Page 1 sur 2

panne moteur

Publié : 12 sept. 2015, 18:43
par PIERRES
bonsoir,

help j'ai besoin d'aide en roulant mon moteur a calé soudainement,
alor j'ai essayé de la redémarrer et le démarreur tourne mais
la distribution ne tourne plus, de quoi cela peut il venir ?
merci par avance de votre aides

Re: panne moteur

Publié : 12 sept. 2015, 19:40
par camion rouge
Salut
Ça sent la casse de courroie de distrib´....
Pas bon...
Dan

Re: panne moteur

Publié : 12 sept. 2015, 20:28
par TheStone
+1
..... de quand kilométrage/date la dernière distribution :?:

Re: panne moteur

Publié : 12 sept. 2015, 21:17
par olifon
On dirait moi il y a un mois..

Re: panne moteur

Publié : 12 sept. 2015, 21:36
par Davidrwt
Si la distri est hs j'imaginé la salade dedans :(

Re: panne moteur

Publié : 12 sept. 2015, 22:11
par olifon
non, c'est un J8S, donc avec un peu de chance, un ou plusieurs culbuteurs cassés... démonte déjà ton cache culbuteurs et regarde là :

https://www.passion-espace-club.com/view ... 29#p326729

j'y raconte ma mésaventure qui a eu lieu le 16 Aout ( courroie cassée aussi mais je m'en tire bien...)

Re: panne moteur

Publié : 13 sept. 2015, 11:34
par patard
La casse s'est produite en roulant à régime constant , où en ralentissant , avant un feu rouge , un stop , un rond point?

Re: panne moteur

Publié : 13 sept. 2015, 11:42
par p23
Si le démarreur tourne et pas le reste................... :?

Re: panne moteur

Publié : 13 sept. 2015, 12:55
par olifon
Moi aussi, le démarreur tournait mais j'entendais bien qu'il n'y avait plus de compression...

Re: panne moteur

Publié : 14 sept. 2015, 12:54
par PIERRES
Bonjour,

la courroie de distribution n'est pas cassé a première vue
elle est toujours en place j'ai regardé ce matin.

Re: panne moteur

Publié : 14 sept. 2015, 13:31
par camboui59
Salut

Tu as enlevé le cache pour vérifier....C'est le seul moyen de voir l'intégrité de la courroie.
J'ai déjà eu le tour qu'une section des dents de la courroie soit partie....

A plus

Re: panne moteur

Publié : 14 sept. 2015, 15:38
par PIERRES
non j'ai enlevée un partie du cache j'ai vue que la courroie etait toujours en place

Re: panne moteur

Publié : 14 sept. 2015, 16:09
par patard
si la courroie est coupée en bas , elle peut fort bien être restés sur les deux courroies crantées du haut, il faudrait dégager le cache du bas pour voir si elle est entière

Re: panne moteur

Publié : 14 sept. 2015, 21:11
par PIERRES
Bonsoir

deman je le démonte entèrement afin d'en avoir le cœur net
merci de votre aides

Re: panne moteur

Publié : 14 sept. 2015, 22:21
par a2kpi
Bonsoir,

'chais pas mais j's'rai aller voir du côté de l’entraînement du volant moteur... histoire de voir si ça engrène bien... pour le côté démarreur qui ne provoque pas la compression... enfin vous comprenez... :)

car "caler en roulant"... c'est pas une courroie ça... justement... ça cale pas et on l'entend bien le moteur... plutôt très bien même... (expérience sur austin mini, r12, et bx... ah oui et panda... rien que ça :D mais pour la panda c'était nickel... changement et c'est reparti :D)
à moins qu'une casse silencieuse et sournoise soit possible... 'jamais entendu parler :)

une section de courroie sans dents, à mon sens, ça aurait forcément bloquer/casser quelque part...
mais bon, j'investigue j'investigue... :D je ne l'ai encore jamais ouvert ce moteur...

"caler en roulant"... c'est ça qui m'interpelle vraiment...

et hop... je m'inscris sur ce fil (tiens d'ailleurs j'ai l'impression que ça ne fonctionne plus les notifications par mail)

:)

Re: panne moteur

Publié : 15 sept. 2015, 01:39
par Pilou29
Si caler en roulant c'est possible !
J'ai cassé la courroie de distri sur mon III F4R, pas de bruit à part un petit bruit de courroie qui s"effiloche et arrêt du moteur !
Juste le temps de me garer sur l'élan.

Re: panne moteur

Publié : 15 sept. 2015, 06:25
par olifon
a2kpi a écrit :Bonsoir,

'chais pas mais j's'rai aller voir du côté de l’entraînement du volant moteur... histoire de voir si ça engrène bien... pour le côté démarreur qui ne provoque pas la compression... enfin vous comprenez... :)

car "caler en roulant"... c'est pas une courroie ça... justement... ça cale pas et on l'entend bien le moteur... plutôt très bien même... (expérience sur austin mini, r12, et bx... ah oui et panda... rien que ça :D mais pour la panda c'était nickel... changement et c'est reparti :D)
à moins qu'une casse silencieuse et sournoise soit possible... 'jamais entendu parler :)

une section de courroie sans dents, à mon sens, ça aurait forcément bloquer/casser quelque part...
mais bon, j'investigue j'investigue... :D je ne l'ai encore jamais ouvert ce moteur...

"caler en roulant"... c'est ça qui m'interpelle vraiment...

et hop... je m'inscris sur ce fil (tiens d'ailleurs j'ai l'impression que ça ne fonctionne plus les notifications par mail)

:)
Excuse moi, ce n'est pas pour te contrarier, mais "caler en roulant et aucun bruit moteur", c'est exactement ce qui m'est arrivé, et sur le même moteur que notre ami ...

Re: panne moteur

Publié : 15 sept. 2015, 07:45
par PIERRES
Bonjour,
depus quand on actionne le démarreur on entend le demarreur
tourner, mais quand on entrouve le cache distribution,
on ne voit rien qui tourne.

Re: panne moteur

Publié : 15 sept. 2015, 08:33
par a2kpi
Bonjour,

Non non, personne ne me contrarie :D
j'apprends... mes souvenirs de casse de courroie étaient juste bien enrobés d'un bruit infernal de système qui n’entraîne plus rien...
Je réajuste mes compréhensions... :D

Merci et bonne journée à tous
:)

Re: panne moteur

Publié : 15 sept. 2015, 08:35
par a2kpi
PIERRES a écrit :Bonjour,
depus quand on actionne le démarreur on entend le demarreur
tourner, mais quand on entrouve le cache distribution,
on ne voit rien qui tourne.
bonjour, bin quand ton petit pignon de démarreur n’entraîne pas/plus le volant moteur ;)

Re: panne moteur

Publié : 15 sept. 2015, 09:18
par par5
Sur le j8s, il y a une position da la disribution où, la courroie cassée ou sans dents, le vilbrequin peut tourner au démarreur sans qu'un piston touche une seule soupape, donc sans aucun dégâts.
C'est un gros coup de chance, mais c'est possible.

Re: panne moteur

Publié : 15 sept. 2015, 11:07
par olifon
PIERRES a écrit :Bonjour,
depus quand on actionne le démarreur on entend le demarreur
tourner, mais quand on entrouve le cache distribution,
on ne voit rien qui tourne.
Il ne suffit pas d'entrouvrir le cache, il faut l'enlever entièrement pour voir quelque chose. on te l'a déjà dit, je crois ?

Re: panne moteur

Publié : 15 sept. 2015, 14:17
par a2kpi
par5 a écrit :Sur le j8s, il y a une position da la disribution où, la courroie cassée ou sans dents, le vilbrequin peut tourner au démarreur sans qu'un piston touche une seule soupape, donc sans aucun dégâts.
C'est un gros coup de chance, mais c'est possible.
Bonjour,

connais-tu/connaissez-vous le nom de ce mécanisme/méthode/choix technique ? (histoire d'approfondir cette info bien intéressante :)

ça me rappelle vaguement un truc du genre sur moteur 'fire' de panda, sauf que c'était dans tous les cas : aucun piston ne touchait...

:)

Re: panne moteur

Publié : 15 sept. 2015, 22:59
par par5
Ce n'est pas un mécanisme, ni une méthode ou un choix technique.
C'est dû aux diagrammes d'admission et d'échappement du j8s.
Dans la rotation d'un tour d'aac, il y a au moins une (à mon avis 4) positions précises ou le vilo peut tourner
comme il veut sans que les pistons ne touchent aucune soupape.
Dans une rupture de courroie de distibution, si par chance, l'aac s'arrête sur une de ces positions le vilo
peut tourner soit entrainé par la voiture soit au démarreur sans aucun dégat sur les soupapes.
Mais on ne peut compter que sur la chance pour que l'aac s'arrête ainsi et surtout ne pas le bouger de cette position si on donne des coups de démarreur.

Re: panne moteur

Publié : 16 sept. 2015, 09:12
par olifon
...et si par malheur ça touche, on a 80% de chance de casser un, voire plusieurs culbuteurs, ce qui reste un moindre mal comparé à des soupapes tordues sur d'autres moteurs...