Ne jetez plus vos batteries avec bouchons !!!
Publié : 07 févr. 2016, 19:11
Salut,
Depuis quelques temps je teste la régénération de batterie... ( vu / lu çà sur divers forums )
L'ai fait sur celle qui était sur mon Cyclade, elle est depuis 15 jours sur mon RT => nickel
La méthode est hyper simple & peu couteuse
ATTENTION
c'est une méthode dangereuse, munissez d'un équipement adéquat et dans un endroit aéré pour faire certaines manipulations
Je donne la méthode mais décline toutes responsabilités en cas de non respect des règles élémentaires de sécurité
Outillage :
- protections ( gants, lunettes, masque )
électrolyte = acide sulfurique + les gaz dégagés
- récipient plastique ( pour y vider la batterie )
- bidon vide d'au moins 10l ou 2x5L ( pour y mettre la vieille électrolyte et eaux de rinçage ), que vous irez mettre à la déchetterie en indiquant bien dessus ce qu'il contient
- eau déminéralisée ( facile a trouver un peu partout )
- sulfate de magnésium ( en pharmacie, sachets de 30g )
- électrolyte
- chargeur ( cela va de soi )
- ampoule de phare avec fils ( pour la brancher sur la batterie )
- batterie ( bah vi sinon comment & pourquoi le faire
)
Méthode :
- vider la batterie ( une 60ah contient ~3L )
- faire chauffer ( 50/60° pas plus, juste assez pour faire fondre le sulfate ) la même quantité d'eau déminéralisée que celle d’électrolyte enlevée
- faire fondre dans l'eau chaude 1g de sulfate par ah ( mon cas 60ah = 60g )
- remplir la batterie de ce mélange
- faire des cycles de charge / décharge lente ( une dizaine, cela prend ~2 jours )
- ensuite vider la batterie du mélange eau/sulfate
- la rincer correctement
- la remplir d’électrolyte neuf ( jusqu'au repère niveau, elles l'ont toutes )
- refaire le même cycle ( 3 ou 4 fois ) que précédemment
Une fois tout ceci fait, batterie chargée à bloc => la mettre sur l'auto
Et c'est reparti comme si elle était neuve
PS: idem pour les piles alcaline ( LR3; LR6, LR20, etc )... il existe des chargeurs faisant NIMH & Alcaline
Vous pouvez ainsi recharger vos piles alcalines 4 a 5 fois, avec le même rendement que si elles étaient neuves
Ensuite ce n'est plus la peine... elles sont cuites ( ne tiennent plus très longtemps )
Depuis quelques temps je teste la régénération de batterie... ( vu / lu çà sur divers forums )
L'ai fait sur celle qui était sur mon Cyclade, elle est depuis 15 jours sur mon RT => nickel


La méthode est hyper simple & peu couteuse





Je donne la méthode mais décline toutes responsabilités en cas de non respect des règles élémentaires de sécurité
Outillage :
- protections ( gants, lunettes, masque )


- récipient plastique ( pour y vider la batterie )
- bidon vide d'au moins 10l ou 2x5L ( pour y mettre la vieille électrolyte et eaux de rinçage ), que vous irez mettre à la déchetterie en indiquant bien dessus ce qu'il contient
- eau déminéralisée ( facile a trouver un peu partout )
- sulfate de magnésium ( en pharmacie, sachets de 30g )
- électrolyte
- chargeur ( cela va de soi )
- ampoule de phare avec fils ( pour la brancher sur la batterie )
- batterie ( bah vi sinon comment & pourquoi le faire

Méthode :
- vider la batterie ( une 60ah contient ~3L )
- faire chauffer ( 50/60° pas plus, juste assez pour faire fondre le sulfate ) la même quantité d'eau déminéralisée que celle d’électrolyte enlevée
- faire fondre dans l'eau chaude 1g de sulfate par ah ( mon cas 60ah = 60g )
- remplir la batterie de ce mélange
- faire des cycles de charge / décharge lente ( une dizaine, cela prend ~2 jours )
- ensuite vider la batterie du mélange eau/sulfate
- la rincer correctement
- la remplir d’électrolyte neuf ( jusqu'au repère niveau, elles l'ont toutes )
- refaire le même cycle ( 3 ou 4 fois ) que précédemment
Une fois tout ceci fait, batterie chargée à bloc => la mettre sur l'auto
Et c'est reparti comme si elle était neuve


PS: idem pour les piles alcaline ( LR3; LR6, LR20, etc )... il existe des chargeurs faisant NIMH & Alcaline
Vous pouvez ainsi recharger vos piles alcalines 4 a 5 fois, avec le même rendement que si elles étaient neuves
Ensuite ce n'est plus la peine... elles sont cuites ( ne tiennent plus très longtemps )
