V6 3.5 - P0301 - Pollution CT
Publié : 22 mars 2015, 19:53
Bonjour,
Un petit retour d'expérience qui potentiellement pourrais profiter à certains d'entre vous.
Tout commence par une obligation de contre visite au CT pour pollution avec un lambda hors échelle de la machine ainsi qu'un voyant moteur avec sur le tableau de bord pollution à contrôler.
Je branche donc mon OBD et le code d'erreur est P0301, ce qui correspond à des ratés d'allumage du cylindre 1.
Ce problème peut venir de :
- Pas de compression
- Bougies HS
- Bobine HS
- Injecteur HS
Je vais éliminer les causes une par une afin de trouver le VRAI défaut.
Dans un 1er temps, il faut connaitre la numérotation des cylindres. Après quelques recherches, voici ce qu'il en est :
Parebrise
------------
1 3 5
2 4 6
------------
Radiateur
Dans un 2eme temps, il faut le matos.
J'ai donc commandé des bougies, une bobine d'allumage au cas ou (acheté sur un site permettant un retour), un joint de collecteur, un kit joint d'injecteur ainsi que leur agrafes.
Je me suis fais prêté un compressiometre et un bac à ultrasons.
C'est parti...
Le cylindre 1 n'est accessible qu'après avoir enlevé le collecteur d'admission.
Le site ci-dessous (trouvé grace au forum) m'a beaucoup aidé.
http://www.greghome.com/Greg%27s%20Gara ... cement.htm
Cependant, il est impossible de retirer le papillon d'air du collecteur. Il suffit de desserrer le collier.
Il n'est pas nécessaire de retirer les connecteur de sondes lambda des photos 9 et 10. Il faut retirer à l'aveugle) leur support avec une clé de 10 entre les 2 connecteurs.
Il n'est pas nécessaire de détacher les attaches de la photo 14.
J'ai suivi le tutu jusqu'à la photo 17.
A ce moment, on ne peut pas retirer le collecteur mais on peut le déplacer suffisamment pour travailler. J'ai donc pris toutes les compressions et les compressions sont entre 10,7 et 11,8 bar. Suivant Nissan, la valeur hors tolérance est 9,8 bar. J'ai remplacé toutes les bougies.
J'ai déplacé la bobine du cylindre 1 vers le cylindre 2 qui est accessible après remontage. Si le code revient sur le cylindre 2, c'est que la bobine est HS et je la remplacerai facilement.
J'ai placé dans un bac à ultrasons avec de l'essence mes injecteurs pendant 1h10. Je les retournais de temps en temps. Je n'avais pas de montage électrique pour les ouvrir et fermer mais bon, ca ne leur fera pas de mal. J'ai remplacé plus les joints et positionné l'injecteur 1 dans le cylindre 4 qui est accessible après remontage. Si le code revient sur le cylindre 4, c'est que l'injecteur est HS et je le remplacerai facilement. Cependant, en remontant 2 joints toriques sur les injecteurs, coté moteur, j'ai cassé 2 rondelles pare chaleur. Je suis donc bloqué pour le moment. Je dois les commander demain chez Reno.
La suite dans quelques jours...
Un petit retour d'expérience qui potentiellement pourrais profiter à certains d'entre vous.
Tout commence par une obligation de contre visite au CT pour pollution avec un lambda hors échelle de la machine ainsi qu'un voyant moteur avec sur le tableau de bord pollution à contrôler.
Je branche donc mon OBD et le code d'erreur est P0301, ce qui correspond à des ratés d'allumage du cylindre 1.
Ce problème peut venir de :
- Pas de compression
- Bougies HS
- Bobine HS
- Injecteur HS
Je vais éliminer les causes une par une afin de trouver le VRAI défaut.
Dans un 1er temps, il faut connaitre la numérotation des cylindres. Après quelques recherches, voici ce qu'il en est :
Parebrise
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1 3 5
2 4 6
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Radiateur
Dans un 2eme temps, il faut le matos.
J'ai donc commandé des bougies, une bobine d'allumage au cas ou (acheté sur un site permettant un retour), un joint de collecteur, un kit joint d'injecteur ainsi que leur agrafes.
Je me suis fais prêté un compressiometre et un bac à ultrasons.
C'est parti...
Le cylindre 1 n'est accessible qu'après avoir enlevé le collecteur d'admission.
Le site ci-dessous (trouvé grace au forum) m'a beaucoup aidé.
http://www.greghome.com/Greg%27s%20Gara ... cement.htm
Cependant, il est impossible de retirer le papillon d'air du collecteur. Il suffit de desserrer le collier.
Il n'est pas nécessaire de retirer les connecteur de sondes lambda des photos 9 et 10. Il faut retirer à l'aveugle) leur support avec une clé de 10 entre les 2 connecteurs.
Il n'est pas nécessaire de détacher les attaches de la photo 14.
J'ai suivi le tutu jusqu'à la photo 17.
A ce moment, on ne peut pas retirer le collecteur mais on peut le déplacer suffisamment pour travailler. J'ai donc pris toutes les compressions et les compressions sont entre 10,7 et 11,8 bar. Suivant Nissan, la valeur hors tolérance est 9,8 bar. J'ai remplacé toutes les bougies.
J'ai déplacé la bobine du cylindre 1 vers le cylindre 2 qui est accessible après remontage. Si le code revient sur le cylindre 2, c'est que la bobine est HS et je la remplacerai facilement.
J'ai placé dans un bac à ultrasons avec de l'essence mes injecteurs pendant 1h10. Je les retournais de temps en temps. Je n'avais pas de montage électrique pour les ouvrir et fermer mais bon, ca ne leur fera pas de mal. J'ai remplacé plus les joints et positionné l'injecteur 1 dans le cylindre 4 qui est accessible après remontage. Si le code revient sur le cylindre 4, c'est que l'injecteur est HS et je le remplacerai facilement. Cependant, en remontant 2 joints toriques sur les injecteurs, coté moteur, j'ai cassé 2 rondelles pare chaleur. Je suis donc bloqué pour le moment. Je dois les commander demain chez Reno.
La suite dans quelques jours...