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Demande de conseils entre 2.0 DCI 150 et 175 Initiale

Publié : 03 juin 2015, 15:26
par renault forever
Bonjour
Ayant eu deux E3 en Initiale, et roulant actuellement avec mon deuxième Grand Scenic 2 en DCI 150 (Luxe Privilège), je souhaiterais revenir à plus grand, donc à un Espace 4 Initiale, en motorisation 2.0 DCI.
J'hésite entre un 150 et un 175, et j'ai plusieurs questions à ce sujet.
Tout d'abords, à partir de quelle mois et année le 150 était systématiquement équipée d'un FAP?
Le 175 est forcément livré avec un FAP?
Je trouve que le 150 est super sur notre Scenic, mais j'ai peur que pour un E4, surtout un long, ce soit trop "léger" comme motorisation, qu'en pensez vous? Est ce vraiment perceptible comme différence de puissance?
De plus, à finition équivalente (Initiale donc), il y aura t'il donc des différences dans l'équipement? (ce qui m'étonnerait...)
Et question subsidiaire, est il possible, facilement, de DéFAPer un E4? Sans trop de contraintes...
Et au cas ou, je recherche donc un E4 Initiale Paris, modèle grand, avec un toit ouvrant, et si possible avec les sièges en cuir crème, pas en noir.
Kilométrage maxi de 140000 km, prix maxi de 12000 euros.
Merci!
Sébastien

Re: Demande de conseils entre 2.0 DCI 150 et 175 Initiale

Publié : 03 juin 2015, 15:39
par TheStone
Bonjour,
.... c'est bien connu, après avoir fait un tour dans l'Espace, on y revient toujours :wink:

renault forever a écrit : Et au cas ou, je recherche donc un E4 Initiale Paris, modèle grand, avec un toit ouvrant, et si possible avec les sièges en cuir crème, pas en noir.
Kilométrage maxi de 140000 km, prix maxi de 12000 euros.
:idea: .... sauf pour le prix, avec toutes ces exigences, il fallait le commander en neuf :oops:

Re: Demande de conseils entre 2.0 DCI 150 et 175 Initiale

Publié : 03 juin 2015, 15:55
par renault forever
En fait, nous sommes en vacances en Andalousie,et ce qui nous à embêté à notre départ de France, ben tout simplement c'est le manque de place! Même avec un Grand Scenic, c'est trop short avec deux bambins!
Donc autant revenir sur du classique, un Espace! :)
Mais pas question de reprendre un E3, notre ancien nous a amené ici deux fois en Andalousie, mais le 2.2 DT était trop short niveau puissance et reprise, et surtout trop bruyant à haute vitesse! Enfin tout est relatif pour le terme haute vitesse, on diras 145 maxi compteur en France!
Après, je sais que je trouverais avec mes critères, tout se trouve dans la vie!

Re: Demande de conseils entre 2.0 DCI 150 et 175 Initiale

Publié : 04 juin 2015, 12:06
par DarkMan
Bonjour,

Je te comprends renaut forever, c'est vraiment le véhicule idéal pour une famille. Je n'étais pas spécialement branché monospace mais avec 3 enfants allant de 1 an à 6 ans, notre break a vite montré ses limites en terme de place et chargement !
De mon côté j'ai opté pour un Grand Espace 4 finition privilège de 2007 en motorisation 175 cv, un vrai plaisir de conduite et de confort. Et depuis que je l'ai, quand on me demande si j'en suis content, je réponds simplement que ce "camion" est vraiment l'ami de la famille ! Je ne peux pas trop t'aider sur le choix de la motorisation mais je pense que pour une bête de plus de 1800 kgs, 175 cv n'est pas de trop, surtout qu'on roule généralement chargé ! En tout cas ce moteur est très coupleux et agréable à conduire, et de plus plutôt silencieux. Après il peut-être un peu gourmand sur de courts trajets, je fais environ 30 kms par jour en utilisation 30% urbaine et 70% petite route départementale, en faisant attention je tombe à moins de 8l mais on peut vite arriver à 10 l si on appuie un peu...
Dernier point positif pour moi : la vidange, un vrai jeu d'enfants....

Re: Demande de conseils entre 2.0 DCI 150 et 175 Initiale

Publié : 04 juin 2015, 13:43
par tonym
le mien quand je l'ai acheté correspondait à ce que tu recherche sauf qu'il avait 158 000 km. mais autoroute eclusivement.
le 175 cv est systématiquement avec le fap. je peut te conseiller de prendre le 150 cv sans fap. franchement le fap quand il commence à se régénérer souvent c'est agacant. meme si on fait de l'autoroute, quand il commence à s'encrassser ca n’arrête pas de faire des régénérations. au final on pollue plus que s'il y en avait pas.

Re: Demande de conseils entre 2.0 DCI 150 et 175 Initiale

Publié : 05 juin 2015, 19:13
par marron glacé
Le 150 pouvait sur demande être exempt du fap jusqu'à fin 2008.
Sur un long, le 150 manuel est correct. J'ai fait 70000km avec un long 150 manuel, et 25000 avec un long 175 bva, je ne vois pas trop la différence en terme de performance. Et mon 175 bva fap plus récent consomme nettement moins que mon ex 150 bvm sans fap.
On reste très loin du 3.5 bva en terme de performance.

Concernant l'équipement, la motorisation n'a pas d'impact.
Si tu recherches uniquement le cuir crème et le toit ouvrant, tu devrais trouver assez facilement.
A noter qu'à l'époque l'aide au parking avant, les sièges chauffants et les xénons directionnels (inexistants sur les dernières versions) étaient optionnels.

Re: Demande de conseils entre 2.0 DCI 150 et 175 Initiale

Publié : 30 juin 2015, 19:26
par renault forever
Merci pour vos réponses, j'ai une autre question!
Concernant le 175, est il possible de le Dé-Faper "facilement"?
Sans que cela est d'incidence sur le moteur.
Il me semble qu'il existe deux sondes, une avant et une après le Fap, pour relever le niveau de pollution, et donc de décider de regénérer celui-ci?
Cela permettrais, à mon avis, de rouler plus sereinement, et d'utiliser une huile "normale" pour les vidanges.
Au CT, cela change quelque chose qu'il soit Dé-Faper?
Sinon, c'est en fonction de la conduite et du kilométrage que la voiture décide de se regénérer?
Faut il, avec un Fap, avoir une conduite plus "sportive", afin d'éviter que ce Fap ne s'encrasse justement?
Merci!
Seb

Re: Demande de conseils entre 2.0 DCI 150 et 175 Initiale

Publié : 01 juil. 2015, 08:57
par HigrekBe
Salut,
depuis la loi sur la transition énergétique, il est interdit de défaper un véhicule, et même d'en faire l'apologie sur un forum internet ... :wink:
Ceci dit, je pense que le Fap est une habitude à prendre, qui fait peur au début comme l'a fait le catalyseur en son temps (rappelez-vous pour ceux qui s'en souviennent, tout le monde s'est jeté sur les dernières voitures sans catalyseur, et pourtant aujourd'hui plus personne ne se pose la question ...)
Le problème que tu peux rencontrer avec un fap, c'est principalement l'encrassement dû à des phases de roulage trop courtes pour pouvoir régénérer. Si tu parcoures au moins une vingtaine de kilomètres à chaque trajet, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Un fap se remplit des microparticules émises par ton moteur, et lorsqu'il est plein (les capteurs mesurent la différence de pression entre avant et après le fap, et en déduisent son taux de remplissage) tout brûle. C'est une opération qui intervient généralement tous les 500 km (plus ou moins selon le type de trajets) et qui durent une quinzaine de minutes il me semble (expérience PSA, avec un fonctionnement légèrement de Renault il me semble). Le problème majeur rencontré sur les véhicules fapés ce sont les coupures à répétition qui ne permettent pas de brûler l'intégralité du contenu. Donc ... il faut rouler ! Et de toute façon dans 10 ans, plus personne ne se posera la question, la majorité des diesel en circulation auront un fap :wink:
Pas de conduite sportive particulièrement recommandée, mais comme toujours, il est bon de ne pas rouler systématiquement en sous-régime. De plus je crois qu'aux alentours de 2500 trs/mn ça favorise la phase de combustion (à confirmer ?)

Re: Demande de conseils entre 2.0 DCI 150 et 175 Initiale

Publié : 02 juil. 2015, 22:05
par renault forever
Merci pour cette réponse précise!
Mon amie fait exactement 14 kilomètre par jour pour aller à son travail, autant à son retour, et le tout sur départementale, donc 90 km/h.
Si tu dis qu'il faut au minimum 20 kilomètres pour que le Fap ne s'encrasse pas, ça risque de ne pas trop le faire?
J'avais entendu en effet qu'il fallait rouler 20 minutes à 2500 tours minutes, mais en 4ème vitesse sur 4 voies pour le forcer à se régénérer, c'est cela selon toi?
Sinon, une dernière question concernant l'équipement des Initiale, c'est pour les lecteurs DVD dans les appuis têtes avants : c'était une option, mais à partir de quelle année? Ou bien de série, mais aussi à partir de quelle année?
Et la consommation entre un 150 et un 175 (en boite manuelle) est sensiblement la même?
Merci!
Seb

Re: Demande de conseils entre 2.0 DCI 150 et 175 Initiale

Publié : 03 juil. 2015, 09:36
par HigrekBe
renault forever a écrit : Si tu dis qu'il faut au minimum 20 kilomètres pour que le Fap ne s'encrasse pas, ça risque de ne pas trop le faire?
Attention ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit : un fap s'encrasse, quoi qu'il arrive, et c'est normal car c'est son rôle. Il doit emmagasiner les suies issues de la combustion, et lorsqu'il est plein, il se régénère, c'est à dire qu'il brûle son contenu. C'est une opération qui intervient tous les 500 à 1000 km en fonction du type de conduite et de route. Et l'opération de régénération prend environ une quinzaine de minutes (pas forcément de km ...).

Il n'est pas nécessaire de rouler en 4ème, la plupart du temps tu ne t'apercevras même pas qu'il régénère, normalement c'est une opération transparente. Le fait de rouler à un régime relativement élevé accélère la combustion.

Re: Demande de conseils entre 2.0 DCI 150 et 175 Initiale

Publié : 03 juil. 2015, 16:55
par renault forever
Autant pour moi en effet! ;)
Par contre, le jour ou il est vraiment encrassé et que sa regénération automatique ne fonctionne plus, quelles seront les conséquences immédiates? Voiture sans puissance? Vitesse limitée? Broutement?
Et du coup, il faut passer par la case garage?
C'est le Fap qu'il faut changer alors? En général, cela se change tous les combien de kilomètres ce Fap?
Et c'est une opération qui revient à combien?
Merki!

Re: Demande de conseils entre 2.0 DCI 150 et 175 Initiale

Publié : 03 juil. 2015, 17:29
par HigrekBe
Un fap c'est jamais qu'un échappement, une boite conserve, quoi ... donc s'il est correctement régénéré ça dure très longtemps. Si un jour il ne se régénère plus, ou plutôt si X régénération ont échoué (contact coupé avant la fin en général) il faut passer chez Renault et ils font une régénération forcée. Dans ce cas, message au tableau de bord et mode dégradé.

Re: Demande de conseils entre 2.0 DCI 150 et 175 Initiale

Publié : 03 juil. 2015, 20:55
par defy 33
bonjour

justement c'est quand la voiture est en mode dégradé message FAP à controler ou injection à controler
qu'il faut prendre une 2x2 voies en 4eme à 2500 tr/mn
pour ma part ça m'est arrivé 2 fois à 1 mois d'intervalle il y a 2 ans depuis RAS

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