string(5) "17698" string(5) "17698" string(5) "17698" Passion Espace Club • Geometrie train arriere
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Geometrie train arriere

Publié : 12 déc. 2015, 15:57
par supev-77
Bonjour a tous

J'ai mon train arrière qui me bouffe du pneu (usure sur l’intérieur).
Le jeu à tenu environ 20 000 km, c'est une sous marque (minerva) mis par l'ancien proprio mais tout de même, c'est un peu court.
Les mêmes pneus sur le train avant au même kilométrage il reste 6mm de gomme.

Comme on peu le voir sur le rapport de géométrie, la roue arrière gauche est dans le sac ( 1° d'ouverture en trop, et environ 0°40' de carrossage en trop) les autres roues ne sont pas trop mal.
Pour info j'avais obtenu les même valeur en le faisan moi même au niveau à bulle et à la ficelle.

Je vois 3 solutions :

1- je laisse comme ca à 5000 km/an, je les change tous les 4 ans et c'est réglé.

2 - je change le train arrière, j'ai vraiment pas envi, et puis je ne sais pas si le nouveau sera bon.

3 - je pose des cales pentées on peu voir un exemple ici :
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=13155.0
http://www.megane-france.net/xoops/modu ... c_id=12160
Le cout est faible, et l'opération simpliste

Quand pensez-vous? Vrai bonne idée ou grosse connerie?
Reste aussi à en trouver, pour une petite sportive c'est facile, mais un espace...

Je précise tout de même que je ne veux pas rajouter du carrossage pour faire du tuning, le but est de revenir dans les données constructeur.
geometrie-20151210.jpg

Re: Geometrie train arriere

Publié : 12 déc. 2015, 16:05
par Fossoyeur
Question d'ignare : la géométrie du train arrière se règle, sur un Espace III ?

Re: Geometrie train arriere

Publié : 12 déc. 2015, 16:09
par supev-77
Malheureusement non.

Re: Geometrie train arriere

Publié : 12 déc. 2015, 18:25
par grostoto
salut

vu que les 2 cotés sont à la ramasse, je commencerai par les silents bloc du train arr.

Re: Geometrie train arriere

Publié : 12 déc. 2015, 23:03
par Thierry77
Essieu arrière rigide, donc parallélisme et carrossage obtenus par construction.
Le parallélisme total nominal est de 20´´ en pince ce qui correspond à 2.2 mm, tu as mesuré 1° en ouverture, si on se permet une extrapolation en mm, ça fait 3 fois plus, mais en ouverture, soit autour de 6 mm, ce qui explique très bien l'usure des pneus à l'intérieur.
Donc déformation de l'essieu plus que vraisemblable, c'est dans cette direction qu'il faut chercher.
Les silent blocs des bras longitudinaux agissent uniquement sur le positionnement du train par rapport à la caisse, et donc influent sur la répartition du parallélisme (angle de poussée) mais pas sur le para total.

Re: Geometrie train arriere

Publié : 13 déc. 2015, 01:18
par pontiac
Salut,

Encore un essieu levé au cric ou alors posé sur chandelles ( ou autre ) :!:

Voilà ce que cela donne...

Re: Geometrie train arriere

Publié : 13 déc. 2015, 11:00
par supev-77
Merci à tous.

Grototo, les silent bloc tu parles de ceux qui relie les bras à la caisse? Y en a pas d'autre? A part peut-être sur la barre stab si y en a une.
Même si je ne pense pas que ce soit ca, je vérifierais dès que j’aurais accès a la fosse. Et le coté droit est presque bon, il n'est qu'a 1' de la tolérance.

Thierry77, je suis assé d'accord sur raisonnement.

Pontiac, possible (par l'ancien proprio ou au CT) mais pas par moi en tout cas, et pas de trace visible.

Pontiac, Thierry77, on est d'accord pour penser a une déformation. La cause, bon le mal est fait.

Le remède, ca vous parait déconnant les cales pentées?
Le train Ar ou les fusées, sont-elles montées sur d'autre Renault?

Ce n'est peut-être qu'une fusée faussé.

Info que j'avais oublié : 138000km et les 4 roues on des coups de trottoir une plus fort.

Re: Geometrie train arriere

Publié : 13 déc. 2015, 12:24
par Fossoyeur
Bonjour,

Le Trafic a aussi un train arrière rigide :oops:

Re: Geometrie train arriere

Publié : 21 déc. 2015, 20:59
par jossmho
pontiac a écrit :Salut,
Encore un essieu levé au cric ou alors posé sur chandelles ( ou autre ) :!:
Voilà ce que cela donne...
Oh mince :shock: :shock: