Page 1 sur 1
quand ça caille l'electronique n'aime pas
Publié : 25 janv. 2007, 12:38
par cardan38
Bonjour, espace trois 2l 16s
Ce qui m'est arrivé ce matin à une temperature de moins 7 degres, j'ai mis le contact, et là rien ne s'allume plus de tableau de bord, le démareur se lançait bien, mais même pas de démarrage, là étonnement, j'en ai déduis que le froid n'était pas compatible avec mon électronique.
J'ai pris un petit radiateur électrique soufflant, l'ai orienté vers la batterie et les deux boitiers à côtés, au bout d'un certain temps j'ai remis le contact, rien, je l'ai laissé allumé un moment, là le défaut ceinture de sécurité et le clignot rouge fonctionnaient en clignotant, je recoupais et l'éclairage tableau de bord apparaissait furtivement et s'éteignait. J'ai recommençais plusieurs fois et le tableau d'bord restait plus longtemps allumé, j'ai donc démarré, il a tres bien fonctionné, et maintenant la température du véhicule étant normale tout refonctionne bien.
Ma question est donc : Ca vous est il arrivé, et si quelqu'un peut me dire d'ou ça peut provenir.
Merci
Jean Claude
Re: quand ça caille l'electronique n'aime pas
Publié : 25 janv. 2007, 13:39
par pontiac
Salut,
A mon humble avis c'est ta batterie qui est trop faible, dés que les temperature descendent il faut une bonne batterie que ce soit essence ou surtout diesel !.... le froid et l'électronique n'est pas incompatible...
Re: quand ça caille l'electronique n'aime pas
Publié : 25 janv. 2007, 13:59
par cardan38
Re,
A bas non pour la batterie elle est à toc, tellement que je m'en suis servi pour reculer sur plusieurs metres avec la marche arriere et le démarreur, pour le placer au soleil et ai fais plusieurs essais de démarreur avant, plus le voyant sur batterie qui donne pleine charge, et aucune faiblesse au démarreur.
Merci pour la réponse
Jean Claude
Re: quand ça caille l'electronique n'aime pas
Publié : 25 janv. 2007, 18:55
par PasMaster01
Il faut la tester la batterie pour voir si elle est vraiment à fond. En tout cas je partage l'avis de pontiac.
Pour ma part, l'année dernière à -15 degrés, même en restant dehors, je n'avais pas de faiblesse niveau batterie. Mais cette année, avec la même batterie, sans passer en dessous de 0, j'ai remarqué quelques faiblesses au niveau de l'électronique (affichage faible et lent par exemple du tableau de bord, démarrage moins aggressif et immédiat .. etc...)
Publié : 25 janv. 2007, 20:46
par sunshineon93
Moi je suis de l'avis de cardan38...
Quasiment dans les mêmes circonstances, je vais chercher un colis vite fait, et là plus moyen d'ouvrir la voiture!!!
J'ouvre donc avec la clé directement sur la portière...
Je mets le contact, rien ne s'allume!!!
Le stress...
J'éteins, un coup d'ouverture/fermeture de porte avec la télécommande de la clé...
Je redémarre et là miracle tout remarche!!!
Ma batterie était quasiment neuve et marque RENAULT!!!
Donc je pense aussi que l'électronique made by RENAULT préfère les tropiques aux Groenland!!!
Re: quand ça caille l'electronique n'aime pas
Publié : 25 janv. 2007, 21:46
par pontiac
Re,
Oui mais du coup pour toi c'est un mauvais tour de l'anti-démarrage !!!... car tu n'avais pas de contact et cardan si !!
Publié : 26 janv. 2007, 11:17
par sunshineon93
Aucun soucis d'antidémarrage puisque le véhicule a démarré du premier coup!
Re: quand ça caille l'electronique n'aime pas
Publié : 26 janv. 2007, 11:41
par cardan38
Bonjour,
Hier soir je me suis dit allons charger la batterie, faisait nuit, j'ai ouvert la portiere, là l'éclairage intérieur c'est mis à clignoter, et avec le bruit d'un relais à chaque clignotement, j'ai donc quand même branché mon chargeur, qui m'a dit " tu fais quoi là......la batterie es chargé à toc" mais j'ai quand même laissé, j'ai bidoullé un peu les cosses voir si rien ne faisait contact, et comme j'ai installé mon éclairage compartiment moteur, j'ai bien vu que celui ci ne clignotait pas, il est branché pour le + en direct sur cette batterie, alors qu'à l'interieur ça clignotait, j'ai mis le contact afin de savoir si la même cause au mêmes effets, ......bin oui, un bel ensemble avec l'éclairage intérieur, j'ai laissé un peu tombé hier soir proche des moins 10.
Ce matin suis allé voir la batterie était chargé au max, comme me l'indiquait mon chargeur, donc ça confirme ce que je pensait, et ça me soulage un peu je suis mécano Moto, et croyez moi les pannes batteries y en a souvent, mais là ça aurait été la premiere fois qu'elles m'auraient fait ce truc. en ouvrant la portiere passager évidement pareil, clignotement de cet éclairage habitacle, j'ai ouvert l'emplacement fusibles, et le relais qui se manifeste est dans le boitier central, ça s'entend bien, j'lai ouvert ( pas facile ) mais malheureusement on ne voit que le circuit imprimé de dos, il faudrait débrancher les prises et la je pourrais sortir ce circuit et atteindre ce relais. Je ne le fais pas, j'suis dehors pas d'guarage, ça pêle méchant, et puis qui sait ça vient peut être simplement d'un fusible qui a pris l'humidité, il ya des traces, il faut reconnaître que là c'est pas le meilleur endroit pour mettre un boitier fusibles et relais, je ne les incrimine pas parce que je trouve que c'est vraiment le plus bel Espace, j'ai une frangine qui a le nouveau, et bien m'a fois j'prefere le mien
Les jours de neige en station si le passager monte à sa place les pompes pleine de neige, comme je le vois souvent dans notre région, et bien là ce n'est pas le tapis qui fait la protection, alors prochains traveaux regarder tous ces fusibles un par un les nettoyer et m'a fois on verra
Voilà pour ce constat.
Jean Claude
Re: quand ça caille l'electronique n'aime pas et c'est vrai
Publié : 19 oct. 2007, 09:55
par cardan38
Bonjour,
Et bien oui quand ça caille l'électronique n'aime pas (pour moi)
Mon problème évidement c'est repété, avec l'arrivé du froid, alors pour essai, j'ai réouvert le boitier (calculateur nommé par renault de chez moi) et j'ai chauffé avec un sèche cheuveux ce circuit imprimé, et là miracle l'éclairage intérieur s'est mis à clignoter, avec le brit de relais dans le boitier ouvert, éclairage normal et démarrage sans problème, ça plusieurs fois, et en plus je me suis apperçut que ça le faisait avec une température plus élevé qu'avant, donc le problème s'emplifie.
Apres avoir débranché la batterie, je démonte le boitier de son logement, le débranche, et je sort le circuit imprimé de celui ci, pas une mince affaire ( pas serti ) mais clipsé de partout. Une fois celui ci à l'air, je le controle de visu (soudure défaillante ou autre chose visible) rien, donc je me décide de le rébrancher comme ça sans son boitier, en prenant gaffe qu'il ne touche pas une piece métallique.
L'espace redémarre tres bien, et toutes les fonctios sont présentes, et j'ai fais milles bornes comme ça. Plus tard un matin (frai) j'ai commençé mes recherches, toujours avec le sèche cheuveux, en ayant réduit au minimum le diamètre de la boche de celui ci, mis la chauffe au mini, et j'ai chauffé élément par élément, il est certain bien sûre qu'au bout d'un moment le circuit complet était chaud donc fonction normal.
j'ai donc répété cette méthode plusieurs fois en regardant bien vers qu'el élément l'éclairage se mettait le plus tot en route, et ça plusieurs matins.
Enfin j'ai trouvé la piece qui était à l'origine de cette panne, la chauffe dessus l'éclairage s'allumait de suite, donc pour moi c'estb elle. Mais pour plus de sureté, un matin j'ai pris une douille avec une ampoule de 21 watts branchée sur la batterie, et psé sur la piece pour avoir une chauffe moins diffuse et là allumage direct de l'éclairage et démarrage du moteur.
Cette piece c'est un "Eproms" piece programmable, et là si tu n'est pas électronicien avec le matériel nécéssaire, et ne connaissant le programme entré dans ce petit objet, bin tu peux toujours aller de ton savoir limité.
Un coup je refais la manip, l'éclairage s'est mis à fonctionner, mais plus de démarrage, là c'est plus la même, tu te sent seul d'un coup..
Je me suis donc décidé à changer ce boitier (calculateur), de toutes façons il allait me lacher : 482, 47 euros le calculateur, ça fait mal. Le lendemain je le reçois, et m'empresse de le monter, et là pareil tout s'éclaire, mais pas de démarrage, là vous vous sentez encore plusssss seul, j'ai téléphoné à un garage proche de chez moi, lui ai dit exactement ce que j'ai fais, surpris inquiet, et m'a dit d'ammener l'engin, ce que j'ai fais à l'aide de mon voisin et sa barre de remorquage.
De toutes façons me dit le garagiste, à chaque changement de calculateur il faut réinitialiser, passer au banc afin de remettre en route tout ça.
Je viens d'avoir un coup de fil pour aller chercher mon véhicule. Apres une longue recherche sur les forums j'ai pu voir qu'il y avait le capteur de PMH qui avait tendance à ne plus capter, alors peut être que.........mais bon je ne savais pas, je crois qu'il faut éplucher le forum sur les pannes éventuelles de nos espaces.
Voilà je viens de rechercher l'espace : 97,95 euros.
détail facture:
REAPRENTISSAGE DU BOITIER B21 M3
ET DES CONFIGURATIONS + APPRENTISSAGE
DU CODE CLEF 6 ANTIDEMARRAGE CONTROLE
D UN CALCULATEUR 0311
AVEC OUTIL DE DIAGNOSTIQUE
jEAN CLAUDE
Re: quand ça caille l'electronique n'aime pas
Publié : 19 oct. 2007, 10:26
par Le-Steph
Donc pour dire que c'était le froid, oui et non

Re: quand ça caille l'electronique n'aime pas
Publié : 19 oct. 2007, 21:31
par tchang
salut
a mon avie c'est tout simplement une perte de mémoire du au électrostatic car les puc n'aiment pas ca ...

Re: quand ça caille l'electronique n'aime pas
Publié : 16 nov. 2007, 14:31
par cardan38
Bonjour,
Le problème ne c'est jamais manifesté l'été, donc une relation tres forte avec la baisse de température, et d'apres moi, un élément fonctionnait comme un bilame, je n'en dirais pas plus, je ne suis pas assez qualifié pour donner un autre avis.
PS : A la suite de mon message, du vendredi 19 oct, 2007, qui était sur passion "espace club" je n'ai pas pu me connecter sur ce site, et je n'ai eu aucun avertissement du changement, je croyais le site mort, et par recherche, j'ai enfin retrouvé l'ancien site " Proust " qi a repris les courriers et éléments.
Jean Claude.