Page 1 sur 3
ratio vitesse/tours mn pour "2"TD
Publié : 27 févr. 2015, 21:28
par camion rouge
bonjour
ayant eu plusieurs vehicules (que se soit essence ou diesel) et etant motard , j'ai pris l'habitude de controler mon compte tours en conduisant;
mes espaces td: a 100km/h =2000trs
mon espace dtv :a 100km/h =2500 trs
ma kadett (essence) : a 100km/h = 2500trs
dois je en conclure que mon dtv a une boite "essence" ?
Dan
Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 27 févr. 2015, 21:31
par pub2n
Bonsoir
On suppose que c'est en cinquième

Faudrait comparer avec les données de la RTA

Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 27 févr. 2015, 21:36
par camion rouge
pub2n a écrit :Bonsoir
On suppose que c'est en cinquième
ben oui !!(j'aurai du le preciser !!)
Faudrait comparer avec les données de la RTA

j'ai zieuté la rta mais ce n'est pas tres clair et en plus il n'y a pas les données pour le dtv...
Dan
Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 27 févr. 2015, 21:38
par pub2n
As tu les références des boîtes de vitesse de tes II

2500 me paraît beaucoup à 100 km/h ...
tu es sur de tes valeurs de regime de ton compte tour

Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 27 févr. 2015, 22:03
par camion rouge
pub2n a écrit :As tu les références des boîtes de vitesse de tes II

2500 me paraît beaucoup à 100 km/h ...
tu es sur de tes valeurs de regime de ton compte tour

je n'ai pas les ref des boites hormis le fait que se sont des NG3
c'est justement ce qui m'a fait tiquer !(les 2500trs)
les valeurs de regime me paraissent correctes (ralenti a 850/900trs)
Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 28 févr. 2015, 08:39
par pontiac
Salut Dan
Je suppose que ton DTV a la clim
Que c'est un alterno de 105A
Sa poulie a le même diamètre ou pas que ton TD
Pour le ratio du 2.2i...
Celui des 3000trs en 5 => 135 km/h
Celui des 2000trs en 5 => 100Km/h
Et ralenti => 750trs/mn
Sur les boites diesel... seules la 4 ( pas toutes, faut je regarde pour la NG3 ) et la 5 sont plus longues
Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 28 févr. 2015, 09:06
par Thierry77
Bonjour Pontiac
Si 2000 trs correspondent à 100 km/h ---> 3000 trs correspondent à 150 km/h soit 50km/h par 1000 tr/mn
3000 trs pour 135 km/h soit 45 km/h pour 1000 trs me paraît plus probable, à vérifier...
Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 28 févr. 2015, 09:21
par pontiac
Thierry77 a écrit :Bonjour Pontiac
Si 2000 trs correspondent à 100 km/h ---> 3000 trs correspondent à 150 km/h soit 50km/h par 1000 tr/mn
3000 trs pour 135 km/h soit 45 km/h pour 1000 trs me paraît plus probable, à vérifier...
Sinon pour corser un peu... en 3 a 5000trs... => 130km/h.. si si !

Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 28 févr. 2015, 09:49
par Thierry77
Je parle comme toi du rapport de 5 eme!
D'après RTA pour un 2.2 dci Vitesse a 1000 t/mn 44,9299 km/h en 225/55R 16.
Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 28 févr. 2015, 09:52
par pub2n
Oui, mais la boîte, la puissance et surtout le couple d'un 2,2 dCi ne sont pas ceux d'un 2,1dt ...
Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 28 févr. 2015, 10:16
par pontiac
pub2n a écrit :Oui, mais la boîte, la puissance et surtout le couple d'un 2,2 dCi ne sont pas ceux d'un 2,1dt ...
+1
Même carrément rien à voir

Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 28 févr. 2015, 10:27
par Thierry77
C'était juste une info supplémentaire...
Et aussi pour préciser que si on est en 5 eme à 2000 t/mn a 100 km/h, on n'est pas à 135 km/h a 3000, mais à 150 km/h sous réserve que le moteur suffisamment puissant!
Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 28 févr. 2015, 13:54
par TheStone
Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 09 déc. 2015, 14:33
par camion rouge
salut
je deterre un peu...
si les rapports de boites sont differents entre le td et le dtv, n'ai-je pas interet a changer la boite du dtv par celle du td?
je sais que reno a réetagé la boite du dtv pour repartir la "puissance supplementaire " des 4 cv!!
tout le monde sait qu'a 2000trs on consomme moins qu'a 2500trs a vitesse identique et constante
je peux (encore) recuperer la boite du rouge (parfait etat) car j'envisage de n'utiliser le dtv que pour les voyages d'agrement en utilisant le blanc que de façon "utilitaire"...
ai-je été suffisamment clair?
Dan
Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 09 déc. 2015, 14:57
par pontiac
...
De mémoire il n'y a que la 5eme qui est légèrement différente
Bien du taf pour pas grand chose...
Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 09 déc. 2015, 18:26
par Grizzly Sauvage
Salut,
je ne sais pas si ça peu aidé, j'ai trouvé ça!
Type boite et indice:
-Espace 2.2i : NG 3/079
-Espace Quadra : NG 7/007
-Espace 2.1 DT / NG 3/095
-Espace (dtv) : NG3 099
Combinaison des vitesses .......... Rapports de boite ......... Démultiplication avec couple de 0,2812 ........Vit en km/h pour 1000tr/min*
1re ........................................0,2444 .....................................0,0687 .........................................7,625
2ème .....................................0,4594 ......................................0,1291........................................14,330
3ème .....................................0,7096.......................................0,1995........................................22,144
4ème .....................................1,0303.......................................0,2897........................................32,156
5ème .....................................1,2758.......................................0,3587........................................39,815
M.AR......................................0,2820.......................................0,0792..........................................8,791
* Avec pneumatique 195/65 R 14, circonférence de roulement 1 850 mm.
Brun's.
Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 09 déc. 2015, 19:24
par camion rouge
pontiac a écrit :...
De mémoire il n'y a que la 5eme qui est légèrement différente
Bien du taf pour pas grand chose...
merci Thierry et Caribou !
Thierry : 500trs/mn de moins a vitesse identique, ça laisse une (petite) marge question autonomie ! surtout que je ne depasse jamais les 3000trs sur autoroute !( sauf quand je dois doubler "vite" )
Grizzly : pour quelle boite sont les rapports que tu indiques ?
tu en a mentionné plusieurs !
peut on changer la boite sans toucher a l'embrayage? je sais c'est con comme question, car quitte a tomber la boite, autant le changer

Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 09 déc. 2015, 19:29
par Grizzly Sauvage
Heu c'est vrais j'ai pas préciser, c'est pour le DTV

Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 09 déc. 2015, 19:39
par Grizzly Sauvage
Pour l'embrayage, ils disent qu'il est identique sur les diesel, c'est a dire diamètre du disque 215 mm
sauf si mon RTA est faut

Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 09 déc. 2015, 19:48
par camion rouge
Grizzly Sauvage a écrit :Heu c'est vrais j'ai pas préciser, c'est pour le DTV

merci !
il me semblait bien que sur le td, la vitesse a 1000trs en 5eme etait de 45/46 km/h
donc on a bien un ecart de 5 ou 6 km/h a 1000trs soit 10/12km/h a 2000trs ce qui est mon regime de croisiere !
Dan
Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 09 déc. 2015, 22:21
par Fossoyeur
Bonsoir,
Peut-être une astuce pour gagner un cheval fiscal, sans véritable impact sur les performances ou la consommation ?
... Je ne connais pas les puissances fiscales des deux camions

Re: ratio vitesse/tours mn pour "2"TD
Publié : 09 déc. 2015, 23:44
par camion rouge
Si tu parles de cv fiscaux, le td en fait 6 et le dtv en fait 7
Si tu penses a la puissance reelle, le td fait 88cv et le dtv en fait 92
La difference est due au turbo a geometrie variable ; le "v" de dtv !
Re: ratio vitesse/tours mn pour "2"TD
Publié : 10 déc. 2015, 09:14
par pat 02
des que je prend mon DTV je te dit a combien je suis au compte tours a 100 km
je suis en jante de 16 mais les pneus on été choisi pour au final être au même diamètre que les pneu d'origine pour le CT
donc pas de souci de se coté la
Re: ratio vitesse/tours mn
Publié : 10 déc. 2015, 12:20
par Grizzly Sauvage
camion rouge a écrit :Grizzly Sauvage a écrit :Heu c'est vrais j'ai pas préciser, c'est pour le DTV

merci !
il me semblait bien que sur le td, la vitesse a 1000trs en 5eme etait de 45/46 km/h
donc on a bien un ecart de 5 ou 6 km/h a 1000trs soit 10/12km/h a 2000trs ce qui est mon regime de croisiere !
Dan
De rien
camion rouge a écrit :Si tu parles de cv fiscaux, le td en fait 6 et le dtv en fait 7
Si tu penses a la puissance reelle, le td fait 88cv et le dtv en fait 92
La difference est due au turbo a geometrie variable ; le "v" de dtv !
Exact

Re: ratio vitesse/tours mn pour "2"TD
Publié : 10 déc. 2015, 13:03
par p23
Ce matin même avec le 2 : 2500 trs/min.....100 km/h.