[Tuto] Rajouter un éclairage intelligent aux pieds sur son espace II
Publié : 28 août 2015, 20:25
Bonjour les amis,
Ayant un peu de temps en ce moment, et l'espace étant mis à l'arrêt pour une grosse révision électrique afin de ne plus y revenir de sitôt, je vous propose les explications qui permettront de poser un éclairage intelligent.
Vous pourrez ainsi avoir de la lumière dans la partie basse de l'habitacle avant de rentrer dans votre véhicule lors du déverrouillage.
A l'achat le mien n'était pas câblé et possédait le plafonnier de base non temporisé.
Il s'agit de monter un boitier pour avoir la tempo des plafonniers ou d'autres éclairages que vous ajouterez.
Quand on ferme la voiture, les lumières restent éclairés 10sec puis s’éteignent progressivement.
Lorsqu'on ouvre la voiture, la tempo s'enclenche par action du relais de centralisation mais si on démarre, le +12V APC provoque la fin de la tempo et là les plafonniers ce coupent progressivement.
Très pratique la nuit quand on trouve pas le trou du neiman
On trouve le boitier sur BX, XM ou Xantia, 405 ...
Toutefois je vous conseille de monter celui des Citroën qui est de couleur bleue.
Boitier bleu = temporisation progressive
Boitier noir = temporisation net
Pour attaquer la modification, il n'y a rien de compliqué, il vous suffit de vous rendre en casse et de récupérer le stricte minimum:


On trouve le boitier sur BX, XM ou Xantia, 405 ...
Toutefois je vous conseille de monter celui des Citroën qui est de couleur bleue.
Boitier bleu = temporisation progressive
Boitier noir = temporisation net
Peu importe le boitier, voici la correspondance des bornes, il bien localiser les prises du faisceau de l'espace où nous récupérerons les informations:
1-> signal ouverture porte venant du relais de centralisation (je récupère sur le connecteur du bouton de centralisation en "1")
2-> +12V APC (je récupère sur le connecteur rouge de l'autoradio en "A5": gros fil blanc)
3-> signal fermeture porte venant du relais de centralisation (je récupère sur le connecteur du bouton de centralisation en "3")
4-> masse provenant du contacteur de porte (je récupère sur la prise noir sous de HP conducteur en "D1": fil marron)
5-> masse de vos éclairages
6-> masse permanente du boitier (je récupère sur le connecteur rouge de l'autoradio en "B5": fil noir)
7-> +12V permanent du boitier (je récupère sur le connecteur rouge de l'autoradio en "B3": fil rouge)
Peu importe l'éclairage que vous ajoutez, il faut retenir ceci:
-il obtient sa masse par la borne 5 du boitier tempo
-son +12V est à récupérer sur le fil qui alimente les plafonniers (on le retrouve sur le connecteur de l'horloge en "1": fil rouge-noir)
en provenance de la borne "B5" de la prise marron de la platine fusible (si les schémas sont justes)
Ensuite pour raccorder cet ajout, il bien localiser les prises du faisceau de l'espace où nous récupérerons les informations.

Crédit photo: pat 02

Crédit photo: AXELBOOMBOOM
Je précise que j'ai extrait les cosses des borniers respectifs afin de repiquer mes fils dessus, les images précédentes n'illustrent pas la méthode de raccordement que j'ai retenue à savoir la soudure.
Pour manipuler très simplement les cosses des borniers voici le petit outil qui va bien.
Sa fabrication est décrite ici: http://passion-espace-club.com/viewtopi ... 46&t=30475
L'idée est venue de la fiesta 2010 de ma moitié, puis ayant greffé une centralisation remaniée de 405 sur ma Murena, il était logique que j'évoque avec vous cette modification.
Pour le moment ne rien mettre à la suite, il faut que j'upload les photos pour illustrer et compléter.
Si selon vous le tuto manque d'images, MP moi avant de commentez ici et j'édite afin qu'il soit nickel.
Mathieu
Ayant un peu de temps en ce moment, et l'espace étant mis à l'arrêt pour une grosse révision électrique afin de ne plus y revenir de sitôt, je vous propose les explications qui permettront de poser un éclairage intelligent.
Vous pourrez ainsi avoir de la lumière dans la partie basse de l'habitacle avant de rentrer dans votre véhicule lors du déverrouillage.
A l'achat le mien n'était pas câblé et possédait le plafonnier de base non temporisé.
Il s'agit de monter un boitier pour avoir la tempo des plafonniers ou d'autres éclairages que vous ajouterez.
Quand on ferme la voiture, les lumières restent éclairés 10sec puis s’éteignent progressivement.
Lorsqu'on ouvre la voiture, la tempo s'enclenche par action du relais de centralisation mais si on démarre, le +12V APC provoque la fin de la tempo et là les plafonniers ce coupent progressivement.
Très pratique la nuit quand on trouve pas le trou du neiman

On trouve le boitier sur BX, XM ou Xantia, 405 ...
Toutefois je vous conseille de monter celui des Citroën qui est de couleur bleue.
Boitier bleu = temporisation progressive
Boitier noir = temporisation net
Pour attaquer la modification, il n'y a rien de compliqué, il vous suffit de vous rendre en casse et de récupérer le stricte minimum:


On trouve le boitier sur BX, XM ou Xantia, 405 ...
Toutefois je vous conseille de monter celui des Citroën qui est de couleur bleue.
Boitier bleu = temporisation progressive
Boitier noir = temporisation net
Peu importe le boitier, voici la correspondance des bornes, il bien localiser les prises du faisceau de l'espace où nous récupérerons les informations:
1-> signal ouverture porte venant du relais de centralisation (je récupère sur le connecteur du bouton de centralisation en "1")
2-> +12V APC (je récupère sur le connecteur rouge de l'autoradio en "A5": gros fil blanc)
3-> signal fermeture porte venant du relais de centralisation (je récupère sur le connecteur du bouton de centralisation en "3")
4-> masse provenant du contacteur de porte (je récupère sur la prise noir sous de HP conducteur en "D1": fil marron)
5-> masse de vos éclairages
6-> masse permanente du boitier (je récupère sur le connecteur rouge de l'autoradio en "B5": fil noir)
7-> +12V permanent du boitier (je récupère sur le connecteur rouge de l'autoradio en "B3": fil rouge)
Peu importe l'éclairage que vous ajoutez, il faut retenir ceci:
-il obtient sa masse par la borne 5 du boitier tempo
-son +12V est à récupérer sur le fil qui alimente les plafonniers (on le retrouve sur le connecteur de l'horloge en "1": fil rouge-noir)


Ensuite pour raccorder cet ajout, il bien localiser les prises du faisceau de l'espace où nous récupérerons les informations.

Crédit photo: pat 02

Crédit photo: AXELBOOMBOOM
Je précise que j'ai extrait les cosses des borniers respectifs afin de repiquer mes fils dessus, les images précédentes n'illustrent pas la méthode de raccordement que j'ai retenue à savoir la soudure.
Pour manipuler très simplement les cosses des borniers voici le petit outil qui va bien.
Sa fabrication est décrite ici: http://passion-espace-club.com/viewtopi ... 46&t=30475
L'idée est venue de la fiesta 2010 de ma moitié, puis ayant greffé une centralisation remaniée de 405 sur ma Murena, il était logique que j'évoque avec vous cette modification.
Pour le moment ne rien mettre à la suite, il faut que j'upload les photos pour illustrer et compléter.




Mathieu