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Contre visite pour pollution

Publié : 15 juin 2015, 18:16
par lonael
Bonjour,

Lors du dernier CT de cet Espace III 2.0 GPL de 1998, tout est ok sauf la pollution qui nécessite une contre-visite :(

Le boitier de filtre à air n'est pas en bon état suite à ce fameux flashback quelques temps avant le CT. Du coups, on me dit qu'en remplaçant le boitier (j'en profiterai pour le modifier afin qu'il n'explose plus !) et les bougies qui ont 25000km tout devrait rentrer dans l'ordre.

Cela vous semble-il plausible ? ou ce pb de pollution peut-il être lié à autre chose (réglage à faire, pb de sonde.....).

Merci d'avance, car je ne connais pas encore bien ce véhicule (j'avais un phase II 1.9 TD auparavant, que je commençais à bien connaitre à plus de 400000KM...)

Au plaisir de vous lire.

Re: Contre visite pour pollution

Publié : 15 juin 2015, 20:27
par lonael
Ouh là... à me relire je m'apperçois que ma mémoire me joue des tours... c'est un 2.1 l td l'espace 2... désolé.

A bientôt

Re: Contre visite pour pollution

Publié : 15 juin 2015, 20:54
par pub2n
Bonjour
Euh ... une boîte à air explosée par un flash over sur un II 2.1 turbo d ... jamais vu !
Tu es sur de ton véhicule et de ce que tu mets dedans ?

Re: Contre visite pour pollution

Publié : 15 juin 2015, 21:08
par Davidrwt
Un flashover c'est la combustion qui passe par l'admission d'air :?:
Désolé pour mon ignorance :oops:

Re: Contre visite pour pollution

Publié : 15 juin 2015, 21:16
par pub2n
Non, cela c'est un retour ... ;)
Le flash back (le over c'est chez les pompiers, désolé de l'erreur :oops: ), c'est l'allumage des gaz carburant (gpl pour le III) dans le filtre à air ... donc explosion.
Plusieurs raisons possibles ...
http://pschryve.free.fr/flash.html

Re: Contre visite pour pollution

Publié : 15 juin 2015, 21:27
par Davidrwt
Merci Pub2n
Donc cela ne peut arriver que avec du gpl ?

Re: Contre visite pour pollution

Publié : 15 juin 2015, 21:40
par pub2n
Logiquement oui, car sur le GPL l'injection du gaz se fait en amont du moteur, et donc risques de présence de gaz dans la boîte à air, contrairement au moteur classique, par injection dans le moteur .... sauf si tu es sur un bon vieux bloc à carburateur , dans ce cas, on appelait cela le retour de carburateur. Mais jamais vu de retour de carburateur exploser une à boîte à air, mais peut-être n'ai je pas assez pratiqué les moteurs essences atmosphériques :oops:

Re: Contre visite pour pollution

Publié : 15 juin 2015, 21:49
par TheStone
:idea: .... on parle bien ici d'un III GPL :wink:
lonael a écrit :Lors du dernier CT de cet Espace III 2.0 GPL de 1998, tout est ok sauf la pollution qui nécessite une contre-visite :(

Re: Contre visite pour pollution

Publié : 15 juin 2015, 21:54
par tourge
Bonsoir,

Notre ami lonael parle de problème sur son Espace GPL !

Je ne pense pas qu'une boîte explosée puisse entraîner une augmentation de la pollution et je ne pense pas que son changement améliore la chose, les bougies non plus d'ailleurs !

Je verrais plutôt un problème du côté de la sonde lambda car c'est elle qui pilote l'optimisation du mélange.

Quand tu changeras ta boîte à air, n'achètes pas le modèle GPL car c'est le même que le modèle essence sauf que l'on te refourgue en plus le diffuseur GPL dont tu n'as absolument pas besoin et qui fait plus que doubler le prix :(

Re: Contre visite pour pollution

Publié : 15 juin 2015, 21:55
par Davidrwt
pub2n a écrit :Logiquement oui, car sur le GPL l'injection du gaz se fait en amont du moteur, et donc risques de présence de gaz dans la boîte à air, contrairement au moteur classique, par injection dans le moteur .... sauf si tu es sur un bon vieux bloc à carburateur , dans ce cas, on appelait cela le retour de carburateur. Mais jamais vu de retour de carburateur exploser une à boîte à air, mais peut-être n'ai je pas assez pratiqué les moteurs essences atmosphériques :oops:
Merci :wink:
Je suis pas trop caler GPL mais c'est toujours bon d'apprendre.
Désolé pour le hs :oops:

Re: Contre visite pour pollution

Publié : 15 juin 2015, 22:34
par pub2n
TheStone a écrit ::idea: .... on parle bien ici d'un III GPL :wink:
lonael a écrit :Lors du dernier CT de cet Espace III 2.0 GPL de 1998, tout est ok sauf la pollution qui nécessite une contre-visite :(
Exact, je viens de relire et comprendre qu'il parlait de son ancien 1.9 ... , mea culpa :oops:

Tourge a tout dit ;)

Re: Contre visite pour pollution

Publié : 16 juin 2015, 00:01
par lonael
Bonsoir, et désolé pour le coté confus de mon premier message...Effectivement c'est bien maintenant d'un espace III 2.0 RTE GPL qu'il s'agit.
Apparemment le problème de pollution ne viendrait pas de la boite à air explosée ni des bougies. Merci tourge, où se situe la sonde lambda, et est-ilpossible de la tester ? Sinon, un reglage de l'injection peut peut-être résoudre le problème ?
Merci encore et à bientôt

Re: Contre visite pour pollution

Publié : 16 juin 2015, 00:22
par tourge
La sonde lambda se situe sur la descente d'échappement, très visible en enlevant la boîte à air. Elle peut peut-être se tester à la valise mais n'ayant pas le matériel nécessaire, je n'ai jamais essayé.

Il n'y a pas de réglage du système d'injection. Le calculateur, en fonction des indications des différents capteurs règle lui-même l'avance et les temps d'injection pour avoir l'efficacité maximale et la pollution minimale.