[Tuto] Dépose calandre + bouclier + barre haute Espace III
Publié : 01 nov. 2014, 15:36
par Kellogs
Bonjour à tous,
Je viens de réaliser la dépose de la calandre, du bouclier et de la barre haute de l'Espace III 2.2 dt.
Ces opérations devraient être communes à tous les Espace de la phase III.
L'ensemble des opérations prend environ 2 heures à une journée selon l'outillage et l'habitude.
Les avantages :
* Accéder aux radiateurs d'eau et d'huile et éventuellement les démonter.
* Nettoyer la saleté qui peut s'accumuler entre les radiateurs et qui ... manifestement peut entraver le refroidissement.
* Dégager l'accès aux durites d'aérotherme.
* Dégager l'accès aux courroies du moteur et à la pompe à eau, avec la possibilité de travailler "de face" et non sous l'auto.
* Rendre possible une extraction du moteur par le haut (et non par le bas) à condition d'enlever la barre haute.
* Si on perd du temps au démontage/remontage, on en gagne par ailleurs grâce à un meilleur accès.
1. Dépose de la calandre
Documenté p112 de la RTA.
* Ouvrir le capot.
* Débrancher la batterie.
* Débrancher les connecteurs sur optiques.
* Déposer les feux clignotants.
Désolidariser le ressort en le tirant vers l'arrière. S'aider d'un petit tournevis pour désolidariser l'accroche.
Tirer doucement pour désolidariser le clignotant.
* Désolidariser les protèges-phare
Déposer les deux vis du protège phare (en rouge). Attention à ne pas casser l'ailette (en bleue) lors de l'extraction.
* Désolidariser chaque extrémité de la calandre.
Presser un clip pour désolidariser l'extrémité de la calandre.
* Enlever le joint caoutchouc.
Joint caoutchouc.
Déposer les 5 vis de fixation de la calandre :
2 premières vis : une sous chaque phare.
3 dernières vis : au centre et sur les côtés.
La calandre est déposée.
Re: Tuto : Dépose calande + bouclier + barre haute Espace II
Publié : 01 nov. 2014, 16:16
par Kellogs
2. Dépose du bouclier avant
Documenté p112 de la RTA.
* Monter la voiture sur pont ou sur cric.
* Déposer les 2 roues avant.
* Déposer les vis de fixation des pare-boue sur le bouclier.
* Déposer les vis de fixation du bouclier sur la caisse :
4 vis en dessous + 2 à 4 vis latérales
Vis latérales de fixation du bouclier. Dévisser la vis indiquée par une flèche rouge. Il y a parfois 2 vis à cet endroit.
Tirer lentement pour déposer le bouclier.
3. Dépose de la barre haute
La barre haute surplombe le radiateur et contient les phares. Elle tient par 6 vis de 13.
Cette barre ne semble pas assurer la rigidité de l'Espace 3, mais DANS LE DOUTE, ne pas monter/démonter le clic quand la barre haute est déposée.
Dévisser les 2 vis de maintien (une sous chaque phare).
Dévisser 2 vis latérales (une dans chaque compartiment clignotant).
Dévisser les 2 vis latérales (une à chaque extrémité)
Ensuite, d'un point de vue électrique, cela se complique un peu : les phares sont connectés via un faisceau passant sous la barre-haute.
Le faisceau est compliqué à dégraffer le long de la barre-haute, je n'ai pas essayé.
Le faisceau est connecté directement au boîtier.
A ce stade, vous pouvez soit:
* Enlever la barre haute (déconnecter le faisceau dans ce cas),
* tirer doucement sur la barre haute de 5 cm et ainsi dégager l'accès au radiateur. C'est ce que j'ai fait.
Ce tutoriel est terminé, merci de le compléter et de faire vos remarques.
La barre haute contient un faisceau de câbles électriques, ainsi que le mécanisme de fermeture du capot, sous forme de deux "accroches" et d'un câble en acier (relié à la manette d'ouverture du capot actionnée par le conducteur).
Démonter l'accroche de droite et dégrafer le câble principal menant à la manette conducteur d'ouverture du capot. Une fois le câble dégraffé, remonter l'accorche de droite. Laisser en place l'accroche de gauche.
Dévisser deux vis à droites et deux vis à gauche.
Dévisser les vis maintenant le faisceau de câbles : une vis de chaque côté et 3 ou 4 sous le bloc :
La barre haute une des rares pièces de l'auto qui rouille. Je vais donc veiller à appliquer un traitement anti-rouille.
Nous voici rendu ici et on constate que les courroies sont bien accessibles par le dessus et qu'il n'est plus besoin de s'alonger sous l'auto (sauf peut-être pour tendre et détendre la courroie à l'aide de l'outil Renault) :
Super tuto, très clair et bien illustré.
Je vois que ton bloc radiateur (Diesel) est différent du mien ( Essence) : les ventilos sont devant le radiateur, et non pas derrière.
Pour faciliter l'accès à la courroie de distribution, j'avais moi aussi démonté les phares, sans enlever la traverse supérieure toutefois.
Bon courage pour la suite de tes opérations, nos pensées t'accompagnent!
Merci pour les encouragements ! Voici la photo de l'Espace III groupe refroidissement et barre haute démontés :
Au préalable, vous devez avoir vidangé la climatisation dans un garage pour récupérer les fluides frigorifiques.
Consignes de démontage :
Vidanger le circuit de refroidissement en ouvrant sur le radiateur d'eau les vis de purge haute (air) et basse (liquide). Attention que le LDR peut jaillir à presque 90° du radiateur et projeter la vis de purge. Mieux vaut vidanger lentement, sans quoi vous obtiendrez cela :
Pour éviter d'endommager les radiateurs lors de l'extraction, il est impératif de faire de la place à proximité des radiateurs :
Déposer la batterie :
Déposer le bocal de refroidissement. Une étude attentive montre que le plastique est fêlé ... Il était temps de le changer :
Déposer le filtre à air :
Déposer le support filtre à air :
On voit la boîte de vitesse PK1 et le câble de changement de vitesse :
Déposer la grosse durite d'échangeur d'air qui passe le long du radiateur de refroidissement. Ces durites peuvent contenir du LDR qui n'aura pas été purgé. C'est probablement qu'il faut purge le LDR à partir du moteur, mais j'ignore comment atteindre la vis de purge moteur.
Déposer la double durite entre le radiateur d'huile et le moteur. Cette durite est la maladie des Espace III, elle est à l'origine de nombreuses fuites d'huile. Si cette durite, ne la jetez pas, mais conservez-là pour la faire rénover.
Il reste toujours de l'huile dans la durite. Un truc, il suffit de chasser l'huile avec la souflette :
Démonter le réservoir lave-glace. Il suffit de dévisser 3 vis et les 2 tuyaux :
On obtient à peu près ceci :
Dès lors, il est très simple de démonter les radiateurs. On procède dans l'ordre suivant :
* Radiateur de refroidissement moteur (celui qui contient du LDR).
* Echangeur air (le grand) et en dessous radiateur d'huile (le petit).
* Condensateur et réservoir de fluide frigorifique.
Il ne reste plus qu'à démonter le bloc ventilateur ...
Mon cas n'est pas représentatif, mais à plus de 270.000 km le radiateur d'huile fuillait, le radiateur d'eau était largement endommagé et en tout cas totalement encrassé et l'échangeur se désagrégeait. Seul l'échangeur d'air a pu être récupéré. C'est dire ... Quelques photos pour vous aider à identifier les pièces :
Le radiateur de refroidissement moteur, dans un état lamentable. Il ne fuit pas, mais il a perdu de nombreuses ailettes et il est totalement encrassé. Comme c'est le radiateur d'origine, j'ai préféré le changer préventivement, plutôt que d'attendre qu'il fuit :
Radiateur d'huile, percé et encrassé, pièce d'origine. Toujours manipuler sous une bassine car plein d'huile, même purgé :
pub2n a écrit :Bonjour
Merci de ce complément
La RTA propose de mettre une plaque de contreplaqué taillée sur mesure pour protéger le radiateur des chocs
Bon courage
Oui, je sais, mais mon objectif est de pouvoir libérer le moteur et de le déplacer pour avoir un bon accès aux courroies et aux durites d'aérotherme. Dans mon cas, je dois également changer les radiateurs ...
Après désacouplement des moyeux, du câble accélérateur, du porte-filtre à gazoil et de l'échappement, on doit pouvoir extraire le moteur par le haut (et non plus par le bas comme préconisé par la RTA), mais je n'ai pas testé cette hypothèse. En tout cas, on dispose de 10 à 2O cm devant le moteur pour le faire bouger et dégager l'accès aux aérothermes. La RTA décrit bien comment soutenir le moteur par en dessous et comment le faire bouger, mais on dispose de désormais plus de place.
Les barres hautes peuvent être démontée à l'aide simples vis ... mais elles participent à la rigidité de l'auto, aussi j'ai préféré ne pas les démonter.
Kellogs a écrit :Voici la photo finale, radiateurs démontés :
Après désacouplement des moyeux, du câble accélérateur, du porte-filtre à gazoil et de l'échappement, on doit pouvoir extraire le moteur par le haut (et non plus par le bas comme préconisé par la RTA), mais je n'ai pas testé cette hypothèse. En tout cas, on dispose de 10 à 2O cm devant le moteur pour le faire bouger et dégager l'accès aux aérothermes. La RTA décrit bien comment soutenir le moteur par en dessous et comment le faire bouger, mais on dispose de désormais plus de place.
Les barres hautes peuvent être démontée à l'aide simples vis ... mais elles participent à la rigidité de l'auto, aussi j'ai préféré ne pas les démonter.
Tu déposes la grande traverse et tu sors le moteur par l'avant (illustré dans les sujets de StephaneP et Sylv80, entre autres
pub2n a écrit :Je viens de voir, il te manque les caches des trappes d'accès au filtres habitacle, tu devais avoir des odeurs de moteur dans la voiture, non ?
J'ai démonté ces caches il y a quelques temps pour changer les amortisseurs. Non, pas trop d'odeurs. Ces derniers temps, c'était surtout odeur de liquide de refroidissement avec la fuite des aérothermes.
pub2n a écrit :Tu déposes la grande traverse et tu sors le moteur par l'avant (illustré dans les sujets de StephaneP et Sylv80, entre autres
Humm ... Je suis tenté d'extraire le moteur pour une vraie et belle révision ... Au fait, combien pèse le moteur ? J'ai une grue d'atelier et un transpalette pour le transporter à l'atelier. Mais je suis seul, c'est jouable ?
salut
beau boulot et bien illustré !
sortir le moteur en etant seul est faisable si tu as une chevre ,plusieurs membres l'ont fait !
je vois que l'on a les memes outils (bassine rose!!!)
La Laguna fonctionne nickel, il reste quelques bricoles à faire.
Je ne suis pas tellement satisfait du bruit et de la position de conduite.
Rien à voir avec le confort de l'Espace.
Ma femme insiste pour que je finisse l'Espace avant de repasser à la Laguna.
Je préfère terminer l'Espace, ensuite je mets la Laguna sur câles et je fais une révision complète, démontage moteur compris.
C'est pour cela que je me tâte pour l'Espace, car j'aurais préféré démonter mon premier moteur sur une voiture "secondaire".
Combien pèse un moteur G8T ? Je n'ai trouvé la réponse nulle-part sur le Net.
Combien pèse un moteur G8T ? Je n'ai trouvé la réponse nulle-part sur le Net.
prttttt!!!!
(pas facile de faire des onomatopées par ecrit !!!)
je n'ai pas idée du poids !
normalement, toutes les grues d'atelier sont capables de lever des moteurs "normaux" !
le G8T est "normal" donc , a moins de vouloir le manoeuvrer a la force des bras, tu devrais y arriver sans problemes !
Encore une question : je n'ai pas compris dans la R.T.A. (p 68) comment désaccoupler la transmission.
En effet, je n'ai pas encore décidé si j'allais extraire le moteur (car aucun trace de mayonnaise dans l'huile, liquide LDR parfaitement clair).
D'autant que j'aimerais démonter le moteur G8T de ma Laguna AVANT de passer à l'Espace, histoire de me faire la main sur la voiture d'atelier.
Je préfère vous demander conseil. J'ai bien compris qu'il fallait désaccoupler l'étrier de frein, ensuite, c'est moins clair.
Si je dévisser les bielletes de direction, il me faudra refaire le parallélisme.
Quelles sont les opérations minimales si je veux seulement pouvoir avancer/abaisser/remonter le moteur de quelques centimètres, pour accéder aux durites aérothermes et être bien à main pour les courroies ?
Salut
La direction n'a rien a voir avec le GMP !
(A part la durit de DA !)
Pour ce qui est de desacoupler la transmission, il suffit de decrocher les cardans !
Merci Camion rouge, c'est bien ce que je me disais. La RTA n'est pas claire à ce sujet .... Et comme je suis débutant, je n'ai rien compris. J'ai regardé cette vidéo, qui montre comment désaccoupler un cardan. Cela a l'air super-simple :
Il est clair que je ne vais désaccoupler le cardan uniquement côté roue ...