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Décharge batterie intempestive

Publié : 20 mars 2015, 14:00
par olifon
Bonjour à tous

Voilà mon petit souci :

Celà fait quelques jours que ma batterie se décharge de façon aléatoire...
Elle charge bien, sans problème, tension de charge 14,7 V moteur tournant.
Mardi dernier, alors que je m'apprète à partir au boulot, à 5h30 du mat, je mets le contact, préchauffage normal, et quand je tourne la clé, juste un petit clic de relais dans la boite à fusible, et ..... plus de batterie pour démarrer. J'appelle un collègue qui passe me prendre, et l'après-midi, j'emprunte le booster de mon beau-père, je démarre sans problème, je fais juste un tour de paté de maison, je me gare, je mets un coup de démarreur, et pas de problème.
Par sécurité, je débranche la masse pour ne pas avoir de souci le lendemain matin . Mercredi, je rebranche donc la masse, et aucun problème de démarrage.
Je ne débranche rien, du coup, je vais bosser, tout est normal. Hier Jeudi, je pars travailler et je démarre sans problème.
Ce matin : Hop !!! comme Mardi, plus rien dans la batterie (heureusement, j'ai toujours le booster...)
Donc je soupçonne que quelque chose me la décharge, et ce de façon aléatoire...
Quelqu'un aurait-il une piste avant que je me lance dans des tests électriques longs et fastidieux ?

Merci d'avance pour vos idées

PS : si personne ne me répond, j'ouvre le meme post dans la section du I, du III, du IV, et meme du V

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 20 mars 2015, 14:13
par pontiac
...

:arrow: démarreur ( voir les sujets là dessus )

Car ce n'est pas en faisant le tour du pâté de maison que ta batterie se recharge... faut pas rêver...

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 20 mars 2015, 14:40
par olifon
Justement, ça ne vient pas du démarreur !!!
parce que, sans y toucher, pourquoi ça démarrerait juste en branchant un booster ??

attention !!!
je vais mettre mes menaces à exécution :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 20 mars 2015, 14:53
par maxderoswell
Salut,

il y a la piste d'un démarreur ou d'un alternateur en court-circuit.

Ça peut-être aussi le boîtier de pré-chauffage.

Après en parcourant ici: http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/index.htm

On tombe sur cette panne : La batterie se vide
J'ai remarqué sur mon Espace 2 Helios que lorsque le moteur d'essuie-glace arrière se bloque ou a du mal à reprendre sa place initiale, la batterie se vide à l’arrêt. J'ai donc procédé au remplacement de celui-ci . J'ai été en casse et ça m'a couté 30 €. Si ça peut aider quelqu'un et éviter d'investir dans une batterie neuve pour rien ( ça a été mon cas ).
Sébastien C
NDLR, c'est la même chose pour les essuies-glace avant
Il reste la piste de l'alarme ou/et anti-démarrage.

Mathieu

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 20 mars 2015, 17:32
par olifon
Merci Max, mais je n'ai pas utilisé les essuie-glaces de la semaine
Bon, ben je n'ai plus qu'à me lancer dans une longue procédure de tests électriques...

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 20 mars 2015, 17:42
par marcnl06
Salut !
Eh oui , un amperemetre en série avec la batterie , (sur 10 A car pour la décharger en 1 nuit faut une sacrée consommation...)
Si tu constates qq A a l arret contact coupé,y a plus qu a retirer les fusibles 1 par 1 ...
bon courage !

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 20 mars 2015, 17:57
par olifon
merci

encore un bon week-end qui s'annonce ...

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 20 mars 2015, 20:49
par par5
<<Celà fait quelques jours que ma batterie se décharge de façon aléatoire...>>

Quand cela arrive, est ce que la tension mesurée sur les bornes (pas sur les cosses) est inférieure à 12v ?

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 20 mars 2015, 21:18
par olifon
NON !!!

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 20 mars 2015, 21:20
par olifon
et j'ai acheté cette batterie en Octobre, et un alternateur neuf juste après

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 20 mars 2015, 22:31
par par5
La prochaine fois que cela arrive,
en premier mesurer la tension batterie sur les bornes, pas sur les cosses.
Soit la tension batterie est faible < 12v et dans ce cas la batterie a un problème
Soit la tension est > 12 - 13v , dans ce cas il y a une résistance de contact quelque part qui empêche
le passage des fortes intensités pour le démarreur.
Nettoyer soigneusement bornes et cosses, et si ce n'est pas ça, vérifier les contacts et les tresses de masse.

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 20 mars 2015, 23:04
par julien.b59
olifon a écrit :NON !!!
Pas la peine de s'énerver ;)

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 21 mars 2015, 04:41
par olifon
T'inquiète, je suis pas énervé...

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 21 mars 2015, 18:14
par olifon
par5 a écrit :La prochaine fois que cela arrive,
en premier mesurer la tension batterie sur les bornes, pas sur les cosses.
Soit la tension batterie est faible < 12v et dans ce cas la batterie a un problème
Soit la tension est > 12 - 13v , dans ce cas il y a une résistance de contact quelque part qui empêche
le passage des fortes intensités pour le démarreur.
Nettoyer soigneusement bornes et cosses, et si ce n'est pas ça, vérifier les contacts et les tresses de masse.
Merci vieux ...
je vais faire ça quand ça se reproduira

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 08 avr. 2015, 20:06
par olifon
Bon ben voilà :

Ca ne s'est plus reproduit depuis.... ( adieu pronostics de démarreur HS et autre ...).
J'attends la prochaine... en attendant, j'ai acheté çà : http://www.ebay.fr/itm/121555747552?ssP ... 1497.l2649
çà ne résoudra pas le problème si ça se reproduit, mais ça tient dans la boite à gants.
Donc problème mis de coté pour l'instant
Il faut que je m'attaque à ma surconsommation d'huile, et çà, c'est autre chose !!!
bonne soirée à tous

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 08 avr. 2015, 22:33
par TheStone
olifon a écrit :... en attendant, j'ai acheté çà : http://www.ebay.fr/itm/121555747552?ssP ... 1497.l2649
çà ne résoudra pas le problème si ça se reproduit, mais ça tient dans la boite à gants.
.... je suis perplexe sur cette solution :oops: , fais nous un retour après utilisation :?:

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 09 avr. 2015, 13:39
par olifon
Pas de souci pour çà, t'inquiètes ...
J'attends juste......... de retomber en panne de batterie :? :? :?

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 10 avr. 2015, 20:10
par sami 59
bonsoir a tous ;)

moi aussi j ai se problème au bout de 1 semaine sans rouler plus de batterie

du coup je débranche la batterie quand je m en sert pas ;)

faut que je regarde se que ses, je pence au démarreur car il se lance pas tout le temp ;)

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 11 avr. 2015, 10:30
par maxderoswell
Je sais que j'avais eu le coup sur le premier espace 2, j'avais rajouté une masse directe au boitier de pré-chauffage.

Mathieu

Re: Décharge batterie intempestive

Publié : 13 avr. 2015, 13:21
par a2kpi
Bonjour,

J'espère ne pas être hors sujet pour ce premier post.

J'ai eu ce problème de décharge intempestive : dû à la consommation du moteur d'essuie-glace arrière

Ma méthode d'investigation, un peu longue certes, mais super simple :

1) vérifier s'il y a un consommateur : contact fermé, débrancher le + de la batterie et le faire toucher la cosse -> étincelles = consommateur (forcément il doit y en avoir)

2) retirer fusible par fusible, et renouveler la mise en contact + et cosse + (pour chaque fusible retiré) : si des étincelles apparaissent toujours... c'est qu'il y a toujours un consommateur ; MAIS, ne pas remettre le fusible car il est possible qu'il y ait plusieurs consommateurs.

Une fois qu'on arrive dans l'état où aucune étincelle n’apparaît : c'est qu'on vient d'identifier le dernier consommateur (dernier pour le cas où il y en a plusieurs). Puis on replace les fusibles un par un en vérifiant côté batterie (cosse + et fil) et on passe au traitement du/des consommateur(s).

Ah oui... une fois le fusible identifié, on débranche chacun des éléments (moteur électrique) sur le circuit concerné... (on trouve cette information dans le livret de bord ou dans la doc technique)

N'hésitez surtout pas à critiquer cette méthode, ça me permettra d'apprendre encore plus que je ne l'ai déjà fait en lisant tous vos posts (un grand merci à vous tous d'ailleurs)

Cordialement

PS : et dans un post de @pilou29 sur les problèmes électriques (nécessite un multimètre)
Un excellent sujet sur la détection des courants de fuite en automobile : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 409402.htm
(post : https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=21047 mais je n'ai pas compris comment référencer un message particulier dans une page)