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Souci butée crémaillère de direction

Publié : 29 juil. 2015, 13:45
par littlemanu
Bonjour à tous, :)

J'ai pas mal parcouru le forum et n'ai pas trouvé de solution à mon problème, d'ou mon premier post...
Je me suis lancé à changer la crémaillère de direction qui avait vraiment beaucoup de jeu.

La casse à coté de chez moi en avait une quasi neuve. Elle venait d'être changée sur un véhicule qui à été accidenté peu de temps après.
Je les connais bien et ils sont sûrs de l'avoir récupéré sur un espace 2 2.1TD

Grâce au super tutoriel de superdady, j'ai réussi à démonter et remonter sans (trop) de souci la crémaillère, puis fait le parallélisme en prenant soin d'avoir exactement les même distances sur chaque rotule.

Une fois sur la route, je me rends compte que le braquage est complétement déséquilibré.
Quand je tourne à droite, je n'arrive pas en butée de la crémaillère (en fait ce qui bute c'est la roue avant gauche dans le flexible de frein :shock: )
Et en tournant à gauche, j'arrive très rapidement en butée avec un rayon de braquage ridicule...

-J'ai démonté la colonne de direction pensant qu'il y avait un réglage à ce niveau, et évidemment ce n'est pas là que ça se situe.....
-J'ai démonté le pignon de l'ancienne crémaillère pour voir s'il y avait un règlage à ce niveau, rien vu non plus.....

Donc quelques questions :
- Je n'ai rien trouvé sur le net, mais est ce qu'il pourrait y avoir différents types de crémaillères pour les espace 2 2.1TD?
- Serait il possible que cette crémaillère provienne plutôt d'une R21 et que les biellettes ne soient pas les mêmes ?
- Est ce que ça pourrait être la crémaillère qui est défectueuse (mauvaise position des dents, barre trop longue ... ??? ) :roll:

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur, je me sens pas de tout redémonter sans avoir une petite idée de ce que pourrait être le problème...

Et si la réponse se trouve déjà sur le forum, désolé je ne l'ai pas trouvée :oops:

Merci
Manu

Re: Souci butée crémaillère de direction

Publié : 29 juil. 2015, 14:30
par pontiac
Salut,

1° chose... :arrow: NE JAMAIS ACHETER DE PIÈCES VENANT D'UN VÉHICULE ACCIDENTÉ :!:

2° chose... tu l'es a comparées ( taille, fonctionnement, etc ) avant de remonter :?: apparemment non...

En résumé :arrow: redémontage

Re: Souci butée crémaillère de direction

Publié : 29 juil. 2015, 14:31
par camion rouge
Salut
Je n'ai pas de reponse a te donner mais je vais suivre ce post car j'ai un souci similaire avec mon DTV :
braquage a droite : bien
braquage a gauche: ridicule !
La ou je fais mes demi- tours, avec mon blanc en une seule manœuvre, il me faut 3 manœuvres avec le DTV !
Dan

Re: Souci butée crémaillère de direction

Publié : 29 juil. 2015, 16:34
par littlemanu
Salut,

Je viens d'appeler la casse ils me disent que non le véhicule n'était pas accidenté, j'aurais mal compris, ça venait d'une reprise...
Cela dit toutes les pièces que j'ai acheté en casse, j'ai rarement su d'ou elles venaient....

Sinon visuellement les 2 crémaillères se ressemblaient très fortement quand on les mettait à coté, mais j'ai pas vérifié au millimetre...
Bon je vais redémonter, ça devrait être plus facile que la premiere fois.

Merci pour la réponse

Re: Souci butée crémaillère de direction

Publié : 29 juil. 2015, 22:48
par par5
Avant de tout redémonter, soulever l'avant,
vérifier les fixations de la crémaillère sur la taverse,
- tourner le volant à fond à D puis à G et vérifier que la crémaillère sort de la même valeur au mm près de chaque côté.
- mesurer au mm près la longueur de chaque biellette ,
- mesurer au mm près la longueur de chaque rotule entre son axe et l'écrou de blocage

Re: Souci butée crémaillère de direction

Publié : 30 juil. 2015, 05:44
par pontiac
Salut,
par5 a écrit :Avant de tout redémonter, soulever l'avant,
vérifier les fixations de la crémaillère sur la taverse,
- tourner le volant à fond à D puis à G et vérifier que la crémaillère sort de la même valeur au mm près de chaque côté.
- mesurer au mm près la longueur de chaque biellette ,
- mesurer au mm près la longueur de chaque rotule entre son axe et l'écrou de blocage
Pas faux... pas pensé à çà

Suivant la marque les tailles sont différentes :!:

Ex: biellette courte + rotule longue chez l'un, biellette longue + rotule courte chez l'autre
OK ya pas grand chose... mais suffisant pour donner ce résultat que vous connaissez

Pour çà qu'il faut toujours changer PAR PAIRE...

Quand vous changez les plaquettes... vous changez les 2 cotés ( gauche & droit ) non :?:

Ya 15 jours j'ai vu que la rotule supérieur de suspension de mon II avait un soucis... j'aurais pu changer que cette dernière...

Bah non... changé les 2 cotés et de la même marque :!:

Re: Souci butée crémaillère de direction

Publié : 30 juil. 2015, 08:30
par littlemanu
Bonjour,

merci pour cette astuce, je vais vérifier :)
En fait ils m'ont vendu l'ensemble, crémaillère + biellettes + rotules, je n'ai pas eu à les démonter et tout s'emboitait nickel, c'est pour ça que j'ai pas douté au montage.

Je regarde ça, en tout cas si ça peut m'éviter de tout démonter, je suis preneur

Merci 8)

Re: Souci butée crémaillère de direction

Publié : 30 juil. 2015, 09:33
par patard
Salut littlemanu et bienvenue parmi nous

pour d'autres qui utiliseraient la méthode recherche , je mets le lien du tuto dont tu parles

http://superdady.free.fr/

pourrais tu nous dire , sur quelles difficultés tu as eu des problèmes en suivant ce tuto , pour faciliter le boulot d'autres .

Bon courage pour la suite , et à plus.

Bernard

Re: Souci butée crémaillère de direction

Publié : 31 juil. 2015, 10:17
par littlemanu
Bonjour à tous,

à vrai dire le tuto est tellement bien fait que je n'ai pas vraiment eu de grosse difficultés à part peut être :

- La fameuse derniere vis avec tête de 16 est effectivement bien galère (j'ai d'ailleurs perdu un embout et rallonge de clé dans le berceau .....). C'est plus facile au remontage une fois qu'on à vu et compris comment c'était monté.... J'ai d'ailleurs remplacé par des vis à tête de 17, plus courantes

- Le démontage de la partie freinage s'est bien passé car je l'avais refait peu de temps avant. Cela dit, quelquechose à bougé (une "plaque" métallique entre la partie moteur et l'habitacle) surement quand j'ai levé la roue avant et ça à bien compliqué le remontage du mastervac puisque les 5 vis ne rentraient pas facilement.

- Et comme d'habitude la purge des freins un peu longue, mais il faut dire que je déteste faire ça ;)

Je vais tout mesurer ce week end et vous tiendrai au courant

Merci pour vos réponses, bon week end à tous :)