatif est débranché il ne se passera rien ! Pour le remontage le positif en premier, pour les mêmes raisons!

Re: changer de batterie

Publié : 26 oct. 2014, 14:39
par thierry94
je fais comme Gwen débrancher le moins en 1er et rebrancher en dernier

Re: changer de batterie

Publié : 26 oct. 2014, 15:03
par grostoto
salut

je branche positif en 1er, masse en deuxieme, et inverse à la dépose: masse en 1er, + en dernier, pour éviter de faire un court circuit avec la clef qui dévisse le positif.

Re: changer de batterie

Publié : 26 oct. 2014, 16:05
par 300gd
salut
Le potentiel qui est partout partout c est la masse c est a dire le moins
Donc le danger! d un contact accidentel c est le moins donc deconnection en premier
une fois deconnecter plus de risque nul part "sauf entre bornes"
dans le cas d un vehicule avec le mois a la masse bien sur
je change des batterie avec habilitation TST" Travaux Sous Tension" c est la procedure "environ 4 tonnes sur l année"

Re: changer de batterie

Publié : 26 oct. 2014, 16:24
par Pilou29
Je ne partage pas ton raisonnement.
je suis partisan de cette méthode : débrancher d'abord le +, parce qu'a partir de ce moment il ne peut plus rien se passer au niveau électrique, entre autre pas d’étincelle quand tu débranches le moins.
De même rebrancher d'abord le - comme çà pas d'étincelle puis le + tranquillement.
Bien sur si tu poses la clé sur les 2 bornes en même temps :(

Re: changer de batterie

Publié : 26 oct. 2014, 16:47
par julien.b59
Salut,

Sincèrement j'me suis jamais posé la question et jamais eu de problème :lol: :mrgreen:

Re: changer de batterie

Publié : 26 oct. 2014, 17:07
par 300gd
Ce n est pas un raisonnement mais une procedure que je dois appliquer lors de mes interventions
Dautre part j ais deja vu des batterie faire boum et la tu respecte les regles
Apres chacun vois sa facon de proceder
En tout cas ne laisser pas de vieille batterie trainer n importe Svp

Re: Re : changer de batterie

Publié : 26 oct. 2014, 19:49
par falcon60
je rejoins 300gd

le moins d abord comme ca si tu touche partie métallique rien ne se passe
et ensuite le plus comme ça idem que le moins si tu touche plus de difference de potentiel

avis d électricien seulement :roll:

Re: changer de batterie

Publié : 29 oct. 2014, 21:35
par harry
Bonsoir.

Déjà la batterie tu peux lui ériger une statue pour bon service rendu à la nation : 14/02/2001 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Sur une batterie qui a le moins à la masse, on débranche le moins en premier, point final.
Pilou, que tu débranches le moins ou le plus en premier importe peu pour l'histoire de ton "étincelle" :?: . du moment qu'une des deux bornes est débranchée,
le potentiel est à zéro. De plus, si on débranche le plus en premier, la clé risque grandement de venir toucher la masse, préparez les pansements et la Biafine :cry: .
Avec le risque d'exploser la batterie. (vécu)
batterie explosée
batterie explosée
Si vous avez un gros ampli son avec un condensateur de 1 farad (si, si ça existe) et que vous posez la cosse + sur la masse,
mettez un casque anti-bruit pour ne pas changer de tympans au moment de la décharge de celui-ci en court-circuit (fameux baiser de pub2n). (vécu aussi)

Harry. A+