Comment declipser les relais de motoventilateur?
Publié : 04 juin 2015, 22:35
Bonjour à tous,
J'étais tombé en panne il y a quelques mois car le motoventilateur avait continué à tourner après l'arrêt et avait fini par décharger la batterie. Après tatonnement (car pas de RTA pour ce type de moteur!) j'ai fini par comprendre que sur F4R les relais qui commandent le motoventilateur ne sont pas dans la boite à fusible, mais dans deux boitiers noirs clipsés sur le radiateur, et que l'un des deux était grippé. Problème résolu en tapotant dessus.
Cà vient de recommencer. Cette fois, je voudrais les démonter pour les nettoyer un peu mieux, mais voila, je n'arrive pas à comprendre comment déclipser les boitiers noirs! J'ai essayé d'insérer un tournevis plat en haut puis à droite, là où il y a une sorte de bosse, mais rien ne vient, et je préfèrerais ne pas casser le plastique en forçant au mauvais endroit. Si un des experts du forum pouvait m'éclairer sur la bonne manière pour les déclipser?
D'ailleurs, je n'ai pas bien compris non plus pourquoi il y a deux relais alors que le F4R n'a qu'un seul ventilateur? Est-ce un moteur à deux vitesses?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
J'étais tombé en panne il y a quelques mois car le motoventilateur avait continué à tourner après l'arrêt et avait fini par décharger la batterie. Après tatonnement (car pas de RTA pour ce type de moteur!) j'ai fini par comprendre que sur F4R les relais qui commandent le motoventilateur ne sont pas dans la boite à fusible, mais dans deux boitiers noirs clipsés sur le radiateur, et que l'un des deux était grippé. Problème résolu en tapotant dessus.
Cà vient de recommencer. Cette fois, je voudrais les démonter pour les nettoyer un peu mieux, mais voila, je n'arrive pas à comprendre comment déclipser les boitiers noirs! J'ai essayé d'insérer un tournevis plat en haut puis à droite, là où il y a une sorte de bosse, mais rien ne vient, et je préfèrerais ne pas casser le plastique en forçant au mauvais endroit. Si un des experts du forum pouvait m'éclairer sur la bonne manière pour les déclipser?
D'ailleurs, je n'ai pas bien compris non plus pourquoi il y a deux relais alors que le F4R n'a qu'un seul ventilateur? Est-ce un moteur à deux vitesses?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.