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Caprices électriques
Publié : 07 janv. 2015, 22:27
par PAT73
Bonsoir,
Petite chronologie des symptômes :
- le voyant de charge se met à s'allumer jusqu'à 3000t/mn, et le compte-tours est un peu fou.
Victime d'empressement je change le vieil alternateur en échange standard, donc contre du "neuf" reconditionné
- après remontage, le voyant charge reste allumé quel que soit le régime moteur, et l'alternateur ne charge pas
- plus énigmatique l'aiguille du compte tours ne décolle qu'au dessus de 2500t/mn !!
En admettant que le "reconditionné" soit fiable, où chercher ?
- un problème de connectique au tableau de bord
- un problème de faisceau électrique : usure ? rupture ? inversion de connexion des fils des diodes ? ...
Ou bien c'est le reconditionné qui est mal reconditionné ?
Si quelqu'un a une idée avec ces indices, notamment celui du compte tours, je suis tout ouï.
Merci d'avance
Re: Caprices électriques
Publié : 11 janv. 2015, 09:32
par supev-77
Bonjour,
J'ai eu le coup sur mon "ex" R25 un alternateur reconditioné qui n'a tenu que 200 ou 300 km.
Je connaissais le vendeur, qui m'avais dit "on a des problème avec ce fournisseur, surtout garde bien la facture"
Donc du mal-reconditioné ca existe.
Re: Caprices électriques
Publié : 01 févr. 2015, 15:47
par PAT73
Bonjour,
En dépit de 305 consultations, mon message de panne appelant au secours n'a reçu qu'une réponse. C'est maigre !
Bon, c'est pas grave, j'ai trouvé et cela peut servir à quelqu'un d'autre : inversion des fils sur les diodes.
N'ayant pas convenablement repéré les fils au démontage, d'autant que ces fils avaient été coupés, j'ai mis le gros fil jaune sur la grosse cosse et le petit fil blanc sur la petite cosse. Logique, non ?
Pas de bol c'était l'inverse ... allez comprendre ! Après rectification du branchement la charge est bonne et le compte-tours compte merveilleusement et précisément les tours !
Il suffisait d'y penser.
Re: Caprices électriques
Publié : 01 févr. 2015, 16:54
par Pilou29
305 consultations, preuve qu'on a pris connaissance de tes malheurs, seulement personne n'avait la moindre piste
Merci pour ce retour et d'avoir donné la solution, comme tu dis çà peux servir à d'autres, c'est à çà que sert le forum

Re: Caprices électriques
Publié : 01 févr. 2015, 18:06
par TheStone
+1
PAT73 a écrit :
N'ayant pas convenablement repéré les fils au démontage, d'autant que ces fils avaient été coupés

.... dans ce cas, peut-être que ton ancien alternateur était toujours opérationnel

Re: Caprices électriques
Publié : 01 févr. 2015, 20:03
par par5
<<N'ayant pas convenablement repéré les fils au démontage, d'autant que ces fils avaient été coupés>>
Ca aurait sans doute inspiré quelqu'un dans les 305 lecteurs si on le leur avait dit au dans le premier message.
Merci pour le retour d'info
Re: Caprices électriques
Publié : 02 févr. 2015, 06:09
par supev-77
Le fil rouge sur le bouton rouge le fil bleu sur le bouton bleu ....

Re: Caprices électriques
Publié : 02 févr. 2015, 13:56
par harry
Bonjour.
"Si je tenais le con..."
Harry. A+
Re: Caprices électriques
Publié : 03 févr. 2015, 10:16
par JP67
par5 a écrit :<<N'ayant pas convenablement repéré les fils au démontage, d'autant que ces fils avaient été coupés>>
Ca aurait sans doute inspiré quelqu'un dans les 305 lecteurs si on le leur avait dit au dans le premier message.
Merci pour le retour d'info
Salut,
Exactement ça

à partir du moment ou Supev t'as dis qu'un alternateur neuf peut être defectueux et qu'il fallait le vérifier quoi dire de plus. Bien sur il était sous-entendu que tu l'avais remonté correctement...
Un des premiers problèmes dans les forums c'est de ne pas avoir la bagnole devant les yeux. Au premier coup d'œil pas de connecteur d'origine, tu fonces direct dessus en sentant le lézard et c'est dépanné en 3 mn. Lâ on est tributaire du report d'info du gars qui soit ne sais pas, sois c'est planté et juge la situation bonne.
Et bien souvent il ne sait pas mais ne veut absolument pas appliquer la solution car ce n'est pas la réponse qu'il voulait entendre au départ.
Donc en résumé que ton histoire serve à tout le monde

dès qu'il y a un truc pas d'origine le signaler direct
Car un probleme de connectique d'origine (faux contact, oxydation ou autre ne peut en aucun cas te donner exactement ce symptome.
Re: Caprices électriques
Publié : 03 févr. 2015, 10:26
par pontiac
Salut,
par5 a écrit :<<N'ayant pas convenablement repéré les fils au démontage, d'autant que ces fils avaient été coupés>>
Ca aurait sans doute inspiré quelqu'un dans les 305 lecteurs si on le leur avait dit au dans le premier message.
Merci pour le retour d'info
Bah... ici nous sommes censés avoir une Mme Irma... non
C'est clair que sans détails cruciaux... c'est le flou et personne n'y répondra sauf... LA Mme Irma
JP67 a écrit :
Salut,
Exactement ça

à partir du moment ou Supev t'as dis qu'un alternateur neuf peut être defectueux et qu'il fallait le vérifier quoi dire de plus. Bien sur il était sous-entendu que tu l'avais remonté correctement...
Un des premiers problèmes dans les forums c'est de ne pas avoir la bagnole devant les yeux. Au premier coup d'œil pas de connecteur d'origine, tu fonces direct dessus en sentant le lézard et c'est dépanné en 3 mn. Lâ on est tributaire du report d'info du gars qui soit ne sais pas, sois c'est planté et juge la situation bonne.
Et bien souvent il ne sait pas mais
ne veut absolument pas appliquer la solution car ce n'est pas la réponse qu'il voulait entendre au départ.
Donc en résumé que ton histoire serve à tout le monde

dès qu'il y a un truc pas d'origine le signaler direct
Car un probleme de connectique d'origine (faux contact, oxydation ou autre ne peut en aucun cas te donner exactement ce symptome.
Et sont nombreux dans ce cas
Quand cela ne va dans leur sens... pour eux, c'est nous qui sommes dans l'erreur

Re: Caprices électriques
Publié : 04 févr. 2015, 03:40
par Pilou29
pontiac a écrit :
Et sont nombreux dans ce cas
Quand cela ne va dans leur sens... pour eux, c'est nous qui sommes dans l'erreur 
Tant pis pour eux, ce sont eux qui sont en panne et qui le restent